Le JT israélien du 5 juin 2012, traduit en français

Publié le : 5 juin 2012
Print Friendly

En exclusivité pour JSSNews et Jérusalem+, notre partenaire d’Aroutz 2 nous offre la possibilité de traduire leur JT de 17 heures en français. L’info israélienne, vu par les israéliens, faite par des israéliens… Mais en français !

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Ce soir, voici les titres de l’actualité :

Damas expulse plusieurs ambassadeurs occidentaux
« La Syrie a décidé de déclarer persona non grata les ambassadeurs des Etats-Unis, de France, de Grande-Bretagne, de Suisse, de Turquie, d’Italie, et d’Espagne, ainsi que les chargés d’affaires belge, bulgare, allemand et canadien », précise le ministère dans son communiqué  en riposte au renvoi des ambassadeurs syriens, a annoncé le ministère .Au moins 18 diplomates, en majorité occidentaux, ont été déclarés indésirables, selon le texte qui souligne toutefois que « la Syrie juge important le dialogue fondé sur les principes d’égalité et de respect mutuels entre Etats » et que « la diplomatie est un moyen nécessaire de contact pour résoudre les conflits et les problèmes en suspens

L’opinion publique israélienne partagée sur une potentielle offensive contre l’Iran
Les Israéliens semblent être partagés sur la question d’une potentielle attaque à mener par leur gouvernement contre les installations nucléaires iraniennes, selon un nouveau sondage publié lundi. Ce sondage, mené par le Netanya Academic College, montre que 52% des Israéliens s’opposent à une frappe, affirmant qu’Israël doit d’abord essayer tous les canaux diplomatiques, alors que 48% soutiennent inconditionnellement une action militaire.

- Liban : Il y a 30 ans, début de la guerre au Liban
A l’occasion du 30e anniversaire de la première guerre du Liban, Tsahal met à la disposition du public un film d’archives dans lequel on voit les responsables militaires sur le terrain, dont le chef d’état-major Rafi Eitan (dit Rafoul), le général Itzhak Mordéchaï… ainsi que les soldats frappés de stupeur.Le 6 juin, l’armée israélienne déclenche l’opération Paix en Galilée et entre au Liban, avançant jusqu’à Beyrouth.
Les troupes de Tsahal traversent les lignes tenues par la FINUL, Les forces armées syriennes, qui déployèrent essentiellement leur aviation et leurs unités de défense antiaériennes face à l’armée israélienne s’effondrent avec des pertes énormes.

- Le petit fils de Mohamed Ali fait sa bar-mitzva sous l’oeil ému de son grand père lui même converti à l’islam.

- Hanin Zoabi récidive : elle participera à une future flottille pro-palestinienne
La Cour suprême a indiqué ce matin qu’elle rendra ultérieurement sa décision dans le recours de la députée arabe Hanin Zoabi contre l’abrogation de ses droits parlementaires pour sa participation à la flottille turque pour Gaza du Mavi Marmara en mai 2010. Lors du débat à la Cour suprême elle a affirmé qu’elle participerait à d’autres futures flottilles, estimant que  »ceux qui doivent être ici au tribunal sont ceux qui imposent le blocus maritime (sur Gaza) et répriment le peuple palestinien, Ehoud Barak, Binyamin Netanyahou et Gabi Ashkenazi ».

Merci à Simon Benchétrit et Samuel Flatto-Sharon de jerusalemplus.tv – JSSNews
Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook ! 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *