La loi Givat Ulpana rejetée largement par la Knesset

Publié le : 6 juin 2012

La Knesset, lors d’une session mouvementée, a rejeté mercredi un projet de loi controversé qui aurait régularisé des bâtiments « illégaux » de l’avant port de Givat Ulpana.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’était opposé à ce projet de loi et avait proposé à la place, un plan de rechange pour construire des logements supplémentaires à Beit El. En vertu de la proposition de Netanyahu, les 5 bâtiment de Givat Ulpana devraient êtres détruits.

Le projet de loi a été rejeté par 69 voix contre 22 en faveur.

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Les bâtiments à Givat Ulpana sont vouées à la destruction le 1er Juillet par ordre de la Cour Suprême, après qu’ils aient été jugés avoir été construits sur des terres privées palestiniennes.

Le député Zevulon Orlev, qui défendait le projet de loi, affirme que « la loi allait au delà de Givat Ulpana ! Pensez-vous vraiment que nous aurions écrit une loi pour 5 bâtiments ? Si Netanyahu veut construire plus à Beit El, a t-il besoin de détruire ailleurs ? Est-ce la façon dont on construit un Etat ? »

Orlev a réitéré son intention de quitter la coalition gouvernementale  avec 12 membres sionistes religieux du gouvernement de Netanyahu. Reste à savoir s’il mettra ses menaces à contribution alors que son départ ne changera en rien la force du gouvernement actuel.

Lola Perez – JSSNews
Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook !  

Print Friendly

18 Réponses à La loi Givat Ulpana rejetée largement par la Knesset

  1. méfaresh01 Répondre

    6 juin 2012 a 18:44

    Il est à la fois attristant et très inquiétant de voir les élus du Peuple d’Israël se quereller sur des sujets qui ne devraient même pas faire l’objet de débat.

    Car, il s’agit bien de constructions juives sur des terres juives, n’est-ce pas ??? Tout ceci se passe bien sur la terre d’Israël, non?

    Nous parlons bien de cette terre arrachée aux Juifs, puis interdite aux Juifs, puis laissée à l’abandon et à la friche? Cette même terre juive arrachée encore une fois aux Juifs en 1948. Cette même terre juive reprise par les armes à la suite de l’ action défensive de Tsahal en Juin 1967. Cette même terre juive où des arabes venus d’ailleurs prétendent aujourd’hui faire la Loi.

    Pour nous, Juifs de la Gola, ces 5 maisons de Giv’at Oulpana sont un symbôle, un symbôle très inquiétant. On y devine qu’un doute s’est introduit dans l’esprit de certains dirigeants d’Israël quant à la légitimité de la présence juive sur toute la terre d’Israël.

    Si rien ne change, l’assassin Abbas et ses complices de tous bords en viendront demain à contester, devant la foule ravie des antisémites du monde entier, chaque pouce de la terre d’Israël.

    Il n’existe qu’une solution pour cela : Réintégrer au plus tôt la Judée et la Samarie au sein de l’ Etat souverain d’Israël. Le droit légitime des populations arabes doit être respecté : Ils sont parfaitement chez eux….En Jordanie. La frontière d’Israël est sur le Jourdain. Elle ne peut être le long de ces lignes biscornues courant partout sur la carte de ce que les antijuifs nomment la 6-Jordanie.

    Adopter, ne serait-ce que quelques mois, ces « frontières » conduirait à une victoire extraordinaire du terrorisme arabe et à une recrudescence dramatique des attentats déjà bien trop nombreux.

    Au nom de quelle tendance suicidaire, totalement étrangère à l’ âme juive, les israëliens devraient-ils se livrer pieds et poings liés aux assassins « pâles-hestiniens » qui piaffent d’impatience devant un public international conquis et inconscient ???

    Chaque grain de sable de Judée et de Samarie est juif. Le fait de l’oublier serait une faute immense. Tout comme celui d’oublier que l’ectoplasme du « peuple pâle-hestinien » n’a été créé que pour la destruction de l’ Etat d’Israël….

    • דוד Répondre

      6 juin 2012 a 23:22

      « Il est à la fois attristant et très inquiétant de voir les élus du Peuple d’Israël se quereller sur des sujets qui ne devraient même pas faire l’objet de débat. »
      .
      Tout est résumé dans la phrase ! Bravo Méfaresh !
      .
      « des terres privées palestiniennes » ne peuvent êtres privées d’un point de vue palestinien alors qu’elles sont occupées illégalement par ces palestiniens d’un point de vue sioniste (que je partage à 200 %)!
      .
      Voler puis revendiquer à soi porte un nom: ça s’appelle le colonialisme ! nauséabond adjectif que l’on nous colle au dos tous les jours ! UN COMBLE ! MAIS ON VIT DANS UN MONDE DE « CEPHALOPODES » !

    • kmichele Répondre

      7 juin 2012 a 01:34

      Excellent commentaire.
      Et j’ajouterais que le mot Juif désigne depuis des lustres les habitants de Judée justement.
      Comment donc certains peuvent encore se poser la question de savoir si la Judée Samarie est une terre Palestinienne ou Juive ? D’autant que la partition a été faite par les Anglais en 1947 dans le but de diviser pour mieux reigner.
      D’autre part le mot Palestiniens vient du mot « Philistin », peuple de Goliath et non de David, et c’est le nom qui a été donné à ISRAEL par les occupants Romains (ceux-là même qui ont crucifié Jésus) dans le but déjà de « rasez ISRAEL de la carte » en lui donnant un nouveau nom.
      Comment se pourrait-il donc que des envahisseurs venus d’Arabie Saoudite au moment de l’Egire (VIIème après J.C.) se revendiquent « Palestiniens ». Il y a quelque chose qui cloche dans ce raisonnement !
      Et pour en revenir à la décision de Justice, oui c’est une honte !
      Quel intérêt ?

  2. Elias Répondre

    6 juin 2012 a 19:33

    Tu ne sais pas de quoi tu parles. Il faut respecter la primauté du droit, l’endroit ou a été construit ces implantations est une terre privée appartenant à un Palestinien donc le fait qu’elles soient juives selon toi ne change rien, on ne va pas voler une terre. Tu proposes d’annexer la Judée-Samarie, c’est bien beau de rêver sauf que cela signifierait la fin de l’Etat Juif pour des raisons démographiques évidentes. Il faut être pragmatique à un moment et arrêter de se raccrocher aux vieilles lunes du Grand Israël.

    • trump Répondre

      6 juin 2012 a 22:47

      1. Primaute du « droit international »
      Les protocoles contraignants de la Conference de San Remo (1920) accordent la souverrainete politique sur l’ensemble du Mandat Britannique sur la Palestine au seul Peuple Juif.
      Unilateralement, violant ces accords,en 1923,Albion a donne 3/4 de ce mandat a l’emir abdalla qui en fait la transjordanie,depuis le Jourdain jusqu’au chemin de frer du Hejjaz (92.000 km2)
      Le reste (1/4 du Mandat initial) appartient au seul Peuple Juif,de la Mediteranne au Jourdain.
      Ces accords historiques sont incorpores au « droit international » actuel et les etats sont tenus de les respecter !

      2.cela signifierait la fin de l’Etat Juif pour des raisons démographiques évidentes
      Quelles evidences?
      Israel est un des seuls pays au monde ou la fertilite augmente alors que celle des femmes arabes,en Israel ,en Judee Samarie chute !
      Pas d’accord ? Il suffit de chercher les articles de Sprengler ou de Yoram Ettinger sur la question :lol: AUCUN DANGER DEMOGRAPHIQUE DONC!
      Je recommande,par exemple, l’article de Sprenger:Israel future hegemon of the Middle East paru dans le « Asian Times  » !
      http://www.atimes.com/atimes/Middle_East/ME24Ak01.html

      3. »arrêter de se raccrocher aux vieilles lunes du Grand Israël. »

      Ce « grand Israel’ qui est en fait « Israel Hashlema » ( Israel au complet) fait moins de 30.000 km2 (moins que la Belgique)alors que la masse de terres volees et controlees par nos « cousins » fait plus de 3.500.000 km2 !

      • Elias Répondre

        7 juin 2012 a 16:20

        1. Comme tu le vois je n’ai pas parlé du pseudo droit international de l’ONU, j’ai parlé du droit israélien et de la Cour. Je ne parle pas du territoire qui est effectivement disputé mais de ces terres précises qui sont une propriété PRIVEE d’un Palestinien. Alors oui la Cour est c’est vrai considéré comme gauchiste et il en faut pas beaucoup pour revendiquer un terrain mais heureusement qu’elle sert de garde-fou afin d’empêcher les dérives. Il faut se réjouir que la Knesset n’ai pas voté une loi qui aurait tout simplement autorisé le vol. Et il ne suffit pas de dire a partir de revendications historiques et religieuses (légitimes) « toute la terre d’Israël appartient au peuple juif » pour que le vol soit autorisé.

        2. Sur l’annexion de la Judéé-Samarie, deux choses. D’abord, effectivement les Palestiniens exagèrent fortement le problème démographique. Il n’en reste pas moins que quoi qu’il arrive l’annexion obligerait l’Etat d’Israël à accorder la citoyenneté à tous ceux qui sont sur ce territoire (ou du moins ceux qui le veulent) et cela augmenterait fortement la part d’Arabes en Israël. Etant donné que les Arabes Israeliens ont tout de même une plus forte natalité que les Juifs Israéliens, même si ces derniers en ont une relativement élevé, cela mettrait en grand danger le rêve sioniste. Ensuite, ceux qui veulent expulser les Arabes en Jordanie sont soit des gamins prépubères soit des extrémistes dangereux car c’est totalement criminel.

        Vous vous rendez pas compte que ce sont justement les anti-sionistes qui veulent un seul Etat, il y a une raison pour ça, non ? A un moment donné Israël devra choisir entre les fantasmes de la Judéé-Samarie israélienne et rester un Etat Juif et démocratique. J’ai vraiment l’impression de parler à des gamins irresponsables ou à des gens qui ne sont pas guidés par la raison. Il faut être pragmatique et c’est pour ça que je suis fan de Bibi, on peut difficile faire plus pragmatique.

    • דוד Répondre

      6 juin 2012 a 23:30

      « Tu proposes d’annexer la Judée-Samarie, c’est bien beau de rêver sauf que cela signifierait la fin de l’Etat Juif pour des raisons démographiques évidentes. »
      .
      Là j’aimerais quand même bien que tu nous détailles ta théorie ! Parce que je ne suis pas du tout !
      .
      Si on les fichait tous à la porte, retour en jordanie, je pense au contraire que plusieurs millions de juifs de la diaspora seraient tentés de rentrer « à la maison » …
      Et puis on va se multiplier… C’est vrai qu’au départ j’ai toujours dit que je n’aurai qu’un enfant que j’ai pas encore… mais je peux revoir ma position, si c’est ça mon devoir d’être juif… , d’avoir 15 enfants, 15 futurs prix nobels…. LOLL !

      • Liam Répondre

        6 juin 2012 a 23:39

        Même pas, encore un naïf qui relaie la propagande « démographique » des « palestiniens » et de leurs complices gauchos, alors que cela fait des mois, au minimum, que l’on sait tous qu’elle n’est qu’un fantasme :roll:

    • méfaresh01 Répondre

      7 juin 2012 a 00:32

      Cher Elias !!!!

      Hélas, je suis un monstre total !!!

      Je n’ai pas précisé ma pensée et je vais le faire pour qu’il ne subsiste aucun doute.

      Il ne s’agit pas d’annexer ! Ceci laisserait supposer qu’à un quelconque moment de l’ Histoire, la Judée et la Samarie aient pu être les terres de quelqu’un d’autre que le Peuple juif…..

      Il va sans dire que, pour résoudre le problème de la violence incessante depuis des décennies, seule une séparation sera la solution. Dès que les terres juives de Judée et de Samarie auraient été restituées au territoire national, l’étape suivante serait le retour des arabes occupant ces lieux vers les divers pays arabes d’où ils sont venus depuis seulement 3 générations…..

      Ne me traitez pas tout de suite de Nazi….Il ne s’agit que d’un transfert de proximité ( la Jordanie n’est jamais à plus de 40 km)fait dans le calme. Les propriétés étant reconnues et les dédommagements précisés en tous cas. Pas d ‘épuration ethnique, juste une remise en ordre pour que tous aient un avenir meilleur…..

  3. david c Répondre

    6 juin 2012 a 19:41

    « ..un doute s’est introduit dans l’esprit de certains dirigeants d’Israël » (?) Oui ‘un doute’ , mieux vaut dire comme ça !
    Mais ce que je n’arrive pas à comprendre (et ,je me répete )c’est que le peuple semble absent de toutes ces décisions , pas de réaction , amorphe ! Je me trompe peut-être , mais ce n’est pas normal !

  4. Michel Akerman Netanya Répondre

    6 juin 2012 a 20:37

    Il suffit qu’un pseudo palestinien brandisse un torchon de papier affirmant qu’il est propriétaire de toute la Samarie et qu’un autre clame qu’il possède toute la Judée à la Cour Suprême pour que celle-ci tranche immédiatement contre les Juifs qui ont depuis des années construit (avec l’accord du gouvernement et des banques) leur maison en Judée ou Samarie. Il ne faut pas faire de la peine à Abou Mazen et aux nations !
    Netanyahou se couche et sa volonté affichée (pour le moment) de construire à Beit El se heurtera très vite à la Cour Suprême et aux traitres de Shalom Archav.
    Il faut être pragmatique disent certains. Qu’ils partent vite d’Israël, c’est plus raisonnable, car ils savent sans doute quel est le véritable but de nos ennemis sinon qu’ils lisent leurs chartes, plus crédibles que leurs faux titres de propriété .
    Alors, c’est vrai, pourquoi les Juifs qui habitent le cœur d’Israël semblent si amorphes ?
    Peut-être espèrent-ils que le Likoud, pour lequel ils ont massivement voté, les défende mais c’est le contraire qui se passe.
    Peut-être espèrent-ils que les Rabbins, qui leurs ont expliqué qu’il fallait être bien sage et ne pas provoquer la police ou l’armée lors de l’expulsion des Juifs du Goush Katif et nord Samarie, se réveillent mais on ne les entend pas beaucoup.
    Alors ? La cuisson du homard marche aussi très bien contre nous, un petit peu de destructions chaque mois par Barak, quelques paroles du Mofaz appelant à quitter la « Cisjordanie », une réunion du Quartet et le ver est dans le fruit. On a vu pire, attendons encore pour réagir …
    Sommes-nous chez nous en Judée, Samarie ou à Jérusalem « est » ?
    La question est de trop, nous sommes effectivement chez nous et c’est aux palestiniens de retourner de l’autre coté du Jourdain !
    Y-a-t-il des politiciens capables de le dire et redire aux « pragmatiques » du gouvernement ?

    • kmichele Répondre

      7 juin 2012 a 12:00

      Malheureusement il faut savoir que la Justice Israélienne est de Gauche, et que nombre d’associations pseudo humanitaire telles que SHALOM ARCHAV, de gauche également, reçoivent de l’argent des pays Arabes pour faire de la propagande anti-israélienne. Certains membres de ces associations sont des Juifs antisionistes plus antisionistes que les antisionistes €uropéens qui vont passer leurs vacances sur les flotilles.
      Donc quand un antisioniste israélien de Gauche ou une ONG porte une affaire en Justice, il est quasiment sûr de gagner, et ce aux dépends d’ISRAEL.
      C’est malheureusement ce qu’est devenu ISRAEL !

  5. SOLEIL Répondre

    7 juin 2012 a 09:51

    Je suis bien d’accord avec vous tous. Et je reve de voir partir tous ces palos chez eux… Mais force est de constater que les Etats Unis, les pays europeens et les autres… ne nous « autoriseront » jamais a faire une telle chose.
    Alors quelle est la solution ? Nous dependons trop de l’aide americaine, nous n’avons plus le pouvoir de decision.
    J’ai l’impression que nos gouvernemnts ne sont que des marionettes.
    Et cette foutue cours supreme !!! qui sont ces gens qui donnent toujours raisons aux palos ?
    Franchement je ne vois pas l’interet de detruire ces maisons pour en reconstruire d’autres et rejouer inlassablement le meme senario a chaque fois.
    Finallement ce sont ceux qui acceptent de vivre dans ces localites qui payent a chaque fois le prix d’etre expulses.
    Dansece cas si un juif n’a pas le droit de vivre sur un pseudo « terrain palestinien » alors pourquoi l’etat hebreux accepte t-il des palos sur son territoire ??? On devrait donc les foutrs tous dehors ?
    On applique des lois aux juifs qui sont unilaterales…
    Il n’y a qu’a voir avec quelle impuissance le gouvernement reagit vis a vis de la question des soudanais, alors les palos… On est pas sorti de l’auberge…

    QUESTION : POUR QUI VOTER AUX PROCHAINES ELECTIONS ?????

    • david c Répondre

      7 juin 2012 a 10:44

      Même la Principauté de Monaco fait ce qu’elle désire faire !
      Et gare à celui qui veut dire du mal du prince , il voit tomber sur lui une armada d’avocats qui le mettent en charpie et lui enlèvent l’envie de recommencer !
      Mais voilà ! ils n’ont pas le complexe de leur passé !

  6. Dendecuba Répondre

    7 juin 2012 a 11:07

    « Car, il s’agit bien de constructions juives sur des terres juives, n’est-ce pas ??? Tout ceci se passe bien sur la terre d’Israël, non? »

    Première fois que je viens sur votre site (que je ne connaissais pas il y a 10 minutes) et déjà un premier choc quand je lis cette phrase. Non, vous n’êtes pas chez vous mais tant que les USA vous soutiennent et vous protègent, vous en profitez. Chacun sait que dans les têtes et les cœurs, cette terre occupée (et non disputée) appartient au peuple PALESTINIEN (arabes et juifs réunis).

    Le sionisme reste hélas le terreau de l’antisémitisme…

  7. FireJeff Répondre

    12 juin 2012 a 00:39

    « Chacun sait que dans les têtes et les cœurs, cette terre occupée (et non disputée) appartient au peuple PALESTINIEN (arabes et juifs réunis). »

    Si on suit votre logique, la Judée Samarie appartiendrait aux Arabes et aux Juifs. Dans ce cas, les implantations israéliennes en Judée Samarie ne peuvent être considérées comme des colonies ou comme une occupation.
    Faut être un minimum rigoureux avec votre vocabulaire et éviter les contre sens de désinformation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *