La Jordanie promet de cesser les révocations de nationalité à ses citoyens d’origine palestinienne

Publié le : 14 juin 2012

Depuis des années, la Jordanie a systématiquement révoqué la nationalité des citoyens d’origine palestinienne. Mais, selon une nouvelle promesse gouvernementale, cette pratique serait sur le déclin. Il se dit même que le Président Mahmoud Abbas pourrait recevoir de nouveau sa carte d’identité jordanienne, qui lui a été retiré par le Roi il y a quelques mois.

Une source jordanienne a expliqué au quotidien arabe londonien Al-Quds Al-Arabi que « les nouveaux règlements concernant les Palestiniens de Jordanie seront émis dans les jours qui viennent et verront l’annulation de la pratique de la révocation de la citoyenneté. Les cartes d’identités retirées seront renvoyées à leurs porteurs. »

La Jordanie a retiré ses revendications sur la Judée-Samarie (Cisjordanie) en 1988. En vertu d’une loi de désengagement, les Palestiniens de cette région vivant actuellement en Jordanie ne sont pas admissibles à la citoyenneté jordanienne…

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Les autorités jordaniennes, traditionnellement, justifient la procédure comme un moyen d’empêcher « le transfert forcé des Palestiniens par Israël vers la Jordanie. » Mais les observateurs soupçonnent que la Jordanie est plus préoccupé par son poids démographique propre que par les droits de citoyenneté des Palestiniens. » Bien qu’aucune donnée officielle n’existe sur le sujet, les citoyens d’origine palestinienne sont considérés comme une majorité de la population de la Jordanie (80%).

Dans une interview donnée au quotidien indépendant jordanien Al-Ghad, l’ancien Premier ministre jordanien Ali Abou-Ghareb dit qu’une loi sur la citoyenneté doit être clairement rédigée en Jordanie, en limitant le pouvoir des bureaucrates qui veulent priver arbitrairement des personnes de leur citoyenneté. « Nous devons être clairs. Un citoyen jordanien est jordanien et il faut arrêter la pratique de la révocation de la citoyenneté, « a t-il déclaré au quotidien.

La nouvelle procédure permettrait aux Palestiniens en Jordanie (dont au moins 350.000 d’entre-eux) d’avoir enfin une identité qui leur est propre !

Selon un rapport publié par Human Rights Watch en 2010, plus de 2.700 Jordaniens d’origine palestinienne ont été déchus de leur nationalité. Les jordaniens eux-même parlent de 4.500 personnes pour 2011.

Zeev Koskas – JSSNews
Rejoignez la communauté des 24.000 amis de JSSNews sur Facebook ! 

Print Friendly

2 Réponses à La Jordanie promet de cesser les révocations de nationalité à ses citoyens d’origine palestinienne

  1. méfaresh01 Répondre

    14 juin 2012 a 18:57

    ALLLOO? Le Mossad?? Salut les gars, c’est encore méfaresh !!!!

    Dites-moi, le département « faux-papiers pas cher » existe toujours ????

    OOOUUIIII??? OK! Formidable.

    Ils peuvent imiter les cartes d’identité et passeports jordaniens, je suppose?

    OOKKKéé !!

    Alors, voilà le plan :

    Il faudrait préparer rapidement des passeports pour TOUS les occupants arabes illégaux des terres juives de Judée et Samarie. Pourquoi???

    Ben, c’est clair!! Lorsqu’ils rentreront (bientôt) dans LEUR pays…..

    ça va drôlement simplifier les formalités aux frontières, vous ne croyez pas ???

  2. maujo Répondre

    14 juin 2012 a 22:33

    « La nouvelle procédure permettrait aux Palestiniens en Jordanie (dont au moins 350.000 d’entre-eux) d’avoir enfin une identité qui leur est propre ! »

    ça sera 350.000 réfugiés « Palestiniens » en moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *