Shaul Mofaz exhorte les palestiniens à enfin négocier la paix avec Israël

Publié le : 16 juin 2012

Le premier ministre Benjamin Netanyahu, et son vice-premier ministre Shaul Mofaz, ont enjoint l’Autorité Palestinienne du président Mahmoud Abbas à entamer des pourparlers de paix sans délai.

«Mettez de côté les dépêches, mettez de côté les lettres, les bavardages et les conditions préalables ! C’est assez : Venez et parlez de paix avec nous ! » a exhorté M. Mofaz. « Les Palestiniens doivent savoir que notre main est tendue pour la paix avec ceux qui sont désireux et capables de décider. Nous n’aurons pas une meilleure occasion que celle-ci.  »

Lors d’une réunion de importante de Kadima en fin de semaine, Mofaz a parlé en faveur de la solution à deux Etats, mettant en garde sur le fait qu’il n’y a « pas de plus grande menace pour le peuple juif qu’un Etat bi-national entre le Jourdain et la mer».

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Plus tôt cette semaine, une source anonyme palestinienne avait affirmé que Mofaz et Abbas aurait tenu des pourpalers de paix secres à Aman en Jordanie pour discuter des moyens de renouveler les négociations de paix, bloquées par les palestiniens depuis septembre 2010.

En mai, Mofaz et son parti Kadima ont rejoint la coalition au pouvoir du Premier ministre Benjamin Netanyahu, suscitant des espoirs que le gouvernement, l’abri des pressions de la coalition, serait en mesure de reprendre les pourparlers avec les Palestiniens.

Lors de la conférence de jeudi, M. Mofaz a également exprimé sa préoccupation face à l’effusion de sang incessants en Syrie, en appelant la politique du régime d’Assad contre les dissidents « rien de moins que les crimes de guerre et crimes contre l’humanité. » Il a ajouté que des mesures urgentes étaient nécessaires pour lutter contre la question iranienne.

Avi Retschild – JSSNews
Rejoignez la communauté des 24.000 amis de JSSNews sur Facebook ! 

Print Friendly

15 Réponses à Shaul Mofaz exhorte les palestiniens à enfin négocier la paix avec Israël

  1. Armand Répondre

    16 juin 2012 a 01:57

     » Shaul Mofaz exhorte les palestiniens à enfin négocier la paix avec Israël  » .

    Comme si en 40 la Pologne invitait hitler à négocier .

  2. Frank Répondre

    16 juin 2012 a 03:39

    Bibi a fait rentrer Kadima au gouvernement pour faire des concessions en échange de rien aux arabes. C’est la seule explication car autrement, il n’avait pas besoin d’eux.

    • david c Répondre

      16 juin 2012 a 20:55

      Cette idée est assez ‘tordue’ pour être la bonne , hélas !
      Mais ça ne semble pas « faire bouger l’autre » comme disait Chirac !

  3. Frank Répondre

    16 juin 2012 a 03:56

    Et pendant ce temps, les squatters viennent de diffuser un programme télévisé pour louer les assassins de la famille Fogel
    http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/palestinian-tv-airs-show-praising-fogel-family-murderer-1.409858

  4. Liam Répondre

    16 juin 2012 a 10:21

    « il n’y a « pas de plus grande menace pour le peuple juif qu’un Etat bi-national entre le Jourdain et la mer» »
    Je suis d’accord, faisons donc un seul état non binational en renvoyant les colons squatteurs dans les 80% de la Palestine Mandataire qu’ils ont déjà obtenu de l’autre coté du Jourdain

  5. דוד Répondre

    16 juin 2012 a 12:32

    Les Israéliens qui voudraient laisser un seul mètre carré à nos ennemis (déjà on en a pas bcp…) devraient êtres déchus de leur nationalité !
    -
    NO LOYALTY , NO CITIZENSHIP ! :@
    -
    Je suis très ouvert d’esprit et très tolérant ! Mais si qq me demande si je veux mourir d’une balle dans la tête ou en plein coeur, il n’y a plus de négociation possible ! Ça devient de la légitime défense donc c’est lui ou moi ! et donc… je serai le seul survivant ^^
    -
    NEGOCIER AVEC LES PALESTINIENS = NEGOCIER NOTRE MORT !
    -
    Ce n’est pas une question d’être de gauche ou de droite, d’être pacifiste ou nationaliste, d’avoir du coeur ou pas…, C’EST JUSTE UNE QUESTION DE CLAIRVOYANCE ET D’INTELLIGENCE ! – LES PALESTINIENS NE VEULENT EN AUCUN CAS LA PAIX AVEC NOUS ! CE QU’ILS VEULENT, C’EST CHACUN D’ENTRE NOUS, JUSQU’AU DERNIER !
    -
    La seule négociation possible doit être d’ordre logistique. Un ultimatum ! 24 mois pour quitter la Judée-Samarie et traverser le Jourdain – DANS LE BON SENS CETTE FOIS-CI !

    • דוד Répondre

      16 juin 2012 a 18:47

      Petite correction:
      « (déjà on en a pas bcp…) » … Je parlais des mètres carrés bien sûr ! ^^ LOL

  6. gabe Répondre

    16 juin 2012 a 14:03

    Autant demander à Flanby d’arrêter d’être dans le flou et de dire la vérité

  7. Ben Répondre

    16 juin 2012 a 19:09

    Les aides internationales rapportent aux palestiniens trop d’argent pour renoncer à leur statut de « victimes »

  8. Marcoroz Répondre

    16 juin 2012 a 22:26

    Complètement maboul, ce Mofaz !

  9. trump Répondre

    16 juin 2012 a 23:10

    Il est extremement decourageant qu’un « vice Premier Ministre » tienne ce genre de discours naif ………………………………….

  10. méfaresh01 Répondre

    17 juin 2012 a 00:15

    Mofaz veut-il créer une base terroriste géante en plein coeur d’Israël ?

    On peut se le demander….

    Tout le monde peut vérifier dans les archives de presse que seule l »édification d’un mur de sécurité en Judée et Samarie (Je ne sais pas ce qu’est la 6-Jordanie) a pu faire baisser le nombre des attaques terroristes incessantes.

    Il faut aussi rappeler que ces attaques ont tué et blessé des centaines d’Israëliens. Répétons également qu’elles n’ont jamais cessé. Négociations, discussions, appels à la Paix, concessions de tous types, libérations d’assassins…..Rien n’y a jamais fait. Seul un mur de 6 mètres en béton a pu stopper une grande partie des tentatives……

    Comment croire qu’un quelconque chiffon de papier signé par un terroriste non repenti, plastronnant à la tête d’autres terroristes et détournant allègrement des milliards de dollars….Qui peut croire que ce papier y changerait quelque chose ???

    En tant que non-israëlien, je ne m’immisce pas dans la politique du pays. Mais…..Je m’interroge:

    Par quels chemins sinueux de la pensée peut-on arriver à la conclusion que Abbas, chef terroriste avéré et leader de l’ anti-Israël total et permanent, fera un jour LA PAIX ???????

    • david c Répondre

      17 juin 2012 a 11:51

      Par le chemin de gauche et assimilés ! Mais QUI l’a remis en selle et lui a permis de reprendre la parole ?

  11. charles Répondre

    17 juin 2012 a 10:38

    Mofaz ; je te déreste du plus profond de moi!
    Si tu as un tant soit peu de respect pour ton Peuple, l’idée d’un Etat arabe supplémentaire sur la terre des tes Ancêtes, ne te serais pas venue à l’idée.
    Ne jamais parler d’un etat bi-national, il faut purement et simplement les virer de chez nous comme le prônait (ZAL) le valeureux général ZEEVI…le transfert.
    Abbas et un terroriste islamique, quin e veut que notre disparition.

  12. Armand Répondre

    17 juin 2012 a 10:51

    Begin doit se retourner dans sa tombe . Voilà longtemps que nous n’avons pas eu un chef de cette trempe. Plus le temps passe , plus nous avons de la guimauve .