Le Mukhtar d’Hébron : « Israël aurait dû parler avec les tribus, pas avec le Fatah ! »

Publié le : 19 juin 2012
Print Friendly

Le Mukhtar d’Hébron, le cheikh Abou Hader Jaabri, a déclaré cette semaine qu’Israël a fait une terrible erreur quand il a choisi le dialogue avec l’Autorité palestinienne soutenue par l’Occident. Israël aurait dû parler avec les directions des tribus locales.

Le Mukhtar a critiqué les gouvernements israéliens successifs pour avoir négocier avec l’Autorité palestinienne dirigée par le Fatah, en faisant valoir que les organisations politiques comme le Fatah, le Hamas et le FPLP ne représentent pas plus de 5% de la population palestinienne et que « les dirigeants organiques du peuple sont les chefs de clans qui menaient paisiblement leur peuple avant les accords d’Oslo. »

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

« Je souhaite que nous soyons restés dans la période pré-Oslo, » a déclaré Jaabri. « La situation était bien meilleure, au moins économiquement. Aujourd’hui nous avons 40% de chômage en plus. La plupart des usines ont fermé leurs portes et le trafic de drogue au sein de la population a augmenté. Les gens se retrouvent dans le vide. Ils cherchent leur chemin…  »

Parlant avec émotion et conviction, Jaabri dit qu’il n’y a aucun moyen de parvenir à la solution à deux Etats. « La solution n’est pas la division entre juifs et arabes, la solution c’est un seul pays dans lequel tout le monde à des droits égaux. Vous, les israéliens, vous avez peur de la démographie. Mais les femmes arabes travaillent et font moins d’enfants alors que les femmes juives en font de plus en plus. »

Le vice-ministre Ayoub Kara, lui-même druze, laissait avant les accords d’Oslo, planer l’idée que les arabes recevraient tous les droits de citoyens d’Israël… Mais ne pourraient pas voter pour le parlement. Jaabri affirme être d’accord avec cet arrangement temporaire, jusqu’à ce que la confiance soit établi entre juifs et arabes.

Le Mukhtar convient aujourd’hui que la plupart des gens en Jordanie sont des Palestiniens et que beaucoup d’Arabes dans les territoires conquis par Israël en 1967 sont des citoyens jordaniens. Il a ajouté, cependant, qu’une fois la Jordanie affirmant son désengagement total des territoires, l’option présentant la Jordanie comme la Palestine est devenue impossible à mettre en œuvre.

Niso Amzar – JSSNews
Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook ! 

10 Réponses à Le Mukhtar d’Hébron : « Israël aurait dû parler avec les tribus, pas avec le Fatah ! »

  1. SOLEIL Répondre

    19 juin 2012 a 14:43

    Il n’a pas totalement tord ce monsieur.
    En tout les cas, les accords d’Oslo sont une vrai catastrophe, le debut de la descente aux enfer d’Israel. Car nous avons pactise avec des TERRORISTES !!!

    eT MAINTENANT QUE FONT ILS CES CHEFS DE CLAN, OU SONT ILS, QUELS IMPACTS ONT-ILS SUR LA POPULATION ?

  2. MELO Répondre

    19 juin 2012 a 15:48

    On à rien à discuter avec des tribus!!!

    • Dovid Répondre

      21 novembre 2012 a 01:07

      Ha oui est pourquoi?

  3. דוד Répondre

    19 juin 2012 a 15:51

    Je mets cette page en bookmark… très intéressant ! A ressortir à quelques personnes quand elles me prendront la tête !

  4. KESEM Répondre

    19 juin 2012 a 19:35

    Il a raison, a force de discuter avec des corrompus on a cassé le système hiérarchique Palestinien, les chefs de Tribus ont de grand pouvoir, comme l’avait nos anciens chefs de Tribus autrefois, nous avons perdus le sens de la communication orientale

  5. Frank Répondre

    19 juin 2012 a 23:03

    ça n’aurait rien changé, les pseudo-tribus sont contre la paix avec Israël, c’est pour ça qu’elles élisent les déchets de l’OLP et du Hamas.

  6. BENY Répondre

    19 juin 2012 a 23:22

    LES ARABES SAVENT ETRE CONCILIANTS QUAND LA PREUVE EST FAITE DE NOTRE DETERMINATION A RESTER MAITRES DU JEU ET DE NOS TERRITOIRES.LA GAUCHE QUI CULTIVE UNE PARANOIA D’AUTO FLAGELLATION NE VIVANT PAS ISRAEL COMME UN MAILLON D’UNE CIVILISATION PLUSIEURS FOIS MILLENAIRE ET LA PLUS VIEILLE DE L’HUMANITE, MAIS PAR LE PLUS PETIT TROU DE LA SERRURE D’UNE HISTOIRE QUI A COMMENCE IL Y A 64 ANS….ALORS LES FANTASMES PACIFISTES ET REVEURS D’OSLO ONT FAIT CROIRE AUX ARABES QU’ILS NOUS AVAIENT EU A L’USURE EN JOUANT « LES POURPARLERS DE PAIX » TOUT EN ALIMENTANT A OUTRANCE LA HAINE DES JUIFS ET DE L’ETAT D’ISRAEL…RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER…LES PAUVRES ARABES ILS EN PRENNENT POUR PLUSIEURS SIECLES DE MOYEN AGE ISLAMIQUE…MACHIAH VA SERIEUSEMENT S’OCCUPER D’EUX ET DE TOUS LES AUTRES QUI NE SONT PAS MIEUX LOTIS LOIN S’EN FAUX. ISRAEL BETAH BACHEM !

  7. Armand Répondre

    20 juin 2012 a 04:07

    Les arabes ont d’excellentes idées quand ils sont en situation de faiblesse . Dans le cas contraire nous avons droit à des pogroms .

  8. yehouda-david Répondre

    20 juin 2012 a 07:27

    Le Mukhtar a raison. beaucoup d`analystes pensent comme lui que l`erreur fondamentale a ete de ne pas laisser les chefs de tribus gerer les villes ou villages qui n`auraient pas amene la catastrophe d`Oslo et la situation de fait d`aujourd`hui, la cooruption et certainement permis d`eviter des tas d`attentats

  9. Raphaël Répondre

    20 juin 2012 a 13:12

    Non, la solution a deux états c’est la fin d’Israël et le début de la Palestine Arabe a minorité Juive.

    Plutôt mourir comme les milliers de ceux qui ont donné leurs vies pour le rêve d’Israël que de laisser cela arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *