Nous travaillons actuellement sur l'amélioration du site internet

Côte d’Ivoire : quand Israël devient la « solution »

Publié le : 20 juin 2012

Je viens de trouver cet article de france 24 (1), qui n’existe pour l’heure qu’en anglais. Après avoir incité les industriels et financiers à venir investir en Côte d’Ivoire, énumérant au passage toutes les ressources naturelles qui les attendaient – « En ce qui concerne le secteur minier, la Côte d’Ivoire regorge, entre autres, d’importants gisements de fer, de nickel, de bauxite, de pétrole et de gaz naturel, d’or et de diamants qui attendent d’être exploités. » (2) –, voilà qu’Alassane Ouattara s’intéresse aux Ivoiriens en situation irrégulière en Israël, soit la totalité des Ivoiriens sur le sol israélien puisque ces derniers sont devenus “personna non grata” depuis le 1er février 2012.

Manifestation anti-Ouattara à Jérusalem le 19/06/2012

Un ami ivoirien, en centre de rétention depuis plus de trois mois m’avait bien expliqué, lorsque j’ai découvert sur youtube une manifestation d’ivoiriens acclamant le “président Ouattara” devant l’ambassade de Côte d’Ivoire à Tel Aviv, que beaucoup d’Ivoiriens de sa connaissance ne l’étaient pas vraiment, trahissant leur origine malienne, sénégalaise ou burkinabée par leur accent, mais comme à l’époque Israël était une terre d’asile pour les Ivoiriens, ils en avaient profité pour se déclarer Ivoiriens.

Ces propos de Ouattara désirant rapatrier de force les ivoiriens a de quoi inquiéter ! Quel sort projette-t-il pour les vrais ? Enrôlera-t-il les faux dans l’Ouest pour compléter l’effectif des ses hordes d’ouvriers et de cadres au rabais employés à l’abattage des forêts classées, à la mise en place de nouvelles plantations de café-cacao sur des terres volées, et à la spoliation méthodique des propriétaires ivoiriens des plantations existantes ?

Pour l’instant, il se sent humilié de voir toute cette jeunesse africaine s’enfuyant d’Afrique, lui “l’Africain sans frontières”. Il va examiner les listes que lui soumettront les Israéliens et, en pleine coopération avec les autorités israéliennes, ramener les Ivoiriens dans “sa chère” Côte d’ivoire.

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Ouattara est très fier aussi d’avoir soi-disant ramené le nombre des exilés à quelques 60.000 : or chacun sait qu’en dépit de moultes pressions, intimidations, chantages et autres mensonges, ce chiffre reste au moins vingt fois au dessous de la vérité…

En temps qu’Israélienne, je me sens plus qu’humiliée par la visite de Dream-cauchemar Man dans mon pays ! Comme par l’attitude doucereuse d’un Israël qui est bien au courant de ce qui se passe réellement en Côte d’ivoire, grâce à ses services secrets parmi les plus performants au monde, mais ferme les yeux pour pouvoir commercer officiellement et officieusement avec un régime imposé par la force…

Aujourd’hui, à en croire la version alassanisraélienne, entre l’ère Houphouët Boigny et l’ère Ouattara, « il n’y a eu personne », surtout pas un Laurent Gbagbo dont l’épouse se rendait trois fois par an en Israël, et y a fondé un institut biblique, à Jérusalem, à l’entrée de la vieille ville.

Pourquoi brusquement un tel silence, un tel “révisionnisme” de la part de ces mêmes Israéliens qui, en raison d’un passé oh combien douloureux, ne supportent pas que l’on touche à leur propre Histoire ? Pourquoi permet-on au génocidaire Ouattara et à son chef d’État-Major de s’incliner dans la crypte du mémorial de l’Holocauste à la mémoire des six millions de Juifs assassinés ? Au nom de quoi l’autoriser à profaner ces lieux ? Si Marine le Pen avait voulu « pèleriner » au Yad Vashem, comme on dit ici en Israël, imaginez l’universelle levée de boucliers pour empêcher cette fille de “négationniste” de souiller par sa présence ce haut lieu de la mémoire juive, elle qui pourtant, au contraire du boucher d’Abidjan, n’a pas sur les mains le sang des dizaines de milliers d’innocents !

Rappelons l’exposition biblique d’Abidjan en 2010, commandée par le président Gbagbo à l’institut du Mont du Temple sous la direction du Rav Jean-Marc Rosenfeld, avec la présence d’un adjoint au maire de Jérusalem qui a distribué pendant son séjour des médailles de “citoyen d’honneur de Jérusalem” à certaines personnalités, dont Simone Gbagbo et Charles Blé Goudé, il y a maintenant presque deux ans… A cause de l’embargo criminel imposé à la Côte d’Ivoire par la “Communauté internationale” – rappelons-nous les centaines de morts, victimes de la pénurie de médicaments pendant cette période- , cette exposition n’avait pu être renvoyée en Israël et se trouvait probablement en lieu sûr à la présidence, mais a été pillée suite à la capture honteuse du président Gbagbo et de ses proches par les forces françaises le 11 avril 2011. N’avait-on pas relevé alors dans la presse aux ordres que « Gbagbo faisait de l’occultisme avec des objets de culte étranges retrouvés sur les lieux, chandeliers à sept branches et autres »; à l’époque je m’étais insurgée devant la bêtise de certains articles sur le sujet, articles maintenant “introuvables” …

Voilà que notre éminent Économiste s’apprête à prononcer la leçon inaugurale de la Conférence des Présidents dédiée à l’économie mondiale, sur le thème : « Économie mondiale : le meilleur au travers du pire ? », et cela en Israël et à Jérusalem, ô ironie du sort, quelques mois seulement après le décès dans la capitale israélienne du plus grand économiste de Côte d’Ivoire, Bohoun Bouhabré, décès est en grande partie imputable au gel de ses avoirs, qui l’a privé de la possibilité de recevoir à temps les soins appropriés. En quelques mois, ce partisan d’une économie alternative aux solutions mortifères préconisées par le FMI, grâce à sa formule de “budget sécurisé”, était parvenu à redresser la barre d’un pays laminé par dix années de guerre, coupé en deux par la rébellion, saigné à blanc par une économie parallèle basée sur le pillage illégal de ses richesses naturelles, et avait engagé les 40% de la Côte d’Ivoire restés sous le contrôle de l’État de droit sur le chemin vérifiable d’un redressement réel et prometteur de lendemains prospères : n’est-ce pas grâce à lui que jusqu’à la fin et même au-delà, tous les salaires de fonctionnaires ont pu être payés sous la supervision du président Gbagbo par le gouvernement Aké N’gbo, autre grand économiste détenu dans l’un des goulags du grand ami Burkinabé de Nicolas Sarkozy, Shimon Pérès et Laurent Fabius ? …

Mais aujourd’hui, Ouattara, chef de guerre et accessoirement économiste d’un FMI qui n’a jamais fait la preuve que de son aptitude à enrichir les élites au détriment de leurs peuples, Docteur Ouattara va nous faire la démonstration de ses résultats “positifs” en un an de “bonne gouvernance” à la tête d’une Côte d’Ivoire dont seuls les crapules feignent encore d’ignorer qu’elle n’est plus que l’ombre d’elle-même, et s’enfonce peu à peu dans la nuit noire du chaos, de la violence, du pillage institutionnel organisé, de la mort lente et sûre de ses élites, de ses enfants arrêtés, déportés, abattus…

Ouattara, dans son discours racoleur à destination d’investisseurs israéliens potentiels, en est réduit à exhumer les 8 % de prévision de croissance annoncés lors de son installation par la communauté internationale (il en fait même un « plus de 8% », et l’année suivante un « plus de 10% »). Alors que depuis un an, ce chiffre n’a cessé d’être sévèrement revu à la baisse, et qu’en coulisses on évoque actuellement un taux de chômage actuel de 65 % ! Si la France de François Hollande, avec 5 millions de chômeurs, ne table cette année que sur une croissance de 0,5%, alors oui, que les démocrates du monde entier se précipitent en Côte d’Ivoire pour voir les miracles de Dream-cauchemar-Man en un an !

Notre émocrate, sans D puisque le D de son nom a disparu, devenu AO pour les intimes « AO no solutions », Appellation d’Origine non contrôlée, se sera fait du bien en Israël, son épouse se sera « immergée aux sources de sa foi » (laquelle ?); ils rentreront en Côte d’Ivoire heureux, et bénis d’avoir foulé la terre de toutes les promesses…

Alors pourquoi suis-je triste, si désespérément triste… Mon ami rabbin à qui Gbagbo avait encore téléphoné trois semaines avant d’être capturé a tenu à me dire en substance, il y a deux mois, lorsque je suis allée le voir : « il y a de plus en plus de franc-maçons en Israël, j’en connais quelques uns mais malheureusement ce ne sont pas des gens recommandables; c’est vraiment dommage que notre peuple s’éloigne de la Torah pour se rapprocher de ces gens-là … »

Shlomit Abel – JSSNews
Les opinions exprimées dans cette tribune n’engagent que leur auteur et ne représentent pas nécessairement celles de JSSNews/
Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook !

(1) http://www.france24.com/en/2012
(2) http://koaci.com/articles-75724 

Articles liés
Ouattara investi. Stanley Fischer en Côte d’Ivoire pour parler FMI ?
C'est officiel depuis aujourd'hui, la Côte d'Ivoire a un nouveau président et il se nomme Alassane Ouattara. Il a été investi à Yamoussoukro et veut « rassembler les Ivoiriens », après six mois d'une crise meurtrière née ...
Lire tout l'article
Laurent Gbagbo : « Israël nous a soutenu comme vous soutenez un ami »
A la question : pourquoi Laurent Gbagbo a-t-il été viré du pouvoir par les musulmans ivoiriens avec le soutien de la France, on pourrait répondre: lisez donc cette interview publiée en 2008 dans un journal ...
Lire tout l'article
Un camp de réfugiés ivoirien au Libéria
Une organisation d'aide humanitaire israélienne vient d'envoyer une équipe pour aider les victimes des violences (et maintenant, de la guerre française) en Côte d'Ivoire. Depuis que le Président Gbagbo a officiellement perdu les élections face au ...
Lire tout l'article
Soldats français à Abidjan
La France se trouve engagée, au moins dans trois guerres ou « opérations militaires d'envergure », Afghanistan, Libye et Côte d'Ivoire. Il est bien « humaniste » que la position première soit de se prononcer contre ces guerres, ...
Lire tout l'article
Belgique : Mme Ouattara, femme d’affaires « très proche des milieux israéliens » ?
« C’est à Neuilly, en 1990, que le maire de l’époque, un certain Nicolas Sarkozy, célèbre leur mariage et le couple aura deux enfants. Par la suite, Dominique Ouattara, qui est aussi très proche des milieux ...
Lire tout l'article
Alassane Ouattara et sa femme Dominique à Yad Vashem
Le Président ivoirien Alassane Ouattara est arrivé en Israël dimanche 17 juin, où il a rencontré son homologue israélien Shimon Peres. Ouattara effectue sa première visite officielle dans l'Etat Juif, notamment pour participer à la ...
Lire tout l'article
Des spécialistes israéliens pour régler la maltraitance des enfants chinois
Pour la première fois, l'expertise israélienne dans la lutte contre la maltraitance des enfants s'exporte vers la Chine... Une équipe de l'Institut Haruv (Jérusalem), offrant une formation innovante dans l'identification et la lutte contre la maltraitance ...
Lire tout l'article
La Tanzanie dénonce les propos d’Ehud Barak !
Le consul honoraire de Tanzanie en Israël a déposé une plainte officielle contre "des remarques désobligeantes" faites par Ehud Barak, le ministre israélien de la défense. Ce dernier, critiquant le Ministre des Affaires étrangères pour avoir ...
Lire tout l'article
Israël ne s’intéresse pas aux matières premières des africains
Après quatre ans de représentation de son pays au Sénégal, l'ambassadeur d'Israël, Gidéon Béhar, décline les perspectives en matière de coopération. Ce diplomate atypique qui maîtrise à merveille le wolof, le pular et le sérère, ...
Lire tout l'article
A gauche, Haïm Divon, le Directeur du Département MASHAV -photo non contractuelle-
Une aide spéciale a été envoyée la semaine dernière par le ministère israélien des Affaires étrangères et le Joint Distribution Committee (JDC Israel) au Burkina Faso. Ce pays de l’Afrique de l’Ouest souffre d’une grave ...
Lire tout l'article
Ouattara investi. Stanley Fischer en Côte d’Ivoire pour parler FMI ?
Laurent Gbagbo : « Israël nous a soutenu comme vous soutenez un ami »
Côte d’Ivoire: une équipe de sauveteurs israéliens à la rescousse
Blitzkrieg ou Game Over
Belgique : Mme Ouattara, femme d’affaires « très proche des milieux israéliens » ?
Alassane Ouattara, le Président ivoirien, en première visite officielle dans l’Etat Juif
Des spécialistes israéliens pour régler la maltraitance des enfants chinois
La Tanzanie dénonce les propos d’Ehud Barak !
Israël ne s’intéresse pas aux matières premières des africains
Aide d’urgence israélienne au Burkina Fasso

18 Réponses à Côte d’Ivoire : quand Israël devient la « solution »

  1. Alain Répondre

    20 juin 2012 a 09:44

    Israël ne peut accueillir tous les africains,il en va de l’économie vous préfériez donc que tout notre peuple soit dans la m….., de plus ils traînent dans les rues ils volent et il y en a même qui violent, alors arrêtez de chialer et occupez vous plutôt des pauvres de ce beau pays démocratique à souhait…

  2. Alain Répondre

    20 juin 2012 a 09:52

    De plus Israël n’a aucune leçon à recevoir de personne comme vous qui crachez dans la soupe….pfff..

  3. cognitif Répondre

    20 juin 2012 a 10:35

    Ouattara est l ami personnel de Sarkozy pour lequel la communaute francophone en Israel a vote a plus de 90 %…

    • Alain Répondre

      20 juin 2012 a 12:12

      Sarkozy,Sarkozy,sarkozy,vous en rêvez encore, cela devient obsessionnel, les autres présidents ont fait pareil sinon pire, ou alors il vous manque, et vous ne savez plus ou cracher votre venin…

  4. kesem Répondre

    20 juin 2012 a 12:18

    elle abuse, déja que la France est envahi

  5. Liam Répondre

    20 juin 2012 a 12:37

    Dites, c’est quoi ces commentaires de crétins finis ? L’auteur donne son opinion sur Ouattara, et on a le droit aux réponses racistes d’un Alain ou d’un Kesem à base « d’envahissement » ? Faudrait faire l’effort de lire quand même les gens, l’auteur dit dans son propre article que la majorité des « ivoiriens » en Israël sont des Maliens… Faudrait aussi arrêter de caviarder les textes pour justifier son racisme, elle ne parle quasiment pas des réfugiés, elle exprime son dégout d’un Ouatarra et le fait qu’elle ne veut pas voir Israël lui dérouler le tapis rouge : c’est ça son texte, et pas vos délires.

    Et ne parlons même pas de la deuxième sortie du Alain, encore plus puante que la première : « vous qui crachez dans la soupe » : l’auteur est israélienne, [Rafale supprimée] !

    • Gally Répondre

      20 juin 2012 a 15:15

      On se calme please.

      Par contre, sur le fond, je ne saurais lui donner tord : certains commentateurs feraient bien de faire l’effort de lire l’article au lieu de s’arrêter aux 2 premières lignes, et feraient tout aussi bien de calmer certaines pulsions relativement douteuses qu’ils expriment, bien mal à propos qui plus est, l’auteur de l’article étant effectivement Israélienne, ce qu’aussi bien le texte que son nom indique assez clairement, et ledit texte étant tout sauf une ôde à l’ouverture des frontières…

      J’aimerai donc (euphémisme) que cet article de géo-politique cesse d’être utilisé comme dégueuloir, merci.

      @ Alain : ton commentaire de réponse complètement ordurier ne sera pas publié. Plutôt que de t’enfuir dans l’invective, tu ferais mieux de te demander pourquoi tout le monde, moi le premier, a ressenti la même chose en lisant tes interventions tellement déplacées que j’ai lourdement hésité à nettoyer la page…

  6. nesher Répondre

    20 juin 2012 a 13:18

    Comme je me plais souvent à le dire, il n’y a pas plus pro-Israel en Afrique de l’Ouest francophone, que les partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo. Ils doivent se sentir trahis, par ce qu’ils nomment affectueusement, « le peuple de Dieu ».

    Concernant les deux commentaires (celui d’Alain et celui de Kesem), je me dit que soit, ils n’ont pas bien lu l’article, car pareil hors sujet est épatant; soit ils se laissent gagner par quelque chose qui les ronge au plus profond.

  7. Yael Répondre

    20 juin 2012 a 13:40

    Israël est un Etat d’apartheid quand ça arrange!!! Mais par contre Israël devrait accueillir toutes les misères du monde quand ça arrange également!!!

    Que va t’on en retirer? Israël est un Etat juif. Alors Ok pour accueillir tous les réfugiés juifs du monde, quelle que soit leur couleur de peau, car Israël n’est pas un Etat raciste. Mais pas d’accord pour accueillir des illégaux qui n’apportent rien au pays.

    Même pour une procédure d’Alyah c’est le parcours du combattant pour prouver notre bonne foi, et venir s’installer dans le pays que D nous a promis!!! Il n’y a donc aucun crime à reconduire chez eux des illégaux.

    Les pays d’Europe n’ont qu’a ouvrir leurs yeux sur ce qu’il se passe dans ce pays au lieu de fantasmer continuellement sur Israël, et ils n’ont qu’à accueillir ces gens!!!

  8. gloria Répondre

    20 juin 2012 a 13:53

    S’il vous plais Israël, ne vous rangez pas derrière cet homme, ne décevez pas le peuple ivoiriens qui je le sais a beaucoup d’estime pour vous et qui est chaque jour martyrisé par ce président illégitime et imposé. vous êtes les amis de Sarkozy, d’accord, mais sachez que l’un des plus mauvais choix de sarkozy, a été de soutenir cet homme maudit, et on a vu les conséquences; s’il vous plais, ne repetez pas la même erreur que Sarkozy.
    Cet homme n’est qu’un exemple de nos chefs d’états d’afrique qui sont imposé par les puissances coloniales pour leur servir toute nos richesses(et Dieu sait que nous en avons)sur un plateau d’argent au dépend de leur population qui vivent dans l’extrème pauvreté et donc la seule solution pour les jeunes est souvent de s’expatrier dans vos pays comme des clandestins , et cela vous gène énormémment et avec raison;
    israëliens, vous vous êtes engagé ces derniers jours de renvoyer les clandestin africains dans leur pays, c’est une solution, mais la meilleure solution qui va nous aider réciproquement à lutter contre l’émigration clandestine, c’est de soutenir les peuple Africain dans leur lutte pour une véritable indépendance politique économique et monétaire, tant que nous ne pourrons pas librement choisir nos chefs d’état et également librement les sanctionner lors des élections justes, tant que nous ne pourrons pas librement choisir nos partenaires économiques, tant que nos richesses seront la chasse gardée de la puissance coloniale, tant que nous seront dépendant de la monnaie coloniale qu’est le franc cfa (colonie françaises africaine) dont les taux sont fixés par paris et nos reserves sont dans la banque de france et qu’on nous reverse souvent sous forme de prêt, tant que nos chefs d’états imposé n’auront pour objectif que de satisfaire et servir la puissance coloniale qui les soutient et leur entourage proche, nous resterons pauvres et nos enfants n’auront pour solution que d’immigrer légalement ou illègalement dans vos pays et celà vous gène et vous encombre comme on le voit aujourd’hui.
    si l’afrique a vraiment son indépendance, croyez moi, ses enfants n’auront vraiment pas besoin d’aller mendier les minables allocations ailleurs, parceque notre continent est suffisament riche.
    Mais nous prions sans cesse et nous avons foi en Dieu que bientôt les choses vont changer. et le président légitime de la côte d’ivoire, son exellence monsieur laurent Gbagbo,dont le crime qui le transfère à la haye avait été d’avoir voulu faire profiter les richesses de la côte d’ivoire aux ivoiriens et se libérer de la domination de la france, est un exemple de chef d’état courageux que chaque pays africain rêve avoir et nous avons foi qu’il yaura d’autres gbagbo qui vont bientôt émmerger; le peuple résistant ivoirien est également un exemple pour les autres africains; nous autres africains admirons sa résistance face à ce sous préfet imposé qui ne cesse de tuer, de pourchasser le peuple courageux ivoirien et qui a pour seul soutient dans son pays l’armée française et onusienne s’entête à rechercher les soutiens extérieurs, nous espérons qu’Israël, le peuple choisi, ne se mettra pas du coté de cette personne, mais qu’il choisira la justice et la vérité.
    l’afrique n’a plus besoin des sous prefets comme allassane ouatara.

  9. trublion Répondre

    20 juin 2012 a 14:20

    que pèse Israël devant les pays occidentaux qui ont décidé de refiler la Côte d’Ivoire aux islamistes ?

    • gloria Répondre

      20 juin 2012 a 14:35

      c’est vrai que la plupart de chefs d’états qu’on nous imposent actuellement sont musulmans.

  10. Alain Répondre

    20 juin 2012 a 15:23

    Gally, parceque tu penses que celui de « liam »est correct il est vrai que ma réponse eut été son l’impulsion mais il faut être dans ce cas là égal …

  11. Alain Répondre

    20 juin 2012 a 15:26

    De plus je ne vois pas un passage ayant des propos racistes…

    • Gally Répondre

      20 juin 2012 a 15:31

      Celui de Liam a été édité, il n’arrivait pas à la cheville du tien niveau violence, et si, excuse moi, tes commentaires sont bien limites, et pas qu’un peu : tu parles à l’auteur comme si elle était un réfugié africain, tu amalgames tous les Africains à des violeurs, alors même que l’auteur la première signale qu’une partie d’entre eux ne méritent pas le statut de réfugiés (ce qui a des implications assez évidentes) vu qu’ils ne viennent pas de ce pays, et tu parles « d’accueillir tous les réfugiés » alors que nulle part dans l’article il n’est question de cela.

      De plus, Liam, Nesher, moi même et plusieurs personnes à qui j’ai demandé leur avis pensent exactement la même chose, donc…

  12. Alain Répondre

    20 juin 2012 a 18:59

    Ok, je m’en excusé,il est vrai que l’auteur de l’article dénonce le reportage de France 24,aussi acceptez mes excuses encore une fous, mais je ne peux toutefois laisser passer le mot raciste à mon encontre alors que je ne le suis pas.

  13. popi soudure Répondre

    20 juin 2012 a 22:00

    que je sache MLP n ‘ ajamais dit quique que ce soit a l ‘ encontre des juifs ! elle a su se démarquée avec courage des travers de son pére ! il faut au moins lui reconnaitre ce mérite ….

  14. peel Répondre

    11 juillet 2012 a 01:05

    Pour le respect qu’on accorde a israel et a ses dirigents. C’est une douche froide dans le dos. Nous savons que les intérets n’ont pas d’amis mais quand meme, ayons de la mémoire ? Avec le problème de la palestine qui n’est pas reglé, on ne peut pas accueillir un terroriste parce qu’il
    a des contrats et des moyens, que le monde entier sait comment il a eu ses biens. Pourquoi évitons les grands terroristes comme Bechir et autres, et on accueil ouattara, le monde a deux vitesses. Nous ne sommes pas étonnés mais surpris. La vie continue…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *