Bonne surprise pour les développeurs, mauvaises pour les utilisateurs : Facebook veut vous faire payer !

Publié le : 21 juin 2012

Vous développez des jeux ou des applications sur Facebook ? Bientôt, vous pourrez offrir à votre public des services premiums contre quoi vos clients payeront un abonnement mensuel. Si vous n’êtes pas un développeur mais que vous passez des heures à jouer gratuitement sur facebook, dans ce cas, vous découvrirez bientôt que ce qui était gratuit ne le restera probablement plus aussi longtemps !

Mardi 19 juin 2012, Facebook a présenté ses nouvelles « améliorations » conçues principalement pour les développeurs d’applications et de jeux (mais pas seulement). Dans le cadre des changements à venir, le réseau social permettra aux développeurs d’offrir à ses utilisateurs un abonnement mensuel renouvelé automatiquement. Une partie des gains sera reversé à Facebook (30%), l’autre au développeur !

Le changement plus important concerne la façon dont la société a présenté le paiement sur Facebook. Depuis 18 mois, les facebookiens pouvaient acheter de Crédits une fois de temps en temps pour pouvoir profiter de diverses applications. Cette monnaie spécifique à Facebook sera officiellement arrêtée avec le lancement de ces nouveautés.  Désormais, les développeurs seront en mesure de fixer le prix des différents produits qu’ils vendent, et de faire évoluer ces prix en fonction des devises !

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Pour les éditeurs de contenus, l’abandon des Facebook Credits et l’adoption de monnaies locales devraient aussi avoir des atouts, notamment une plus grande flexibilité dans les politiques tarifaires. Par exemple, ils pourront proposer des biens virtuels à 9,99 euros, comme sur l’App Store d’Apple. Auparavant, la valeur de Facebook Credits pouvait varier selon le cours du dollar et le moyen de paiement choisi par l’utilisateur (carte bancaire, SMS, facture opérateur, etc.)

C’est là un changement notable pour cette bulle économique. Fini les paiements en dollars uniquement. Il sera possible de payer en euros, shekels, francs suisse et même en rouble, ce qui devrait faire baisser le prix des applications actuellement payantes, dans la mesure ou un développeur péruvien (par exemple) n’aura plus à convertir (donc à perdre de l’argent) ses dollars en monnaie locale. Ces nouveautés seront mises en place d’ici la fin juillet 2012. Les développeurs, eux, promettent toute une variété d’applications et de jeux pour décembre de cette année.

«En proposant des prix en devises locales, nous espérons simplifier l’expérience d’achat, offrir plus de flexibilité et faciliter l’accès à une audience mondiale d’utilisateurs de Facebook qui voudront payer pour des applications ou des jeux dans leur monnaie locale», a expliqué Facebook dans une note de blog.

Autre signe d’un intérêt intact pour le micropaiement, Facebook lance aussi les abonnements dans les applications. À partir de début juillet, les éditeurs d’applications sur le réseau social pourront proposer à leurs utilisateurs de faire des versements mensuels pour obtenir des biens virtuels – par exemple une durée de vie illimitée dans un jeu vidéo. «Avec les abonnements, vous pourrez installer des flux de recettes récurrents», promet Facebook aux développeurs.

C’est aussi un enjeu pour la société Internet, côtée en Bourse depuis un mois. Déjà, la part des paiements dans son chiffre d’affaires n’avait cessé de progresser. Ils représentaient 18% de ses recettes au premier trimestre 2012, contre 15% début 2011 et 5% du chiffre d’affaires en 2010. Des recettes en hausse de 98% sur un an, qui ont aussi l’avantage de ne pas être soumises aux fluctuations saisonnières du marché publicitaire…

Eric Pétrosino – JSSNews
WEB-LI offres spéciales jusqu’au 10 juillet. 

Print Friendly

Une Réponse à Bonne surprise pour les développeurs, mauvaises pour les utilisateurs : Facebook veut vous faire payer !

  1. דוד Répondre

    21 juin 2012 a 21:35

    Je ne vais quand même pas payer pour jouer à un jeu où il y a des petits cochons :)
    Voilà une opportunité pour développeur: créer un farmville kosher ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *