Le rédacteur en chef du magazine Kurde-Israël a t-il été enlevé par Téhéran ?

Publié le : 21 juin 2012

Reporters Sans Frontières (RSF) exprime aujourd’hui sa préoccupation à propos de la disparition du journaliste iranien dans le Kurdistan irakien depuis 12 jours.

Mouloud Anfand, qui se bat pour mettre en place des liens forts entre israéliens et kurdes, est le rédacteur en chef de la revue « Israël-Kurde ».

“Cette disparition nous fait craindre le pire et nous appelons les autorités de la région autonome du Kurdistan irakien a tout mettre en œuvre pour retrouver le journaliste, Mouloud Anfand. Aussi, nous demandons qu’une enquête soit immédiatement diligentée”, déclare RSF dans un communiqué de presse.

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Afand, d’origine iranienne, vit dans le Kurdistan irakien et est l’éditeur du magazine kurde-Israël, publié par l’Association kurde-Israël. Selon RSF, l’Association encourage les Juifs kurdes qui vivent aujourd’hui en Israël à retourner au kurdistan irakien pour y promouvoir des liens diplomatiques et économiques entre l’Etat Juif et le kurdistan. Cette association et ses activités controversées aux yeux des iraniens, constituent un des points de désaccord majeure entre la République islamique d’Iran et la région autonome du Kurdistan irakien. Le régime de Téhéran et les médias proches du pouvoir accusent les autorités Kurdes de faciliter, dans la région, “les activités des agents de l’ennemi sioniste“, les services secrets israéliens.

Mouloud Anfand

Résidant au Kurdistan irakien depuis plusieurs années, il avait quitté la ville d’Erbil pour Suleimanieh, le 9 juin 2012. Depuis cette date, malgré les recherches actives de ses proches, nous sommes sans nouvelles de lui.

La disparition de Mouloud Anfand a été signalée il y a 6 jours par le ministre du Renseignement iranien Moslehi Heidar. Le ministre a également annoncé les arrestations de plusieurs “mercenaires” et “participants” aux entreprises d’assassinats ciblés des scientifiques iraniens, engagés dans les recherches nucléaires. Le ministre a déclaré “qu’une partie des activités des renseignements iraniens se mène dans les pays voisins”. En d’autres termes, l’Iran pourrait bien accuser officiellement ce journaliste d’être… Un agent de mossad !

Raphaël Livshin – JSSNews
Facebook à la plage de Tel-Aviv, Viber à la mer morte, What’s App à la piscine… 

Print Friendly

Une Réponse à Le rédacteur en chef du magazine Kurde-Israël a t-il été enlevé par Téhéran ?

  1. Jihan Répondre

    21 juin 2012 a 23:52

    Et là biensur personne n’en parle, tout le monde s’en fout des journalistes Kurdes. Petite rectification : Mouloud Anfand est Kurde d’iran, réfugié au Kurdistan autonome, et non pas d’origines iraniennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *