Un pilote de chasse syrien fait défection en Jordanie

Publié le : 21 juin 2012

Un fonctionnaire du gouvernement jordanien affirme qu’un pilote de chasse syrien a fait un atterrissage d’urgence sur une base aérienne située dans le nord de la Jordanie.

Le fonctionnaire a dit que le MiG-21 de fabrication russe a atterri ce jeudi sur la Base aérienne du roi Hussein, à Mafraq (près de la frontière syrienne).

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Il a refusé de fournir d’autres détails. Deux autres fonctionnaires ont donné des récits similaires. Tous les trois parlé sous couvert d’anonymat, citant la sensibilité de la question.

Selon Radio Israël, le pilote a fait défection et demandé l’asile politique à l’atterrissage.

Amos Lerah – JSSNews
Surfez en haut-débit partout en Israël, à prix réduit ! 

Print Friendly

22 Réponses à Un pilote de chasse syrien fait défection en Jordanie

  1. méfaresh01 Répondre

    21 juin 2012 a 18:01

    Salut les mordus d’aviation !!!!

    Ca vous rappelle la « livraison » d ‘un MiG-21 irakien à Israël par un pilote arabe qui ne supportait plus les discriminations dans son propre pays…..C’était en 1966, je crois….

    Bon, aujourd’hui le MiG-21 est un appareil qui disparaît lentement des armées de l’air, dépassé par des congénères bien plus modernes conçus par les fameux « bureaux d’études » Sukhoï…. ou MiG !! Donc l’aspect de « livraison de secrets aux voisins » n’est plus d’actualité!!

    Mais en 1966, c’était une autre histoire !!! Une réussite quasi légendaire du Mossad dirigé à l’époque par Isser Harel. Et une exploitation exemplaire de ce « cadeau » par l’armée de l’air d’Israël: Elle effectua plus de 100 vols uniquement pour que ses pilotes (sur Mirage III CJ) puissent l’affronter en combat simulé….Avec le résultat que l’on sait lors de la guerre « des 6 jours ».

    • ARI Répondre

      22 juin 2012 a 15:10

      CHER méfaresh,un MIG 21 modernisé- avionique et missiles air air R73 et R77,dans de bonnes mains peut faire de l’excellent travail encore aujourd’hui,car très maniable,faible signature radar…

  2. amouyal Répondre

    21 juin 2012 a 18:08

    salut mefaresh , le mig 21 n’est plus en service, sauf chez les fous et les kamikazes !! je sais que l’aviation syrienne est faible mais quand meme !! il doit s’agir d’un appareil plus recent

    • méfaresh01 Répondre

      21 juin 2012 a 18:57

      Non, non !!! Cher amouyal….

      Il y a encore quelques MiG-21 qui volent , dont une poignée dans certains pays d’Europe…Mais, ça reste très marginal !!!

      Attention!! Quand on dit « MiG-21″, il faut penser  » famille des MiG-21″.
      Car, le MiG-21 des sixties a eu toute une cohorte de descendants dont les derniers ne datent que des années 80-90….Pas si vieux !!!

  3. amouyal Répondre

    21 juin 2012 a 19:19

    probablement sans compter sur le talent israelien pour les refurbisher au nez et a la barbe ds usines russes tout comme les vieux mirages et helicos français remis a jour par IAI .

  4. trump Répondre

    21 juin 2012 a 19:34

    Salut Mefaresh et Amouyal,

    Le pilote iraquien qui avait fait defection vers Israel avec son precieux mig 21 s’appellait Munir Redfa

    http://en.wikipedia.org/wiki/Munir_Redfa

    Produits a 11.000 exemplaires….,Cet avion , de conception ancienne est encore en service dans certain pays (Inde jusqu’en 2014)
    Ne jamais oublier que le Juif Gurevitch aide de son accolyte Armenien Mikoyan, avaient fonde cet atelier qui allait sortir cette prestigieuse lignee d’avions de combat ,du Mig 1 de 1940 au tres actuel mig35……….

    Amicalement,

    Le doc

    • subliminalsong Répondre

      21 juin 2012 a 19:57

      c’est du matériel rustique, solide, fiable, efficace entre des mains expertes c’est du béton.

    • méfaresh01 Répondre

      21 juin 2012 a 22:57

      Salut, trump !!!

      Très juste, le bureau d’ études Mikoyan et Gurévitch….

      Et c ‘est pourquoi il faut écrire : MiG….

      et non pas Mig, ou mig, ou mIg, ou mIG, ou MIG, ou MIg…..

  5. דוד Répondre

    21 juin 2012 a 21:07

    Quelqu’un a t-il la « vraie information » ?
    On parle de Mig 21 et d’autres de Mig 23 … Enfin, ce n’est pas tant que ça important, juste un détail de précision :)

    • méfaresh01 Répondre

      21 juin 2012 a 23:12

      Salut, DAVID…

      D’après le site DEBKA, bien versé dans le « militaire », il s’agit bien d’un MiG-21

  6. דוד Répondre

    21 juin 2012 a 21:15

    C’est un Mig Vietnamien sur la photo … sisisisisi ! ^^

    • méfaresh01 Répondre

      21 juin 2012 a 22:53

      SALUT DAVID !!!

      20/20 en identification !!!

      • דוד Répondre

        22 juin 2012 a 04:23

        Je suis un grand amateur d’aviation, mais je n’ai pas tant de mérite que ça…
        Sur la page: http://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_MiG-21,
        la 5ème photo est un МиГ-21, semblable et c’est marqué en légende: « MiG-21F in Vietnam People’s Air Force markings exhibited at the National Museum of the United States Air Force. »

        J’ai juste recroisé avec d’autres informations pour être certain que c’était bien vietnamien ^^

  7. Gérard Pierre Répondre

    21 juin 2012 a 23:28

    Et pendant ce temps là, en France, depuis six ans, les effectifs de l’Armée de l’Air ont fondu d’un quart et nos gouvernants ont fermé 12 bases aériennes ! …… La dernière en date : la Base Aérienne 128 « Lieutenant-Colonel Dagneaux » de Metz-Frescaty.

    La cérémonie de fermeture officielle a eu lieu aujourd’hui même, en fin de matinée. Cérémonie sobre où l’émotion était palpable. A midi pile, ce jour 21 juin 2012, le drapeau de la base fut enroulé et remis à l’autorité militaire sur le front des troupes. Un détachement de 6 Rafales passa à ce moment précis à moins de cent mètres au-dessus de la scène.

    La Base Aérienne de Metz-Frescaty, plus que centenaire puisqu’elle connut les premiers Zeppelins allemands avant 1914, venait de cesser d’exister.

    Requiem æternam

    • méfaresh01 Répondre

      22 juin 2012 a 01:12

      Salut, Gérard Pierre !!!

      Je suis fort heureux que quelqu’un soulève sur le site JSS le problème très grave et préoccupant de la défense française!!!

      Pendant que les acolytes de Saint François de Tulle s’étalent à la télé, on démolit lentement mais surement les moyens qu’a la France de se défendre!!!

      Nos chers compatriotes, anesthésiés par la « télé-réalité » et la politique digne du « show-biz », ne voient pas leur pays qui devient chaque jour un peu plus vulnérable…. »On » a même suggéré très sérieusement il y a 48H de….supprimer la force stratégique nucléaire » !!!!!! quasiment pas de réactions !!!!!

      Sans vouloir jouer les Cassandre ou les « prophètes du 9-3″,je me permets de rappeler ici quelques faits vérifiables. L’instabilité des pays « printaniers arabes et méditerranéens », la montée de pays voyous comme l’ignoble Corée du Nord, la course effrénée à la « bombe » menée par les nazis verts de Téhéran….J’en passe et des moins bonnes…..

      Comment peut-on croire que réduire nos moyens de défense est une attitude raisonnable dans des circonstances pareilles ???

      Ah, pardon! J’oubliais: Moi, je n’ai pas fait l’ E.N.A. ….

      • benny Répondre

        22 juin 2012 a 11:16

        il y a eu res reactions aux propos irresponsables mais pas surprenants ! de rocard ! hollande a affirmè maintenir la force de dissuasion nucleaire francaise ! mis a part les verts et le front de gauche avec des raisons et finalites differentes personne en france ni au ps ni a fortiori a l ump ne parle de demanteler le nucleaire francais !le debat cependant va etre engagè par les deputès verts et au senat devenu une officine trokiste avec le groupe vert !le danger sera peut etre un referendum sur le sujet qui risque de surprendre !

  8. Gérard Pierre Répondre

    22 juin 2012 a 09:06

    Salut Méfaresh01.

    Moi non plus je n’ai pas fait l’E.N.A. ! …… je ne suis en la matière qu’un modeste major honoraire issu de la conscription et de la réserve. Mais force est de constater que les énarques ne sont pas seuls en cause.

    Il y a de cela une vingtaine d’années, au cours d’une période verticale, je tenais un point sensible lorsqu’un groupe d’officiers supérieurs vint inspecter mon dispositif. Ils m’interviewèrent brièvement puis, oubliant totalement ma présence, ils se mirent à discuter entre eux. Quelle ne fut pas ma consternation d’entendre un brillant lieutenant-colonel, breveté de l’École Supérieure de Guerre, déclarer : « Un fusilier commando, c’est quelque chose qui se fabrique en trois ou quatre jours. C’est un peu comme un vigile ! »

    Que risquais-je à le contredire, en tant que réserviste ?

    Je lui ai donc demandé s’il avait déjà entendu parler de la discipline de feu, de l’utilité de répéter inlassablement les mêmes gestes et d’inoculer des réactions automatiques aux futurs combattants, au cours d’entraînements longs et intensifs, afin qu’en situation de stress les soldats puissent se raccrocher à ces réflexes acquis.

    Le fier « guerrier » me toisa du haut de sa connaissance infinie de la chose militaire, …… et continua la conversation avec ses collègues. Ils sont repartis en mâchant quelques paroles ‘’encourageantes‘’ de circonstance.

    Ces brillants messieurs peuplent nos États-Majors où ils relayent complaisamment la pensée énarquienne, les étoiles ne s’obtenant qu’à la suite d’un parcours sans vague, sans fautes, où l’art de ne pas décider relève de la très haute voltige intellectuelle. Comme me l’a assez bien résumé hier un ancien réserviste : « L’armée française n’est plus commandée, … elle est administrée ! »

    • ARI Répondre

      22 juin 2012 a 15:19

      à GERARD PIERRE?
      bien que la dotation à notre armée baisse- crise oblige-d’année en année,nous conservons je pense une bonne armée,surtout avec une bonne formation.
      Il n’y a qu’à évoquer les derniers resultats entre nos rafales et la chasse US lors des derniers exercices… on a gagné haut la main,avec de plus une autonomie superieure..

      • Gérard Pierre Répondre

        22 juin 2012 a 17:32

        Ari.

        J’admire votre optimisme.

        La formation n’est effectivement pas en cause, mais quand les moyens ne sont plus là il est difficile de faire des miracles. Nous ne pourrions pas rééditer « ailleurs » ce que nous avons fait durant l’opération harmattan car nous avons tout bouffé ! …… et le nouveau « chef des armées » élu avec les voix de l’immigration musulmane [93% je crois] a déjà promis la rédaction d’un nouveau livre blanc de la défense !

        Je doute que ce soit pour accroître les moyens de l’armée française ! …… il faut « renforcer » le secteur le plus gros budgétivore de l’État français, à savoir l’Éducation Nationale, et par conséquent piquer l’argent là où il s’en trouve encore un peu. Si la proposition totalement stupide de supprimer la dissuasion nucléaire n’est guère crédible, elle prépare néanmoins l’opinion à l’idée que quelque chose doit être supprimé ! …… Les militaires n’étant pas syndiqués et étant priés de ne pas l’ouvrir, je crains qu’ils ne soient une fois de plus les grands sacrifiés de la rigueur !

  9. amouyal Répondre

    22 juin 2012 a 14:52

    juste un petit mot « technique » pour dire que non un mig 21 meme rustique et solide n’a plus aucune chance face a un avion de 2012 , il serait meme detruit avant d’avoir pu reperer son adversaire !!

    c’est bien la raison pour laquelle les etats terroristes arabes ont investi dans les missiles reputés efficaces ; car l’aviation d’Israel a aujourdhui deux ou trois generations d’avance sur les arabes , sauf peut etre l’egypte …..et c’est la ou resident certaines inquietudes qui laissent apparaitre la « legereté » de l’assistance americaine prodiguée sans approche politique serieuse a des pays peu fiables

    • Ari Répondre

      22 juin 2012 a 21:40

      Cher amouyal,le combat aérien ne se limite pas a la détection radar,sinon le mig 31 ,dont est équipee la Syrie,se rirait de la chasse israélienne. Avant tout ce sont les pilotes,leur entrainement pousse,et des machines correctes,certes,qui font la différence. Le mig 21 était superiieur ,taux de monte,de roulis….au mirage 3cj livre a Israel,on a vu le résultat en 1967,

  10. méfaresh01 Répondre

    22 juin 2012 a 16:24

    Chers amis du site JSS………

    Avec 24h de retard, nous avons pu voit le fameux MiG syrien qui s’est posé hier en Jordanie ( Sur la base de Mafrak)….

    Au vu des images, il s’agit bel et bien d’un MiG 21….

    Un MiG 21bis ( code OTAN : FISHBED L)