Un week-end, 2 pays, 2 crises en devenir. Un grand bouleversement régional.

Publié le : 25 juin 2012

Ce week-end du 23 juin 2012 aura vu d’une part l’avènement des Frères musulmans au pouvoir suprême égyptien, première réelle victoire depuis leur fondation en 1928 alors qu`ils s`étaient formés dans le but d`empêcher l`occidentalisation de l’Egypte pour y maintenir la charia.

En second lieu la Turquie et son incontournable Erdogan. A défaut d`avoir réussi à obtenir des excuses d`Israël suite à la Flottille 2010 et donc d`entrainer le monde et l`Otan dans son combat vers Israël pour réaliser son rêve néo-ottoman, voilà, alors qu`un avion de la flotte turque a été abattu par l`armée syrienne dans les eaux internationales, qui donne à Erdogan un nouveau moyen de pression pour tenter d`activer l`Otan dans une vaste opération militaire en direction de la Syrie. Décidément Erdogan reste bien le faucon qui est pressenti par certains et le véritable déstabilisateur du Moyen-Orient.

Tout d`abord l`Egypte ; Certains croient encore au mirage du « printemps arabe » pourtant bien tombé tant en Tunisie qu`en Lybie et voient là l`avènement d`islamistes modérés (un paradoxe) alors qu`ils s`apparentent plus au nazisme vert, version arabo-musulmane qu` à l`âge d`or de la liberté (il suffit d`interroger des femmes, des artistes, des journalistes, ou des jeunes de la première heure des révolutions pour voir que leur espoirs sont anéantis pour plusieurs générations de n`avoir su se fédérer et de n`avoir pas vu les islamistes en embuscade).

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Obama va certainement s`empresser de féliciter Mohamed Morsi, parachèvement de son fameux et fumeux discours du Caire. Les chancelleries européennes vont y voir certainement aussi une forme de romantisme mêlé de nostalgie du régime de la Terreur en France. Ce qu`ils ne voient pas, c`est la régression économique qui s`est produite en Egypte depuis que Moubarack a été chassé du pouvoir. Régression économique, sociale, politique.

Un nouveau sentiment de ferveur patriotique (qui n`est pas sans rappeler celle du coup d`état de Nasser) va balayer ce pays pendant quelques jours ou quelques semaines. Et puis ?

L`armée de va pas lâcher les ficelles du pouvoir si vite, le prochain parlement risque d`être majoritairement aux couleurs des Frères Musulmans de nouveau. Des élections démocratiques ????? Il n`y a qu` à voir la réaction de la rue à Gaza, entendez par là le Hamas et son enjouement et quand bien même l`Egypte a fermé la frontière à Rafah pour le moment.

Il y a de quoi s`interroger aujourd`hui sur ce que sera demain notamment du rôle de la nouvelle Egypte au Moyen-Orient et du traité de paix israélo-égyptien. Déjà le contrat de gaz est rompu. Déjà la représentation diplomatique est dangereuse et quasi-symbolique. Rompre le traité de paix ne signifie pas pour autant une nouvelle guerre immédiate, mais en ce cas on pourrait s`attendre sous peu à ce que l`armée égyptienne tente une intrusion notamment sous couvert de « libérer » Gaza et en tous les cas les gazaouis n`auront plus besoin de creuser des tunnels pour acheminer des armes en « contrebande » puisqu`elles seront ouvertement livrées au régime terroriste avec la bénédiction de la Russie qui fera tout (et ce ne sera guère difficile) pour reprendre sa place perdue face aux Etats-Unis depuis l`initiative Sadate en 1977.

Les Frères Musulmans ne lui ont jamais pardonné de se tourner vers le « Grand Satan ». Une Russie en place sur le canal de Suez, une Russie en place à Damas et surtout sur les ports syriens. A cela se rajoute la relation bilatérale russo-turque qui ne va qu`en s`améliorant.

Cela nous permet la transition vers l`affaire de l`avion de chasse turc abattu par les syriens. Une aubaine pour Erdogan.

En effet, Erdogan n`a de cesse de chercher chicane à l`Occident et à l`Europe en particulier. Sentiment d`humiliation face à la candidature turque à l`Europe : vengeance. Fantasme erdoganien de néo-ottomanisme. Erdogan le musulman, mais non l`arabe !

Erdogan, dans l`affaire de son avion face à la Syrie, saisie l`Otan sur la base de son article 5 qui crée les conditions obligatoires d`entraide en cas de casus belli à l`encontre d`un état membre de l`Otan par un pays tiers. Ce qui est le cas. De là à penser que Erdogan a sacrifié un avion pour intervenir en Syrie et notamment sur le triangle Syrie/Irak/Turquie pour avoir les mains libres contre les Kurdes d`une part et créer une meilleure ligne de pont avec l`Iran tout en prenant la suprématie sur la région d`autre part, d`autant qu`Ahmadinedjad ne sera pas réélu à la tête de l`Iran, il n`y a qu`un pas, si facile en politique et avec toujours en ligne de mire Israël.

Je dis bien Israël et non la Palestine, qui n`intéresse pas ces dirigeants-là autrement qu` à leur seul intérêt (ce que les occidentaux n`ont pas compris), leur seul et unique but étant le panarabisme sur la terre musulmane. Le djihad contre Israël n`est qu`en voie de développement. Et tant qu`il y aura des régimes islamistes ou animés par la charia, il n`y aura pas de paix possible.

Ici aussi nous pouvons remercier encore une fois l`extraordinaire politique étrangère d`Obama et son sempiternel discours du Caire dont on voit l`aboutissement par la volonté de la politique d`Obama de nuire à Israël.

Non seulement cet amateur pas éclairé aura permis à son pays de perdre sa suprématie dans cette région comme stabilisateur avec Israël comme bouclier depuis la période postcommuniste, mais il aura rendu d`une part la région aux russes et mis en place les régimes islamistes qui feront le travail pour lui (du moins l`espère-t-il) que les BDS et autres gauchistes en Europe n`auront pas réussi sur le vieux continent. C`est mal connaitre et les israéliens et le peuple américain.

La situation s`avère critique pour Israël au sud car les attentats terroristes, les missiles lancés sur le sud du pays ne pourront que se renforcer et on peut s`attendre que d`ici quelques mois Rishon-le Tzion, Holon ou Bat-Yam connaissent elles aussi les sirènes de la terreur en attendant le premier coup sur Tel-Aviv.

Les conséquences seront alors le casus belli que le Hamas attend et espère maintenant qu`il est soutenu par l’Egypte.

Au nord certes il y a le Hezbollah, mais celui-ci même surarmé n`a peut-être pas intérêt à entrer en conflit pour le moment sur le front nord à moins de créer une diversion pour sauver Assad. Par contre, on peut s`attendre à ce que la Turquie s`impose plus encore dans l`Otan et dans ses exigences contre Israël et en faveur de l`Iran d`autant que face à une Europe moribonde économiquement, il n`aura pas de difficultés à s`imposer comme le leader indispensable au Moyen-Orient, en échange de son double jeu vers l`Otan et vers la Russie.

Les semaines et mois à venir vont être cruciaux et à scruter au quasi quotidien.

Il n`est pas besoin des prophéties Mayas par les temps qui courts….

Ori Haaker-Chijner – JSSNews
Facebook à la plage de Tel-Aviv, Viber à la mer morte, What’s App à la piscine… 

Articles liés
Standing ovation le 15 mars au parlement pour son refus de soutenir la guerre en Libye
La Turquie retourne encore une fois sa veste sur l'intervention en Libye, affirmant qu'elle contribuera « de toutes les manières nécessaires à faire appliquer la zone d'interdiction de vol et pourrait participer à une éventuelle opération ...
Lire tout l'article
Ben Laden dans le porno, une couille de bébé égyptien et 7 autres brèves du monde arabe!
1- Le monde en surnom... Voilà quelques surnoms tirés de l'arabe avec les traductions en français: al-Masri - l'égyptien al-Mughrabi - le marocain al-Djazair - l'algérien al-Yamani - le yéménite al-Afghani - l'afghan al-Turki - le turque al-Hindi - l'indien al-Hourani - ...
Lire tout l'article
La Turquie est-elle le nouveau Pakistan ?
La semaine dernière, alors que je participais un une conférence sur l'Afghanistan, j'ai rencontré des officiers américains qui ont servi en Turquie il y a un peu plus d'une décennie. S'il est clair qu'ils y ...
Lire tout l'article
Turquie – Iran : jamais les échanges commerciaux n’ont été aussi bons !
Qui est assez naïf pour croire que la crise diplomatique entre Israël et la Turquie a pour cause la "flottille" de 2009 ? A part les Occidentaux, qui ? Parce qu'en Israël, on a d'autres ...
Lire tout l'article
Syrie et Iran prêts à attaquer la Turquie. Erdogan conseille à Assad d’apprendre du sort d’Hitler.
C'est la presse de propagande iranienne qui rapporte la double information. D'un côté, la Syrie a redéployé ses missiles SCUD, de production russe, dans les provinces de Khamis et d'Aïn Divari, situé à proximité des ...
Lire tout l'article
Les musulmans veulent plus d’Islam dans la vie politique
La majorité des musulmans du monde entier souhaitent que l'Islam joue un rôle plus important dans la vie politique de leur pays. C'est ce que révèle un nouveau sondage publié par le Pew Research Center. ...
Lire tout l'article
L’Egypte demande à la Turquie de redevenir l’ami d’Israël
C'est officiel, l'Egypte demande à la Turquie de mettre un terme aux tensions dans ses relations avec Israël. Slimane Aouad, porte-parole de la présidence égyptienne, a déclaré, "la Turquie doit reprendre son rôle auprès ...
Lire tout l'article
A Karachi (Parkistan), le 18 juillet 2010, manifestation islamiste condamnant la loi française anti-burqa
Récemment, la France a votée l'interdiction de porter le voile intégral, burqa ou niqab. La gauche, comme certains observateers étrangers profitaient de l'occasion pour montrer toute leur hypocrisie... Ibrahim Hooper est un porte-parole musulman ...
Lire tout l'article
Obama et Hariri le 12 janvier 2011
Israël suit de très près la crise politique au Liban, renforcée par la démission des ministres du Hezbollah et visant à renverser le gouvernement Hariri. Dans le contexte des efforts internationaux pour empêcher une guerre ...
Lire tout l'article
40% de la population arabe vit sous le seuil de pauvreté
Environ 40% de la population des pays arabes, soit 140 millions de personnes, vit en dessous du seuil de pauvreté, selon un rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de la ...
Lire tout l'article
Guerre en Libye : la Turquie change son fusil d’épaule
Ben Laden dans le porno, une couille de bébé égyptien et 7 autres brèves du monde arabe!
La Turquie est-elle le nouveau Pakistan ?
Turquie – Iran : jamais les échanges commerciaux n’ont été aussi bons !
Syrie et Iran prêts à attaquer la Turquie. Erdogan conseille à Assad d’apprendre du sort d’Hitler.
Les musulmans veulent plus d’Islam dans la vie politique
L’Egypte demande à la Turquie de redevenir l’ami d’Israël
La Syrie et l’Egypte aussi ont interdits la burqa!
Coup d’Etat au Liban : si le Hezbollah attaque Israël, la riposte sera sans pitié
40% de la population arabe vit sous le seuil de pauvreté

12 Réponses à Un week-end, 2 pays, 2 crises en devenir. Un grand bouleversement régional.

  1. guigui Répondre

    25 juin 2012 a 11:52

    bel article .
    tres interessant !

  2. Sala Répondre

    25 juin 2012 a 12:47

    Comme j’ai déja anonncé dans votre blog et d’autres, le candidat des Frères musulmans Mohamad Morsi qui a, certes, remporté l’élection présidentielle en Egypte, mais cette rèussite reste vvide, d’autant plus que l’armée a réussi à cadenassé ses pouvoirs, dans une « feuille de route appelée « compléments constitutionnels »? dans ce contexte particulier le « printemps arabe » n’est plus visible, la démocratie a été emrunté par ses « islamistes » soft que pour prendre le pouvoir et peut ^etre le maintenir? Alors l’alternance du pouvoir n’est pas d’actualité dans la démocratie soft islamisante?

    Mohamed MORSI, a réussi à remporter la présidentielle avec plus de 13 millions de voix sur 12 millions pour son rival, le Général Chafik? Quel serait le sort pour l’Egypte de demain?
    L’Egypte va rentrer dans une nouvelle ère pleine d’incertitude? Ère qui se conjugue entre paix et violence? Une surveillance par l’armée de l’exercise du pouvoir des « Ikhwane ». Les FM seraient en mesure de remporter la « bataille économique »? Quelle expérience va nous rapporter les Frères musulmans égyptiens, auteurs par le passé des assassinats politiques? Est ce que les pétrodollars saoudiens, qataris et autres vont participer au réglement des « immenses problèmes » des égyptiens? Quel sera l’avenir du tourisme en Egypte? le cinéma, les salles de théâtre? Quelles seraient les relations de l’Egypte avec ses voisins arabes et le voisin israélien? Que deviendraient les accords de Camp David? Autant de questionnement pour la nouvelle expérience islamiste égyptienne? Les relations avec Hamas, la nouvelle Mecque de l’islamiste, la Turquie, le Qatar et les pétrodollars? Véritable bouleversement stratégique pour l’Egypte elle même et son voisinage immédiat et lointain? ??????????

  3. Désiré Répondre

    25 juin 2012 a 13:06

    Affolant plutôt !

  4. kalfa Répondre

    25 juin 2012 a 13:27

    Ma journée avait bien commencé …

  5. subliminalsong Répondre

    25 juin 2012 a 14:21

    Y a un traité de paix avec l’Egypte, si il est respecté peu importe qui est à la tête de l’Egypte.
    La turquie ça fait partie des mastodontes militaires de l’Otan avec les USA, le RU, la France, l’Allemagne et L’Italie. La turquie c’est vraiment une pièce maîtresse de son dispositif. Ils l’ont schooté comme à la fête foraine leur phantom F4, Erdogan il doit fulminer de rage, à la limite de la crise de nerf.Les syriens droits dans leurs bottes, ils te l’ont schooté sans aucune sommation d’usage…faisant par là comprendre jouer pas aux cons avec nous…

  6. Rony d'Alger Répondre

    25 juin 2012 a 16:15

    Alors qu’il vient seulement d’être proclamé vainqueur et qu’il n’est pas encore en fonction, Morsi déclare qu’il entend établir des liens étroits avec l’Iran. D’autre part, il ne faut pas trop s’illusionner sur la force de résistance à l’islamisme que constituerait l’armée égyptienne dans la mesure où cette armée n’est certainement pas uniforme en matière idéologique et où il existe certainement en son sein, notamment parmi ses jeunes officiers, sous officiers et hommes de troupe, des sympathisants des frères musulmans. Certes l’aisance financière de chacun des membres de cette armée, actionnaire de nombreux secteurs clefs de l’économie égyptienne, notamment dans le domaine de la distribution, semble être le gage d’un ciment unitaire, surtout dans un pays en grande partie pauvre, mais rien n’interdit de penser qu’à terme ces islamistes y sauront imposer leur idéologie. N’oublions pas ce qu’il s’est passé en Iran avec l’armée impériale du Shah, en 1979, qui n’avait pas opposé de résistance aux vagues islamistes de Khomeini.

    • Frank Répondre

      25 juin 2012 a 16:41

      L’armée égyptienne va tomber comme en Turquie, Erdogan y a mis le temps qu’il fallait mais il a pris le contrôle. En plus, les frères muzzis ont infiltré les soldats avec leur idéologie, donc pas sur que les généraux puissent vraiment compter sur eux.

  7. Frank Répondre

    25 juin 2012 a 16:48

    Concernant Erdogan, ça m’étonnerait qu’il reçoive le soutien de l’OTAN car son avion a pénétré l’espace aérien syrien ce qui est une agression. En plus, en Afghanistan, les militaires turcs ont toujours refusé d’intervenir pour aider les soldats des pays chrétiens.

  8. actrice Répondre

    25 juin 2012 a 20:01

    L’article est un peu limite je trouve surement qu’avec les pays arabes on ne peut savoir sur quelle pied danser mais les turcs n’ont jamais commis de massacres juifs,ils en ont même accueillis à une certaine époque.Je travail à Paris avec des turcs depuis des dizaines d’années dans le textile et malgré tout ce qui peut passer niveau politique ils ne m’ont jamais montré une agressivité.Erdogan ou autre ce sont des politiciens aussi bien qu’en Israël il y a des partis de gauche et de droite certains les apprécient d’autres pas,entre politique c’est pareil ils s’entendent avec certains et avec d’autres c’est pas le grand amour.Sarkozy s’entendait bien avec Merkel par contre je n’en dirais pas autant de Hollande qui a même invité les opposants à cette Merkel.S’il y a bien de la jalousie par certains maghrébins à Paris envers les juifs il y en a des milliers d’autres qui bossent avec eux.

    • Liam Répondre

      25 juin 2012 a 20:20

      « les turcs n’ont jamais commis de massacres juifs »
      Non, à peine :roll: http://jssnews.com/2010/06/07/1942-2010-flottille-juive-contre-flottille-turque-lhistoire-oubliee-du-struma/ (simple exemple qui de plus ne fera jamais oublier la dhimmitude sous le joug ottoman)

      Et s’il te plait, arrête de dire « je travaille avec des Turcs », dis la vérité : « je suis turque », ton niveau de français, que ce soit l’orthographe, mais surtout la synthaxe (« je trouve surement », « sur quelle pied », « commis de massacres juifs ») , te trahit suffisament pour ne pas te rendre ridicule ;)
      De plus, prétendre que les Turcs ne seraient pas agressifs, c’est soit ne pas les fréquenter du tout, soit être d’une mauvaise foi assez notoire :D

  9. דוד Répondre

    25 juin 2012 a 22:36

    I HAVE A BIG FATIGUE… JE VAIS PRENDRE UN ULM ET JE VAIS ALLER BOMBARDER TOUT SEUL LES INSTALLATONS NUCLEAIRES IRANIENNES … ET J’EN SERAIS CAPABLE… PARCE QUE MON COURAGE NE CONNAIT AUCUNE LIMITE LORSQU’IL S’AGIT DE DEFENDRE ISRAEL, PARCE QUE J’AIME ISRAEL PLUS QUE TOUT, PARCE QU’ISRAEL EST LE LAIT MATERNEL QUI NOURRIT AU QUOTIDIEN MES REVES LES PLUS FOUS !
    QUE PERSONNE N’OUBLIE QUE J’AI JUSTE BESOIN D’UN LANCE PIERRE ET DEUX TROIS CAILLOUX ! MEME QUAND MA « TONDEUSE A GAZON VOLANTE » N’AURA PLUS UNE GOUTTE D’ESSENCE, ELLE CONTINUERA A PLANER AU GRE DES VENTS ! PARCE QUE D. LA MAINTIENDRA EN L’AIR, DES ANNEES DURANT SI IL LE FAUT, AU-DESSUS DU MOYENT-ORIENT A FRAPPER A LA CATAPULTE TOUS LES ENNEMIS D’ISRAEL !
    凸(●̮̮̃•̃)凸
    .
    CHAQUE FOIS QUE L’ON A ATTENDU QUE ÇA AILLE MIEUX, ON L’A PAYE TRES CHER ! LA SHOAH EN EST UN EXEMPLE !
    .
    By the way ! Excellent article !
    Bravo Ori Haaker-Chijner ;)

  10. abdo447 Répondre

    26 juin 2012 a 10:15

    Pauvre Égypte !!!

    Tout Est fait à l’Envers !!

    PAS DE CONSTITUTION !! PAS De PARLEMENT !!
    Mais un Nouveau Président !!!!

    Le Conseil Militaire Égyptien a Tout à Fait Raison de LIMITER le POUVOIR Des « FRÈRES » QUI N’ONT JAMAIS Gouverné et qui vont déjà Commencer à Faire dans la Démagogie ANTI-ISRAEL !!

    Mais Mr MORSI doit SAVOIR que s’il commet un FAUX PAS envers ISRAËL , C’est L’armée Égyptienne qui sera en Première Ligne pour Recevoir les BOMBES ISRAÉLIENNES DANS LA Tronche !!!!!

    Donc c’est Pour ça que le Conseil Militaire Égyptien ANTICIPE les Conséquences NÉFASTES des FUTURES BOURDES des « FRÈRES » au niveau de la politique Étrangère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *