Polémique : pour ou contre la cérémonie de Miss Shoah Israël 2012 ?

Publié le : 26 juin 2012
Print Friendly

Je vous le dis de but en blanc, je ne sais vraiment pas quoi en penser. Ma première réaction fût celle du dégoût. Puis, à la lecture des arguments de la défense, je me suis dit « pourquoi pas. » Mais ça je ne suis toujours pas fan de l’idée !

Là où, comme moi je l’imagine, la plupart des gens imaginent un concours de beauté uniquement avec des jeunettes ultra-slim en Itsi Bitsi petit -tout petit- Bikini. Ou alors un concours du type « Miss Ronde. »

Mais voilà, une association israélienne, Yad Ezer L’Haver, organise cette semaine un concours de beauté qui vise à couronner la survivante de la Shoah la plus belle d’Israël. Cette association de bienfaisance, qui concentre ses activités sur la fourniture de services alimentaires et autres pour les nécessiteux israéliens (son nom signifie « Un coup de main à un ami ») déclenche bien malgré elle une polémique.

Quelque 65 femmes se sont inscrite dans la compétition et 51 sont éliminées. Jeudi soir, se seront donc 14 finalistes qui se présenteront pour le titre de Miss Survivante de la Shoah.

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Les concurrentes, toutes des survivants de l’Holocauste âgées entre 78 et 92 ans, défileront une à une sur la scène dans des tenues de soirée.

Shimon Sebag, le directeur de l’événement, a défendu sa décision de créer cet évènement. Au Yedioth Aharonoth il explique que : « l’organisation a décidé de maintenir la compétition malgré la polémique, pour montrer que les survivantes de l’Holocauste, avec toute l’histoire qu’elles portent, sont encore les femmes qui veulent célébrer, s’amuser et vivre … Si quelqu’un lève un sourcil, je le laisse faire. Nous faisons cela avec bonne attitude et avec fierté. »

Les gagnants seront couronnés par la toujours belle Miss Israël 79, Heli Ben David, qui a aussi représenté Israël au concours de Miss Univers.

Yad Ezer L’Haver a été fondée en 2001. Parmi les projets de l’organisme, la mise en place d’un complexe d’habitation qui abrite environ 100 survivants de l’Holocauste.

Je crois que, au final, et après avoir vu quelques participantes au journal de ce soir, cet évènement n’est pas si terrible. Une des candidates, face caméra, a expliqué au JT de la chaîne 10 ce soir, « être très heureuse d’être en finale de ce concours. » Pour elle, « c’est simplement un petit moment de bonheur en plus dans une longue vie. Pourquoi se priver de bonheur ? »

Pas faux. Mais pas facile a avaler. Même pour moi qui ne suis que petite fille de déporté.

Par Aliza Strauss – JSSNews
Facebook à la plage de Tel-Aviv, Viber à la mer morte, What’s App à la piscine… 

42 Réponses à Polémique : pour ou contre la cérémonie de Miss Shoah Israël 2012 ?

  1. durand Répondre

    26 juin 2012 a 20:36

    alors la , ,,, désolant , rien a rajouter

  2. Adam Répondre

    26 juin 2012 a 20:40

    Encore un article que je ne lis pas,tell’ment le titre me degoute. La Shoah est la pire chose qui soit arrivé au monde,et on en fait une ceremonie de miss. Les victimes de l’holocauste doivent se retourné dans leurs tombes a c’t’heure-ci. Je suis degouté,je n’ai meme plus de mots… L’espese humaine est a vomir. Viv’ment la fin du monde serieux. Amen.

  3. Pierre Répondre

    26 juin 2012 a 20:43

    Lamentable

  4. KESEM Répondre

    26 juin 2012 a 21:14

    alors la , ,,, choquant, désopilant , rien a rajouter tellement c’est pathétique

    • El Chanan Répondre

      27 juin 2012 a 20:05

      En effet! Bien d’accord avec vous!

  5. meller danielle Répondre

    26 juin 2012 a 21:53

    birk

  6. Jonat Répondre

    26 juin 2012 a 21:55

    J’entends déjà M’bala et ses sbires aboyer…

    • El Chanan Répondre

      27 juin 2012 a 20:07

      Et vous avez parfaitement raison, la ils ne s’en priveront pas, car l’occasion qui leur est donnee est trop belle cette fois! C’est marque un but dans son propre camp! Et un but de taille qui feront des ces simples la risee du reste du monde! On n’attendait vraiment que cela, non!

  7. LOU Répondre

    26 juin 2012 a 22:15

    couvriREZ, pardon…

  8. Marock Répondre

    26 juin 2012 a 22:34

    Moi je trouve ça trés attendrissant.
    Aprés tout ce qu’ on subi ces pauvres femmes, se retrouver ensemble, parler de ce qu’ elles ont vécu chacune, de son coté.

    Comme dit l’ une :
    « c’est simplement un petit moment de bonheur en plus dans une longue vie. Pourquoi se priver de bonheur ? »

    Aprés tant de malheur…

    A les déclarer toutes gagnantes.

    • El Chanan Répondre

      27 juin 2012 a 20:08

      pas malin coco, pense plus loin que le bout de ton nez!

  9. Élie Répondre

    26 juin 2012 a 22:36

    Je dois être bien naïf mais je ne vois pas la perversité que vous trouvez si écœurante. Au contraire,je trouve ça plutôt bien qu’a des âges si avancés ces femmes puissent toujours être qualifiées de belle d’autant plus pour de courageuses femmes rescapé de la Shoah. De plus à ce que j’ai compris, elles y vont de leur plein gré et l’assoc vient en aide aux survivants de l’holocauste. Il s’agit,à mon humble avis, d’une initiative pleine de bons sentiments et la polémique est alimentée par des gens qui s’offusquent d’un rien et se révoltent lorsqu’on prononce le mot Shoah. Il faut briser ces tabous et relativiser tout en restant vigilant et préserver des barrières pour que jamais les abus,l’antisémitisme et le révisionnisme restent impunis ou persistent comme un sentiment légitime de la part d’ordures ou des nouvelles gen influencées par la propagande neonazi d’une part, islamiste d’autre part.

    • Marock Répondre

      26 juin 2012 a 23:50

      En un mot comme en quatre, Elie, il faut rester humain.
      Je suis pas souvent sérieux, mais là j’ apprécie bien votre commentaire.
      Je verrais bien notre Simone nationale y participer.
      Femme courageuse et exemplaire.

    • El Chanan Répondre

      27 juin 2012 a 20:04

      Commentaire stupide.

      • Elie Répondre

        28 juin 2012 a 22:26

        Super la tyrannie « on pense pas comme moi alors c’est stupide ». J’accepte et je favorise la critique et le débat mais faut argumenter mon pauvre. Va un peu plus loin qu’un groupe nominale minimaliste pour exprimer ton point de vue, je sais que tu peux le faire, on a tous appris ça au CP: sujet, verbe, compléments.

        • El Chanan Répondre

          29 juin 2012 a 20:56

          Regardez mes autres commentaires pour eclairer votre tanterne! Hahaha!Allez, bonne soiree!

  10. Armand Répondre

    26 juin 2012 a 23:41

    Coller le mot Shoah à une telle futilité me choque énormément .

  11. isreal Répondre

    27 juin 2012 a 03:53

    Moi je trouve ça bien. C’est un bras d’honneur a tout ces antisémites négationniste.

    Et dieudonné et sa clique de tarés, on les emmerde !

    • Baigorritar Répondre

      28 juin 2012 a 00:51

      L’axoa c’est trop bon avec des patates :D !

    • El Chanan Répondre

      28 juin 2012 a 17:32

      Bon alors, pourquoi il faut penser plus loin que le bout de son nez? Parceque tout ancien de Math-Elem, sinon Mat-Spe ou Math-Sup. sait a quoi s’en tenir sur la question posee par les Revisos. Mais tant qu’en Europe ils continuent a faire les cons en important des millions d’Africains et de Musulmans et autres parasites,pour relever leur QI, cela risque de tourner mal, tras mal pour tout le monde; Et quand ils s’apperceveront que des rates comme Cohn-Bendit font partie de ceux qui sement la merde a tous vents, alors il y aura forcement des reglements de comptes avec debordements et retour de manivelles pour ceux qui ont manque de discernement et n’ont pas pris a la lettre leurs X Commandements.Donc avec cette penible histoire de Miss Shoah qui ne va pas du tout dans le bon sens de calmer les jeux, non seulement on se galvaude sur un terrain mine et en plus en faisant de la surenchere on prepare des reactions de retour de manivelles, et ceux-la qui croyaient prendre seront ceux qui seront pris par la sus-dite manivelle en plein dans dans les dents, si ce n’est qu’elle risque de leur briser les reins une fois pour toutes; Donc ne faisons pas les cons nous non plus!

  12. Maxim Répondre

    27 juin 2012 a 07:36

    Devant un tel degré de bêtise les négationnistes vont se régaler.Faire une hiérarchie et une discrimination par un tel critére entre des femmes victimes survivantes de cette ignomie reléve d’une méconnaissance crasse de ce que fut et reste la SHOAH pour le peuple juif.Que deviennent les 6 millions de morts? Sont-ils « quantité négligeable » pour cette association? Aliza Strauss pourquoi ne pas demander au Dr Shimon Samuels du Centre Simon Wiesenthal ce qu’il en pense? Cet « événement » n’est-il pas pain béni pour des gens tels que Abdou Salam Diallo dont vous parlez dans l’article :
    « Les 3 jours du festival de haine anti-israélienne à Paris »? Pourquoi une telle compétition n’a-t-elle jamais été organisée en diaspora sur les lieux où s’est déroulé la SHOAH? Vous êtes vous posé la question?

  13. zibi Répondre

    27 juin 2012 a 10:27

    Comment, au jour d’aujourd’hui, de telles idées peuvent-elles germer dans l’esprit des nôtres ? Ils n’ont rien à faire avec tous les événements difficiles que traverse le pays que faire des concours stupides qui ne vont qu’alimenter les médias qui en parleront pour mieux se gausser de nous et apporter de l’eau au moulin à ceux qui, dans le monde disent que le sujet est sans cesse exploité ?

  14. SOLEIL Répondre

    27 juin 2012 a 12:20

    Cette manifestation a de quoi choquer au premier abord mais en lisant l’article jusqu’au bout et apres le temoignage de cette mamie, je trouve finallement que c’est un clin d’oeil a la vie.
    Apres toutes les horreures qu’elles ont du surmonter, je trouve que c’est vraiment un bras d’honneur aux anti-semites…
    Je les encourage !

  15. Georges-Pierre Tonnelier Répondre

    27 juin 2012 a 13:06

    Je trouve que cela commence à tourner au ridicule fini…

  16. El Chanan Répondre

    27 juin 2012 a 13:20

    Le niveau d’avilissement assez bas atteint par ces paranoïas est quand-meme ahurissant … mais enfin cela peut certainement descendre plus bas encore … toujours plus bas dans les gouffres de la Bete… cela ne nous rapproche pas des hauteurs du Mont Sinaï et des X commandements malheureusement!Mais enfin ne les perdons pas de vue et faisons nous une raison!Meme dans la boue on peut trouver une pierre precieuse!

    • Gally Répondre

      27 juin 2012 a 13:46

      Le pseudo « frank » étant déjà utilisé, pourriez vous en prendre un autre s’il vous plait ? Je vous ai mis « frank 2″ le temps que vous décidiez, pour éviter les malentendus.

      • El Chanan Répondre

        27 juin 2012 a 18:44

        Oui d’accord, cela ne fait rien.

        • Gally Répondre

          27 juin 2012 a 18:47

          Merci, je met à jour votre premier commentaire :)

  17. cognitif Répondre

    27 juin 2012 a 16:44

    Les rescapés de la Shoah vivant à ce jour en Israël vivent jusqu’à un âge avancé, mais leur qualité de vie est basse, ils n’arrivent pas à couvrir leurs dépenses alimentaires, et se sentent très isolés, selon une étude menée par le Fonds pour le bien-être des rescapés de la Shoah, à l’occasion de Pessah.
    Cette enquête analysant la situation économique des rescapés de la Shoah en Israël, et leur état psychologique, révèle que 50.000 sur les 200.000 rescapés vivant en Israël, ont besoin d’une aide du Fonds, soit une hausse de 120% par rapport à l’an dernier. En 2005 seuls 23.000 rescapés sollicitaient le fonds…

    • Georges-Pierre Tonnelier Répondre

      28 juin 2012 a 23:36

      Comment se fait-il que des rescapés de la Shoah puissent être dans une telle difficulté financière alors que l’Allemagne a versés de sommes colossales à Israël pour les indemniser ?

    • Georges-Pierre Tonnelier Répondre

      28 juin 2012 a 23:36

      Comment se fait-il que des rescapés de la Shoah puissent être dans une telle difficulté financière alors que l’Allemagne a versés de sommes colossales à Israël pour les indemniser ?

      • El Chanan Répondre

        29 juin 2012 a 20:54

        Toute l’Europe a paye et continue de payer d’une sorte ou d’une autre; La sangsue finira par se faire decouper en petites rondelles. Car le racket permanent ne profite en fait a personne, vu que l’argent disparait, comme cela, dans l’ABIME de l’IMMORALITE la plus auto-destructive; Et tout le monde devra payer les pots casses!

  18. meller danielle Répondre

    27 juin 2012 a 19:42

    je dit que cettehistoire est honteuse ג

    • El Chanan Répondre

      27 juin 2012 a 20:00

      Oui en effet, c’est meme pir que cela!

  19. régis Kaïdi Répondre

    28 juin 2012 a 13:58

    On devrait traduire les organisateurs de cet « événement  » devant les tribunaux, pour affairisme malsain et exploitation de femmes vulnérables(78à92ans!),et avec l’argent récolté on payerait ainsi une belle croisière à ces mamies qui ont tant souffert!

    • El Chanan Répondre

      28 juin 2012 a 17:35

      Oui voila une meilleure idee; Esperons qu’elle trouvera des oreilles qui soient passibles de l’entendre! Bonne chance, belle idee!

    • Elie Répondre

      28 juin 2012 a 22:31

      L’initiative à pour objectif de venir en aide aux rescapés de la shoah. Je sais pas si la plupart d’entre vous on lit l’article mais même si la manière est maladroite, l’association œuvre à veiller sur ces gens oubliés qui pour une grande partie vivent sous le seuil de la pauvreté en Eretz Israël.

      • Georges-Pierre Tonnelier Répondre

        29 juin 2012 a 11:08

        Justement, moi je soulève le problème : pourquoi sont-ils ainsi laissés sous le seuil de pauvreté ? Pourquoi sont-ils oubliés ? L’Etat ne devrait-il pas spontanément leur verser les indemnisations qu’il a reçues pour leur compte ?

  20. Rivière Répondre

    10 août 2012 a 08:46

    Consternant,je suis choqué quel dérive,A la limite miss mamie pourquoi pas? Et encore le bon goût serait absent.
    A quand Miss petit fille d’esclave.Miss mutilé de guerre…

    Après tous le monde fait ce qui lui plait mais un peu de décence et un peu de respect pour ceux qui y ont perdu la vie.
    La dérision a ses limites.Il y a d’autre moyen d’exorciser ce genre de tragédie.

  21. sunset Répondre

    31 août 2012 a 00:54

    je suis mort de rire …et en même temps je trouve ça complètement fou , decalé et même grave a coté de la plaque mais a bien y voir c est comme ça que le monde tourne aujourd’hui …non ?

  22. charlin Répondre

    31 août 2012 a 09:12

    Pourquoi pas après tout ?
    A l’heure où la Shoah est niée , retirée des livres d’histoire au Royaume Uni, faire en sorte que le Monde n’oublie pas …ça peut se défendre et se comprendre …

    On peut rêver d’une manière plus élégante mais à force de vouloir être trop élégant ,on risque de passer inaperçu..

    Cambronne ne s’est pas fait connaître en êtant d’un raffinement exquis ..