Shvouth: un programme unique de conversion au judaïsme en un an seulement !
Publié le : 28 juin 2012
Qui n’a pas, dans son entourage, un ami, un proche ou même simplement une connaissance dont le père est juif mais pas la mère ? Si, pour quelques personnes, cela ne pose « aucun problème », la réalité devient autrement plus complexe quand il s’agit de transmettre la religion et ou même plus simplement les traditions aux générations à venir.
D’autre part, chacun d’entre nous avons également entendu ces « terribles » histoires de conversions « impossibles », où celui qui veut se convertir à la religion juive à besoin d’au moins 5 ans, si ce n’est dix !
C’est fort de ce constat, mais aussi du fait que la conversion devrait pouvoir se faire dans un cadre splendide, que l’Agence Juive a mis en place un programme spécial sur une durée de 12 mois : Shvouth.
Shvouth, un des nombreux programmes MASSA en Israël, qui permet de découvrir ce pays avant, pourquoi pas (mais sans obligation) d’émigrer en Israël. Ce programme se fait avec un simple visa touriste et permet désormais aux francophones célibataires hommes et femmes de 18 à 30 ans, dont le père est juif, de venir passer un an dans un magnifique village de Samarie. A l’issue de l’année, le participant devrait recevoir son certificat officiel de conversion reconnu par le rabbinat d’Israël !
Pendant cette année, chaque participant aura la chance non seulement d’approfondir ses liens avec la religion et le judaïsme, mais aussi de participer à un programme d’enseignement au sionisme. A travers des randonnées dans les plus beaux endroits du pays, à travers des shabbat pleins et des activités mises en place exclusivement pour cette jeune génération de célibataire, l’année s’annonce merveilleuse !

Alors quand on sait, qu’en plus, le coût du programme devient dérisoire (MASSA accorde des bourses pour payer le programme), il suffit de faire l’addition suivante pour s’en assurer :
Un an en Israël + une conversion à la clef (si tout se passe normalement) + apprentissage de l’hébreu et de la culture israélienne + rencontre avec d’autres célibataires dans la même situation + un prix ridiculement bas à payer pour pouvoir participer… Le tout est égal à une année qui s’annonce pleine de réussite.
Il existe aujourd’hui des dizaines de programmes MASSA mais mettre en avant celui-ci me semblait essentiel. Essentiel au vu de l’actualité et de notre quotidien. On ne peut définitivement pas laisser ces jeunes gens désireux d’être « pleinement juif » sur le bord de la route alors que, la plupart du temps, ils se sentent déjà « entièrement juif » !
En tout état de cause, une chose est sûre : même si vous ne vous sentez pas concerné par ce programme exceptionnel, faites le connaitre à vos amis et connaissance. Peut-être qu’un simple e-mail de votre part permettra, même sans que vous le sachiez, que la vie d’une personne soit modifiée à tout jamais !
Jonathan-Simon Sellem – JSSNews
Pour en savoir plus sur le programme Shvouth, cliquez ici.
Articles liés
Il y a deux mois, JSSNews publiait un article sur un programme de conversion au judaïsme en un an ; Shvouth. Si, nombreux sont ceux qui ont envoyé des demandes d'inscriptions, on a pu lire ...
Lire tout l'article
Le ministère de l'Intérieur a annoncé aujourd'hui que la majorité des conversions orthodoxes effectuées à l'étranger seront reconnues officiellement par le gouvernement lors de l'examen d'immigration fondée sur la loi du retour, ...
Lire tout l'article
Chaque année, environ 800 militaires se convertissent au judaïsme dans Tsahal. Très prochainement, aura lieu la 5000ème conversion supervisée par le Rabbinat militaire. Durant l’année 2010, 836 militaires se sont ainsi convertis au judaïsme ...
Lire tout l'article
“Tous les enfants d'Israël sont liés les uns aux autres"
— Talmud Shevuot 39a
L'une des valeurs les plus fondamentales du judaïsme est notre sens de la responsabilité collective pour l'autre. Un juif en danger quelque part ...
Lire tout l'article
On dira ce que l'on voudra, il n'empêche, celui qui vient d'être nommé ambassadeur d'Israël en Inde porte en lui une histoire forte et magnifique. C'est Mickael C., un lecteur de JSSNews qui vient de ...
Lire tout l'article
Le Grand Rabbin René Samuel Sirat a officiellement fait son Alya il y a deux ans ; une étape importante dans la vie de celui qui, né à Bône, en Algérie, a été Grand Rabbin ...
Lire tout l'article
Monsieur Vincent Peillon, Ministre de l'Education Nationale,
Monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères,
Monsieur Christophe Bigot, Ambassadeur de France en Israël,
Monsieur Frédéric Désagneaux, Consul Général de France à Jérusalem en relation avec l'Autorité Palestinienne,
C'est en tant ...
Lire tout l'article
Une image de ce qui semblait être un juif ultra-orthodoxe entièrement recouvert d'un sac en plastique agite la toile depuis quelques jours.
Dans un premier temps, les commentateurs pensaient que l'homme, non identifié, avait revêtu le ...
Lire tout l'article
Drew Barrymore renoncerait même à ses tatouages pour se convertir au judaïsme.
Il y a quelques semaines, Drew Barrymore déclarait vouloir élever son bébé dans le judaïsme, la religion de son mari Will Kopelman.
Lors d’une interview ...
Lire tout l'article
Au lendemain de la lecture des Dix commandements, tout semble différent…
Soudain, le soleil d'Israël réchauffe de nouveau nos cœurs comme nos maisons. Et l’actualité politique brûlante reprend le dessus : l’union des partis politiques, sujet ...
Lire tout l'article
Rencontre avec Yoni Amiel, participant au programme Shvouth de conversion au judaïsme en un an
Les conversions au judaïsme seront reconnaissables plus facilement par Israël
Le 5.000ème militaire d’Israël converti au judaïsme
Un changement de la loi du retour qui pourrait-être très dangereux!
La vie du nouvel ambassadeur en Inde est un magnifique roman
Interview du Rabbin René Samuel Sirat: « ne pas dire ce que les gens veulent entendre, mais la vérité ! »
Jonathan-Simon Sellem : Lettre ouverte à la République Française, à ses Ministres, Diplomates, et Professeurs…
Un homme enfermé dans un sac plastique à bord d’un avion: entre consternation, rire, et demande de respect…
Drew Barrymore veut se convertir au judaïsme
Tourner la page – Par Avraham Azoulay
Elie
28 juin 2012 a 21:54
Ahaha ça fait secte scientologique: rejoins-nous !
C’est pas trop dans les traditions juives d’amener à la conversion…
דוד
28 juin 2012 a 21:57
C’est pas vraiment de la conversion…. C’est un retour dans le droit chemin !
Pas pareil
Edmond Richter
28 juin 2012 a 22:39
Bête à bouffer du foin!
elieisr
29 juin 2012 a 09:27
+1
Sylvio
28 juin 2012 a 23:13
N’importe quoi ! C’est un excellent programme ! Je suis moi meme passé par la conversion : 10 ans par le rabbinat de Paris. C’était démentiel ! Incroyable.
Si j’avais eu ce programme, je l’aurais fait sans aucun doute.
Et ce n’est pas du prosélytisme mais bel et bien un truc génial qui est proposé. Israël (son peuple) à besoin de tous ceux qui s’y implique. Cette année de programme doit être géniale.
BRAVO (et je transfert à mes amis qui galèrent à Paris, Marseille et Toulouse !)
דוד
28 juin 2012 a 21:56
Je sais parce que j’avais déjà lu … et j’ai envoyé le lien à qq personnes que je connais et qui répondent à ces conditions ^^
Je clique sur TOUTES les bannières publicitaires …
Ne suis-je pas un internaute exemplaire ?
Mais c’est juste parce que c’est JSS… LOL ^^
joseph13
28 juin 2012 a 22:02
j ai eu en connaissance une dizaine de personnes qui ont suivi ce programme
sur les 10 ,4 etaient deja en couple(chut….)
et sur les 10 , 3 ont abandonnes totalement la religion apres la conversion et le mariage
se convertir en 1 an ,c est une blague ,c est meme pas la duree d un bts !!!!
mais en plus si t es pas oblige de devenir israelien
c est du foutage de gueule !
Edmond Richter
28 juin 2012 a 22:40
Idiot!
deborah
29 juin 2012 a 17:54
statistiques totalement fausses. Je connais le programme. Il est tres serieux..
Tor
28 juin 2012 a 23:27
En continuant dans la voie de l’orthodoxie, nous nous vidons de nos forces vives. Une majorité de nos intellectuels épousent des non juifs . Même si ces conversions sont faciles, il n’en reste pas moins que les enfants issus de ces unions seront considérés comme juifs et ,qui sait,devenir des sages de la thora. D’ailleurs parmi les juifs illustres, nombreux sont ceux qui sont des convertis ou même pas considérés comme juifs en raison de cette bêtise que cela est transmis par la mère (faisons des tests de paternité !!!).Rabbi meir était un converti, il est probable que la mère de moïse était une princesse égyptienne, Bethsabée mère de Salomon, fut marié à un hitite que david a envoyé se faire tuer,la grand mère de David, Ruth , n’était pas juive.
Nous aurions besoin d’un Maimonide pour éclaicir un peu l’esprit embué de certains de nos soi-disants rabbins .Acceptons ceux qui se considèrent juifs, et arrêtons avec cette bêtise que juste la mère transmet….
ARI
29 juin 2012 a 13:54
absolument d’accord avec toi Tor,que ceux qui souhaitent devenir juif,soient reçu avec bienveillance: que l’on ne demande pas à ces personnes d’être plus »juives » que les « juifs » de naissance!!!
cette religion est caracterisée par sa morale avant tout.
Shmoolik
28 juin 2012 a 23:55
Nous Juifs sommes tous des descendants de convertis et devont respecter tous les gerim sincères, leur mérite est énorme.
Mais voir une publicité pour un programme de conversion me laisse dubitatif. Nous ne sommes pas prosélytes, c’est ce qui nous différencie des autres religions.
Serait-ce l’oulpan gyour ayant lieu dans un petit yishouv du Shomron ? J’en ai entendu parlé plusieurs fois… les candidats à la conversion devraient bien s’informer avant de prendre leur décision et comparer les programmes existants en demandant l’avis de différents rabbanim.
Shmulik
28 juin 2012 a 23:57
Nous Juifs sommes tous des descendants de convertis et devont respecter tous les gerim sincères, leur mérite est énorme.
Mais voir une publicité pour un programme de conversion me laisse dubitatif. Nous ne sommes pas prosélytes, c’est ce qui nous différencie des autres religions.
Serait-ce l’oulpan gyour ayant lieu dans un petit yishouv du Shomron ? J’en ai entendu parlé plusieurs fois et les candidats à la conversion devraient bien s’informer avant de prendre leur décision et comparer les programmes existants en demandant l’avis de différents rabbanim.
pisano
29 juin 2012 a 00:34
chaque enfant recupéré est un juif de plus, pourquoi perdre des enfants qui feront des enfants….?
c’est un tres beau programme, et si seulement la moitié se sent juif, c’est autant d’enfants pas perdus pour Israel !
RG1032
29 juin 2012 a 02:31
Qui parle de prosélytisme? ces propos sont scandaleux!
On parle ici d’enfants dont le père est JUIF, ils ont donc un nom juif, et à 99% du temps, toute la tradition juive et les prières juives (chabbat, fêtes, etc)…
Hors, le consistoire français, et ses amis, met au même niveau un arabe, un chrétien, ou autres, qui voudrait se convertir et qui n’y connait rien, ne porte pas le nom, et qui sort de « nul part ». (sauf pour faire plaisir à son dulciné juif/ve) , au meme niveau qu’un enfant à moitié juif et souvent éduqué en tant que tel.
Parfois le consistoire oblige même les enfants juifs à refaire tout un processus de conversion quand il y a une « ambiguité » sur la conversion passée de la mère. (je l’ai vue plusieurs fois, et ils doivent repartir à ZERO, perdre plusieurs années de leur vie, etc )
Ces attitudes sont scandaleuses… et font se désintéresser de la religion juive tous ceux qui en souffrent, juifs « de naissance » inclus qui cotoient depuis toujours ces personnes nées du mauvais côté.
Par contre la religion juive accepte une « christianne dupont » qui dans 99% des cas ne connait rien à rien (car c’est le plus souvent le père qui pratique la religion à la maison), que celle-ci soit juive si sa mère juive l’a conçu avec un « christian dupont » , qu’ils ont mangé du porc, fêter la saint jean etc etc… logique.
le peuple juif doit faire preuve de houtzpa pour finalement affronter un problème de fond qui est son seul véritable ennemi.
Messieurs les Rabbins, soutenez un peu plus ces actions, et acceptez ce programme accéléré (faites en autant en France), afin d’annuler les souffrances de dizaines de milliers de juifs.
Merci
ARI
29 juin 2012 a 13:57
excellent,bien dit ,enfin de l’intelligence dans ce type de propos.
Julien
29 juin 2012 a 17:30
La conversion prends du temps uniquement pour « eprouver » la personne et voir si malgré les difficultés elle a une réelle envie de devenir juive, ceci afin de ne pas avoir de convertis qui partent en cacahuette, et fassent un mariage mixte de plus par exemple…
En Israel la conversion prends moins de temps car, immergé dans un monde juif, les probabilités de partir en cacahuette ou de faire un mariage mixte sont moindres…
Voila pourquoi (en partie) il n’est pas possible d’appliquer en dehors d’Israel ce qui est appliqué en Israel..
BARKATZ BRIGITTE
29 juin 2012 a 08:19
Je trouve que c’est très bien, les jeunes qu’ils se sentent juifs et certainement plus vrai que certains juifs nés de père et de mère. Nous sommes la seule religion dans le monde qui régresse en nombre.
Je trouve le programme très bien et nous devons continuer dans ce sens.
C’est tellement terrible d’entendre » vous les juifs vous n’avez pas voulu de moi » parce que la mère n’était pas juive, mais si l’enfant a envie de l’être cela veut dire que la mère est open.
nanina
29 juin 2012 a 10:36
le nombre compte lorsqu’il n’est pas erroné. Nous ne cherchons pas a augmenter le nombre de cette façon mais en évitant d’empêcher de nouvelles naissances au sein du peuple, dans la mesure du faisable. Mais prendre n’importe qui pour le « nombre » ce n’est pas notre but. Ca existe pas de se sentir plus juif qu’un « vrai juif » ou on est juif ou on l’est pas, le vrai ressenti du vrai juif, on n’en sait rien au fond. Si quelqu’un souhaite se convertir, encore heureux qu’ils e sente profondément lie a notre peuple, mais parfois, c’est juste une profonde amitié et ça suffirait qu’il ou elle se contente de ses 7 Mitsvot de Noah pour nous la prouver sans forcement s’obliger a prendre sur soi les 613 Mitsvot (deja que nous on a un peu de mal…)
chrétien sioniste suisse
29 juin 2012 a 11:14
de se contenter des 7 mitsvot n’est pas une simple amitié envers le Peuple de D.ieu; c’est en réalité un engagement envers l’Eternel, les Juifs, Israel, la terre, Jérusalem, c’est un engagement dans le terrain,
au niveau politique, théologique (Imaginez seulement de lutter contre la théol. du remplacement dans les églises), c’est, dans un groupe hostile à Israel, rappeler aux gens qu’Israel est un endroit choisi par D.ieu lui-même, c’est aussi se trouver avec un stand pro Israel sur un marché, dont le voisin immédiat peut être le stand de Pro Palos. C’est aussi dire que l’on va réguliérement avec des gens en Israel; avec des paroles du style : ben ouais, jusqu’à maintenant je te trouvais bizarre, mais jamais j’aurais imaginé que tu était Juif. Alors, Nanina, non, ce n’est pas une simple amitié, car en 2012, cela ne suffit plus de penser ça, il faut s’investir et investir. Et comme je suis fière que mon nom de famille, à une lettre près, est Morijah
Daz
29 juin 2012 a 11:29
T’es qui pour décider si les gens peuvent devenir Juifs ou non?
Biensur qu’on peut se sentir plus juif qu’un juif de père et mère, la question est de sentir si on s’identifie à ce peuple ou non.
« Le nombre ne nous intéresse pas », il ne t’intéresse pas, nuance, une nation grande et forte c’est pas un péché non plus !
Et pour finir, au temps bibliques, nombreux furent les convertis.
Quand tel fils de tribus hébreux prenaient pour femme tel fille de telle tribu hittite, cananéenne etc… (bref le truc banal, on est pas un truc monolithique, il faut des apports extérieurs, sinon bonjour la consanguinité), celle ci prenait les traditions de la famille d’acceuil, les enfants étaient donc hébraïsés etc…
Va falloir arrêter de se la jouer carré VIP.
Surtout quand on sait (faut chercher un peu), qu’à l’origine la transmission n’était pas matrilinéaire, mais patrilinéaire.
Certains méritent ici un petit coup d’histoire.
Julien
29 juin 2012 a 17:27
Avant le don de la Torah oui, après non…
דוד
29 juin 2012 a 19:39
C’est vrai ça ….?
En tout cas je reconnais que je ne savais pas…
-
Et j’ai déjà réfléchi bcp à cette question et j’ai compris pourquoi c’était matrilinéaire… En fait c’est très intelligent dans la perpétuation du peuple…
-
Si j’étais une fille, je pourrais me moquer à la limite d’épouser un goy ou non… Mes enfants seraient automatiquement juifs…
-
Si moi j’épouse une goy, mes enfants ne seront pas juifs… Et comme je suis très attaché à cette idée que mes enfants devraient êtres juifs, ça limite grandement le choix… Je ne suis pas attaché au côté « être techniquement juif », mais à tout l’ensemble… C’est très difficile d’élever ses enfants dans la tradition si un des deux parents est de religion différente…
-
Les filles respectent plus facilement les règles que les garçons ! Et si par exemple je prends l’ensemble de mes amies juives (qui pourraient épouser des goys et avoir des enfant juifs), je constate que pratiquement toutes cherchent à épouser un garçon juif ! Si je considère mes amis juifs, je peux dire que la moitié s’en fout totalement ! Sauf que lorsqu’il se rendent comptent qu’ils veulent des enfant juifs, il y a une règle à respecter !
elieisr
29 juin 2012 a 09:30
moi je trouve ca tres bien ce programme .
par contre c est bien dommage que il faut pqrtir un an pour que ca se fasse , effectivement pensez au gens qui travaillent ou etudient , comment pourrai ils prendreune annee chbattique comme ca ? c est pas possible pour tout le monde j ai bcp d amis qui necessitent la conversions et quand ils me racontent ce qu ils sont obliges de faire et les sommes a debourser on se demande serieusement pourquoi ? mais pourquoi quoi ?
TAIEB
29 juin 2012 a 10:26
Si Israel se mérite que doit on dire du fait d être juif? Faire pencher la balance d’un cote ou d’un autre mais il faut être croyant pour dire cela……
nanina
29 juin 2012 a 10:32
Ca me laisse bien pensive…je connais beaucoup de gens qui se sont convertis dans ce type de programme, ont été bien sincères pendant un an ou deux puis…la vie communautaire relâchant sa pression…ont vite retourne des habitudes d’antan, sans les Mitsvot. Je sais que des tas de Juifs ne font pas la Torah e tels Mitsvot, mais ils ont comme particularité d’être nes juifs qu’ils le veuillent ou non, et n’ont pas eu le choix ni voulu faire ce choix. Donc, on dit que nous sommes tous garants les uns des autres. Toi, qui ne fait pas Chabbat a New-York, ton âme est liée a un juif barbu du Maroc par exemple, ses Mitsvot te protègent et tes non Mitsvot lui causent des soucis…c’est le collier de perles long comme le monde…et chaque Juif est une perle…et le collier est dépendant de toutes ses perles…mais un non-Juif (c’est uniquement la mère qui transmet sa judaite, soyez-donc fières Mesdames, vous avez préséance une fois n’est pas coutume)
qui prend sur lui de venir nous compléter, meme si on dit que son âme attendait depuis la révélation du mont Sinay, et puis qui finalement nous rajoute des « Averot’ des fautes, ben c’était pas la peine!
C’est difficile a comprendre comme ça, mais tous ensemble avons besoin de rendre notre equipe la plus top possible, et non de prendre en son sein ceux qui nous tirerons vers le bas….et puis, on doute en fait de leur sincérité première, ce qui peut mettre en cause la conversion. On parle dans nos prières du » Guer Tsedek » le « converti sincère » et celui-la , sa place est digne des plus grands de notre peuple.
Alors un programme en un an… nous connaissons un chanteur qui s’est converti chez le ultras orthodoxe en plus et qui aujourd’hui parade dans la gay-Pride…no need, sorry.
Chabbat Chalom
trublion
29 juin 2012 a 12:17
c’est un programme destiné à ce que les candidats choisissent de rester vivre en Israël, c’est le but.
il est tout à fait conforme à la loi juive, que dans un milieu ambiant juif, tel que la judée samarie, une conversion soit plus aisée et plus rapide.
les enfants seront baignés dans l’ambiance et dans la culture.
bonne chance aux candidats et candidates et bienvenus parmi le peuple qui a apporté, et apporte, l’humanité au monde.
n’oubliez pas, pour tous ceux qui trîment et qui souffrent en attendant leur conversion, toutes les forces vivent que les convertis ont apporté à notre peuple durant son histoire.
moshe
29 juin 2012 a 12:40
MR RICHTER
vote article est interessant pour beaucoup de candidats à la conversion est notamment les enfants issus de père juif qui ne comprennent pas pourquoi ils sont rejetés du peuple qu’ils pensent ètre le leur.
seulement quand une personne agée de plus de trente ans qui veut se convertir il est trés dur sinon impossible de consacrer une année à temps plein à sa conversion.
celà étant dit notre religion n’est pas prosélyte et il existe les sept lois nohaides pour les peuples non juifs.
une petite réflexion à vos réponses ce n’est pas en traitant d’idiot un internaute et bète à manger du foin à un second que vous ferez avancer le smiblic.
amitiés moshé
Cerberus
29 juin 2012 a 13:46
Ce programme nécessiterait une étude attentive et scrupuleuse, car il ne s’agit pas seulement de délivrer un certificat. Il s’agit d’une conversion, et le sentiment de vouloir se convertir doit d’abord venir de l’intéressé et non pas être proposé sur un plateau avec des garanties « à la clé » en vendant un produit marketing.
La personne doit être réellement sincère et prendre sur elle de manière désintéressée, d’accomplir et d’être sous le joug des 613 commandements de la Torah d’origine divine.
Et qu’en est-il pour l’étape finale, celle du mikvé ? Sans cela, aucune conversion n’est valable.
Je doute du réel bien fondé de ce programme car le Judaïsme n’a pas pour vocation d’attirer du monde à la conversion, il s’agit d’une démarche individuelle et non pas d’un mouvement de masse.
trump
29 juin 2012 a 16:43
C’est un bon programme
Comme toutes les activites humaines,on peut y trouver du pour et du contre
Si l’amour de l’interesse envers son heritage est sincere, cette demarche est excellente !
Et je me fiche des statisques d’echec sur 10 candidats,car d’une maniere ou l’autre, le destin Juif de ces 10 personnes s’est affirme .
joseph13
29 juin 2012 a 17:31
vous parlez..parlez
mais je suis d accord avec nanina
combien d entre vous donnerez leur filles a des convertis express ??
meme a de vrais juifs ,il y a des problemes ,alcolisme,femmes battues,femmes trompees ,etc..
on entend vos dicours et on croirait entendre des enfants
allez convertissez ,on sera plus nombreux ?!?!?!
etre juif , c est avant tout une nechama ,une facon de vivre ,une morale
pour abraham ca a pris 75 ans !
pour rabbi akiba des annees
ou est le probleme si ca prend du temps ?
ca ne fsait que reveler la sincerite du candidat !
(et pas le gars(ou la fille) qui vit en concubinage depuis 10 ans et qui veut juste etre REGLO , CES CONVERTIS EN GENERAL EN ONT RIEN A CIRER DE LA JUDAITE !
דוד
29 juin 2012 a 19:50
Je suis entièrement d’accord avec vous !
Si on n’a pas l’âme et le coeur juif au départ… On peut passer 100 ans à se convertir, on finira bien par être considéré comme juif… Mais sera t-on juif pour autant …?
Seulement voilà, c’est difficile de tricher avec le judaisme… Quelqu’un qui triche, ça se voit tout de suite…
-
On peut respecter à la lettre toutes les règles, même être ultra-orthodoxe et ne pas être juif dans son âme pour autant, ou l’être à moitié ou au quart ! Le Judaisme, ce n’est pas un jeu ! Ce n’est pas une fin, c’est même le commencement d’une longue évolution…
trublion
12 mars 2013 a 09:54
rabbi Yossef, selon vos critères, quel est le pourcentage de juifs, je vous cite, qui,
»
EN GENERAL EN ONT RIEN A CIRER DE LA JUDAITE !
»
peut-on en ce cas considérer ces convertis, dans la moyenne du peuple juif.
RG1032
29 juin 2012 a 18:17
Sinon pour tous ceux qui ont rencontré un problème dans leur conversion il y a le mouvement conservateur américain (appelé Massorti) qui est reconnu en Israel et aux états-unis, et qui facilite la chose pour beaucoup de monde.
« 12 millions de juifs et 12 millions de judaisme » et quelques uns qui veulent faire leur loi.
Chabat Chalom
chantal
29 juin 2012 a 18:42
Les convertis ne sont pas forcémment religieux, ils font partie d’un peuple et partagent son destin.
L’appartenance au peuple d’Israël comme son nom l’indique, yashar el, droit vers D.ieu, c’est une dimension bien plus élevée que les pratiques religieuses, car il faut être avant tout relié à son peuple, dans l’amour, et la démarche de s’intégrer à notre peuple est intime et pas forcément visible « religieusement ».
Certains pensent qu’ils sont plus proches de D.ieu parcequ’ils observent les mitzvot devotement, mais leur coeur est fermé comme celui d’un fonctionnaire pendant la pause café.
joseph13
30 juin 2012 a 21:58
c est quoi la difference entre les fils d abraham ,itshak et yaakov et le reste du monde ????
le fait qu il respecte le chabbat ,la purete familiale,la cacherout,etc..
sinon c est quoi etre juif ???
manger un falafel au bord de la mer a natanya ?
Ben
30 juin 2012 a 07:40
Moi je propose de créer une association de demi juifs que par le père placée en réserve spéciale encadrés d’une armée de psychiatres(j’en connais quelques uns ici…) et d’un bon soutien psychologique. On mérite une pension de rescapés de guerre dés la naissance.
Les antisémites russes disent que les demis juifs sont « encore pires que les juifs » il faut parfois re-fertiliser ce vieux terrain avachi d’un nouvel engrais.
Blague à part, je pense qu’on peut très bien vivre ainsi, les exceptions font partie de la vie, la nationalité israélienne devrait procurer assez de cadre pour épanouir les rejetons mixtes n’étant pas axé sur la religion, ils savent tenir un fusil non?. Pourquoi bouleverser l’intransigeance du robinet, je ne le voudrais même pas moi-même, c’est de religion qu’il s’agit, l’appartenance ethnique s’établit naturellement en dehors de la religion, même si celle-ci en est initialement indirectement inhérente. En tout cas que ce soit les mixtes, les convertis ou les israéliens non juifs, tout cela fait partie d’une réalité qu’on ne peut contourner, elle trouve toujours son chemin. Les peuples ne sont au fond que des réceptacles d’individus dont les chairs s’entrecroisent autour d’une idée, d’un pays, d’une langue et parfois d’une religion(…), ce corps ethnique finira toujours par créer des portes extérieures qui témoignent de son existence, les solutions faciles je n’y crois pas. Le peuple juif est compliqué, les français ont les normands, les corses, les bretons(…), les juifs ont des subdivisions culturelles encore plus profondes.
Il est intéressant que chez les anglais il n’existe qu’une citoyenneté, même si un indien se naturalise il restera indien ou disons indo-anglais, alors qu’en France la naturalisation signifie l’adoption intégrale de l’identité nationale française. C’est compliqué n’est ce pas?
Pat
30 juin 2012 a 09:17
@Joseph13
Qui êtes vous pour juger les convertis???
garry joseph
30 juin 2012 a 09:38
J »aimerais bien convertir au judaisme , mais je ne sais pas comment préparer cette conversion par rapport a mes origines je me sens très proche du judaisme aidez moi a retrouver mon peuple !!!!
kesem
30 juin 2012 a 12:21
ben justement tu as ce programme…..fonce, bouge , yalla
Mbes
30 juin 2012 a 12:01
Etre juif c’est pas forcement être religieux. C’est d’abord un peuple qui partage une histoire commune, des traditions. Faire un parcours du combattant pour dégoûter les gens qui veulent rejoindre ce grand PEUPLE c’est bien triste. Parce que se convertir pour moi, c’est pas forcement devenir ultra religieux, mais c’est avant tout acquérir une identité. Et l’identité ne passe pas forcement par un respect stricte de la religion. Mais il faut un minimum, on est d’accord.
Mais la méthode du consistoire est abérante à mes yeux.
joseph13
1 juillet 2012 a 00:08
pour ceux qui sont patients !
http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=9137
Rackel .L
21 décembre 2012 a 18:44
Ce programme est un bon programme je lis les commentaires de certains et j’ai honte , nul n’a le droit de juger ,d’une part « ‘un convertis » n’est plus considéré comme goy dès qu’il à obtenu son guihour, donc s’il régresse par la suite , cela ne regarde que lui est Hachem . De plus personne n’a le droit de dire qu’il faut absolument des années pour se convertir c’est n’importe quoi tout dépends du candidat , sachez que mon père et juif et ma mère non et pourtant je me suis toujours considérée comme étant « entièrement »juive ,ce qui est d’ailleurs le cas, car ce que pense les autres m’importe peu
Je souhaite plus tard fonder un foyer juif . Moi je n’ai des compte à rendre qu’a D… En ce qui concerne le post de se message n’y voyez pas un encouragement au prosélytisme mais plutôt voyez cela comme des renseignements utiles qui pourrez aider des gens comme moi âgée de 18 à 30 ayant un père juif , souhaitant partir faire leurs convections dans un programme bien encadrée !
Bereshitim
21 décembre 2012 a 23:48
Ce type de programme , que plus que proselyté , me semble surtout très humain . Ici celui qui veut rejoindre les rangs du judaisme ne cherche nullement à satisfaire d.ieu mais cherche plutôt à satisfaire une elite rabinnique qui est tombé dans le formelle de l’adiministratif à la française . Ceux qui ont déjà lu la torah savent que le devoir du croyant est un devoir qui se fait entre lui et d.ieu , il n’y avait pas de formalités ecrites à remplir pour se dire croyant .
Heeb
12 mars 2013 a 00:47
Il faut saluer cette initiative. Pas parce que je suis moi-même né de père juif (ashkénaze) et de mère non juive, pas parce que je suis petit-fils de raflé au Vel d’Hiv mais pas parce que c’est une mitzva de la Torah de permettre aux Zera Israel (descendants d’Israel ou personne née de père juif) de retourner vers leur religion.
En effet, dans le livre d’Ezra (9.2) qui évoque les « Zera Kadosh » (descendance sainte) lorsque Ezra fait des reproches au Bné Israel qui ont épousé des femmes étrangères, après avoir mentionné qu’ils ont pris leur filles pour eux-même et leurs fils, il dit « et la descendance sainte s’est mélangée aux peuples de la terre. »
Ces enfants sont donc envisagées comme « Zera Kadosh » !
Dans Beréchit, Avraham avinou a épousé l’esclave de Sarah, l’enfant qui est né de cette union est qualifié par Hachem de « descendance » d’Avraham.
Il faut ramener l’éloigné et rechercher l’âme perdue et donc favoriser et accompagner les enfants nés de mariage mixte vers la conversion. C’est l’opinion de grands maîtres d’Israel tel que le Rav Tzvi Kalisher ou le Rav Ouziel.
Par contre, pour tout dire, à titre personnel, je ne suis pas favorable à la conversion des personnes sans origine juive. Mais ce n’est là que mon humble opinion.
Le Tikkoun pour le « guer tseddek », c’est la difficile étape de conversion comme réparation de la faute du père. Mais cette étape ne doit pas être une fin en soi, seulement le début d’une vie menant, avec l’aide d’Hachem, à être shomer mitzvot comme ce doit être la vocation de tout juif de progresser dans sa pratique des mitzvot.
C’est pourquoi elle ne doit pas être trop longue si la personne est sincère.
Moi même en cours de conversion au Consistoire, avec l’aide d’Hachem, j’obtiendrai bientôt mon guiyour et ce ne sera là que le début du début.
Kol touv.
trump
12 mars 2013 a 12:14
Etre Juif est sentir le maillon qui nous relie a nos grands parents et en creer un nouveau qui nous relie a nos enfants
C’est sourire a la vue de nos rues , synagogues,maisons,villes villages pleins de jeunes couples et de bébés juifs
C’est considerer une personne agée avec respect et la considerer comme un parent
C’est etre heureux quand on découvre un nom juif dans la liste des prix nobels de l’année
C’est pleurer et trouver la journée épouvantable en apprenant un attentat,un accident de voiture ou en apprenant qu’un de nos fils en uniforme a perdu la vie au combat ou a l’entrainement (comme cette nuit malheureusement,2 pilotes d’helicoptere cobra morts pres de Revadim…..)
Si un candidat a la conversion ressent avec sincérité ces moments doux et aigres, je l’accuellerai avec joie dans nore petit Peuple