Netanyahu : « la paix est dans l’intérêt de l’Egypte et d’Israël ! »

Publié le : 1 juillet 2012

Dans une missive personnelle envoyée la semaine dernière par le Premier ministre Benjamin Netanyahu au nouveau président égyptien Mohammed Morsi, Netanyahu affirme « qu’il attend du nouveau gouvernement égyptien de respecter le traité de paix existant avec Israël. »


Netanyahu a exhorté Morsi à « poursuivre la coopération qui existe depuis les accords de Camp David qui a mis fin l’état de guerre entre les deux pays il y a 33 ans, soulignant que le traité de paix est dans l’intérêt des deux pays et contribue à la stabilité régionale. »

Dans sa lettre, Netanyahu a fait l’éloge du processus démocratique en Egypte et a réitéré qu’Israël « respecte et accepte la décision du peuple égyptien. »

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Morsi a prêté serment samedi en tant que « premier président égyptien librement élu. »

Lors de sa première allocution officielle, il a affirmé que son administration « continuera d’honorer les traités internationaux. » La presse considère qu’il faisait là allusion au traité de paix israélo-égyptien mais pas une seule fois il n’a prononcé le mot « Israël. »

Morsi a également promis de défendre et de protéger les frontières de son pays contre toutes les « menaces extérieures. »

Les relations entre Israël et l’Egypte sont devenus particulièrement tendues depuis la chute de Hosni Moubarak, qui avait noué des liens étroits avec la sécurité de l’Etat juif au cours de ses 29 années de règne.

Roger Astier – JSSNews
Facebook à la plage de Tel-Aviv, Viber à la mer morte, What’s App à la piscine… 

Print Friendly

3 Réponses à Netanyahu : « la paix est dans l’intérêt de l’Egypte et d’Israël ! »

  1. subliminalsong Répondre

    1 juillet 2012 a 13:12

    y a rien à bouffer en égypte (95% de leur alimentation est importé), les femmes sont violées quotidiennement place tharir, y a un chômage endémique, une industrie du tourisme qui va s’effondrer définitivement avec l’arrivée des frères musulmans… ils ont tellement de problèmes à régler, pourquoi se lancerait-il dans une opération de guerre contre israel qui leur coûterait définitivement le sinaï. Mais restons vigilants.

  2. Adam Répondre

    1 juillet 2012 a 13:23

    La paix est plus dans l’intérêt d’Israël hein,faut pas s’mentir. Un pays juif au monde,y’en a qu’un,des pays arabes,y’en a,a plus quoi savoir en foutre,malheureus’ment.

    • Frank Répondre

      1 juillet 2012 a 20:25

      Israël peut détruire l’Égypte et les autres pays arabes. L’inverse n’est pas vrai. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils n’ont plus attaqué Israël massivement depuis 73 et qu’ils mènent une guerre terroriste de basse intensité à la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *