Corruption dans les territoires sous contrôle palestinien : 150 arrestations

Publié le : 2 juillet 2012

C’est une charge sans précédent, signe que les dernières informations publiées ici ou là, sur internet notamment, à propos de la corruption endémique au sein de l’Autorité Palestinienne inquiètent de plus en plus.

Les forces spéciales palestiniennes, conjointement avec l’Autorité Anti-Corruption de Ramallah, ont lancé un raid sans précédent ces dernières heures, interpellant pas moins de 150 personnes.

L’opération a en fait commencé il y a plusieurs semaines, mais ces derniers jours elle aurait pris de l’ampleur avec l’arrestation d’un certain nombre de hauts responsables de la sécurité palestiniens, dont certains ont été formés par les Etats-Unis en Jordanie. D’autres ont des liens très forts avec la France.

Les premières arrestations ont été faites à la mi-mai après une attaque au fusil d’assaut contre le gouverneur de Jénine. L’assaut a mis en lumière une rivalité de longue date entre les différents gangs criminels qui opèrent dans Jénine et Naplouse.

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Un officier supérieur de Tsahal, contacté  par JSSNews, confirme que « ce fut une erreur pour ces groupes de lancer la guerre contre ce gouverneur. Finalement, l’Autorité Palestinienne n’a pas eu d’autre choix que de lancer une enquête exhaustive sur toute la région. Des têtes sont tombées. D’autres vont tomber. »

Jusqu’à présent, plus de 150 suspects ont été arrêtés et sont détenus dans la prison de l’AP à Jéricho. La Garde présidentielle, une force loyale au Président de l’AP, Mahmoud Abbas, est à la tête des opérations.

Un porte parole du gouvernement de Mahmoud Abbas explique à JSSNews, par téléphone, qu’il « s’agit d’une double enquête. La première phase concerne la corruption : de l’argent distribué à tour de  bras pour tel service ou tel coup de main. Beaucoup de gens sont trempés. L’autre partie de l’enquête met en avant les mafias locales – par ailleurs touchées aussi par la corruption. Chez les mafieux, on a déjà retrouvé plus de 10 armes. »

Beaucoup des personnes arrêtées sont d’anciens membres des Brigades des Martyrs du Fatah ainsi que d’ancien responsables palestiniens de la sécurité. Et au moins 20% d’entre eux ont été formés ou étaient en contact avec des éléments étrangers : des Américains ou des Européens.

Bien que l’armée israélienne ne soit pas activement impliquée dans l’opération, elle suit de près l’évolution des évènements. Le Shin Bet pourrait lui aussi lancer quelques investigations en Israël dans les prochaines semaines. L’agent Y., qui parle sous couvert d’anonymat à JSSNews, explique que « c’est une opération importante sur plusieurs point. Ce qui nous intéresse, c’est la lutte anti-terroriste. Ils retrouvent des armes données par les Américains en Jordanie pour protéger les institutions. C’est très graves et montre qu’Israël ne peut pas se permettre de laisser transférer d’autres armes aux Palestiniens dans l’immédiat. »

Et Y. d’ajouter « mais il y a aussi l’aspect corruption. Ils combattent cela et c’est très bien. Ce n’est pas toujours le cas. S’ils nous donnent des informations en liens avec des personnes en Israël, nous ferons en sorte d’enquêter à notre tour pour mettre un terme à ce fléau. »

Yonatan Aboulkeir – JSSNews
Facebook à la plage de Tel-Aviv, Viber à la mer morte, What’s App à la piscine… 

Print Friendly

3 Réponses à Corruption dans les territoires sous contrôle palestinien : 150 arrestations

  1. danhaim Répondre

    2 juillet 2012 a 18:35

    Pour le monde occidental s’arrêter est signe de mort… Pour nous c’est le début de la vie, la vie réelle et éternelle, celle a laquelle chabbat nous prépare , doucement , chaque semaine..
    Les bergers, cad les tsadikims , emploient toute leur énergie a révéler au monde des méthodes , toujours plus simplifiées , pour s’approcher de D… et vivre avec lui. breslev.fr/avraham-ifrah-cours-074,4887.html
    Le seul « hic » …, c’est de trouver le moyen de rentrer en contact avec eux…
    Le moyen que va nous révéler ici R. Nahman de breslev est : L’AUDACE!!!! , celle qui donne le courage de passer toutes les épreuves , hontes qui nous séparent d’eux et de leurs conseils salvateurs.
    D’où puise t on cette audace? De la torah et de la prière. vimeo.com/44650394/settings
    CAD, me battre pour faire ce que je suis capable et dont je suis conscient que c’est a ma portée cela s’appelle torah. De prier sur ce qui me dépasse pour pouvoir créer en moi la place pour l’intégrer, cela s’appelle tefila… Ainsi, je crée les forces de surmonter toutes les obstacles qui me séparent de D…, de la vérité, et donc des tsadikims et de leurs explications dont j’ai tant besoin pour comprendre ce que je fais icic et comment réussir mon passage sur cette planète…
    youtube.com/my_videos_edit?ns=1&video_id=SwUm–t3vcQ

  2. Gérard Pierre Répondre

    2 juillet 2012 a 22:27

    « La Garde présidentielle, une force loyale au Président de l’AP, Mahmoud Abbas, est à la tête des opérations. » …… ! ! ! !

    Je me trompe ou j’ai bien compris ?

    En d’autres termes Mahmoud Abbas, le plus corrompu d’entre tous, celui qui n’arrête pas de reporter les élections, aurait fait arrêter 150 personnes convaincues de corruption ! …… Ça présage un beau carnage interne dans les jours ou les semaines à venir ! …… Ça sent plus le règlement de compte que la campagne d’assainissement !

  3. méfaresh01 Répondre

    3 juillet 2012 a 00:21

    Ah! Que voilà un beau début!!!

    Maintenant, il faut que la fameuse auto-ri-thé « pâle-hestinienne » continue en s’occupant des autres fauteurs de troubles!!!

    Ils pourraient par exemple s’en prendre à ceux qui détiennent des armes illégalement….A ceux qui vivent de l ‘argent de l’Occident sans rien faire depuis 4 générations….A ceux qui torturent, mutilent ou enferment des jeunes femmes qui « n’ont pas le bon comportement »….A ceux qui rêvent d’un pouvoir islamo-nazi….A ceux qui ont fait de leurs enfants des « martyrs » uniquement pour tuer les Juifs……

    Après cela, <b< le monde ébahi découvrira que 93,78% (environ, faut pas charrier!!!) des « administrés de l’ auto-ri-thé « pâle-hestinienne » auront déjà été jetés en prison…..

    Comme les 6,22% ( environ!!) restants ne seront par assez nombreux pour les garder……UNE SUGGESTION:

    Les transférer TOUS en Jordanie, où la place et les gardiens de prison ne manquent pas. Et n’oublions surtout pas la réintégration immédiate de la Judée et de la Samarie dans le territoire national de l’ Etat d’ Israël………..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *