Mise en terre d’Yithzak Shamir : les israéliens orphelins d’un père de la Nation

Publié le : 2 juillet 2012

Ce lundi était un triste jour pour l’Etat Juif. Son septième premier ministre, Yithzak Shamir, a été inhumé en fin d’après-midi au cimetière du Mont Herzl à Jérusalem. L’homme d’Etat était mort samedi soir, à l’âge  de 96 ans, des suites d’une longue maladie.

Les membres de la famille de Shamir, le président Shimon Peres, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et président de la Knesset Reuven Rivlin étaient parmi les invités de marque qui sont venus rendre un dernier hommage à l’ancien chef.

Le président Shimon Peres a tenu à faire l’éloge de Shamir, disant «nous avons servi dans le même gouvernement pendant six ans. Nous sommes issus et sommes restés dans deux écoles de pensées différentes bien que nous partagions les mêmes racines. Shamir était un homme qui était en paix avec lui-même Il avait des opinions solides Il ne pouvait pas se laisser influencer par le vent qui souffle… Il n’a pas été tenté une seule fois par les sondages et les tendances. Son idéologie découle de l’histoire de notre peuple. »

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu a également fait l’éloge de Shamir, en disant « il ne cherchait pas la popularité ou l’honneur mais la continuité de notre peuple dans la sécurité. Chaque acte et décision qu’il a prise a été un test auquel il a dû résisté. Et il l’a fait pour le bien du peuple Juif et de la terre d’Israël. Shamir avait un engagement inébranlable pour la sécurité d’Israël et a reconnu l’importance de l’unité nationale comme une source de robustesse nationale. »

Netanyahu a salué le travail de Shamir sur la scène internationale… Et sa retenue ! « Plusieurs fois, on a dit qu’il avait refusé de répondre aux scuds irakiens de la guerre du Golfe pour ne pas mettre notre pays dans un engrenage. Mais il n’est jamais resté les bras croisés. Sans vouloir affaiblir la coalition internationale sur Saddam Hussein, il a été dire au Président américain qu’Israël était sur le point de prendre des mesures contre l’Irak. Mais avant qu’il n’ait eu le temps de mettre son plan en œuvre, les Etats-Unis ont mis un terme à l’opération internationale. Si le feu avait continué, Israël, sous la direction d’Yitzhak Shamir aurait agi. C’était le genre de personne qu’il était: Résolu, pratique, réaliste et complètement consacré à la sécurité d’Israël », a t-il dit.

Le président de la Knesset Reuven Rivlin a fait aussi fait l’éloge de Shamir. « Vous étiez stable, un roche incassable. Vous avez porté le poids de cette nation, de son passé et de son avenir, sur vos épaules. »

Ce soir, les israéliens sont orphelins d’un père de la Nation.

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews
Facebook à la plage de Tel-Aviv, Viber à la mer morte, What’s App à la piscine… 

Print Friendly

8 Réponses à Mise en terre d’Yithzak Shamir : les israéliens orphelins d’un père de la Nation

  1. דוד Répondre

    2 juillet 2012 a 23:30

    Elle est jolie la photo et ça me rend ému…
    Le paradis étant en israël… il n’est pas loin et reste parmi nous ! Certaines âmes restent à perpétuité pour veiller sur Eretz… La vie biologique est un état… La vie spirituelle un autre état…

  2. josyfeit Répondre

    2 juillet 2012 a 23:49

    et comme d’habitude en Israel quand vous avez un evenement familial qui est affiche sur les murs , dans les journaux ou autres magazines, les voleurs se regalent…….

  3. Isaac Répondre

    2 juillet 2012 a 23:53

    Qu’il repose en paix. Amen.

  4. mike Répondre

    3 juillet 2012 a 09:41

    Beaucoup de monde etait présent, le soleil lui aussi brillait tres fort, en cet fin d’après-midi sur mont Herzel. je n’ai pas pu tout voir.

    les Discours du président, du premier ministre, du président de la knesset, et les prières su rav Shlomo Amar etaient emouvantes.

    Qu’il repose en paix à Jerusalem.

  5. Lavigne Répondre

    3 juillet 2012 a 10:40

    Shalom à tous

    Shalom Israël

    Yithzak Shamir petit par la taille, mais un géant pour l’Histoire !

  6. cohen reouven Répondre

    3 juillet 2012 a 10:50

    Les mots me manquent pour exprimer exactement mon admiration pour ce GRAND MONSIEUR.sinceres condoleances a sa famille.

  7. méfaresh01 Répondre

    3 juillet 2012 a 19:02

    Lorsqu’un grand d’Israël, comme l ‘était Itzhak Shamir, nous quitte pour gagner un monde meilleur, sa force devient plus grande qu’elle ne l’était ici-bas.

    Il reste aux générations présentes et futures à s’inspirer de ce grand personnage pour toujours faire passer les intérêts de l’Etat juif avant leurs propres buts et leur propre confort.

  8. benhamou jules Répondre

    20 septembre 2013 a 08:51

    PETIT GRAND HOMME(Z.I)il faut beaucoup d’hommes comme lui en ISRAEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *