La « particule de Dieu » enfin découverte par la science ?

Publié le : 3 juillet 2012

Des scientifiques de CERN (Suisse), qui font actuellement partie de l’équipe qui travaille sur le plus gros accélérateur de particules au monde, devraient annoncer demain avoir réuni suffisamment de preuves pour démontrer que la fameuse «particule de Dieu», ou boson de Higgs, qui répond à des questions fondamentales sur l’Univers, existe bel et bien.

Le boson de Higgs (du nom du physicien qui en a postulé l’existence en 1964) est une particule capitale, car elle est la pièce manquante du Modèle standard, c’est-à-dire la théorie fondamentale de la matière qui décrit toutes les particules de l’univers. Le boson de Higgs pourrait expliquer pourquoi certaines particules ont une masse et d’autres pas, car il voyagerait entre ces différents types de particules.

.Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Cette particule est l’élément clé jamais observé dans la théorie du « Modèle standard de la physique des particules » élaborée dans les années 60 pour décrire la structure fondamentale de la matière visible dans l’univers.

Le boson de Higgs joue un rôle majeur : sans lui, les particules n’auraient pas de masse. En gros cette particule permet de donner naissance à toute la matière qui nous entoure. Des découvertes sur cette particule pourraient expliquer certains mystères de l’univers, notamment sur la formation des électrons, des protons et des neutrons.

Le gigantesque accélérateur de particules du CERN, le grand collisionneur hadronique, a été utilisé pour créer des collisions de protons à haute énergie afin de mieux comprendre des phénomènes comme la matière noire, l’antimatière et, ultimement, la naissance de l’Univers.

Le CERN mène deux expériences pour identifier ce fameux boson. L’une d’elle consiste à faire s’entrechoquer des protons dans un immense anneau souterrain de 27 kilomètres de diamètre pour chercher des traces du boson de Higgs dans les débris faisant suite au choc. Le but n’est ni plus ni moins de tenter de recréer les conditions qui ont prévalues juste après le big bang.  En 2011, 400 milliards de collisions ont été faites par le CERN, afin d’accumuler un maximum de données pour identifier le boson de Higgs. Sa masse pourrait, selon le CERN, être comprise entre 115 et 130 gigaélectronvolts (GeV).

L’interaction entre les particules ayant une masse et celles n’en ayant pas crée trois forces, la force forte, la force faible et force électromagnétique. Une quatrième force existe, la gravité, qui pourrait être expliquée par un boson qui doit être encore découvert, le graviton.

La découverte du boson de Higgs ne changera pas la vie de qui que ce soit, mais elle aidera à expliquer les mystères sous-jacents de l’Univers. En fait, le boson de Higgs est un concept impénétrable imaginé pour répondre à une grande question qu’un citoyen lambda ne se pose pas tous les jours: Comment les particules subatomiques comme des électrons, des protons et des neutrons ont-ils été eux-même formés? Qu’est-ce qui leur donne une masse?

Benjamin Amsallem – JSSNews
Facebook à la plage de Tel-Aviv, Viber à la mer morte, What’s App à la piscine… 

Print Friendly

18 Réponses à La « particule de Dieu » enfin découverte par la science ?

  1. gwynplaine Répondre

    3 juillet 2012 a 13:05

    C’est vrai ça, qui de l’œuf où de la poule…? Qu’en pensent les chercheurs palestiniens? Ils font, et pour longtemps encore, des études poussées sur la question.

    Et hem, pour la réponse à mon mail amigo, dès que tu as une minute de libre no souci!

  2. nesher Répondre

    3 juillet 2012 a 15:29

    En fait ce dernier commentaire est inexact.

    Muhammad Alhroob, premier étudiant palestinien de Hebron entré au CERN en 2007, a termine sa troisieme année de doctorat sur l’expérience Atlas. C’est un groupe israelien qui l’a pris en charge sur sa propre participation.

    • gwynplaine Répondre

      3 juillet 2012 a 18:33

      C’était bien entendu une boutade. Des chercheurs palos? Ça existe? En dehors du poulailler?

      Il est vrai qu’ils ont tout de même découvert avec eurabia la poule aux œufs d’or et avec la générosité israélienne, une bonne vache à lait.

      Mais pour ce qui est de leur contribution scientifique, à part enfourner des pelletées dans les bétonneuses…

  3. Douce France? Répondre

    3 juillet 2012 a 20:01

    On nous avait déjà fait le coup de la « particule de Dieu » il y a quelques années.

  4. Ben Répondre

    3 juillet 2012 a 21:12

    Si j’avais su que la particule de Dieu ressemble à un oursin vert, bon on fait quoi maintenant?

    • דוד Répondre

      3 juillet 2012 a 21:27

      Une minute de silence Ben !…. Une minute de silence !
      Chuuuuuuuuuut ….. ! :)

    • gabe Répondre

      3 juillet 2012 a 22:51

      Ben, c’est pas l’été pour aller se baigner

  5. nesher Répondre

    3 juillet 2012 a 21:47

    Vous plaisantez mais vous rendez pas compte de la portée de cette découverte.
    En gros on va apprendre enormément sur le fonctionnement de la matiere et sa transformation. On en saura beaucoup plus sur la densité et composition des espaces « vides » dans l’univers et cela pourrait avoir comme effet de developper de nouveaux moyens de propulsion.
    C’est Star Trek a notre portée.

    • gabe Répondre

      3 juillet 2012 a 22:50

      Et quand ils auront découvert la naissance de l’Univers (il était temps qu’on découvre son papa), on ira plus loin et on pourra découvrir celui de Star Wars avec la Force et tout (car ne pas oublier que Star Wars se passe « il y a bien longtemps… » avant notre univers donc…)

      Je blague mais un univers comme ça, ce se génial

  6. méfaresh01 Répondre

    4 juillet 2012 a 00:31

    En tous cas, on en apprend de belles à ce sujet !!!!

    Le Mossad a reçu un document où sont reprises les conversations d’un récente réunion entre : Ahmadinedjad, Meshal, Hanyeh, Nasrallah, Abbas et quelques Imams…..

    Eh, bien! Ils n’ont parlé que de CA toute la soirée !!!

  7. alex Répondre

    7 juillet 2012 a 11:36

    Quelle connerie, une particule pour expliquer l’existence de Dieu ! Moi je suis athée et fier de l’être face à des milliers d’années de religion, de guerre et de haine !

    • Gally Répondre

      7 juillet 2012 a 12:24

      Les régimes les plus assassins de l’histoire de l’humanité ont été des régimes athées. Mais bon, si ça te rassure de chercher une explication à la barbarie de l’homme ailleurs que dans ses bas instincts (chose que les religions (islam exclu) essayent justement de contrôler).

  8. alex Répondre

    8 juillet 2012 a 17:09

    Religion = Opium du peuple !

  9. Armand Répondre

    8 juillet 2012 a 17:17

    Aprés avoir lu l’article j’ai réalisé combien j’étais nul car je n’ai rien compris . Je vais suivre des cours du soir .

  10. alex Répondre

    10 juillet 2012 a 20:46

    Combien de temps encore le « mythe » de l’existence de Dieu va t’il nous pourrir l’existence !

    • grimm Répondre

      10 juillet 2012 a 22:08

      Avant de conclure bien évidemment que l’existence de Dieu est un mythe, il faut avoir étudié toutes les théories théologiques et philosophiques sur la question
      en particulier la démarche d’Aristote dans sa « Métaphysique », démarche totalement occultée aujourd’hui.

      A defaut, il me semble plus honnete d’etre agnostique(sceptique) que athée

      Mais votre conviction etant faite,vous ne voulez sans doute pas perdre du temps avec un pseudo-problème.

  11. alex Répondre

    11 juillet 2012 a 17:03

    Alors je suis agnostique, peu importe, et je me repose pour la millième fois la question : « où était votre Dieu entre 1942 et 1945 ? »

    …et je me marre quand un rigolo écrit dans un post que c’est grâce aux prières des religieux qu’Israel est invincible !!!!
    Je me souviens vaguement que pour sauver 3 de ses soldats prisonniers au Liban, Tsahal en a perdu 120 ! Ce doit être ça l’invincibilité…..pour ce rigolo !

  12. marco Répondre

    15 juillet 2012 a 16:47

    Particule de Dieu, quoi d’autre comme connerie du genre ?
    Qu’on nous laisse une bonne fois pour toute le DROIT INALIENABLE de ne pas croire à toutes ces sornettes !