Human Right Watch dénonce un apartheid anti-palestinien en Jordanie

Publié le : 5 juillet 2012

« La Jordanie applique des pratiques discriminatoires à l’égard des Palestiniens cherchant refuge contre les violences en Syrie en les revoyant ou en les expulsant vers Damas », affirme ce soir un rapport de l’ONG Human Right Watch (Surveillance des Droits de l’Homme).

Ces enfants palestiniens de Syrie ont-ils été renvoyés chez le boucher par la Jordanie ?

Alors que l’organisation a salué l’admission en Jordanie de quelque 140 000 réfugiés syriens, le rapport dit que les fonctionnaires ont enfermé arbitrairement des Palestiniens dans un centre de détention sans aucune option, excepté revenir en Syrie.

Il avance également que depuis avril, les autorités jordaniennes ont arrêté automatiquement tous les Palestiniens qui entraient illégalement en Jordanie, sans possibilité aucune de libération. Le ministre de l’Information jordanien, Sameeh Maaytah, a rejeté les allégations, qu’il a qualifiées de « totalement infondées ».

Inscrivez-vous à la newletter de JSSNews

« La Jordanie n’a pas fermé ses portes aux réfugiés de Syrie. Une partie de ceux dont je parle sont des Palestiniens qui portent des documents de voyage, » a t-il déclaré à l’Associated Press.

Selon HRW, les Palestiniens vivent dans un complexe de logements fortement gardé près de la frontière Nord, à 100 kilomètres au nord de la capitale jordanienne.

La Jordanie est déjà le berceau de la population palestinienne : la reine Rania est elle-même palestinienne, ainsi il en va de même pour le prince né de l’union avec le roi. Malgré le fait que 80 % de la population jordanienne soit « palestinienne » et que le territoire jordanien représente 80 % de la Palestine mandataire, la Jordanie refuse de sauver la vie des autres Palestiniens. Et ceux qui vivent sur place, bien qu’étant en majorité, souffrent d’apartheid et n’ont pas accès à tous les services offerts par l’Etat.

« Il ne peut y avoir aucune excuse pour mettre des personnes dans une situation où il y a un risque réel pour leur vie », déclare le rapport. « Les autorités devraient donner des ordres clairs pour les agents de sécurité, afin de protéger toute personne qui traverse la frontière et qui a demandé l’asile en Jordanie. »

Cette situation d’apartheid est révoltante. Malheureusement pour les Palestiniens, les Jordaniens ne sont pas « juifs » et, par conséquent, tout le monde n’a que faire de leur situation.

Elyes Kahn – JSSNews
Facebook à la plage de Tel-Aviv, Viber à la mer morte, What’s App à la piscine… 

Articles liés
La frontière jordano-syrienne
Le journal Al Arab al Yawm rapporte que la Jordanie envisage la mise en place d'une «zone tampon» pour les réfugiés syriens d'origine palestinienne, entre la Jordanie et la Syrie, afin de ne pas les ...
Lire tout l'article
Le Roi de Jordanie et sa femme palestinienne, Rania.
Les palestiniens, qui représentent 80% de la population "jordanienne", ont voté mercredi pour un parlement avec une autorité plus large, alors que la monarchie cède une partie de ses pouvoirs pour tenter d'empêcher la dissidence ...
Lire tout l'article
La prison de Sednaya, près de Damas (image Google Earth)
En tombant sur cet article, je n'y ai pas cru mes yeux. Il est donc possible que des journalistes arabes aient toujours toute leur tête ? Qu'ils disent tout haut ce que tout le monde ...
Lire tout l'article
Ramel bombardé par les syriens...
Une fois de plus, les Palestiniens, mal-traités, vivant dans des États qui pratiquent l'apartheid, sont menacés de nettoyage ethnique. Le réseau arabe Shaam News écrivait dans la nuit : L'armée syrienne appelle les habitants des camps ...
Lire tout l'article
Bachar el Assad aurait été tué par un garde du corps… (médias arabes)
Mise à jour : Selon le média arabe www.eltira.org, Bachar el Assad aurait bien été gravement blessé par balles hier soir samedi 23 mars par son garde du corps iranien mais ne serait pas décédé. ...
Lire tout l'article
Cette semaine, 30 Palestiniens tués en Syrie : où est passée Euro-Palestine ?
L'Office de secours des Nations unies pour les "Réfugiés palestiniens" (UNRWA) attire ce matin l'attention du monde sur le "nombre croissant de  morts et de blessés palestiniens en Syrie et renouvelle l'expression de la préoccupation ...
Lire tout l'article
Vidéo : le charnier de Deraa en Syrie
Une organisation syrienne des droits de l'homme a découvert près de la ville de Deraa, un charnier avec des dizaines de cadavres de corps humains à l'intérieur. Le régime de Bachar el-Assad, sans un seul ...
Lire tout l'article
Galloway, sans honte, a décidé la chute d’Assad !
George Galloway, le pitre britannique anti-israélien a écrit un article étonnant attaquant Assad, réfutant deux de ses précédents articles. Alors, avant de vous livrer ses paroles du jour, voilà un petit rappel de ce qu'il ...
Lire tout l'article
Syrie : l’opposition accuse les juifs de tuer des gens pour préparer les Matzot…
Dans un article intitulé «Sang syrien pour Matzot», publié sur Sooryoon.net, qui est proche des  milieux de l'opposition islamique en Syrie, le Dr. Osama Al-Malouhi prétend qu'un sondage d'opinion mené en Israël montre que 80% des Israéliens soutiennent ...
Lire tout l'article
Ces syriens courageux qui bravent les bombes à clous du clan Assad…
Simplement énorme ! Plus de 250 000 manifestants se sont rassemblés vendredi en différents lieux, dans le nord-ouest de la Syrie, à l'appel de militants anti-régime, selon une estimation de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme ...
Lire tout l'article
La Jordanie refuse officiellement d’accueillir les réfugiés syriens d’origine palestinienne
Les palestiniens (alias jordaniens) élisent un nouveau gouvernement…
La presse arabe ouvre les yeux: en Syrie, c’est flottille ou misère locale…
Syrie : un nettoyage ethnique pour se débarasser des palestiniens ?
Bachar el Assad aurait été tué par un garde du corps… (médias arabes)
Cette semaine, 30 Palestiniens tués en Syrie : où est passée Euro-Palestine ?
Vidéo : le charnier de Deraa en Syrie
Galloway, sans honte, a décidé la chute d’Assad !
Syrie : l’opposition accuse les juifs de tuer des gens pour préparer les Matzot…
Ces syriens courageux qui bravent les bombes à clous du clan Assad…

2 Réponses à Human Right Watch dénonce un apartheid anti-palestinien en Jordanie

  1. דוד Répondre

    5 juillet 2012 a 13:01

    Je l’ai constaté de mes propres yeux et ça fait quelques années… En jordanie, Si tu n’es pas Hachémite, il semble qu’il soit plus confortable de vivre chez les « méchants Israéliens » en Judée Samarie que chez toi en jordanie…
    -
    D’ailleurs pourquoi les Palestiniens s’obtsinent-ils à vouloir rester chez nous…? On est tellement méchant pourtant… Sont-ils masochistes pour autant…? mmmh ! Moi je crois plutôt que la vérité est qu’il vaut mieux vivre en Judée Samarie avec les « méchants » que dans n’importe quel autre pays arabe…
    -
    Cette vérité fait mal à leur propagande ! Cette vérité est inconfessable ! Merci à JSSnews d’exister pour pouvoir exprimer les vérités qui dérangent le Monde !
    -
    Il y a en jordanie de très grosses fortunes, très proche du « palais »… Pour ceux que je connais, ils sont tous Hachémites – Ils détiennent tous les leviers de la société et leur considération pour les 80% de Jordaniens qui sont Palestiniens n’est pas très jolie à entendre pour les oreilles… Surtout… quand c’est exprimé en arabe…

    • méfaresh01 Répondre

      5 juillet 2012 a 17:42

      Cher DAVID !!!

      Je comprend fort bien ce que vous nous dites et je ne le conteste en rien…..MAIS…..

      Que voilà une chose étrange!!!

      Si ma mémoire est bonne, la Jordanie qui se nommait à sa naissance Trans-Jordanie, a bien été créée par les Anglais, pour ennuyer un peu Ibn-Saoud et ses alliés U.S.???

      A sa création, un « roi d’importation » fut mis sur son trône…Le sus-dit Roi Abdallah 1er était bien un….Arabe d’Arabie, non? Les Anglais le firent venir du sud vers la future Trans-jordanie avec ses tribus bédouines inféodées. C’est bien ça?? Mais, il y avait là des habitants autochtones….Non bédouins…Qui furent rapidement mis à l ‘écart du pouvoir……

      Les caprices de la guerre d’indépendance d’Israël (provoquée UNIQUEMENT par les arabes….) firent qu’aujourd’hui encore les habitants d ‘origine de la Jordanie se retrouvent un peu partout au Proche-orient.

      Alors, cher JSS-NEWS, vous qui nous donnez notre miracle d’information quotidienne (petit air solennel à l’ orgue…..)

      Faites savoir à ABDALLAH 2 que……

      Il vaudrait mieux pour lui qu’il accueille comme c’est son devoir ses……SUJETS EXPATRIES…qui sont de retour !!!!

      PARCE QUE, très bientôt, Il en récupérera 3 MILLIONS de plus!!!!

      Ceux qui squattent les terres juives de Judée, Samarie et Gaza ……

      Y pourra pas dire qu’on l’a pas prév’nu !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *