La Syrie pourrait obtenir un siège au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

Publié le : 5 juillet 2012

Bien que les informations sur les terribles massacres syriens continuent d’affluer de manière quotidienne, la Syrie est un candidat sérieux à l’obtention d’un siège au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.

D’un projet de résolution parrainé par les Etats-Unis débattu mercredi à Genève, il est apparu que la Syrie est en lice pour un siège au conseil des Droits de l’Homme, à partir de 2014. C’est en tout cas ce qu’affirme l’organisation de surveillance de l’ONU, UN Watch.

« Dans le cadre du CDH de l’ONU, et plus précisément des élections tenues au sein du groupe Asie (qui comprend 53 pays), la candidature de la Syrie serait quasiment assurée de remporter un siège en fonction du système d’ardoises fixes. En fait, au lieu de présenter 30 pays pour 10 sièges, par exemple, l’Asie ne présentera que 10 pays pour 10 sièges. Tout le monde est déjà d’accord sur les pays pouvant intégrer le CDH ou non. Tous ces accords sont ensuite une force de soutien pour les pays qui ont accepté de ne pas participer à la course au siège », affirme l’ONG internationale.

Inscrivez-vous à la newletter de JSSNews

Les élections au sein du CDH, qui comprend 47 nations, se dérouleront en 2013 à l’Assemblée générale des Nations unies.

Craignant que la Syrie puisse en effet gagner une place au sein de cette institution, les États-Unis et l’Europe ont pris une mesure inhabituelle en réclamant que le conseil déclare la Syrie inéligible pour un siège. Cela serait possible en condamnant le régime du président Bachar al-Assad pour le « dénigrement systématique des civils » et d’autres « crimes et violations des Droits de l’Homme. »

Mais cette résolution est accueillie très froidement par la Chine, Cuba, l’Egypte et la Russie. L’Inde, de son côté, fait savoir qu’aucune action ne doit être prise tant que la Syrie n’est pas officiellement candidate.

L’an dernier, Damas a été élue à l’unanimité au sein de deux comités de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Depuis sa création, le CDH a voté 63 % de ses résolutions contre l’Etat d’Israël. De fait : avec une majorité systématique de dictatures et de pays musulmans, le CDH se transforme en défouloir anti-démocratie dès que faire se peut.

Zeev Koskas – JSSNews
Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook ! 

Print Friendly

13 Réponses à La Syrie pourrait obtenir un siège au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

  1. cohen reouven Répondre

    5 juillet 2012 a 14:18

    Dire qu on fait confiance encore a « ce machin » …
    ca peut faire la blague du premier avril…

  2. Max Répondre

    5 juillet 2012 a 15:06

    Au contraire, je pense qu’il ne faut surtout rien entreprendre pour empêcher cette élection.
    Cela finira de décrédibiliser la CDH et l’ONU une bonne fois pour toute!

  3. mardoche Répondre

    5 juillet 2012 a 15:24

    L’integration de la syrie au conseil des droits de l’homme a l’o n u
    devrait se faire en 2014.Quelle syrie se presentera a ce poste?
    L’actuelle avec bachar el assad a sa tete,rien de plus improbable.
    Une syrie islamiste : catastrophe!
    Une syrie democratique,pourquoi pas.On peut toujours rever.

  4. méfaresh01 Répondre

    5 juillet 2012 a 17:16

    JSS-NEWS pourrait-il se procurer une belle table ronde ???

    POUR QUOI FAIRE ???

    BEEEN…..C’est pour une séance de spiritisme…..

    Ben,oui, quoi !!!! J’ai vainement essayé de trouver qui allait commenter ce genre de news sur le ton qui convient….Et je n’ai trouvé que

    COLUCHE !!

  5. Gérard Pierre Répondre

    5 juillet 2012 a 17:17

    C’est étonnant que monsieur Bachar al-Assad n’ait pas encore été pressenti pour le prix Nobel de la paix ! …… Je l’sentais pourtant bien sur ce coup là !

  6. abdo447 Répondre

    5 juillet 2012 a 17:43

    pourquoi pas CLARA MORGANE En Vierge FATIMA !

  7. popi soudure Répondre

    5 juillet 2012 a 17:59

    n ‘ importe quoi ! on aura tout entendu ! je ne sais si je dois rire ou pleurer ?

  8. Kravi Répondre

    5 juillet 2012 a 18:33

    Max a raison : cette farce grotesque serait une excellente occasion de décrédibiliser cette institution ubuesque.
    Comme l’Arabie saoudite aux Droits des Femmes, et autres mascarades.

  9. aaron Répondre

    6 juillet 2012 a 00:29

    Je ne vois rien de surprenant quand on sait que cette organisation de « bouffons » a la solde des muslims a eu comme secretaire générale un ancien nazi .

  10. Armand Répondre

    6 juillet 2012 a 02:21

    En lisant les droits de l’homme ( qu’il ne connait sûrement pas ) il va s’étouffer surtout la partie ci aprés :

     » Le droit de résistance à l’oppression est mis en valeur dans la Déclaration de 1793, il occupe trois articles, qui précisent sa forme et son étendue. Même lorsque cette oppression n’atteint qu’un seul individu, la résistance est possible. La Déclaration reconnaît l’insurrection populaire contre un pouvoir oppressif, tyrannique et, despotique comme un devoir. Cet article sert aussi à légitimer les évènements du 10 août 1792, lors desquels la Commune de Paris transformée en Commune insurrectionnelle a obtenu la chute du roi. L’article sur ce sujet le plus récurrent étant le XXXVe et dernier article de cette Constitution : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ». »

  11. 974 Répondre

    6 juillet 2012 a 07:07

    Une preuve de plus de l’inutilité de l’ONU ! Je n’avais rien vu de plus grotesque depuis le « prix khadafi des droits de l’homme »

    Regardez cette bouffonnerie à l’oeuvre :
    http://www.youtube.com/watch?v=pzzL2BE8pRo

  12. ayou Répondre

    6 juillet 2012 a 10:30

    arafat a bien eu le prix nobel de la paix, alors………….

  13. gold account Répondre

    6 juillet 2012 a 11:25

    Les ONG ont également critiqué le fait que, pour la première fois, chaque groupe régional de l’ONU a présenté un nombre de candidats égal à celui des sièges à pourvoir, assurant ainsi leur élection sans contestation.