Nous travaillons actuellement sur l'amélioration du site internet

Netanyahu veut une loi « globale » pour intégrer haredim et Arabes dans l’armée

Publié le : 5 juillet 2012

Malgré les tensions au sein de la coalition, le Premier ministre israélien est déterminé à résoudre la crise de l’armée : « La société israélienne est confrontée à un changement historique ; la situation actuelle ne peut pas perdurer. Les haredim et les Arabes israéliens doivent être intégrés dans le service militaire ou la fonction publique », a expliqué Netanyahu.

Après l’examen du rapport de la commission Plesner sur le sujet, publié mercredi, Netanyahu a déclaré que « les recommandations incluent des principes importants. Il nous faut un plan plus complet pour l’intégration des Arabes dans la fonction publique nationale. »

« Mon intention est de présenter un projet de loi concernant à la fois les ultra-orthodoxes et les Arabes, qui remportera le soutien du parlement et qui sera mis en oeuvre rapidement. »

Inscrivez-vous à la newletter de JSSNews

Netanyahu a souligné qu’il est déterminé à parvenir à une « augmentation spectaculaire du pourcentage de participation haredi et arabe dans le service ». « Nous ne permettrons pas une situation où ceux qui ne servent pas sont traités de la même manière que ceux qui le font. »

Des sources de Kadima ont répondu en disant que le plan du Premier ministre ne peut pas être mis en œuvre. « Il n’y a absolument rien ici. Seulement une tentative pour faire circuler l’histoire dans les médias »

Le député Yuval Tzelner, un proche associé du vice-Premier ministre Shaul Mofaz, a déclaré que le partenariat avec Kadima sera compromis si Netanyahu ne parvenait pas à adopter le rapport Plesner. Jeudi, le Premier ministre commencera à discuter de la nouvelle loi avec ses partenaires de la coalition et tentera de planifier une réunion avec Mofaz.

Niso Amzar – JSSNews
Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook !   

Articles liés
Une soldate arabe d'Israël
Pour le 63ème anniversaire de l'État Juif et démocratique d'Israël, les statistiques nationales viennent d'être publiées. La population totale s'élève à 7.746.000 personnes, soir une augmentation de 2% (150.000 habitants) par rapport à 2010. Il ...
Lire tout l'article
Spike in number of Arabs volunteering for National Service
Data show 1,400 Israel-Arabs joined program in 2009. Placement organization head attributes tend to 'strong desire to integrate into Israeli society'. "There were those who called me a traitor; I don’t know why, and I don't ...
Lire tout l'article
180.000 palestiniens soignés en Israël en 2010
Les dilemmes humanitaires sont un problème récurrent en Judée-Samarie. Une attaque terroriste contre des soldats de Tsahal et plusieurs islamistes sont blessés. Est-ce qu'un soldat de Tsahal doit être appelé pour soigner le terroriste ? ...
Lire tout l'article
Accord Shalit : à peine libérée, la candidate au kamikaze incite les ados à se faire sauter
Une Palestinienne qui voulait se faire exploser en Israël et qui a été libérée lors de l'échange Shalit, a déclaré, devant une foule d'écoliers en délire : « J'espère que vous prendrez le même chemin que ...
Lire tout l'article
L'éthique dans Tsahal
Tsahal et les Chefs bédouins oeuvrent constamment en faveur d’une meilleure intégration des Bédouins au sein de la société israélienne. Le taux d’engagés militaires a grimpé jusqu’à 200% lors des deux dernières années, selon la ...
Lire tout l'article
guerre de Kippour, le 6 octobre 1973
Le 6 octobre 1973, il a 36 ans jour pour jour, le monde est frappé de stupeur : une nouvelle guerre israélo-arabe vient d’éclater au Proche-Orient. En ce jour de Grand Pardon (Yom Kippour) des ...
Lire tout l'article
Le Hamas continue de défier Israël
Ce même Hamas largement guidé, armé et aidé par le grand frère que l’on nomme Iran, dont il suit les préceptes, les dogmes, les directives et les recommandations continu à défier non ...
Lire tout l'article
Les Juifs n’ont pris la terre de personne
Voici un témoignage d’une rare lucidité de  Joseph Farah, journaliste arabe  américain, publié en anglais sur le site  worldnetdaily.com Nous savons déjà  que Volney, Alexander Keith, J.S. Buckingham, Alphonse de Lamartine, Mark Twain et Arthur Stanley ...
Lire tout l'article
Tsahal, plus fort que jamais !
Alexandre le Grand, l'homme qui a conquis le monde antique, disait que ceux qui développent des méthodes de combat nouvelles ou qui possèdent des armes nouvelles triompheront toujours. Ainsi, aujourd'hui, l'avantage stratégique, ...
Lire tout l'article
Yousef al-Khattab, né Joseph Cohen, est un juif converti à l'Islam aux Etats-Unis. Sur Internet il incite au meurtre des juifs.
C'est un rapport un peu particulier qui a été publié par les autorités israéliennes du culte. Un rapport sur les conversions des israéliens d'une religion vers une autre. En Israël, contrairement à tous les autres pays ...
Lire tout l'article
75.3% de la population d’Israël est juive, 20.5% est arabe.
Spike in number of Arabs volunteering for National Service
180.000 palestiniens soignés en Israël en 2010
Accord Shalit : à peine libérée, la candidate au kamikaze incite les ados à se faire sauter
200% de bédoins en plus dans Tsahal
Il y a 36 ans jour pour jour, les arabes lancèrent une attaque traitre sur Israël
Le Hamas continue de défier Israël
Les Juifs n’ont pris la terre de personne
Tsahal, plus fort que jamais !
En 2014, 63 juifs israéliens se sont convertis (vers l’Islam et la chrétienté) et 19 musulmans vers d’autres religions

23 Réponses à Netanyahu veut une loi « globale » pour intégrer haredim et Arabes dans l’armée

  1. Adam Répondre

    5 juillet 2012 a 12:09

    C’est une tres tres tres bonne chose. Il n’y a aucune raison que les ultra-orthodoxes et que les arabes n’integrent pas l’armée. Il faudrait rapp’llé aux ultra-orthodoxes que la survie du pays dans lequel ils vivent si bien grace aux allocations ( malgré le fait qu’ils crachent a longueur de journée sur Israel et qu’ils militent pour un etat palestinien ) est plus important qu’etudié la torah. La torah on l’a etudié et Hachem nous a remercié avec la shoah. Ca c’est une excuse. Ils ont surtout peur de touché une arme ou d’se prendre une balle les pauvres malheureux. Quand aux arabes,si nous on habitrait dans un pays arabe et qu’il faudrait combattre Israel,ils nous obligré d’combattre avec eux,pour le seul plaisir de nous voir pleuré en tuant nos freres. Mais que les arabes ne disent pas ca de nous,parce nous savons tous qu’on se defend,que c’est leur freres les assassins. Allé hop… a l’armée tous. Bande d’ingrtas.

    • Julien Répondre

      5 juillet 2012 a 13:54

      du pays dans lequel ils vivent si bien grace aux allocations ( malgré le fait qu’ils crachent a longueur de journée sur Israel et qu’ils militent pour un etat palestinien )

      Ignorant…

      La torah on l’a etudié et Hachem nous a remercié avec la shoah

      Regarde l’état du monde juif avant la Shoah avant de faire des relations de cause à effet débiles… il était dans sa quasi totalité assimilé…

      Ils ont surtout peur de touché une arme ou d’se prendre une balle les pauvres malheureux

      Crois moi les religieux sont bien les derniers à avoir peur de quelque chose, tu n’as qu’à voir les religieux qui font l’armée pour voir où ils se situent… on l’a déjà évoqué dans un précédent poste, ce n’est pas le problème, si c’était le cas ils demanderaient à être dans les postes administratif et le problème serait réglé…

      Encore un commentaire bourré d’ignorance et de bêtises…

      • Henri Répondre

        5 juillet 2012 a 14:01

        Regarde l’état du monde juif avant la Shoah avant de faire des relations de cause à effet débiles… il était dans sa quasi totalité assimilé…

        Je ne souscris en aucun cas au post d’Adam, mais le Monde Juif qui a disparu dans la Shoah était pour sa grande majorité un monde de Haredim. Donc ton post n’est pas recevable non plus.

        Question qui n’a rien à voir: comment faire pour obtenir ces beaux guillemets quand on fait une citation?

        • Julien Répondre

          5 juillet 2012 a 14:25

          Pour les guillemets il faut rajouter [blockquote]texte ici[/blockquote] , en remplaçant les ] par des > et les [ par des < (en esperant que les signes passent tous sur le commentaire).

          Pour le reste il faut savoir que le monde Juif dans son ensemble est responsable l'un de l'autre, et que chaque chose qui arrive à un Juif,qu'il soit religieux ou pas, implique TOUT le peuple juif, et pas uniquement ceux de son "niveau de religiosité"…

          Aussi je ne tentais pas de dire que la Shoah a eu lieu à cause de cette assimilation, mais que ce n'était sûrement pas à cause de l'étude de la Torah…

          Et dire que le monde Juif disparu pendant la Shoah (6 000 000) était en majorité des Haredims veut dire + de 3 000 000, on est pas un peu dans le délire la ??

          Je vous conseille de lire Sartres dans Reflexions sur la question juive ou Hannah Arendt sur l'antisemitisme (entre autres) pour constater que le problème des antisemites n'étaient pas les religieux (desquels il se fichaient totalement) mais aux contraire les assimilés…

          • Henri

            5 juillet 2012 a 14:48

            Merci de l’info pour les guillemets,

            Pour les guillemets il faut rajouter [blockquote]texte ici[/blockquote] , en remplaçant les ] par des > et les [ par des < (en esperant que les signes passent tous sur le commentaire).

      • Adam Répondre

        5 juillet 2012 a 14:53

        1 : Ignorant ?!!! Observe les haredim comme si tu n’en n’etais pas un et reviens me parlé.

        2 : je n’ai fais aucune relation de cause a effets. Je le redis : la torah on l’a etudié et Hachem nous a remercié avec la shoah. Si toi t’accepte le fait qu’on est tué 6 millions de juifs,alors que nous sommes un peuple extraordinaire,pas moi. Pourquoi c’est pas les musulmans qui y sont passés ? Pourtant ils meritraient eux non ? Si tu ne ressens pas le sentiment d’injustice,si tu ne ressens pas le besoin de posé des questions a Hachem,c’est ton probleme,moi j’en ressens l’immence besoin.

        3 : j’ai pas parlé des religieux,j’ai parlé des ultra-orthodoxes. Je le redis : il faudrait leur rapp’llé que la survie du pays dans lequel ils vivent si bien grace aux allocations ( malgré le fait qu’ils crachent a longueur de journée sur Israel et qu’ils militent pour un etat palestinien ) est plus important qu’etudié la torah. Ca c’est une excuse. Ils ont surtout peur de touché une arme ou d’se prendre une balle les pauvres malheureux. Ne t’en deplaise.

        • Henri Répondre

          5 juillet 2012 a 15:00

          Si tu ne ressens pas le sentiment d’injustice,si tu ne ressens pas le besoin de posé des questions a Hachem,

          Il y a un magnifique texte en yiddish, du Rabbi Lev Itzhak de Berdichev me semble-t-il (A Din Toïré mit Got) qui exprime tout a fait ce ressenti, mais qui se termine sur ces mots:

          Et je dis (C’est le Rabbi qui parle): Yitgadal veYitkadash Shemeï Rabba

          • Henri

            5 juillet 2012 a 15:00

            un blockcode de trop !! Pas encore maitrisé !!!

          • Gally

            5 juillet 2012 a 18:28

            non, tu as juste oublié le « / » (qui signifie fermeture de la balise) dans le deuxième blockquote ;)

        • Julien Répondre

          5 juillet 2012 a 16:52

          Citer Sartres et Arendt il y a mieux quand même comme lectures & references pour un Haredi… La prochaine fois on essaiera du Kant, je n’oserai pas Spino ça ferait deplacé…

          Je ne sais pas si je suis un Harédi ou autre, eventuellement un Juif qui tente au mieux de respecter les Mitsvots de la Torah et qui tente de reflechir au lieu de ressortir les bêtises qu’on nous fait manger à longueur de journée dans la rue et dans les médias…

          1/ Tu observes des Netourei Karta qui (1) ne touchent pas d’allocations par idéologie et qui (2) sont des débiles profonds, ça ne s’appelle pas des Haredims…

          Quand aux autres, ils sont loin d’être copains avec les palestiniens, et ne militent surtout pas pour leur état, dois-je te rappeler que Ichaï est un Haredi et que c’est lui qui a demandé la construction des fameux 10 000 logements à Jeru pour lesquels les Americains nous ont fait la tête ?

          Je retitère : ignorant !

          2/ Hachem n’a pas à nous « remercier » d’étudier la Torah, c’est la meilleure celle la…

          Encore une fois le problème de la Shoah est complexe, et tu essayes de comprendre les actions de Dieu du point de vue humain, déjà comprendre les actions d’une femme du point de vue d’un homme c pas donné, alors les actions de Dieu …

          Tu vois la vie comme essentiel et la mort comme la pire chose qu’il puisse arriver, du point de vue de la réalité Toraïque déjà, la vie « physique » n’est qu’une infime partie (bien que très importante) de la vie de l’âme, ce qui relativise la mort…

          Après en ce qui concerne le fait de « poser des question à Hachem », encore faudrait il de bonnes questions pour esperer avoir de bonnes réponses… mais la Torah ne nous dis à aucun moment que tel personne qui étudie la Torah sera en bonne santé, riche, celebre, grand, beau, etc…, alors quelle question tu veux lui poser ? « Pourquoi tu n’as pas fait ce que tu n’as pas dis ???? »

          3/ Je pense avoir déjà répondu que si le problème etait la peur des armes, il suffirait de leur donner des postes administratifs non risqués et le problème serait reglé… hors on vois bien que ça n’est pas la solution, donc pas le problème…

          Et ta repetition sur le fait que les Haredims militent pour un état Palestinien est faux, il s’agit de quelques dizaines de tarés qui font du bruit et qui ne sont pas Haredi… terme qui ne se limite pas qu’à une façon de s’habiller.

          • Adam

            5 juillet 2012 a 19:23

            1 : je ne parle pas seul’ment des neturei karta mais des haredim en generale.

            2 : les neturei karta sont des haredim que ca te plaise ou non.

            3 : j’ai jamais dis qu’Hachem devait nous remercié d’etudié la torah relis moi. J’ai dis qu’on est un peuple extraordinaire et qu’il nous a remercié avec la shoah. Alors parfois y’a vraiment de quoi s’posé des questions sur l’existence de D.ieu. Et j’comprends pas qu’on puisse pensé le contraire. Sois tu ne realise pas a quel point la shoah a été une catastrophe pour le peuple juif,sois D.ieu t’a donné lui meme des explications et elles t-on convenues ( ce que je doute fortement ).

            4 : oui pour moi la vie est essentiel et peu importe ce qu’il se passe apres. Pour l’instant rien ne prouve qui se passe quelque chose apres,alors OUI pour moi la vie est essentiel.

            5 : si les haredim pourraient décidé ou ils se placent crois moi qu’les postes administratifs y’en n’aurai plus beaucoup.

          • Julien

            5 juillet 2012 a 23:49

            1 : je ne parle pas seul’ment des neturei karta mais des haredim en generale.

            Donc tu te trompes, même les plus anti religieux savent qu’il n’y a que les Netourei Karta (et Satmar) qui sont tels que tu le décrit et pro palestiniens (et encore pour les Satmar c’est pas le cas…)

            2 : les neturei karta sont des haredim que ca te plaise ou non.

            Non car comme pour toute chose le terme a une définition, et ils ne correspondent pas à cette définition (que ça te plaise ou non, on parle de définition, pas de goûts et couleurs…)

            3 : j’ai jamais dis qu’Hachem devait nous remercié d’etudié la torah relis moi. J’ai dis qu’on est un peuple extraordinaire et qu’il nous a remercié avec la shoah.

            Je te cite donc :

            Je le redis : la torah on l’a etudié et Hachem nous a remercié avec la shoah

            C’est toi qui le dit, daté du 5 juillet 2012 a 14:53

            Alors parfois y’a vraiment de quoi s’posé des questions sur l’existence de D.ieu.

            Le questionnement est essentiel, simplement pour trouver les réponses il faut être honnête et faire un travail de recherche, pas se baser sur ses sentiments ou ses convictions..

            4 : oui pour moi la vie est essentiel et peu importe ce qu’il se passe apres. Pour l’instant rien ne prouve qui se passe quelque chose apres,alors OUI pour moi la vie est essentiel.

            Donc nous sommes d’accord tu raisonne d’un point de vue 100% humain et athée, et tu essayes de comprendre Dieu de cette façon, pas difficile de saisir le paradoxe…

            5 : si les haredim pourraient décidé ou ils se placent crois moi qu’les postes administratifs y’en n’aurai plus beaucoup.

            C’est une opinion, pas un fait, ni une supposition argumentée par des faits, c’est donc inutile dans un débat…

          • Adam

            6 juillet 2012 a 00:15

            Ecoute,on s’mettra pas d’accord sur les haredim. J’ai mon point d’vue ( qui est peut-etre faux ) et t’a le tiens ( qui est peut-etre faux aussi ). Quand aux neturei karta tu sais comme moi qu’ils sont haredim ne nous mentons pas. Oui je fonctionne d’un point de vue 100% humain ( mais pas athée ). Je sais qu’il y’a des reponses ( du moins je l’espere ) mais comme je ne l’ai ai jamais eu c’est normal que j’fonctionne comme ca. En tout cas si tu as cru que j’demandé a Hachem de nous remercié pour l’etude de la torah,c’est pas du tout c’que j’voulais dire. Bien evidemment qu’il n’a pas a nous remercié. Shalom. Adam.

          • Julien

            16 juillet 2012 a 17:59

            Quand aux neturei karta tu sais comme moi qu’ils sont haredim ne nous mentons pas

            Encore une fois comme chaque chose, le terme « Haredi » a une définition, et les Netourei Karta n’entrent pas dans cette définition, il ne s’agit d’un simple conflit d’opinion entre nous 2 sur ce point, mais du fait que tu veut faire rentrer un objet dans un ensemble qui ne lui correspond pas, c’est donc problématique…

            Tes arguments étant « j’ai mon point de vue », ils sont donc aussi recevables qu’une personne appelant une pomme une banane sous prétexte que selon son point de vue cette pomme s’appelle une banane…

  2. subliminalsong Répondre

    5 juillet 2012 a 14:12

    que les haredims intègrent me paraît juste essentiel, mais intégrer les arabes dans l’armée je trouve pas ça très judicieux même plutôt idiot.

  3. mina Répondre

    5 juillet 2012 a 14:17

    ça me dérange de voir les mots « haredim » et arabes accolés dans tous les gros titres ces temps ci
    que vont -ils faire des arabes à l’armée ? ça risque d’être laborieux d’avoir des ennemis là où ils pourraient être le plus néfaste pour nous…
    ou bien vivre en état de méfiance en permanence … ???
    J’espère quand même que personne ne se fait d’illusion sur leur fidélité à Israël

    • Julien Répondre

      5 juillet 2012 a 14:28

      C’est pour montrer à quel point la politique est devenue débile en Israel, on n’essaye plus de prendre du recul,

      Ne pas intégrer les arabes à l’armée est considéré comme de la ségrégation par le monde occidental, alors on les intègre !

      Frapper un prisonnier arabe qui crache à la figure d’un policier en l’insultant devient répréhensible par la loi

      etc…

      • mina Répondre

        5 juillet 2012 a 19:07

        Comment les integrer dans l’armée, sans les former au combat ?
        en plus de les éduquer dans nos universités, allons nous leur donner le pouvoir de nous combattre avec nos propres armes ?
        Je n’arrive pas à comprendre les plans de cette loi bizarre
        JSS en plus du titre, avez vous des détails sur le contenu ? (de cette loi…)

  4. subliminalsong Répondre

    5 juillet 2012 a 15:12

    honnêtement parlons peu parlons bien, demain c’est la guerre vous vous voyez avec des arabo musulmans sunnites avec des m16 baïonnette à votre droite, à votre gauche et derrière vous.c’est clairement inenvisageable. Les musulmans druzes ok ils sont fiables, ils sont considérés comme des non musulmans par l’orthodoxie sunnite et comme une branche déviante du chiisme, des bédouins passent encore ils ont l’instinct tribale ils se battent pour leur terre et leur tradition. Si on met des sunnites dans l’armée israélienne, on va destructurer l’armée du peuple juif.

  5. BEN FROM LYON Répondre

    5 juillet 2012 a 17:51

    intégrer les arabes dans l’armée de Tsahal est ce sérieux ?? Je crois qu’il n’y a pas que la France qui part en c…… , Israel prend la même direction.

  6. david c Répondre

    5 juillet 2012 a 19:23

    Vraiment , je ne comprends pas pourquoi le 1èr sinistre nous accole Haredi et arabes dans ses déclarations ! Que les arabes doivent être écartés de l’armée , c’est élémentaire ! et les mettre dans des services ‘civils’ est une politesse coûteuse faite aux nations ,.. mieux vaut garder son argent pour payer les policiers !
    En ce qui concerne la participation Haredi , je trouve qu’il y a tout de même une gêne sur ce sujet ! il n’est pas exclus de penser que certains peuvent se servir de la Thora pour demeurer au chaud ! et ,si l’activité militaire exclus toute possibilité d’étude , alors …tous nos militaires sont bien à plaindre ! Heureusement que du temps de Yehoshua , on ne pensait pas encore à ce « problème » !

    • david c Répondre

      5 juillet 2012 a 20:06

      ?

    • Julien Répondre

      5 juillet 2012 a 23:57

      il n’est pas exclus de penser que certains peuvent se servir de la Thora pour demeurer au chaud

      C’est vrai, mais la on touche un autre problème qui ne concerne pas que les Haredims mais aussi la population non religieuse, voir anti religieuse, ou beaucoup se font exempter par « tricherie », et dans ces cas il est vrai qu’il faut agir (pour tous, je ne suis pas pour les « chauffeurs de banc »)

      Heureusement que du temps de Yehoshua , on ne pensait pas encore à ce « problème » !

      Du temps de Yeochoua toute la population n’était pas à l’armée, il suffit de voir quelques années avant, dans la Torah, ou il est question de « Elef LaMaté », soit 1 000 soldats par tribu (donc 12 000 en tout, sur 600 000 entre 20 et 60 ans, sur 3 000 000 d’individus au total).

      Le reste n’était pas au travail, on est à l’époque du désert puis de la conquête, le reste du peuple à ce moment la…. étudie la Torah !! (Et effectivement à l’epoque de Yechoua ils ne se posaient donc pas ce type de question….)

      Je rappelles aussi pour ceux qui veulent appuyer leurs propos par des sources biblique que les exemptions de l’armée à ce moment la pour des dizaines de raisons étaient fréquentes, (par exemple on exemptait une personne uniquement parce qu’elle avait peur…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *