Israël et l’Indonésie améliorent discrètement leurs relations diplomatiques

Publié le : 6 juillet 2012

L’Indonésie va ouvrir un consulat à Ramallah, dirigé par un diplomate ayant le titre d’ambassadeur, qui sera également officieusement responsable des contacts de son pays avec Jérusalem.

Ce mouvement diplomatique représente une mise à niveau de facto des relations entre Israël et le pays le plus peuplé pays du monde musulman. Il a été convenu après de délicates délibérations qui se sont poursuivies pendant cinq ans, selon une source qui a été impliqué dans le processus. Des politiciens australiens, de plusieurs partis, ont facilités la mise en place de ce diplomate.

L’Indonésie a officiellement présenté sa demande d’ouverture d’un consulat dans les territoires disputés, comme une démonstration de son soutien à l’indépendance palestinienne.

Inscrivez-vous à la newletter de JSSNews

«J’ai toujours exprimé la nécessité pour les pays du Moyen-Orient à s’unir et à soutenir la lutte de la Palestine», affirme Marzuki Alie, le président du parlement indonésien. « La présence du consulat ne signifie pas que nous reconnaissons l’occupation israélienne de Ramallah » affirme t-il, comme si Israël occupait cette ville.

Cependant, alors que le diplomate sera accrédités auprès de l’Autorité palestinienne, une partie importante de son travail consistera a travailler les relations avec Israël, et son bureau remplira importantes fonctions diplomatiques ainsi que des responsabilités consulaires, affirme un diplomate au site Times of Israël.

Israël et l’Indonésie entretiennent des relations commerciales et de sécurité sereines. Les israéliens peuvent obtenir des visas pour Bali et beaucoup d’Indonésiens viennent en pèlerinage en Israël.

Avec la mise à niveau de facto, toutes ces relations seront plus facilement traitées : Jérusalem n’est qu’à 10 minutes de Ramallah.

L’Indonésie et Israël n’entretiennent pas de relations diplomatiques officielles. En 1993, le Premier ministre Yitzhak Rabin a rencontré le président indonésien Suharto à son domicile de Jakarta. Et le ministre des Affaires étrangères Silvan Shalom a rencontré son homologue indonésien Hassan Wirayuda lors d’un sommet des Nations Unies à New York en 2005.

L’Indonésie abrite quelque 200 millions de musulmans, qui constituent près de 90 pour cent de la population du pays.

Elinor Cohen-Aouat – JSSNews
Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook ! 

Print Friendly

5 Réponses à Israël et l’Indonésie améliorent discrètement leurs relations diplomatiques

  1. Marcoroz Répondre

    6 juillet 2012 a 21:45

    Je rêve ! Quand l’Indonésie ouvre un consulat à Ramallah (où tout Juif qui mettrait les pieds se retrouverait lynché et littéralement mis en pièces), auprès des nazis négationnistes tueurs d’enfants, il faut comprendre qu’elle améliore ses relations diplomatiques avec Israël ???

    • Frank Répondre

      6 juillet 2012 a 22:20

      Il y a deux options pour voir ce fait. Soit l’Indonésie avance l’agenda diplomatique des palos et fait passer la pilule avec Israël en annonçant que le consultat servira aux relations avec Israël. Soit l’Indonésie a une opinion publique totale hostile à toute normalisation diplomatique à Israël et effectue ce premier pas pour faire passer la pilule aux muzz.

      Pas facile de choisir si l’on ne connait pas le contexte indonésien.

  2. trublion Répondre

    6 juillet 2012 a 23:43

    sont-ils si bêtes, même en indonésie, si loin et si étrangers à ce conflit ?

  3. méfaresh01 Répondre

    7 juillet 2012 a 23:56

    EEEUUHHH…..

    Je vais stupidement demeurer dans ma vision rudimentaire des choses en disant encore une fois:
    « La dangereuse fable du « Peuple pâle-hestinien », l’insanité immonde d’une soi-disant « auto-riz-thé pâle-hestinienne » et l’insupportable squat arabe illégal sur ces terres juives sont les causes qui provoquent ce genre de situations……

    Supprimons les causes et nous n’aurons plus à supporter les effets !!!

  4. renee Répondre

    12 août 2012 a 12:45

    Je suis allée deux fois en Indonésie avec deux gros et beaux tampons israéliens sur mon passeport. On ne m’a pas fait l’ombre d’un début de commencement de remarque. Certes, c’était Bali mais les douaniers de l’aéroport de Denpasar sont d’origine javanaise (donc musulmans) et non balinaise.

    La plus grande menorah du monde se situe à Sulawesi, ile indonésienne à majorité chrétienne évangélique. Vous connaissez beaucoup de pays musulmans qui, d’une part, ne persécutent pas les minorités religieuses chrétiennes (et je ne parle pas des balinais, hindouistes polythéistes, promis à la conversion ou à la mort selon le coran), et qui d’autre part acceptent un tel symbole juif ? Certes, tout n’est pas rose en Indonésie, les islamistes donnent de la voix. Mais les démocrates existent là bas et sont très très largement majoritaires … Selamat datang di Indonesia !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *