Le JT israélien du 8 juillet 2012, traduit en français

Publié le : 8 juillet 2012

En exclusivité pour JSSNews et Jérusalem+, notre partenaire d’Aroutz 2 nous offre la possibilité de traduire leur JT de 17 heures en français. L’info israélienne, vu par les Israéliens, faite par des Israéliens… Mais en français !

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Ce soir, voici les titres de l’actualité :

Le Likoud approuve les principes du comité Plesner
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a convoqué la faction du Likoud, dimanche, qui a unanimement approuvé les conclusions de la commission Plesner, au lendemain d’une large manifestation de dizaines de milliers d’israéliens pour le service militaire pour tous.
Netanyahou doit maintenant mettre le contenu dans un nouveau projet de loi qui devra remplacer la loi Tal, et va être confronté à l’ultime épreuve : avancera-t-il avec un projet de loi qui révolutionnera le service national ou optera-t-il pour un projet de loi qui sera adouci pour apaiser les ‘haredim (ultra-orthodoxes) ?
Plusieurs députés du Likoud ont exigé des ajustements aux recommandations, principalement l’incorporation des arabes israéliens dans l’armée israélienne.

Syrie: au moins 35 morts, Hillary Clinton appelle à une transition
La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a appelé à une transition politique en Syrie pour éviter une catastrophe à ce pays, où les combats ont déjà fait au moins 35 morts dimanche, tandis que la visite lundi à Damas de l’émissaire international Kofi Annan a été annoncée par le régime syrien lui-même.
« Il doit être clair que les jours sont comptés pour ceux qui soutiennent le régime » du président syrien Bachar el-Assad, a déclaré Mme Clinton aux journalistes en marge d’une conférence internationale à Tokyo.
Si les violences cessent et qu’une transition politique est engagée, « il y aura une chance d’épargner à la nation syrienne une agression catastrophique qui serait dangereuse pour le pays mais aussi pour la région », a-t-elle ajouté.

Jordanie : un pistolet sorti durant un débat tv
Un débat télévisé jeudi entre deux députés jordaniens sur la politique intérieure a dégénéré en une violente bagarre lorsque l’un des deux a traité l’autre d’ »espion » à la solde du régime syrien, lui a jeté une chaussure à la tête et a sorti un pistolet. Le débat, en direct sur la chaîne satellitaire privée « Jo Sat », a dégénéré lorsque le député Mohamed Shawabka a traité son interlocuteur, l’ancien élu Mansour Mourad, d’ »espion » à la solde du régime syrien. « Et toi aussi, tu es un espion à la solde du Mossad (renseignements israéliens) et un voleur », a répondu Mansour Mourad. Mohamed Shawabka a alors jeté sa chaussure en direction de son interlocuteur, puis s’est levé et a tiré un pistolet de sa ceinture. Les deux hommes, survoltés, ont ensuite quitté leur siège en s’insultant.

JSSNews
Fini les hors forfais pendant vos séjours en Israël ! 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *