Nous travaillons actuellement sur l'amélioration du site internet

La France pénalise définitivement le boycott des produits israéliens

Publié le : 15 juillet 2012

En mai dernier, la Cour de cassation a jugé que les appels au boycott des produits israéliens constituent une discrimination et à ce titre sont illégaux au regard du droit français.

« Fait en Israël » – « Fait par des juifs »

Le verdict a été la décision finale dans une bataille juridique qui a duré des années. Le 9 juillet 2005, soit exactement il y a sept ans, l’Autorité palestinienne a appelé à un mouvement intitulé boycott, désinvestissement, sanctions (BDS) dans le monde entier, pour lutter contre l’État juif. En février 2009, suite à la guerre de Gaza de l’hiver 2008-2009, plusieurs organisations de gauche et pro-palestiniennes en France ont convenu d’organiser une campagne de BDS française. Les militants ciblent des sociétés françaises et internationales qui font des affaires en Israël, les branches françaises de sociétés israéliennes et les supermarchés qui vendent des produits israéliens.

Les supermarchés sont attaqués par des unités « commandos » qui bloquent les entrées ou prennent d’assaut les locaux afin d’éliminer les produits israéliens ou de les étiqueter avec des autocollants indiquant qu’ Israël est un « Etat d’apartheid. » Souvent, les raids sont filmés et postés sur YouTube. La gauche révolutionnaire française considère BDS comme un énorme succès politique. Les actions de BDS attirent beaucoup de soutien de jeunes musulmans des banlieues. Il s’agit de la première fois depuis les années 1960 et 70 que la gauche française a été en mesure de mobiliser un grand nombre de jeunes.

Inscrivez-vous à la newletter de JSSNews

Les militants BDS ont réussi à intimider un certain nombre de supermarchés afin de retirer les produits israéliens de leurs étagères, de cinémas pour arrêter la programmation des films israéliens, et d’universités pour annuler des conférences données par des citoyens israéliens. Les conférenciers ont été boycottés simplement en raison de leur nationalité et leur religion juive, non pas pour les opinions qu’ils ont personnellement (ou auraient) pu tenir sur la politique israélienne.

Peu de temps après le début des raids BDS, le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme, une organisation juive qui a été fondée en 2002, a commencé à déposer des plaintes contre le BDS auprès des tribunaux dans toute la France. Parfois, les tribunaux ont accepté les plaintes. Parfois non.

En février 2010, le tribunal pénal de Bordeaux a condamné Sakina Arnaud-Khimoun pour l’étiquetage des produits israéliens avec l’autocollant « Boycott Apartheid Israël ». Le tribunal a jugé qu’elle avait « entravé l’exercice normal des activités économiques en faisant une distinction sur la base de la nationalité. » La loi française anti-discrimination de 1981 interdit « l’incitation à la discrimination, la haine ou la violence contre une personne ou un groupe de personnes sur la base de l’origine, de l’appartenance ethnique et de la nationalité ou le fait de savoir si ou non on appartient à une race ou une religion. » Arnaud-Khimoun a été condamné à une amende de 1 000 €. En octobre 2010, la Cour d’appel de Bordeaux a réaffirmé le verdict.

Sakina Arnaud (à droite) et Farida Trichine (inculpées à Bordeaux et à Mulhouse)

Toutefois, en juillet 2011, un tribunal de Paris a relaxé Olivia Zemor, membre fondatrice d’EuroPalestine, pour avoir publié une vidéo sur Internet montrant des militants palestiniens et français arborant des T-shirts appelant à un boycott d’Israël. Le procès de Zemor a été mis en place par quatre organisations, y compris la Chambre de Commerce israélienne.

Le tribunal correctionnel de Paris a jugé que l’appel pour le boycott des produits israéliens n’est pas interdit en vertu de la loi française. Le tribunal a déclaré que « la critique d’un État ou de ses politiques ne peuvent pas être considérés, en principe, comme portant atteinte aux droits ou à la dignité de ses ressortissants, sans affecter sérieusement la liberté d’expression dans un monde désormais mondialisé, dont la société civile est devenue un acteur majeur, et ne constitue pas un ‘délit contre un État étranger’, qui n’a jamais été établi en vertu du droit de fond ou du droit commun international, parce que ce serait contraire à la norme communément admise de la liberté d’exprimer des opinions. »

Zemor, invitée du site islamiste Oumma

Le tribunal a ajouté que « depuis que l’appel d’un boycott des produits israéliens est formulé par un citoyen pour des motifs politiques et fait partie d’un débat politique sur le conflit israélo-palestinien – un débat qui porte sur une question d’intérêt général avec une portée internationale – l’infraction d’incitation à la discrimination, fondée sur le fait d’appartenir à une nation, n’est pas constitué. » En outre, le tribunal a fait remarquer, « certains secteurs de l’opinion israélienne soutiennent l’appel BDS ». À cet égard, il fait explicitement référence à la déclaration de la Coalition des Femmes israéliennes pour la paix.

Le verdict dans l’affaire Zemor a encouragé Arnaud-Khimoun dans sa décision de porter l’affaire devant la Cour de cassation française. Le 22 mai, cependant, la Cour de cassation française a réaffirmé que l’appel public au boycott des produits israéliens est un cas d’incitation à la discrimination sur la base de la nationalité.

Cette décision de la Cour est en ligne avec la compétence française antérieure. En septembre 2004, un maire français a été condamné parce que, durant une session du conseil municipal, il avait appelé à « boycotter les produits israéliens pour protester contre la politique israélienne à l’égard des Palestiniens. » Cet appel a également été affiché sur le site Internet de la ville. Le maire a été condamné par la Cour d’appel et par la Cour de cassation. En 2007, la Cour de cassation française a également condamné une entreprise française qui avait donné un certificat à une entreprise aux Emirats Arabes Unis en déclarant que ses marchandises n’avaient pas été transportés par une société israélienne et ne seraient pas livrées en Israël.

Les militants français de BDS, qui ont pris leurs affaires devant la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) de Strasbourg, ont également vu leurs cas refusé. Le 16 juillet 2009, la CEDH a statué que les verdicts français interdisant le boycott des produits israéliens ne violent pas les droits de l’Homme. BDS a depuis tenté de contourner ces verdicts en soulignant que les boycotts BDS sont limités aux produits en provenance des « territoires occupés ». Ceci, cependant, est contredit par le site de BDS-France qui appelle au boycott des produits israéliens en général.

Dans un éditorial publié dans l’hebdomadaire français Le Nouvel Observateur, l’avocat français Michael Ghnassia écrit que l’interdiction sur les appels à un boycott des produits israéliens n’est pas une violation de la liberté d’expression parce que ces boycotts affectent tous les Israéliens. Par conséquent, l’appel à ce boycott « est basé sur un critère racial, religieux ou national et plutôt que de représenter une simple opinion, est un acte discriminatoire. » Il souligne que le boycott est également inspiré par « une tentative manifeste de délégitimer l’Etat d’Israël. »

Alors que le CEDH a confirmé les condamnations françaises, il convient de noter que la France est le seul pays en Europe où l’appel au boycott des produits israéliens a été interdit. Dans d’autres pays européens, les tribunaux n’ont jusqu’à présent pas reconnu coupable les activités BDS. Il convient également de noter que, même si aux États-Unis, le simple appel au boycott est protégé par le Premier Amendement, les pays européens ont restreint la liberté d’expression et souvent condamnent des gens pour incitation à la discrimination et à la haine pour avoir simplement exprimé leurs opinions sur l’islam. En France, appeler à un boycott des produits israéliens est traité de la même manière que le serait un appel à un boycott des produits islamiques.

Par Peter Martino – Adapté de l’anglais (Stonegate Institute) par JSSNews
Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook !    

Articles liés
Vidéo : L’ambassadeur de « Palestine » critique BDS
Il se nomme Ali Halimeh et est l'ambassadeur palestinien en Afrique du Sud. Lors d'une rencontre avec les étudiants juifs et israéliens de l'organisation What Is Real (Ce qui est réel), l'ambassadeur se voit poser une ...
Lire tout l'article
Jonathan Moadab
En décembre 2012, 4 jeunes juifs de la Ligue de Défense Juive, deux majeurs et deux mineurs ont pris l’initiative d’intimider, sans violence, un personnage de plus en plus présent sur internet sur les sites ...
Lire tout l'article
Les différences entre le boycott nazi et le boycott anti-israélien…
Alors qu'Israël continue de faire l'objet d'une intensification des attaques terroristes - six attaques lors des 3 derniers jours - (ignoré comme d'habitude par les médias - mais dont l'ONU a déjà condamné les représailles), ...
Lire tout l'article
Les anti-juifs boycottent même les fraises made in Gaza !
Comme il se doit, les organisations européennes pro-palestiniennes ont déclaré la guerre à Israël. Le mouvement "boycott d'Israël" n'échappe pas à la règle. Sportifs israéliens, scientifiques israéliens, entreprises israéliennes.... tout est bon à prendre. Ou plutôt ...
Lire tout l'article
Selon le Haaretz, le boycott d’Israël n’a pas de résultat !
La campagne de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS) contre Israël est une question complexe. Soyons simplistes et ramenons-la à une fiche de scores. Faisons la liste des succès et des échecs du mouvement ...
Lire tout l'article
Et maintenant, ils veulent boycotter du Jazz Klezmer : trop juif !
Quand j'entends de la musique klezmer, je sors mon revolver. Mercredi 16 novembre débutera le 10ème festival Jazz'N'Klezmer, qui s'est toujours placé, depuis sa création, sous le signe de l'ouverture. Cette année encore, cet esprit sera ...
Lire tout l'article
Activiste ou lobbyiste ? Qui profite de BDS ?
Selon les membres du mouvement raciste de boycott des produits manufacturés par des Juifs israéliens BDS, la "hasbara" (c'est à dire "communication" en hébreu) est illégitime puisque "certaines personnes sont payées pour la faire." Mais ...
Lire tout l'article
Leïla Shahid – Pascal Boniface: sacré débat en perspective !
Il est des débats à ne pas manquer... Celui de ce soir, dans les locaux du journal l'Humanité en fait partie... Il réunira la représentante de la "Palestine" en Europe (Leïla Shahid)  et Pascal Boniface ...
Lire tout l'article
Dieudonné M’Bala M’Bala toujours plus ignoble…
Souvenez-vous. C'était en juin 2010. A l'époque, JSSNews était le premier média à se plaindre officiellement d'une triste découverte. A l'époque, le politicomédien Dieudonné M'Bala M'Bala y présentait l'affiche de son spectacle. Voilà ce que ...
Lire tout l'article
« Mort aux juifs ! » ; « on va vous cramer » / Des blessés après la manifestation pro-Hamas à Paris
Je suis à Paris. J'avais vu ces vidéos où l'on crie "mort aux juifs" dans les rues de Paris. Mais la vérité c'est qu'avec une vidéo, on en se rend quand même pas bien compte de ...
Lire tout l'article
Vidéo : L’ambassadeur de « Palestine » critique BDS
Deux anciens membres de la LDJ devant les tribunaux
Les différences entre le boycott nazi et le boycott anti-israélien…
Les anti-juifs boycottent même les fraises made in Gaza !
Selon le Haaretz, le boycott d’Israël n’a pas de résultat !
Et maintenant, ils veulent boycotter du Jazz Klezmer : trop juif !
Activiste ou lobbyiste ? Qui profite de BDS ?
Leïla Shahid – Pascal Boniface: sacré débat en perspective !
Dieudonné M’Bala M’Bala toujours plus ignoble…
« Mort aux juifs ! » ; « on va vous cramer » / Des blessés après la manifestation pro-Hamas à Paris

31 Réponses à La France pénalise définitivement le boycott des produits israéliens

  1. Armand Répondre

    15 juillet 2012 a 10:12

     » La France pénalise définitivement le boycott des produits israéliens  » .

    On dirait que c’est extraordinaire . C’est çà qui est grave .

  2. niro Répondre

    15 juillet 2012 a 10:25

    ceux qui boycotent,il faudrait les acceuillir a coups de bat de base balle….

  3. chantal Répondre

    15 juillet 2012 a 10:34

    Il faudrait surtout leur fournir une liste de tous les produits israëliens, en particulier hi tech – et leur demander de boycoter, on va voir si vivre à l’age de pierre va leur plaire à ces gros kons.

    La Sakina, encore un cageot qui à trouvé son bonheur dans la haine, elle a bien la tronche qu’elle mérite celle-là, idem pour on-y-va je-mords, beurk!!!

    • méfaresh01 Répondre

      15 juillet 2012 a 12:31

      Salut, chantal !!!
      Shavouatov !!!!

      Vous avez oublié de parler des médicaments……

      Qu’on NE LEUR PRESCRIRA PAS QUAND ILS SERONT MALADES

      Parce que ce sont des sales Juifs qui les ont inventés ou qui les fabriquent…..

      • chantal Répondre

        15 juillet 2012 a 19:39

        Shavoua tov Mefaresh!
        Il leur restera toujours la pisse de dromadaire.

        • RACHID Répondre

          5 décembre 2013 a 10:39

          en lisant l’histoire depuis la creation de monde et a travers tout les ciecles ceux qui ont toujours commis les crimes les plus iniobles et les plus crapuleux c’est bien les juifs ils n’on ni foie ni loi meme entre eux.

      • RACHID Répondre

        5 décembre 2013 a 10:34

        heureusement se n’est pas les juifs qui on cree le monde car ils tueront tout le monde saufs les juifs.
        pauvre cons.

    • Elie Répondre

      7 août 2013 a 14:07

      Vous avez tout à fait raison !!!!

      Ces  » tarés  » ignorent qu’ils seraient encore au moyen age et peut-etre

      MORTS sans les avancées israéliennes dans tous les domaines !!!

      …Et bientot sans le gaz israélien , ILS SE CHAUFFERONT LES FESSES

      au charbon et boufferont au bois !!!

    • frederique Répondre

      1 août 2014 a 14:11

      Ils vont aussi boycotter levis alors que les arabes non que ça en pantalon lol. Ils me font bien rire. Et carrefour fait parti de la liste on sera tranquille pour faire nos courses . Quand on sait qu il y a des milliers de produits ça me fait bien rire

  4. manitou Répondre

    15 juillet 2012 a 10:46

    Le port de la BURKA EST VIVEMENT RECOMMANDÉ à ces femmes,et à d’autres aussi moches.Elles font trop peur aux enfants.

  5. david c Répondre

    15 juillet 2012 a 11:24

    On peut aussi conclure que la rigueur et la ténacité ont triomphé dans cette affaire qui a duré des années !
    On peut aussi rèver aux progrés qui pourraient résulter d’une telle attitude de fermeté dans toutes les instances juridiques et gouvernementales israeliennes !

  6. hartmann Répondre

    15 juillet 2012 a 11:33

    Autant je trouve sain et constructif de s’exprimer franchement, autant je trouve inutile et autodestructeur (avez-vous conscience que ce site est public?! est-ce vraiment l’image que vous souhaitez donner des juifs ?! )) l’étalage de grossièreté et de haine qui se fait régulièrement dans nombre de commentaires ici.
    qu’en pensez-vous à tête reposée?

    • Gally Répondre

      15 juillet 2012 a 12:30

      Haine ? Grossièreté ? Sans même avoir à te conseiller d’aller faire un tour sur les sites affichés comme BDS ou ouvertement antisionistes (lesOgres, LBS, …), va donc lire un peu ce que le Figaro, pour ne citer que lui, laisse passer comme commentaires, et reviens aprius me dire si nous tenons la comparaison (on y trouve des gens écrivant sous le pseudo « les Youpins »…)

    • דוד Répondre

      15 juillet 2012 a 17:29

      @hartmann
      J’ajoute à ce que Gally vient de te dire ceci…
      coup de gueule d’ Enrico !
      http://www.youtube.com/watch?v=w40ewufKn8c

      Et je t’invite à lire les commentaires sur cette page de youtube…
      .
      Tu as un mec qui est gentil, poli, courtois, qui n’a aucune haine en lui, qui est sincère et qui après se fait lincher par des pierres verbales !
      Je t’épargne mon sentiment personnel… mais j’espère que tu te rendras compte que ta critique n’était pas fondée, pire qu’elle était vraiment injuste !

    • Elie Répondre

      7 août 2013 a 14:10

      …le correctement poli ne paie plus ,lorsqu’en face nous avons

      affaire à des tarés !!!!

      IL EST TEMPS , AU CONTRAIRE DE MONTRER LES DENTS ET SE DEFENDRE !!!!

    • RACHID Répondre

      5 décembre 2013 a 10:41

      vous avez entierement raison monsieur.

  7. 974 Répondre

    15 juillet 2012 a 11:40

    Au contraire je pense qu’il faut les laisser aller jusqu’au bout de leur délire :
    Comment boycotter israël :
    http://www.youtube.com/watch?v=7Kc6LE6FXcQ

  8. méfaresh01 Répondre

    15 juillet 2012 a 13:09

    Cher Peter Martino,cher Jss, cher Gally, chers amis du site,

    Tout le monde sait bien que l’apologie de crime et l’incitation au crime sont des délits…….

    Supposons que nous, Juifs de France, passions notre temps à agresser, blesser et même assassiner ceux dont les théories et les actions antijuives ou (version à la mode) antisionistes nous déplaisent……..

    Dans ce cas, rien de plus facile pour le lobby « juif,ploutocrate, pro-sioniste » (ouf!) que de se procurer les moyens de « régler leur compte » à ces personnages peu ragoûtants……

    Quand on sait que les munitions spéciales des fusils de précision utilisés par les tireurs d’élite sont largement supersoniques, on comprend aisément que les balles tirées à plusieurs centaines de mètres mettent, ce n’est qu’un exemple, environ 1/2 seconde pour toucher leur cible…….

    Comparons, comparons……

    Comparons notre bonne vieille Justice française, bien codifiée, démocratique, indépendante sereine et impartiale avec la balle qui vole à ,disons, 800 mètres seconde….

    Rappelons qu’il s’agit de gens que leur haine d’Israël et des Juifs mobilise depuis des années dans des actions violentes, coercitives, intimidantes et….illégales. ILS ne cachent d’ailleurs pas leur foi en la disparition de l’ Etat d’Israël, créé par l’O.N.U……..

    Prenez votre souffle!!! Pour dire (enfin!!) que ces individus et organisations se livrent à des actes illégaux et sont donc condamnables pour cela, notre chère Justice a réfléchi : 2496 jours, selon les dates de l’ article…….

    Prenez votre calculette!!! Comptez!!!

    C’est fait??? Alors vous avez le résultat:

    La Justice française a mis 431 308 800 fois plus de temps que l’aurait fait la balle de fusil…….

    Mais nous, nous ne boycottons pas les marchandises venues d’Afrique, du Proche -Orient ou d’ailleurs. Nous n’ attaquons pas les magasins, nous n’insultons pas les clients, nous n’agressons pas les femmes voilées, nous ne blessons pas les jeunes musulmans à la sortie de l’ écoles et….Nous laissons le fusil dans son râtelier…….

  9. Jean Gilet Répondre

    15 juillet 2012 a 13:46

    « En France, appeler à un boycott des produits israéliens est traité de la même manière que le serait un appel à un boycott des produits islamiques. »

    Cette affirmation est ridicule et mauvaise. Vous faites un amalgame entre état et religion.
    En France, des produits iraniens sont boycottés, alors que ce même pays ce revendique comme « République islamique », cela fait-il de la France un pays anti-islamiste ?
    Pourquoi alors, un boycott envers des produits venant de l’état israélien serait-il antisémite ?

    • Gally Répondre

      15 juillet 2012 a 13:52

      Hormis qu’il n’y a pas de boycott envers l’Iran, mais un embargo, nuance de taille, puisqu’il n’est pas question d’interdire de leur acheter quelque chose, mais d’interdire de leur vendre certaines choses.

      Ignorance crasse, ou mauvaise foi destinée à faire passer un mensonge tentant de faire oublier que l’antisionisme n’est que le cache sexe sémantique des antisémites modernes ?

      • Jean Gilet Répondre

        15 juillet 2012 a 14:05

        Je parle d’un état, vous me parlez de sionisme, ignorance crasse ou mauvaise foi sans limite ?

        • Gally Répondre

          15 juillet 2012 a 14:56

          Qu’est ce que les antisionistes ? Les gens qui dénient à Israël le droit d’exister sur des terres qui sont les siennes, aussi bien historiquement que d’après le droit international, inventant un faux peuple pour justifier la guerre qu’il lui est menée, afin de le faire disparaitre par étapes (le fameux plan par étape d’Arafat).

          J’ai ma réponse (je la connaissais déjà en fait, votre haine vous rend transparents), la porte est donc derrière vous, les suppots du fascisme et du colonialisme ne sont pas les bienvenus ici. En passant, je vous fais juste une remarque que je me fais souvent à votre sujet : je ne sais pas ce qui est le plus pitoyable, votre haine irrationnelle, n’ayant que la jalousie la plus nauséabonde comme « explication », ou le besoin compulsif que vous avez d’inventer des mensonges parce que vous êtes juste trop lâches pour même assumer celle ci…

    • SOLEIL Répondre

      16 juillet 2012 a 16:04

      Mr Jean, et quelle serait la raison selon vous de boycotter les produits Israeliens ?
      Car je veux bien que vous me donniez une seule bonne raison ?

  10. Kathleen Répondre

    15 juillet 2012 a 14:39

    En aparté…

    > Dimanche 15 juillet 2012 à 12:58
    France : le FN va porter plainte contre Madonna
    Le Front national va porter plainte contre Madonna après la diffusion hier lors d’un concert de la chanteuse au Stade de France, d’un clip vidéo dans lequel Marine Le Pen apparaît brièvement affublée d’une croix gammée sur le front. « Une plainte pour injure avec constitution de partie civile sera déposée la semaine prochaine devant le tribunal de grande instance de Bobigny, dont la juridiction couvre le Stade de France », a annoncé aujourd’hui Florian Philippot, vice-président du FN. Il y a quelques semaines, après la diffusion du même clip vidéo à Tel Aviv, Marine Le Pen avait prévenu : si la star « fait ça en France, on l’attendra au tournant ».

    Avez vous vu le reportage consacré au nouveau petit ami de Madonna, manager et chorégraphe dans sa troupe….Brahim (machin chose, je ne me souviens plus de son nom) 24 ans, français….qui s’affiche avec ses potes, Keffieh et tee shirt « I love Gaza. »…d’ici que la Madonna se convertisse à l’islam !!! Maintenant je comprends pourquoi lors de son concert à Tel Aviv, elle a déclaré « vous ne pouvez pas être mes fans si vous ne voulez pas la paix »…

  11. marco Répondre

    15 juillet 2012 a 16:41

    Quelle truffe cette Madonna, adepte de la Kabbale (au Canada, ah ah… terre de ses ancêtres maternels!), c’est à l’adresse du vieux borgne qu’elle aurait dû s’adresser plutôt qu’à sa fille compagne d’un 1/2 juif séfarade et en rupture avec la judéophobie maladive du géniteur !

  12. lilchan Répondre

    15 juillet 2012 a 17:01

    Tout arrive à point à qui sait attendre…longtemps. En effet, ces gens ont tout simplement une haine viscérale du Juif et d’Israël, cela ne va pas plus loin et c’est ça qui est grave… Je suis française, laïque et je m’insurge contre ces enragés enturbannés ! J’ai même récupéré la liste des produits israéliens vendus en France et je les achète en priorité ! Je crois en vous et je me battrai à vos côtés quoi qu’il arrive. C’est votre union, votre pugnacité et votre amour pour Israël qui fait votre force, bravo !

    • SOLEIL Répondre

      16 juillet 2012 a 16:10

      MERCI LILCHAN, ENFIN UN SOUTIEN !

  13. דוד Répondre

    15 juillet 2012 a 17:43

    Boycottez boycottez ! Bande de tartuffes stupides !
    Commencez par enlever le processeur (indirectement israélien) de votre ordinateur …

    Hahahaha, mort de rire, ça va être emmerdant après pour continuer à polluer le net de votre haine antisémite :)

    Et je n’ai pris qu’un exemple pour être gentil… Boycottez-nous ! Allez, chiche ? Vous allez faire un bond instantané de 50 ans en arrière ! Les Israéliens peuvent vous faire remonter le temps, vous ne le saviez pas… Comment l’auriez vous su de toute façon ? D’une part il faut être instruit mais aussi avoir l’intelligence de comprendre ce que l’on assimile comme matière… Distinguer le vrai du faux, la vérité de la propagande, ce n’est pas donné à tout le monde ! ^^

    Your world: http://www.youtube.com/watch?v=iVo7O349BFk

    My world: http://www.youtube.com/watch?v=G6DplT9Y5Xc

    凸(¬‿¬)凸

  14. Et si.... Répondre

    7 août 2013 a 17:46

    Et toc dans leur citron!

    « « une tentative manifeste de délégitimer l’Etat d’Israël. » »

    Valable pour toutes les manifestations!

  15. becker marko. Répondre

    7 août 2013 a 18:14

    Moi aussi SOLEIL.a tous il faut a notrz toue les bohycoter..politiquement aussi pour ceux qui otent en europe.

  16. becker marko. Répondre

    7 août 2013 a 18:15

    Aie j’ai encore ecrit avec mes pouces! Desole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *