Les rumeurs de départ de Stanley Fischer font plonger la bourse israélienne

Publié le : 16 juillet 2012

Alors que la bourse était à un niveau correct hier, atteignant presque des niveaux d’échanges records, les cours des actions ont dégringolé en gin de journée sur l’indice TA25. Une heure avant la fermeture des marchés, le cours perdait 1%. L’indice TA100 perdait lui 0.5% et l’indice technologique 0.65%.

La raison de la forte baisse des cours dans les dernières minutes de négociation était une rumeur selon laquelle le président de la Banque d’Israël Stanley Fischer allait démissionner dans les prochains jours.

Apparemment, les rumeurs viendraient des critiques sévères lancées par Fischer contre Netanyahu et Steinitz (Premier Ministre et Ministre de la Défense) de doubler le déficit budgétaire israélien de 1.5% à 3% du PIB, dans le but de ne pas augmenter les taxes des contribuables.

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Finalement, après la fermeture des marchés, la Banque d’Israël a nié les rumeurs sur la démission de Fischer, les décrivant comme des «bavardages».

Il convient de noter que ce n’est pas le premier cas du genre. En 2007, la décision de Fischer de tenir une conférence de presse d’urgence sur la grève prolongée à la Banque d’Israël, avait conduit à l’effondrement des échanges (-2%) en quelques minutes seulement.

La rumeur de la démission de Fischer avait alors obligé le Premier Ministre Ehud Olmert à faire pression sur le ministre des Finances pour qu’il fasse des concessions aux employés de la Banque d’Israël.

En 2009, des rumeurs sur la démission de Fischer ont donné naissance à un conflit avec le ministre des Finances Yuval Steinitz sur la nouvelle loi bancaire d’Israël.

Stanley Fischer, « meilleur gouverneur de banque » au monde selon plusieurs prix internationaux qui lui ont été décernés, avait été présenté pour prendre la place de Dominique Strauss Kahn à la tête du FMI. Mais des entourloupes « à la française » l’avait empêché de concourir à ce poste pour laisser la place à Christine Lagarde.

Roger Astier – JSSNews
Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook ! 

Print Friendly

7 Réponses à Les rumeurs de départ de Stanley Fischer font plonger la bourse israélienne

  1. amouyal Répondre

    16 juillet 2012 a 14:44

    FONT PLONGER !!

  2. Adam Répondre

    16 juillet 2012 a 16:34

     » Dans le but de ne pas augmenter les taxes des contribuables.  » Les contribuables payent deja bien assez va.

     » Mais des entourloupes « à la française » l’avait empêché de concourir à ce poste pour laisser la place à Christine Lagarde.  » Sois vous ne verifiez pas vos sources,soit vous etes des menteurs. La limite d’age pour etre a la tete du FMI est de 65 ans. Stanley fischer avait depasé cet age.

    • Sigismund Répondre

      16 juillet 2012 a 16:44

      On ne peut pas laisser dire tout et n’importe quoi… Stanley Fischer a été écarté parce qu’il était gouverneur de la Banque d’Israel, voilà tout. Un juif, passe encore pour une fois, mais un deuxième, premier économiste d’israel, c’était inconcevable. Pas une question de limite d’âge, mais de rejet de tout ce qui vient d’Israel

      • Adam Répondre

        16 juillet 2012 a 17:25

        La c’est de la speculation pure et dure. T’accuses les gens d’etre antisionistes ( antisemite ) alors que ca s’trouve ils ne le sont pas du tout. La haine des juifs peut venir de la aussi. Faut bien reflechir avant de traiter quelqu’un d’antisioniste ( antisemite ). Moi on me trait’rai d’antisioniste ( antisemite ) alors que je ne le suis pas j’le prendrais super mal,et ca remettrais peut-etre en question l’egard que j’ai envers les juifs. Puis de toute facon ca n’a aucun sens. L’antisionisme n’existe pas,c’qui existe c’est de l’antisemitisme. Et avant Christine lagarde y’avait DSK alors qu’on arrete de dire n’importe quoi. La limite d’age c’est 65 ans. Basta.

        • Sigismund Répondre

          16 juillet 2012 a 17:42

          T’as ben raison, Adam ha rishon… Faudrait pas quon te prenne pour une pomme, hein…

  3. דוד Répondre

    16 juillet 2012 a 16:53

    « Stanley Fischer, « meilleur gouverneur de banque » au monde selon plusieurs prix internationaux qui lui ont été décernés, avait été présenté pour prendre la place de Dominique Strauss Kahn à la tête du FMI. Mais des entourloupes « à la française » l’avait empêché de concourir à ce poste pour laisser la place à Christine Lagarde. »
    .
    Tu m’étonnes ! ce n’est pas une entourloupe, c’est une escroquerie ! Enfin le monde a encore raté l’occasion d’être sauvé par le peuple élu !

  4. cognitif Répondre

    16 juillet 2012 a 16:55

    N est ce pas plutot le desaccord entre Fisher et Netanyahou qui est a la source de la rumeur?

    Puisque l information suivante du 28 juin 2012 est passee inapercue et/ou n a pas ete relayee par certains medias juifs:

     »Le gouverneur de la Banque d’Israël Stanley Fischer a critiqué la décision du Premier ministre Netanyahou d’augmenter le déficit budgétaire de 3%. « J’ai entendu hier quelqu’un dire qu’il n’y a pas de différence entre 2,5% et 3%. S’il en est ainsi, il n’y a pas non plus de différence entre 3 et 3,5% et nous arriverons sans problème à 5%. C’est pourquoi nous fixons un objectif pour l’inflation, afin qu’elle n’augmente pas constamment », a-t-il affirmé.  »

    lien:
    http://www.juif.org/politique-israel/173978,augmentation-du-deficit-budgetaire-fischer-contre-netanyahou.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *