Des centaines de milliers de personnes aux funérailles du Rabbin Elyashiv

Publié le : 19 juillet 2012
Print Friendly

Des centaines de milliers de personnes en deuil ont escorté le rabbin Yosef Shalom Elyashiv, l’éminent chef de file des ultra-orthodoxes qui est décédé mercredi à l’âge de 102 ans, vers sa dernière demeure au cimetière de Jérusalem mercredi soir. Il a été enterré à côté de sa femme dans le cimetière de Givat Shaul, après que son corps a été transporté à sa synagogue dans le quartier de Mea Shearim une dernière fois.

Elyashiv, qui est décédé au Shaare Zedek Medical Center, dans la capitale de l’Etat Juif, a souffert de plusieurs difficiles épisodes de la maladie qui le touchait depuis un certain temps.

Il était considéré par des centaines de milliers de juifs ultra-orthodoxes en Israël et partout dans le monde comme étant le plus grand expert en vie à propos de la loi juive et de la pratique religieuse.

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Le cortège funèbre était d’ailleurs tellement énorme qu’au moins 100 personnes ont eu besoin d’un traitement médical pour des blessures légères suites aux bousculades et à la chaleur.

La police a été contrainte de bloquer des routes et d’interdire la circulation dans plusieurs endroits de la capitale afin de permettre aux personnes ne deuil de pouvoir venir lui rendre un dernier hommage.

De nombreux fonctionnaires et dirigeants locaux étaient présents pour réciter, auprès de la foule, des prières et des versets bibliques. Bien que le rabbin Elyashiv avait demandé à ne recevoir aucun éloge funèbre, le ministre de la Justice Yaakov Neeman, a lu des psaumes et d’autres rabbins ont tenu à en faire l’éloge.

Le rabbin Shmuel Auerbach – un successeur possible de Elyashiv – a déchiré un morceau de ses vêtements – un symbole traditionnel de deuil, et a appelé Elyashiv « le summum de la création et de la gloire. »

Le premier ministre Benjamin Netanyahu a exprimé une grande tristesse au décès du rabbin. « Grâce à ses décisions halakhiques, le rabbin Elyashiv a laissé une empreinte profonde sur le monde haredi et le peuple juif tout entier, » a t-il dit. « Les chemins empruntés par le rabbins étaient des chemins d’amour pour la Torah et d’amour pour l’humanité. Il n’en était que plus modeste et cela permettait de préserver le caractère sacré de la vie. Le peuple juif a perdu aujourd’hui un grand rabbin, une autorité halakhique indiscutable, un très grand sage en qui nous avions confiance, qui représentait les valeurs de la Torah et qui savait s’occuper des autres. »

Le président Shimon Peres a salué le rabbin Elyashiv comme un grand leader de la foi qui a laissé une empreinte sur le judaïsme, et a contribué à combler les différentes nuances du peuple juif. Il était modeste et clairvoyant. C’était un érudit.  »

Elyes Kahn – JSSNews
Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook ! 

44 Réponses à Des centaines de milliers de personnes aux funérailles du Rabbin Elyashiv

  1. yonathan Répondre

    19 juillet 2012 a 12:59

    Elyashiv?? le manque de respect, ou la rapidité avec laquelle vous avez écrit cette article vous a fait oublier qu’on parle d’un Rav ici et non de n importe qui…

    • david c Répondre

      19 juillet 2012 a 14:01

      Excuse-moi si mes propos sont peu aimables , mais , le grand respect , l’éloge , les multiples et sincères remerciements : très bien . Mais il faut peut-être éviter de tomber dans une réedition des « Actes des apôtres… » avec un zeste d’idolatrie !

      • yonathan Répondre

        19 juillet 2012 a 14:05

        Le respect est dut a tout un chacun, et demander que l’on nomme quelqu’un par son titre et non par son nom de famille seulement comme une personne méprisée ne fait en aucun cas preuve d’idolâtrie.

  2. Jamme Répondre

    19 juillet 2012 a 13:03

    Et alors !!!

    • yonathan Répondre

      19 juillet 2012 a 13:05

      et alors!! on dit le rabin Elyashiv ou RAV et on ne le nomme pas seulement par son nom de famille comme c’est si bien fait dans cette article

  3. Jamme Répondre

    19 juillet 2012 a 13:04

    Voici la suit ; ce n est qu’un religiieux

    • yonathan Répondre

      19 juillet 2012 a 13:07

      Sache Jamme que peu importe, comment on se place religieusement, le respect est a donner a tous et par tout le monde.

      • Tommy Répondre

        19 juillet 2012 a 13:30

        Vous êtes un sacré pinailleur mon ami.
        Le mot « rabbin » est utilisé plus souvent avant « Elyashiv » que l’apparition d’Elyashiv sans « rabbin. »

        faudrait arrêter de chercher des poux là ou il n’y en a pas… Au lieu de critiquer tout le temps, vous pourriez penser à remercier ce site qui est l’un des seuls à nous parler de ce terrible évènement qu’est le décès de ce grand tsadik !

        Notez par ailleurs qu’en français, on ne peut utiliser le mot « Rav »… Il n’y a que les jeunes qui ne savent pas parler français qui le font… Et qui sont assez extrémistes pour demander ce genre de truc !

        Et pourtant, j’ai 40 ans de syna derrière moi !

        • yonathan Répondre

          19 juillet 2012 a 13:39

          Monsieur Tommy on parle de respect ici et il se donne du début jusqu’à la fin appelé 4 fois un grand rabbin seulement par son nom de famille est simplement irrespectueux,
          Il n’y a aucun extrémisme dans me s paroles, si ce n’est la demande de reconnaissance et de mémoire du « Rabbin », je préfère Rav Elyashiv ZATZAL.

          Et cher monsieur, si vous aviez fait autre chose que seulement passer pendant 40 ans dans votre synagogue vous seriez, que manquez de respect a un maitre de la thora revient a manquer de respect a D. lui même.

        • yonathan Répondre

          19 juillet 2012 a 13:42

          Et sachez que Jss News a mis plus de 20h avant de parler de cet événement tragique, la ou de nombreux média israélien comme se défend l’être se site, n’ont cesser leurs suivit des événements depuis la première minute.

        • TSAHAL4U Répondre

          19 juillet 2012 a 14:32

          Tant d’années dévouées a la synagogue pour si peu de considération… c’est a pleurer!

  4. deborah attal Répondre

    19 juillet 2012 a 13:12

    « Eliashiv » comme vous dites, s’appelle RAV eliashiv,
    je ne pense pas que vous aimereiez etre interpellé par votre nom de famille seulement, du respect, surtout pour un grand de la génération comme le RAV s’impose je pense;

    • yonathan Répondre

      19 juillet 2012 a 13:39

      Monsieur Tommy on parle de respect ici et il se donne du début jusqu’à la fin appelé 4 fois un grand rabbin seulement par son nom de famille est simplement irrespectueux,
      Il n’y a aucun extrémisme dans me s paroles, si ce n’est la demande de reconnaissance et de mémoire du « Rabbin », je préfère Rav Elyashiv ZATZAL.

      Et cher monsieur, si vous aviez fait autre chose que seulement passer pendant 40 ans dans votre synagogue vous seriez, que manquez de respect a un maitre de la thora revient a manquer de respect a D. lui même.

  5. deborah attal Répondre

    19 juillet 2012 a 13:13

    j’avais pas vu que la remarque avait deja été faite,
    la desinscription a la page facebook s’impose

  6. DAVID.M Répondre

    19 juillet 2012 a 13:42

    Qui est l’auteur de cet article ? Quel manque de respect, moi qui en avait pour JSS, c’est en passe de changer.

    מרן פוסק הדור הגאון הגדול רבי יוסף שלום אלישיב זצ”ל

    Voila quel est son titre Kahn ta compris ? ou tu ne lis pas l’hébreu…

    Cordialement

    David

  7. Elie68 Répondre

    19 juillet 2012 a 13:53

    Et alors, quand vous parlez de François Hollande, dites vous « Son Excellence le Président de la République Française » ? Est-ce parce que ce grand sage était Rabbin que vous demandez d’appliquer cela ?

    Arrêtez les faux semblants. Il n’y a aucun manque de respect dans cet article… Et la publication même de cet article est une marque de respect !

    Alors oui, ils ont publié le sujet presque une journée après le décès… En même temps, plus tôt, ils n’auraient pas pu publier les commentaires des ministres !

    Et puis, moi je lis jssnews car c’est des israéliens. Je ne lis pas « communauté hebdo » !

    Je crois que ma camarade a raison et que vous pinaillez ! Avez-vous déjà publié ne serait-ce que le moindre remerciement aux auteurs de ce site qui, je le pense (mais me trompe peut-être), sont bénévoles ?

    Au lieu de jaindre, la prochaine fois, soumettez un article à la rédaction !

    Perso, je tiens à féléiciter ce site car.. Il est indiscutablement le meilleur… Tant au niveau de ce que j’y apprends que de la manière dont il est orchestré !

    • yonathan Répondre

      19 juillet 2012 a 14:02

      Cher Élie68
      Je ne vis pas en France et le respect a donner tel ou tel président ne me regarde pas, n’y ne m’intéresse, sachez que je critique seulement la lenteur avec laquelle on a parle de ce sujet qui est très marquant pour la société Israélienne, pour preuve l’ensemble des média israéliens.
      Quand au commentaire de du Premier Ministre B.Netanyaou il a été fait moins d’une heure après l’annonce du Rav Elyashiv Zatzal

  8. trublion Répondre

    19 juillet 2012 a 14:24

    on aurait bien aimé qu’on nous dise, dans l’article, en quoi Rav Elyashiv Zatsal était grand.
    qu’a-t-il fait en particulier dans sa vie, un peu de son histoire, ses idées sur israël, l’amour q’il portait aux juifs, religieux ou pas, où est-il né, …

    • Lev-Co Répondre

      19 juillet 2012 a 14:30

      Mais on nous le dit… Un maitre de Halakha !
      Pour le reste, tout est dans l’article. Pas besoin de plus… Si besoin de plus, je vais sur la poubelle « fûté magazine » ou sur « le petit hebdo » tout pourri, ou l’on se prend pour je ne sais quoi parce qu’on porte une kippa, et l’on aura forcément le droit à un numéro spécial !

      J’aimais du fond du coeur le Rav Elyashiv… Mais sa biographie est tellement belle qu’il faut un livre en 10 tomes, et pas un simple article circonspect d’un site internet ou d’un magazine françaouie !

      Alors autant faire les choses bien, ne pas trop en dire, garder le respect… et celui qui pourra écrire une bio bien complète, alors je le lirais…

      Dernière chose : Où, dans la presse généraliste israélienne, a t-on respecté vraiment la mémoire de ce sage en parlant vraiment de ses réalisations, pas en passant un coup de peigne ? Personne. Jss a fait mieux.

      Cedit dit, trublion, je vous comprends… Personne dans le francophone n’a vmt détaillé sa vie… C’est dommage…

      • trublion Répondre

        19 juillet 2012 a 16:14

        bien sûr, 200 000 personnes à un enterrement, ça force le respect …

        • Julien Répondre

          19 juillet 2012 a 18:19

          600 000 au final, tout était noir de monde….

  9. RG1032 Répondre

    19 juillet 2012 a 14:26

    apprenez à vous détendre, la mort du Rav, annoncé malade ici même il y a quelques semaines, a coîncidé avec un attentat terrible contre Israel et des juifs. Ne commencez pas à voir le mal dans la façon dont Jss News traite l’info, c’est l’un des seuls sites qui reste objectif

  10. Yehuda Répondre

    19 juillet 2012 a 14:48

    Oulalalala les gens vous êtes bien gentils mais quel manque de respect pour le rav Elyashiv z »l que de *pourrir* la présente page *qui lui est dédiée* par des remontrances sur des considérations bassement typographique. Vous êtes vraiment graves, c’est vous qui manquez de respect au rav, ici, pas l’auteur. On se détend les enfants je ne suis pas sûr qu’il aurait apprécié votre attitude méprisante.

    • Yehuda Répondre

      19 juillet 2012 a 14:49

      Faut arrêter de vous prendre pour ce que vous n’êtes pas. Chacun respecte chacun à sa manière vous n’êtes pas détenteurs de quoi que ce soit.

    • Yehuda Répondre

      19 juillet 2012 a 14:52

      (et a priori encore moins des formules *conventionnelles* – rien d’absolu donc – de politesse et de marques de respect dans un article en langue française)

      A bon entendeur.

  11. yohanel Répondre

    19 juillet 2012 a 16:42

    Egalement très déçu par JSS au sujet de cet article et de la façon méprisante dont « l’auteur » parle de ce grand Maître.

    Je viendrai et recommanderai moins souvent ce site …

  12. Jamme Répondre

    19 juillet 2012 a 17:27

    Stop , vive spinoza

  13. Jamme Répondre

    19 juillet 2012 a 17:29

    Pardon , vive jssnew, les religieux a l’armee

  14. Julien Répondre

    19 juillet 2012 a 18:23

    Tiens dès que j’ai commencé le deuxieme paragraphe j’ai failli faire la même remarque, avant de voir qu’elle prends 80% des commentaires :)

    Je la fais quand même, nous sommes sur un site juif, et de par ce fait il est tout simplement un respect élémentaire que d’appeler un des plus grands decisionnaires de la génération autrement que directement par son nom de famille….

  15. serruya Répondre

    19 juillet 2012 a 18:53

    A chacun son travail, certains doivent prier et ramener la parnassa , et d autres font l armée et contribuent egalement au miracle d Israel.
    Puisse ce rav reposer en paix pres des siens .

  16. Yosef Haim Halevy Répondre

    19 juillet 2012 a 21:17

    Je suis tout bonnement atterré par les commentaires concernant le soit disant manque de respect de JSSNews a l´ égard du Rabbin Elyashiv zatzal.

    Sur l´ensemble de l´article il y a sur 7 fois ou le Rabbin est cité, seulement 3 fois où le mot Rabbin n´est pas accolé a son nom.

    Cette polémique est tout bonnement une honte pour ceux qui l´ont lancé, à mes yeux et a celui de nombreux rabbins orthodoxes que je viens de consulter, se sont simplement des ignorants.

    Ont-il une seule fois assisté à un cours de Talmud, je ne le pense pas, car, qu´auraient ils dit à l´enseignant qui cite Rachi, Maimonide, Ari, Nahmanide? Qu´il manquait de respect à ces immenses sages de la Torah car il n´y accolait pas leur titre ou la mention Rabbin ?

    Non, Yonathan, Deborah, David et consorts, c´est vous qui manquez de respect au Rabbin Elyashiv zatzal en faisant une telle polémique stupide, indigne d´un juif, alors que vous devriez être en train de prier pour que D. nous envoi beaucoup de Rabbins aussi extraordinaires que celui qu´il vient de rappeler.

    Non décidément, vous n´ êtes que des bigots et, avec de tels commentaires, vous faites honte au peuple juif, c´est vous qui ne respectez pas le Rabbin Elyashiv, de mémoire bénie.

    Yosef Haim Halevy

    • trublion Répondre

      20 juillet 2012 a 09:19

      une des grandeurs de ce Monsieur était justement la modestie. j’ai cru lire quelque part que sa volonté était de ne point faire de discours à sa mort. en lisant certains commentaires ici, je pense qu’il sourit, là où il est. et il prie pour nous.

    • Julien Répondre

      20 juillet 2012 a 12:00

      Je pense que VOUS n’avez jamais étudié le Talmud…

      Sinon que penser des Rabi Akiva, Rabi Yossef, Rav Achi, Rav, Rabi Yossi, Rabi Chimon, Rabi Ichmael, Rav Yonathan, Rav Nahman Bat Itshak, etc… ?

      Le Talmud a SES raisons pour ne pas accoler de titre à certains noms, raisons que VOUS ne connaissez pas et pour lesquels VOUS concluez que c’est « parce que ce n’est pas important »….

      Ces personnes étaient citées par leur prénom, ce qui n’est pas comparable à appeler quelqu’un aujourd’hui par son nom de famille, ce qui est une marque de dédain ou de familiarité…

      Quand à :

      - « Rachi » ce sont les initiales de RABI Chlomo Itshaki (oui oui, RABI !!)
      - « Ari » ce sont les initiales de « Adoneinou Rabi » Itshak (le Aleph etant soumis à controverse, le Rech c’est pour « Rabi » dans tous les cas…)
      - Maimonide est français, l’original c’est « RamBam » : « RABI » Moché Ben Maïmon
      - Nahmanide aussi, l’original c’est « RamBan » : « RABI » Moché ben Nahman

      Quand aux autres, lorsqu’ils ont un titre nous le donnons, David Hamelekh, « David » seul est peu utilisé dans le monde de la Torah… s’ils n’ont pas de titre, pourquoi leur donner ? Et parfois le fait de ne pas leur donner de titre est cause d’une grandeur trop elevée pour y associer un titre, ce qui n’est pas la raison de cet article (ne serait-ce que par l’emploi du nom de famille…)

      Bien évidemment que le Rav Elyachiv ne tient pas rigueur à quelqu’un pour sa propre personne de ne pas être cité avec son titre de Rav ! Le problème n’est pas la… Même si vous l’aviez insulté il n’aurait rien dit, pour autant avez vous le droit de l’insulter ?

      Cessez donc de raconter n’importe quoi…

      • Yosef Répondre

        20 juillet 2012 a 13:45

        Julien,nous allons arrêter la polémique ici car vous semblez aussi a l´aise dans les notions du respect que sur l´histoire des sages de la Thora.
        Je tiens tout de même a rétablir une vérité, je n´ai pas dit ce que vous affirmez : « VOUS concluez que c’est « parce que ce n’est pas important » »
        Deuxièmement, vous qui savez si bien donner des leçons, vous devriez savoir qu´a l´ époque de ces grands sage il n´y avait pas de nom de famille et donc l´usage du prénom suivi éventuellement de « fils de » est exactement similaire a l´emploi du nom. Si vous viviez en Israël, vous vous rendriez compte que beaucoup de gens s´adressent a vous par votre nom de famille sans dire monsieur, cela veut il dire qu´ils vous méprisent?

  17. yossef Répondre

    19 juillet 2012 a 22:05

    Je ne suis pas sur d’etre lu alors je me permettrai.
    Apparement la religion ce n’est votre fort,il existe dce tres bon sites qui peuvent vous aider
    A reconnaitre un cure, un archeveque,un iman,un moine et s’il vous reste du temps et de patience on pourra vous aider a faire la difference entre un rabbin, un Rav et un Gadol Hador.
    Cet article n’est pas un article c’est du « copier »/ »Mal coller ».
    Continuer, vos temples se vident….

  18. Sarah Répondre

    19 juillet 2012 a 22:38

    Entierement d’accord avec Yonathan, Deborah, David et Yossef.
    J’adore JJSSNews mais j’avoue avoir attendu quelques heures avant de trouver sur ce site les informations concernant la levaya du Gador Hador, et encore c’etait seulement dans le JT, et cet article ne fait qu’augmenter ma deception..

  19. Shimon Répondre

    20 juillet 2012 a 01:20

    Tout cette conversation se résume en une phrase :  » Si vous voulez faire une chose, faites la bien ou ce n’est pas la peine  » . L’hypothèse que le rédacteur est oublié par inadvertance la formule adaptée au rang qu’occupait Rav Elyachiv de son vivant et qu’il occupe à partir de sa mort . Et S’il vous plait, il faut se rappeller du bien tel que les beaux articles de presse que nous avons lu et oublier les « mauvais ». Une erreur ne doit pas être synonyme d’injures envers le site quelque soit sa gravité. Remercions les rédacteurs pour leur travail et j’espère que l’article sera vite changé et il ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Sur ce, Baroukh Dayan Haemet !

  20. Shimon Répondre

    20 juillet 2012 a 01:23

    En réponse à Yossef Haim Levy : Nous ne sommes plus à l’époque de la Guemarra Et Appelez les rabbins orthodoxes que vous avez consulté par leurs noms de famille et vous verrez qu’ils n’aprécieront pas du tout . Une fois est tolérable, mais 3 fois non !

  21. Hazan Répondre

    20 juillet 2012 a 06:51

    Jonathan, le pinailleur…… Je crois que tu fais partie de ces gens qui sont revenus à la religion tardivement.
    Tu n’admets pas les critiques de ceux qui sont nés dedans.met toi a l’hébreu au lieu de faire ta prière dans un patah en phonétique…..

  22. Ralph Levy Répondre

    20 juillet 2012 a 08:25

    Après suivi tous ses commentaires j’en viens à la conclusion que JSSNEWS est un site antisémite. Certains feraient mieux de la fermer pour ne pas passer pour des crétins.

    • trublion Répondre

      20 juillet 2012 a 09:19

      vous parlez de vous ?

  23. Joelle Répondre

    20 juillet 2012 a 13:44

    mon coeur est dans la joie quand on me dit  » allons à la maison de l’ Eternel »
    bon retour à la maison Rav Elyashiv Zatzal

  24. RG1032 Répondre

    20 juillet 2012 a 15:45

    moi je trouve ahurissant la polémique sur l’article de jssnews, vous êtes émerveillé qd il y a 600 000 religieux qui vont à un enterrement d’un rav et il faudrait en faire les gros titres, c’est pour beaucoup de monde une mort naturelle d’un vieillard. mais par contre quand des centaines de juifs se font exploser dans des bus ou dans des hotels, il n’y a que quelques dizaines de personnes à leur enterrement et pratiquement aucun religieux.
    Ne donnez pas de leçons à personne.

  25. Esther Répondre

    22 juillet 2012 a 15:21

    Tout comme Sarah, nous avons attendu plusieurs heures avant de lire un article sur JSS tandis que le deces du Gadol Ador (pour ceux qui en doute encore c’était bel et bien Gadol Ador) faisait déjà la une d’autres sites pour francophones.
    Une fois de plus JSS nous propose un point de vue quasi laique.
    Soniste n’est pas juif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *