Cérémonie du Vel d’Hiv: Hollande et Prasquier très applaudis…

Publié le : 22 juillet 2012

Ce dimanche 22 juillet 2012 à l’occasion de la « cérémonie à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l’État français et d´hommage aux justes de France », plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées devant le monument commémoratif de la rafle du Vel’ d’Hiv’.

Crédit photo : Rémy Marceau / JSSNews

Cette cérémonie avait un caractère particulier car elle marquait le 70e anniversaire de la rafle du Vel’ d’Hiv’. Le Président de la République, François Hollande, le Premier ministre, de nombreux ministres, élus, responsables communautaires et religieux, filles et fils de déportes, survivants des camps, ont assisté à cette cérémonie très émouvante.

Le président du CRIF, Richard Prasquier, a fait un discours remarquable sur le devoir de mémoire, sur l’inquiétude des Juifs français face à la montée de l’antisémitisme et sur l’importance qu’il y a à ne pas faire de relativisme face à des faits graves et inacceptables.

François Hollande a lui fait un discours très applaudi par l’assistance qui a tout d’abord rendu hommage à Jacques Chirac puis aux Justes de France avant d’aborder la situation actuelle des Juifs français. Il a adressé un message fort à la communauté juive pour la remercier pour, chaque Shabbat matin, la prière dite dans chaque synagogue pour la République française et le peuple français. À ce sujet il a dit : «Cet esprit de noblesse, c’est la France tout entière qui doit en être digne. ».

Il a ensuite insisté sur l’éducation, sur l’importance que la mémoire de la Shoah soit enseignée dans tous les établissements scolaires en France sans exception. Il a enfin fermement condamné la falsification de l’histoire, l’outrage du négationnisme et fait une allusion très claire à la situation actuelle en France en affirmant : «Notre vigilance ne doit jamais être prise en défaut. […] Restons en alerte, afin de savoir déceler le retour de la monstruosité sous ses airs les plus anodins. »

Il s’est voulu rassurant en rappelant que « la sécurité des Juifs de France n’est pas l’affaire des Juifs mais celle de tous les Français ». Il a dit comprendre les craintes et a affirmé que le gouvernement français luttera sans relâche contre l’antisémitisme et «toutes les idéologies d’exclusion, toutes les formes d’intolérance, tous les fanatismes, toutes les xénophobies, qui tentent de développer la logique de la haine».

À la fin de la cérémonie, il est resté près de 45 minutes pour saluer les Fils et les Filles de déportés juifs de France et l’ensemble des personnes présentes.
Il est à espérer que ces mots seront suivis d’actes et que réellement tout sera fait pour mettre un terme à la montée de l’antisémitisme en France, et principalement sous sa forme la plus insidieuse qui se travestit sous le nom, que certains pensent plus acceptable, d’anti-sionisme.

Remy Marceau- JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi.
 

Print Friendly

12 Réponses à Cérémonie du Vel d’Hiv: Hollande et Prasquier très applaudis…

  1. Daz Répondre

    23 juillet 2012 a 01:18

    J’ai jamais entendu de ma vie dans une synagogue française une quelconque prière pour la République….

    • Joseph Répondre

      23 juillet 2012 a 05:55

      Pourtant elle est dite chaque shabbat matin après la lecture de la Torah, que ce soit chez les Ashkénaze, les Séfarades ou tous les autres courants. En plus elle est dite en Français.Conclusion, soit vous n´allez pas assez souvent a la syna, soit vous bavardez avec votre voisin, soit vous êtes sorti fumer une cigarette a ce moment ;-)

  2. gwynplaine Répondre

    23 juillet 2012 a 03:09

     » Et principalement sous sa forme la plus insidieuse qui se travestit sous le nom, que certainspensent plus acceptable, d’anti-sionisme. »

    Qui? Vous avez peur de nommer les arabes, une bonne partie des noirs et tous les journaleux?

    Et ce n’est même pas « sa forme la plus insidieuse ». Le djihadisme passif et consentant des immigrés musulmans d’europe l’est bien plus.

    Si on ose même plus appeler les choses par leur noms, comment gagnerons nous la bataille des maux?

    Heureusement c’était un beau discour et puis super-prasquier était là, en chère et en os… il a bombé le torse, fait bombance ..

    Après ça, sûr, les bad guys vont se tenir à carreaux
    Tout décidés qu’ils sont à faire d’une pierre deux coup sur les cochonnets d’eurabia..

  3. Ralph Levy Répondre

    23 juillet 2012 a 05:56

    La France et les français sont malades et le président est tout aussi atteint pst cette maladie, on n’agit pas on réagit. Onutlise des motset d’un autre côté la ministre de la justice s’occupe plus des nakfaiteurs que des victimes, et surtout il avait son Juif qui lui sert de caution morale. C’est une honte pour les victimes de l’antisémitisme que le responsable de la commnauté Juive approuve le responsable de la politique antisémite de la France. Il ne faut pas se leurrer c’est bien le Ps et la gauche qui sont aux commandes de tous les pouvoirs en France ne pas et résoudre le problème n’est que le fruit d’une volonté. Les Français se gargarisent de mots creux mais n’agissent pas c’est la preuve d’une société qui a perdu ses repères et qui a vendu son âme. Ce président a été élu par les nouveaux antisémites français, les Musulmans lui ont apporté 93% de leur voix qui ont fait penché la balance en sa faveur et vous voudriez qu’il les rejette maintenant ?

  4. scholle Répondre

    23 juillet 2012 a 13:09

    Comment lutter contre l’antisémitisme actuel sans nommer les antisémites ?

  5. dd Répondre

    26 juillet 2012 a 13:12

    Le problème de notre planète c’est l’islam , cette cérémonie c’est du vent pour que les gens regardent ailleurs .

    Pétain/hitler le vel d’hiv c’est finis, aujourd’hui il y a d’autres problèmes c’est pas le collabo de pétain qui agressent des juifs toute l’année , bordel de merde !

    j’suis Français chrétien mais ce pays et ceux qui le gouvernent me dégoutent de plus en plus . tas de faibles et de dhimmis !

  6. Celas Répondre

    30 juillet 2012 a 13:34

    Et encore un commentaire qui ne passe pas la moderation… sutpidité quand tu les tiens ! on aura du mal a avoir plusieur avis avec vous, car seul le votre semble avoir de l’importance !

    • dd Répondre

      31 juillet 2012 a 11:26

      Enlève tes oeilleres et ce sera déjà pas mal , et un com qui ne passe pas la

      • dd Répondre

        31 juillet 2012 a 11:27

        modération n’est logiquement pas lisible , un peu de cohérence !

        • Celas Répondre

          31 juillet 2012 a 12:27

          enleves tes oeilleres…?

          • dd

            31 juillet 2012 a 15:00

            Arrête les cachetons !

  7. Celas Répondre

    1 août 2012 a 12:54

    euh… arrête d’être incohérent..?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *