Christophe Bigot: toujours plus proche des israéliens. A la shiva d’une victime de Burgas

Publié le : 23 juillet 2012

Une fois encore, l’ambassadeur de France en Israël se montre proche des israéliens, de leurs préoccupations et, comme c’était le cas ce 23 juillet, au plus proche de leur malheur.

L’ambassadeur Christophe Bigot a tenu à se rendre à plus de 150km de son ambassade, à Ako, afin d’exprimer, au nom de la France, ses condoléances aux parents de Maor – Beny et Ruth – ainsi qu’à leurs quatre filles.

Photo : Ambassade de France

Le père, Beny Haroshe, de nationalité française, est gravement malade. Il a exprimé à l’ambassadeur ainsi qu’au maire de la ville, Shimon Lankri, qui l’accompagnait, sa profonde appréhension face à l’avenir.

Maor, qui avait 26 ans, travaillait à ses côtés dans l’entreprise familiale d’électricité. Il s’était rendu en Bulgarie avec deux amis d’enfance. L’un d’eux, Elior Preis, a été tué dans l’attentat et le second souffre de graves brulures. Il est actuellement soigné à l’hôpital Tel Hashomer.

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Immédiatement après l’attentat en Bulgarie, le Président de la République François Hollande a adressé une lettre de condoléances au Premier ministre Benjamin Netanyahu dans laquelle il condamnait « avec la plus grande fermeté cet acte odieux et lâche », rappelant que la France « restera vigilante et déterminée dans la lutte contre le terrorisme, la haine et l’intolérance ». Le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a également adressé une lettre à son homologue Avigdor Lieberman, l’assurant que la France restait « engagée en faveur de la sécurité d’Israël ». Le Ministre a ajouté que « les autorités françaises ont prévu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des ressortissants israéliens présents sur notre territoire ».

Israël ne peut que déplorer le départ prochain de Christophe Bigot, qui s’est vu refuser son prolongement de poste pour les 12 prochains mois. Il devrait normalement quitter Tel-Aviv fin août et laissera derrière lui le sentiment du devoir largement accompli.

Par Elyes Kahn – Avec l’Ambassade de France – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi.
 

Print Friendly

9 Réponses à Christophe Bigot: toujours plus proche des israéliens. A la shiva d’une victime de Burgas

  1. Lionel Répondre

    23 juillet 2012 a 21:23

    Christophe Bigot : un homme formidable…

  2. Paul Répondre

    23 juillet 2012 a 21:23

    Merci Mr Bigot pour votre humanité, votre proximité !! J’ai eu la chance de vous rencontrer à Bar Ilan lors de la venue de Mr Besson, c’était un grand moment.
    Merci encore!

  3. méfaresh01 Répondre

    23 juillet 2012 a 23:44

    Voilà une marque de compassion et de politesse que les Israëliens apprécieront certainement……

    Malheureusement mon oreille ultra-sensible peut entendre les bruissements des couloirs dorés du Quai d’ Horreursay :
    « Ca n’était pas la place de nôôôtre ambassadeur….Pourquoi prendre des gants avec tous ces gens-làààà?? On croirait que la politique française s’aligne un instant sur celle de …Tel Aviv !!! Il est grrrrrand temps qu’ IL s’en aille!! Ma parole, ILS l’ont envoûté !!!

  4. Marciano Répondre

    24 juillet 2012 a 01:12

    Un juste parmi les nations des temps modernes

  5. kmichele Répondre

    24 juillet 2012 a 06:52

    HOLLANDE aurait dû ajouter : la France « restera vigilante et déterminée dans la lutte contre le terrorisme, la haine et l’intolérance et l’ANTISIONISME, réel fléau aujourd’hui ».
    Quant à Christophe BIGOT, bravo (HAZAK) à lui. Il s’était déjà démarqué de la Politique Française et des Médias Français en allant rendre visite à la famille FOGIEL.
    Je pense que son séjour en ISRAEL en tant qu’Ambassadeur, lui a permis de voir la réalité en face et l’a particulièrement sensibilisé au problème récurrent de l’antisémitisme.
    Il se comporte en Homme, un Vrai au sens Humain du terme.

  6. cognitif Répondre

    24 juillet 2012 a 08:44

    Son Excellence,

    Puisque vous allez rentrer en France, nous vous remercions par avance de dire aux differentes structures – etatiques ou non et Quai d Orsay inclus – qu ils se trompent farouchement quand a leur politique proarabe, propHalestinienne et anti israeliennne. Et que le pseudo peuple phalestinien n a jamais existe. Merci. Un quidam.

  7. Gérard Pierre Répondre

    24 juillet 2012 a 08:45

    Ennahda est devenu la première force politique de Tunisie. Tout le monde sait, …… à part peut-être la gauche française qui a reçu monsieur Moncef Marzouki à l’Assemblée Nationale en lui réservant des honneurs « disproportionnés » , …… que ce parti politico religieux envisage un retour vers le Xème siècle !

    La Libye est livrée à la charia, …… et notre philosophe flamboyant observe, sur ce sujet, d’une absence médiatique assourdissante !

    L’Égypte est devenue la proie des frères musulmans, …… qui comme chacun le sait, cultivent la tolérance comme un sumo l’art de la dentelle du Puy !

    La Syrie est en cours de dépeçage par des oppositions, …… dont le prochain souci sera de « traiter » le cas du Liban et de la Jordanie !

    L’Iran se livre à l’escalade dans la gesticulation avant guerrière, …… en faisant par exemple voter la fermeture du détroit d’Ormuz par ses parlementaires serviles !

    Pour se rappeler au bon souvenir de celles et ceux qui risqueraient de penser que la Paix est enfin de retour sur notre terre, des disciples fanatisés du caravanier analphabète, épileptique et priapique, tuent des Juifs un peu partout dans le monde.

    Petit à petit, la Bête Immonde entoure Israël comme si elle entendait dévorer ce minuscule État, petit par la superficie mais immense par son rayonnement ! …… On peut comprendre l’angoisse de plus en plus prégnante du Peuple exemplaire d’Israël. Pourtant, quelque chose me dit que, comme pour le passage de la mer Rouge lorsque les hordes de pharaon entendaient poursuivre le Peuple guidé par Moïse, D.ieu va permettre quelque chose d’inattendu qui changera complètement la donne stratégique et géopolitique dans ce coin du monde.

    Je ne sais pas encore où ni comment la chose se passera, …… mais ce sera inattendu ! …… même les « experts » seront pris au dépourvu. D.ieu les rappellera ainsi au devoir d’humilité.

    D.ieu veille sur les enfants d’Israël car Il sait qu’ils ont lui ont déjà beaucoup témoigné en matière de fidélité à son Alliance. Que l’Espérance soit dans les cœurs des Justes. Ils seront récompensés.

    • Men Répondre

      24 juillet 2012 a 10:35

      Bravo! Kol Hakavod! J’applaudis des deux mains!
      Rien à ajouter.

      Mena’hem

  8. mardoche Répondre

    24 juillet 2012 a 09:23

    A defaut de rester avec nous,Monsieur l’Ambassadeur,soyez tel que vous
    etes ou que vous irez.Votre accessibilite,et votre respect pour le peuple du pays ou vous etes est un exemple pour tous les ambassadeurs.
    vous nous avez demontre une sympathie et un partage de nos problemes,
    que nous n’oublierons pas de sitot.
    Revenez au moins pendant vos prochaines vacances.
    Bon retour en France et soyez notre avocat pour remettre en place la desinformation qui nous frappe tous les jours.Merci,Monsieur l’Ambassadeur.