Judaïsme et Ecologie : le recyclage devient devoir religieux !

Publié le : 24 juillet 2012

Les détracteurs du monde religieux en Israël, affirment régulièrement que les orthodoxe ne « sont plus en contact avec la réalité de la vie moderne »… Visiblement, ces critiques acerbes, n’ont pas mis les pieds dans une synagogue depuis bien longtemps. Même à Tel-Aviv (surtout à Tel-Aviv), depuis au moins 2 ans, les rabbins ont reçus pour consigne de demander à leurs fidèles de tirer les ordures pour permettre le recyclage de leurs déchets.

Les box à bouteilles sont présents à tous les coins de rue de Tel-Aviv

Un bulletin d’information écrit et signé par Yisrael Meir Lau, Grand Rabbin de Tel Aviv et ancien Grand Rabbin d’Israël, et le Rabbin Moshe Maya, le chef de la yeshiva Zikron Moshe et un député du Shas, cite des sources juives qui mettent l’accent sur l’importance de la protection de l’environnement. La lettre circule de plus en plus dans les synagogues orthodoxes de la ville et rencontre un vrai succès.

Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook !

« Nos sages nous enseignent l’importance de la préservation de l’environnement pour nous-mêmes et pour ceux qui viendront après nous », écrivent les deux rabbins. La lettre parle également des nombreux efforts fait par le gouvernement et par les localités, incitant au recyclage de tous les déchets d’un foyer. « Nous exhortons les fidèles à prendre part à cet effort. Même avec un geste minime de notre part, nous pouvons contribuer à préserver l’environnement ainsi que garder notre ville et notre sainte terre propre et belle. S’il vous plait, consacrez votre cœur et votre esprit à cette cause. »

Le rabbin Maya ajoute que « celui qui jette des déchets recyclables sans discernement transgresse le commandement biblique du Bal Taschit (ne pas détruire) :  «Grâce à ce petit effort, nous serons sauvés de la transgression de ce commandement négatif», écrit Maya.

Plus de 250.000 résidents de 31 municipalités participent actuellement au projet de recyclage du Ministère et il est estimé que ce nombre passera à 1,5 millions en 2014.

Salomé Kupfer – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi. 

Print Friendly

8 Réponses à Judaïsme et Ecologie : le recyclage devient devoir religieux !

  1. SOLEIL Répondre

    24 juillet 2012 a 15:06

    Y-a encore du boulot a faire !!!
    On est loin d’arriver au niveau des europeens en matiere e recuperation des dechets, c’est domage !

  2. cognitif Répondre

    24 juillet 2012 a 16:50

    L auteure de l article veut elle fait un tour avec moi – avec video- pour voir et se rendre compte d une autre realite qui est tres tres eloignee de son papier qui se voudrait un autosatisfecit? Chiches!

  3. Jamme Répondre

    24 juillet 2012 a 17:25

    Et jerusalemen est elle écologique, voir meashearim ?

    Cordialement

  4. trublion Répondre

    24 juillet 2012 a 19:10

    la multiplication des container et de la place pour les poubelles, la multiplication des type de camion pour le ramassage spécialisé, la multiplication des tournées pour le ramassage avec la consommation de fuel qui va avec ,
    ce n’est pas dans le sens de la préservation de l’environnement.
    à quand le développement d’une machine pour trier les déchets, automatique, sur tapis roulant ?

  5. nanina Répondre

    25 juillet 2012 a 08:09

    Mais ce qui n’est pas du tout écologique par contre, c’est le « je m’enfouisse » quasi total de maintenance de propreté dans les quartiers orthodoxes qui vivent dans des endroits qui font concurrence aux bidons-villes, et c’est pas qu’ils soient plus sales, franchement, les humains se ressemblent de partout, c’est que des que c’est pour eux, on s’en fout….pas trop de poubelles publiques, pas de ramassage suffisants, pas de recherche de l’esthétique comme pour les autres quartiers…et ne parlons pas des halls d’immeubles soit disant neufs, qui sont d’un laisser aller…bref, on se fout bien d’eux quoi…pourtant, Eretz Israel doit être une terre propre, belle et respectée….mais ça dépend de la couleur de ton chapeau, selon le gouvernement et les mairies….

    • Ralph Levy Répondre

      25 juillet 2012 a 10:34

      Oui mais on est toujours en partie responsable de ce qui nous arrive et dans l’environnement dans lequel on vit. Le Talmud parle d’hygiène et il ne doit pas y avoir 3000 ans de discussion pour savoir mettre ses ordures dans une benne à ordures et avoir un minimum d’hygiène corporelle.

  6. nanina Répondre

    25 juillet 2012 a 08:10

    je m’enfouisse » …!!!???? …pardon, « je m’enfoutisme »vive le correcteur automatique….

  7. Patricia Wainman Répondre

    4 août 2012 a 13:50

    Eretz Israel doit être une terre propre, belle et respectée….mais ça dépend de la couleur de ton chapeau, selon le gouvernement et les mairies , Nanina !!?? pourquoi ? sont-ce les mairies et le gouvernement qui jettent des salopries partout ? les papiers crasseux , les megots de cigarettes (sauf Shabbat…et encore!?),les affiches d’interdits et d’interdiction sur des murs lepreux desquels ils ne leurs viendraint meme pas en tete de passer un coup de peinture . Alors !? le j’mentoutisme , c’est nous ou c’est eux ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *