Par besoin, Israël augmente ses taxes : TVA, cigarettes, gaz… tout y passe !

Publié le : 25 juillet 2012

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré mardi que le gouvernement devra augmenter les impôts pour éviter de graves difficultés économiques, et il le fera dès mercredi prochain, le 1er août.

Le plan du Premier ministre comprend une augmentation de la TVA, ce qui devrait provoquer des frictions avec les manifestants déjà préoccupés par les inégalités économiques en Israël. Et même si ces mesures font mal, il est de l’intérêt de tous de les accepter : aucun gouvernement n’augmente les impôts pour le plaisir. Israël a besoin d’argent s’il veut améliorer l’économie nationale et mettre en œuvre une meilleure justice sociale.

La TVA (taxe à valeur ajoutée) va ainsi augmenter d’un point, passant de 16 % à 17 %. Chaque augmentation d’un point de pourcentage de la TVA apportera un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros selon les experts.

Le cabinet va également couper 140 millions d’euros dans les budgets de différents ministères et augmentera les impôts sur le tabac.

« Il n’y a pas de repas gratuit », a déclaré Netanyahu, ajoutant qu’Israël ne peut pas se protéger, du moins pas entièrement, de la crise financière dans le monde. Les étapes, recommandées par le ministère des Finances aideront à éviter qu’Israël ne glisse dans une crise financière, un peu comme l’Espagne et la Grèce.

Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook !

Se référant aux économies européennes sur le bord de la faillite, Netanyahu a déclaré : « Cette faillite n’a pas eu lieu chez nous, car nous avons respecté les règles de comportement économique responsable et nous continuerons à le faire. »

Le Premier ministre a également mentionné que le gouvernement allait augmenter l’impôt sur les personnes qui gagnent plus de 200 000 euros par an. Cette mesure viendra probablement s’ajouter l’année prochaine, comme le feront d’autres augmentations d’impôts.

Une autre mesure potentiellement impopulaire peut être une augmentation sur le prix du gaz de 0,10 euros le litre, également destinée à prendre effet le 1er août.

Le Premier ministre a expliqué que les mesures prises récemment par l’Etat (école gratuite dès 3 ans, création d’une barrière de sécurité contre les infiltrés à proximité de la frontière avec l’Egypte, ainsi que de nouvelles armes et le systèmes de défense – sont coûteux et nécessitent une mise à jour, «responsable» du budget qui reflète ces réalités.

Ces hausses d’impôts sont les premières d’une série de mesures visant à mettre en place des coupes budgétaires – dont le but est de réduire le déficit d’Israël.

Les économistes prédisent que le déficit pourrait atteindre 58 milliards en shekels 2013, par opposition à son objectif de 30 milliards de shekels. La date-butoir de 2012 pour un déficit de 2 % du PIB global, ou 4 milliards d’euros, devrait être plus proche des 8 milliards.

Raphaël Livshin – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi. 

Articles liés
Israël supprime les droits de douane et la TVA pour les petits achats faits sur internet
C'est une nouvelle ère pour les consommateurs israéliens qui vient de s'ouvrir : le ministère des Finances a mis en place lundi 31 janvier sa nouvelle loi de concurrence aux entreprises, juridiction qui permet désormais ...
Lire tout l'article
Israël met à jour la plus grande fraude à la TVA de l’histoire du pays
L'Administration fiscale d'Israël a dévoilé aujourd'hui une fraude de plusieurs milliards de shekels d'impôt, après une opération de renseignement de plusieurs mois. La police israélienne a arrêté neuf suspects ce matin et en détient déjà ...
Lire tout l'article
Yaïr Lapid veut augmenter la TVA sur les hôtels et locations de voiture
Le ministère israélien des Finances a présenté mardi sa proposition de budget 2013/2014. Les représentants de l'industrie du tourisme, pour leur part, sont furieux : Yaïr Lapid, le Ministre, veut augmenter la TVA sur les ...
Lire tout l'article
Israël: la taxe sur le tabac passe de 260.6% à 278.6% du prix hors taxe
Boire une bonne bière froide, une clope à la main, ce n'est déjà peut-être pas très saint... Mais en plus, ça devient encore plus cher ! Dans la nuit, le ministre des Finances Yuval Steinitz a ...
Lire tout l'article
Yaïr Lapid approuve l’augmentation de la TVA à 18%
Le Comité des Finances de la Knesset a approuvé l'augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 1%, augmentation proposée par le ministre des Finances, Yair Lapid.L'augmentation de la taxe a été approuvée ...
Lire tout l'article
Pour ne pas augmenter les taxes, Netanyahu creuse le déficit budgétaire
Pour une surprise, c'est une surprise ! Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a décidé d'augmenter le taux de déficit budgétaire 2013 de l'Etat pour ne pas augmenter les impôts des citoyens. Ainsi, le déficit passera ...
Lire tout l'article
Israël: très forte augmentation des taxes sur le coût de la vie, dès le mois prochain !
Bien qu'il avait promis de ne pas augmenter la pression fiscale sur les Israéliens, Netanyahu et son gouvernement augmentent, dès le mois de mars, les taxes sur certains produits et services. Les transports publics et ...
Lire tout l'article
Pour calmer le peuple, Netanyahu coupe la taxe carburant pendant un mois
Geste de bonne volonté pour calmer le peuple ou réelle bienveillance ? La question est dans toutes les têtes depuis que le gouvernement a admis que la taxe d'accise imposée sur l'essence sera réduite pour ...
Lire tout l'article
Israël : un ministre veut une coupe de 25% dans la taxe sur le Super 95 !
Alors qu'en Israël le prix de l'essence est décidé par l’État (actuellement 7.22 shekel le litre de 95) le ministre des Finances, Uzi Landau, affirme ce matin se lancer dans une bataille financière importante pour « des ...
Lire tout l'article
Le « coût » de la famille Netanyahu choque les israéliens…
Les contribuables israéliens ont versé 940.000 dollars pour financer l'an dernier l'entretien des trois résidences du Premier ministre Benjamin Netanyahu, suscitant les critiques des médias qui ont fait leurs gros titres dimanche soir sur ce ...
Lire tout l'article
Israël supprime les droits de douane et la TVA pour les petits achats faits sur internet
Israël met à jour la plus grande fraude à la TVA de l’histoire du pays
Yaïr Lapid veut augmenter la TVA sur les hôtels et locations de voiture
Israël: la taxe sur le tabac passe de 260.6% à 278.6% du prix hors taxe
Yaïr Lapid approuve l’augmentation de la TVA à 18%
Pour ne pas augmenter les taxes, Netanyahu creuse le déficit budgétaire
Israël: très forte augmentation des taxes sur le coût de la vie, dès le mois prochain !
Pour calmer le peuple, Netanyahu coupe la taxe carburant pendant un mois
Israël : un ministre veut une coupe de 25% dans la taxe sur le Super 95 !
Le « coût » de la famille Netanyahu choque les israéliens…

24 Réponses à Par besoin, Israël augmente ses taxes : TVA, cigarettes, gaz… tout y passe !

  1. mina Répondre

    25 juillet 2012 a 11:02

    Ah bon…? je croyais qu’on était riches …
    On vient pourtant bien de « prêter » 180 000 000 de je ne sais quoi($,£,&,§) à nos pires ennemis…?
    Il se passe des choses bizarres …

  2. douieb freddy Répondre

    25 juillet 2012 a 11:48

    Cet article est incompréhensible.

    En Israël l’unité monétaire et le shekel.
    De plus vous parlez d’une augmentation sur le prix du gaz de 0,10 euros le litre. Cela n’est pas possible car cela correspond à 100€ (environ 480 shekel) par mètre cube.

    article a revoir

    • JSS Répondre

      25 juillet 2012 a 12:22

      En effet, la monnaie israélienne est le shekel mais nous parons ici en euros. C’est un choix pour plus de compréhension de la part de nos lecteurs.
      Pour ce qui est du gaz, l’augementation est de 0.50 shekels le litre, soit 0.10 €.
      Commentaire à revoir,

  3. david Répondre

    25 juillet 2012 a 12:25

    ce qui est fou, c’est que jss devient l’organe de presse officiel de ce gouvernement. le role du journaliste est d’informer.

  4. Arik Répondre

    25 juillet 2012 a 12:29

    A l auteur: on voit que vous n etes pas dans la situation de l israelien moyen qui ne finit pas les mois bien qu il bosse 45 heures par semaines et n a que 2 semaines de vacances par an + part a la retraite a 70 ans, pour toucher une pension de misere.

    votre article indecent quand on voit que bibi et barak ont des maisons qui valent plus de 40 millions de shekels, que les tycoonim s empiffrent de dividendes sur notre dos chaque annee et que les banques affichent des resultats record encore sur notre dos. j ajoute que l etat ne donne pas l exemple de la rigueur quand on voit le nombre de ministres en general et le nombre de ministres sans portefeuille en particulier. quand on voit aussi le fric paye pour que les datiim puissent continuer a faire semblant etudier la torah pendant qu on se creve et que nos gosses partent risquer leur vie a l armee.
    A la place de jss news pourtant journal sionniste j aurais honte de publier un tel article qui est une insulte a tous les israeliens

    • JSS Répondre

      25 juillet 2012 a 13:52

      @Arik: réponse de l’auteur/
      Je suis à mon compte et gagne 8.000 shekels par mois. Ma femme en gagne 5.500. Avec 3 enfants, c’est pâtes au moins 1 semaine sur 5. Alors, oui je sais de quoi je parle. Mais au lieu de me demander « ce que le pays peut faire pour moi », je me demande « ce que je peux faire pour le pays. »
      Et je sais que mes impôts sont bien utilisés : crèches gratuites, sécurité aux frontières, crédit bancaires plus faible, économie forte, meilleures exportations…

      En attendant, oui je souffre. Oui c’est dur. Mais l’intérêt national… Le sionisme… C’est bien plus important que moi ! Et les pâtes, quand on sait les cuisiner comme ma femme, alors on peut en manger tous les jours !

      • Arik Répondre

        25 juillet 2012 a 20:42

        13500 ש »ח et tu as 3 enfants? c est pas une semaine sur 5 que tu manges des pates mais 3 fois par semaines et ce sont tes seuls repas. Ou alors tu n habites pas dans le centre, tu n as pas d auto, pas de mashkenta et fais des restrictions massives sur ta consommation d eau et d electricite. Continue a penser que le gouvernement est le mieux du monde et surtout occulte que les geants comme Hapoalim, Osem, Tnuva s engraissent sur ton dos a longueur de journee.
        Ah j oubliais: credit bancaires les + faibles? ton credit si tu en as un doit etre le seul en Israel a ne pas etre tsamoud la madad et la, envoie moi la patent. en outre, tu connais beaucoup de pays ou lorsque tu deposes un cheque, tu paies une commission?
        Enfin la gratuite du gan a partir de 3 ans n interviendra dans le public qu a la rentree. si ton enfant est a la namaat ou a la witzo, c est payant (je ne parle pas du public). Je continue ?

  5. martin Répondre

    25 juillet 2012 a 13:10

    Si ça augmente dans le monde, Israël ne peut pas être épargné!

  6. douieb freddy Répondre

    25 juillet 2012 a 14:24

    Re-bonjour Monsieur JSS

    Au sujet du gaz, je vous assure que ce n’est pas possible une augmentation de 0.5 shekel par litre. En effet, une famille moyenne consomme plusieurs mètre cube par mois.

    1 metre cube = 1000 litres

    pour chaque mètre cube cela fait 500 shekel d’augmentation. C’est impossible.

    Mais bon, c’est du détail. Il y a plus important comme info

    A+

    • meller danielle Répondre

      25 juillet 2012 a 14:52

      Si ton calcul est juste cela est infecte Bon en ete notre dejeune est frugal mais nous allons sentir cette augmentataion en hiver car notre dejeune est copieux J ecrie mal mais je lis beaucoup 1-2 livres en francais par semaines Je pense me remettre a lire en ivrit car ils sont moin chers Je ne sais pas encore

    • Milansan Répondre

      25 juillet 2012 a 22:44

      Plusieurs metres cubes par mois ? Pour un foyer ? Vous chauffez une piscine olympique ?
      Le gaz doit etre comprime a 200bars, donc je pense que votre estimation de la consommation est irrealiste.

  7. meller danielle Répondre

    25 juillet 2012 a 14:30

    1>Que les milliardaires payent un peu plus d impots
    2>baisser le salaire des ministres
    3>nos ministres n ont point besoin des voitures les plus cheres
    4>Nos ministre n ont point penser au gents qui gagnent le minimum par moi Ils ne peuvnt point payer la location de leurs appartements
    5>Je ne vais point voter pour BIBI
    6>הממשלה הזאת גועל נפש

  8. mike Répondre

    25 juillet 2012 a 15:21

    il ya quelques temps de cela, Bibi voulait augmenter les dépenses publiques , ce qui déplut fortement à Stanley Fisher, le gouverneur de la banque d’Israël.

    Maintenant il fait machine arrière, nous avons un premier ministre girouette.

    • Yohanan Répondre

      25 juillet 2012 a 18:16

      il ya quelques temps de cela, Bibi voulait augmenter les dépenses publiques , ce qui déplut fortement à Stanley Fisher, le gouverneur de la banque d’Israël.

      Maintenant il fait machine arrière, nous avons un premier ministre girouette.

      Oui quand on augmente sensiblement les dépenses publiques on doit en même temps augmenter les taxes pour ne pas se retrouver avec un déficit abyssal. C’est logique. Netanyahou est parfaitement cohérent sur ce point. Je ne comprends donc pas votre commentaire.

  9. meller danielle Répondre

    25 juillet 2012 a 16:07

    il a la maladie de l oublie

  10. danhaim Répondre

    25 juillet 2012 a 17:26

    La grande révélation que Rabbi Nahman de Breslev a dévoile au monde c’est la prière et son pouvoir de tout transformer même l’impensable… Tu as un problème, tu comprends pas un texte, la femme que tu as n’est pas ce que tu espérais, ton patron te fait des misères, tes amis ne le sont plus etc… pourquoi tu en parles a D…?
    Il a créé le monde , il le gère, demandes lui de l’aide, il n’attend que ça. Maintenant, les résultats peuvent se faire attendre…, saches que cela va venir et même mieux que ce que tu imaginais…
    Tout peut changer , donc acceptes ce que tu as,car c’est provisoire , en devenir… Il n’y rien de parfait , tout est a sublimer, compléter…
    Exemple : la femme… si tu sais que cela peut changer, alors tu vas accepter la tache actuelle…
    Quand cela devient il insupportable? Quand tu crois que c’est fige… La force de la prière transforme la situation actuelle et par ce travail, on se nettoie de nos bêtises d’avant notre teshouva , chacun selon niveau, et l’on élève toute l’humanité vers son but ultime: l’attachement permanent a D… dans la joie et la plénitude.
    breslev.fr/avraham-ifrah-cours-039-Un-missile-juif-indetectable,4909.html
    breslev.fr
    breslev.fr/cours-audio-enseignement-31.html
    youtube.com/user/breslev?feature=results_main
    vimeo.com/breslevfr/channels

  11. danhaim Répondre

    25 juillet 2012 a 18:29

    Les lettres de la torah peuvent elles mêmes chercher a venir dans notre bouche… Comment?
    En gardant l’alliance(au sens simple, lois relatives aux relations homme/femme ; au sens figure ,faire preuve de la retenue et soumission a D… qui va nous permettre de prendre conscience de sa volonté et de la mettre en application de tout notre être).
    Alors même lorsqu’il mange , sa table devient un autel de sanctification qui élève la matière et révèle le divin qui s’y trouve. Toutes les nations vont alors se « fatiguer » pour sa parnassa… Pourquoi ? parce que tant qu’un homme n’est pas libéré du joug de chercher sa pitance , il ne peut pas se consacrer a créer des âmes positifs, qui vont amener toutes les bénédictions de D… sur l’humanité par chacune de ces paroles.
    On ne peut pas prendre de force ce niveau, il est le fruit d’une recherche et d’un travail acharne a se plier a D… jusqu’à posséder la connaissance (lamdan) et le vécu (tsidkout: volonté de faire plaisir a D…, au delà même de la simple application de la loi).
    C’est pourquoi , on commence généralement par faire les deux, et le choix se fait de lui même : torah/tefila et travail…
    Le but n’est pas de rester tout le temps comme ça, mais de construire une relation avec D… qui ne dépende plus de la matière et donc plus d’un boulot dans lequel on va voir la présence de D…, mais que directement dans son limoud , dans sa prière, il va se brancher vraiment avec le maitre du monde.
    On ne parle pas ,ici, de braquer les gens qui ont de l’argent , mais sans que sans rien dire, si c’est notre place par rapport a notre niveau de brit , les astres se mettent en place pour nous libérer de cette rigueur du travail afin d’aller vers la bonté de la torah… Sans effort dans la joie et l’accord de tous.
    breslev.fr/avraham-ifrah-cours-040-Un-vrai-boulot-pour-une-vraie-torah,4911.html
    breslev.fr
    breslev.fr/cours-audio-enseignement-31.html
    youtube.com/user/breslev?feature=results_main
    vimeo.com/breslevfr/channels

  12. subliminalsong Répondre

    25 juillet 2012 a 19:57

    Moi je sais pas mais quelque soit les qualités de Barak ou Bibib, si j’étais 1er ministre ou ex 1er ministre, j’aurais honte de vivre dans des baraques à plusieurs millions d’euros pièces, et de rouler dans des grosses berlines allemandes… c’est un mauvais signal adressé aux israéliens. Honnêtement ils auraient droit avec moi des dacia climatisés c’est tout et un appartement de 90 mètres carrés c’est tout.
    Les israéliens ils demandent pas du loisir, c’est un frigo plein et un toit sur la tête, je comprends qu’il y en ait qui craquent et qui s’immolent dans la rue.

  13. méfaresh01 Répondre

    25 juillet 2012 a 22:10

    Chers amis ISRAËLIENS du site……
    Aucun Juif sensé dans la Gola ne peut être insensible au sort des plus démunis des Israëliens qui souffrent en cette période difficile… Ces images affreuses des actes désespérés sont bien dures à supporter pour nous également….

    Mais il y a quelques réalités auxquelles nul n’échappe , ni en Israël, ni chez nous en Europe et particulièrement en France où nous sommes plutôt bien lotis contrairement à ce que veut faire croire la confrérie des gauchos-feignants qui vise les 20 heures par semaine et la retraite à 45 ans ……..

    Il y a une crise mondiale et elle touche tout le monde sauf une minorité de profiteurs, c’est vrai. En Israël, du point de vue des finances de l’Etat la situation est bonne…..

    En Israël, si vous aviez un gouvernement comme celui que subit la France de « l’homme normal », votre shekel vaudrait 0,05 €uros et non pas 0,21 €uros !!!!

    En Israël si vous aviez 38 Ministres, chacun demanderait à quoi ils sont payés !!!!

    En Israël, qui accepterait que Bibi ait 31 conseillers personnels grassement payés sans qu’on puisse savoir combien ils gagnent…

    En Israël, pensez-vous qu’il y ait plus de 1,6 millions de fonctionnaires qu’on ne peut JAMAIS révoquer…..

    En Israël, croyez-vous que l’immense majorité des fonctionnaires est totalement invisible par les administrés….

    Beaucoup de questions……..

    Et enfin, ceci est malheureux à dire et à redire mais……Israël est en état de guerre permanente depuis 63 ans. La survie, la sécurité, le développement de son Peuple ne peuvent exister que grâce à une défense qui a un coût….Un énorme coût !!!

    • meller danielle Répondre

      26 juillet 2012 a 05:05

      Tu pleure d avoir un president antiracistee S. a laisse une France raciste et antisemite et pleine de dettes .Ce que je reproche a Bibi
      1>il y a deux semaines il voulait augmenter les depenses publiques donc il voulait emprunter au fmi De ce faite nous aurions fini comme la France un pays endettes
      2>La classe moyenne va s ecrouler
      3> je n ai point la double nationalite

  14. Milansan Répondre

    25 juillet 2012 a 23:11

    À défaut de choquer, même si la situation économique d’Israël n’est pas la plus mal lottie comparée aux autres pays que vous citez, je fais référence ici à la réduction de la dette publique ces dernières années. Elle reste tout de même importante.
    Comme beaucoup de pays, Israël dépend aussi de ses exportations, de son inflation, et des situations financières de ses partenaires commerciaux.

    Il est donc inévitable qu’en Israël aussi les impôts augmentent, que les pauvres soient encore plus démunis, et certains riches plus riches.

    Reculer les échéances ne fait que reporter la dette sur le dos de vos enfants.

    Quant aux politiciens et leurs trains de vie faramineux, ce fût de tout temps comme ça. Coluche disait très justement que la carrière des politiciens est suffisament courte pour qu’ils essayent de s’en mettre plein les poches pendant que c’est possible.

  15. Armand Répondre

    26 juillet 2012 a 05:48

    Espérons que dans deux ou trois ans la manne provenant des richesses découvertes récemment puisse améliorer le sort des plus démunis et changer complètement leurs conditions de vie . C’est vrai que ces scènes que nous découvrons chaque jour nous sont insupportables .

    • Arik Répondre

      26 juillet 2012 a 07:40

      Et c est la que tu fais erreur car la « manne » va aller dans les poches de noble energy

  16. cognitif Répondre

    26 juillet 2012 a 08:53

    Rappel: une douzaine de familles environ se partagent l economie et la distribution israelienne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *