Banque mondiale: « l’économie palestinienne ne permet pas de créer un Etat »

Publié le : 26 juillet 2012

« La croissance récente de l’économie palestinienne n’est pas viable en raison de sa forte dépendance de l’aide étrangère, » affirme un rapport de la très sérieuse Banque mondiale publié mercredi.

Pour les deux dernières décennies, les pays donateurs ont appuyé l’économie palestinienne en donnant des milliards de dollars. Le rapport indique que cette aide a donné lieu à 7,7% de croissance du produit intérieur brut entre 2007 et 2011.

La croissance l’a été principalement dans les services gouvernementaux, l’immobilier et d’autres secteurs non commercialisables. En revanche, le rapport sur la fabrication et l’agriculture montre des baisses économiques significatives.

Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook !

Le rapport indique que la croissance durable ne viendra que grâce à un accent sur le commerce, l’intégration et la création d’un secteur privé dynamique. La banque mondiale a exhorté les Palestiniens à suivre l’exemple des pays d’Asie qui ont atteint une croissance soutenue par les exportations.

L’auteur de l’étude, John Nasir, a déclaré que l’Autorité palestinienne « a fait des progrès constants vers l’établissement d’un Etat futur, mais l’économie n’est actuellement pas assez solide pour supporter un tel Etat. »

« La viabilité économique ne peut pas être fondée sur l’aide étrangère, il est donc essentiel pour l’Autorité palestinienne (AP) d’accroître les échanges et de stimuler la croissance du secteur privé », a-t-il ajouté.

Israël a largement assoupli les voyages et a levé diverses restrictions sécuritaires, permettant des conditions d’une économie palestinienne nécessaires pour prospérer.

Plus tôt cette année, un rapport du gouvernement israélien a déclaré que l’Autorité palestinienne n’était pas économiquement assez stable pour créer un Etat.

Benjamin Amsallem – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi. 

Articles liés
L’Union Européenne donne 6 millions pour « déjudaïser Jérusalem » !
Ils ne jouent pas une cacahuète et pourtant, les Palestiniens sont les éternels gagnants de l'Euromillions. Pas un mois sans que l'Europe ne fasse un don. Et quand ce n'est pas l'institution Européenne, c'est un ...
Lire tout l'article
John Ging (au centre)
Interview menée par Adi Schwartz, (lire cet article, en anglais, directement sur son site)  - Le point de vue israélien, qui voit l'UNRWA de manière négative est parfaitement compréhensible. Les palestiniens n'atteindront pas leurs objectifs en ...
Lire tout l'article
Les Palestiniens se plaignent que les Arabes n’honorent pas leurs promesses de dons
Le comptable général de l'Autorité palestinienne, Yusef Al-Zumar, a déclaré que l'Autorité palestinienne a des difficultés à payer ses employés parce que les États arabes n'ont pas versé les aides financières promises. En 2010, selon lui, ...
Lire tout l'article
Selon la Fondation Palestinienne des Droits de l’Homme, « l’holocauste est un mythe. »
La Fondation Palestinienne des Droits de l'Homme vient de publier un article sur son site internet, dans lequel l'organisation rejette la réalité de la Shoah. L'article, rédigé par le Docteur Mustapha Ahmed Khair Abul, président de ...
Lire tout l'article
Heureux de dépenser l'argent des français...
Par Jonathan-Simon Sellem - JSSNews Vous en rêviez ? Fabius l'a fait ! Vous ne saviez pas quoi faire de vos maigres économies (si tant est que vous ayez des économies avec le taux d'épargne ridicule) ? Vous ...
Lire tout l'article
Un palestinien qui a détourné de l’argent de l’aide internationale en cavale au Canada ?
La recherche de Muhammad Rashid, un ancien conseiller et confident du défunt dirigeant palestinien Yasser Arafat, qui a été condamné par contumace pour avoir détourné 34 millions de dollars à l'Autorité palestinienne, se continue au ...
Lire tout l'article
Anav Silverman
Anav Silverman est la correspondante internationale du Sdérot Media Center. Elle a organisé et effectué des visites à Sdérot pour les diplomates étrangers, des fonctionnaires de l'ONU et plus récemment pour l'ambassadeur britannique en Israël. ...
Lire tout l'article
Les rabbins de Tokyo au secours de Sendaï
Dans le sillage des récents séismes, tsunamis et explosions nucléaires qui ont dévasté le Japon, l'émissaire des Chabads (juifs loubavitchs) au Japon, le rabbin Binyomin Edery s'est rendu dans la ville détruite  de Sendai pour ...
Lire tout l'article
L’Arabie Saoudite fait un don de 76 centimes d’euro à chaque palestinien !
Le 14 juin 2011, le comptable général de l’Autorité palestinienne, Yusef Al-Zumar, a déclaré que l’Autorité palestinienne a des difficultés à payer ses employés parce que les États arabes n’ont pas versé les ...
Lire tout l'article
Barroso et Abbas, le 8 juillet à Ramallah
Le Président de la commission européenne, José Manuel Barroso, effectuera sa première visite officielle en Israël aujourd'hui. Parmi les sujets de discussion ; la controverse intense sur le financement par l'Union Européenne des associations et ...
Lire tout l'article
L’Union Européenne donne 6 millions pour « déjudaïser Jérusalem » !
Interview de John Ging, le Directeur de l’UNRWA
Les Palestiniens se plaignent que les Arabes n’honorent pas leurs promesses de dons
Selon la Fondation Palestinienne des Droits de l’Homme, « l’holocauste est un mythe. »
Plus rien dans le frigo ? Devenez palestinien ! La France offre (en 2 jours) 24 millions aux palestiniens !
Un palestinien qui a détourné de l’argent de l’aide internationale en cavale au Canada ?
Anav Silverman: « pour les médias, parler de Sdérot n’est pas sexy »
Les rabbins de Tokyo au secours de Sendaï
L’Arabie Saoudite fait un don de 76 centimes d’euro à chaque palestinien !
Visite de J.M. Barroso en Israël : le temps de mettre un terme au financement aveugle des ONG anti-israéliennes ?

18 Réponses à Banque mondiale: « l’économie palestinienne ne permet pas de créer un Etat »

  1. manitou Répondre

    26 juillet 2012 a 10:16

    Des MENDIANTS,ils ne sont rien d’autre que des MENDIANTS,ces terroristes ARABES et non palestiniens car la palestine n’existe pas, encore une violation de territoire de plus,qui s’imagine qu’ISRAEL va leur céder un pouce de terrain. Allez travaillez bande de fainéants,retourner d’ou vous venez,chez vos frères arabes de syrie,jordanie,égypte,irak et arrêter de faire chier le monde avec vos fausses revendications.

    BANDES DES CONSANGUINS

    • Thom Répondre

      27 juillet 2012 a 16:00

      [Commentaire supprimé]

  2. mina Répondre

    26 juillet 2012 a 11:01

    Pour ceux qui ont une poignée de dollars à la place du cerveau c’est un argument valable ! ! !
    Enfin quelqu’un qui sait parler et qui sera compris ! ! !
    Merci la banque mondiale ! ! !

    • trublion Répondre

      26 juillet 2012 a 12:12

      mais non voyons il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, ou qui fait semblant.
      ce serait bien de la faute des juifs si les économies nationales arabes sont en déliquescence, ben voyons ????!!!

  3. mardoche Répondre

    26 juillet 2012 a 11:23

    Monsieur John Nasir,pourquoi ne pas nous donner la liste des progres constants qu’a realise la pretendue autorite palestinienne.
    Oui recordman du monde de la mendicite,medaille d’or de la mauvaise
    volonte.Records de tractations avec le hamas qui se moque de l’a p.
    Triple medaille d’or de la corruption,qui va d’arafat aux enfants de mahmoud abbas,en passant par leur pere ,bien entendu,voyages intempestifs du [president]abou mazen,alors que 20 kilometres le separent
    de ses interlocuteurs,pour des discutions de paix.Ces gens de mauvaises foi n’auront jamais d’etat parce qu’ils n’ont aucun interet.

  4. Gérard Pierre Répondre

    26 juillet 2012 a 12:58

    Créer un état artificiel, …… habité par un peuple qui n’existe pas, …… sur une terre qui ne lui appartient pas, …… avec un PIB virtuel, …… une culture inexistante, …… une langue ÉTRANGÈRE [puisque la langue palestinienne n'existe pas non plus] …… c’est encore bien l’une de ces fantaisies dont serait capable l’Organisation des Nuisances Unies !

    • Thom Répondre

      27 juillet 2012 a 16:04

      [Commentaire supprimé]

      • trublion Répondre

        27 juillet 2012 a 16:26

        la langue belge dispose d’un accent agréable et joyeux.
        d’une histoire ancienne, de roi, …..
        les arabes de Palestine sont arrivés sur place par que les implantations juives leur donnaient du travail, mieux payé que chez leur frères des pays voisins, ce qui de nos jours est encore vrai.
        êtes vous sûr d’être belge ? je veux dire, depuis plusieurs générations ?

  5. mardoche Répondre

    26 juillet 2012 a 15:03

    L’autorite palestinienne salue le C I O pour ne pas avoir accorde une minute de silence a la memoire des athletes israeliens assassines a munich par des terroristes sous les ordres de mahmoud abbas.
    c’est ce que l’on appelle faires des progres constants pour creer un etat.
    Place moi en attente de moderation GALLY,je suis retraite et j’ai le temps.Tu dois tres bien voir ce que je veux dire

  6. gwynplaine Répondre

    26 juillet 2012 a 15:08

    Si ce sont des banquiers qui le disent alors là c’est grave. Parce-que ces gens là ont l’oreille des « décideurs ».

    Ça devrait les décider, (pas de suite, mais de ci de là) à prendre une décision pleine de bon sens: puisque (selon ofek) les 84 milliards de $ qu’on leur a déjà versé depuis 1948 n’ont pas suffi:est ce qu’on laisse tout tomber et qu’on dissout l’UNRWA où est qu’on met les bouchées doubles pour leur donner la becquée à ces insatiables oisillons?

    Laisser tomber avec le printemps arabe qui disperse ses graminées partout jusqu’à l’ouest? Ce serait risquer un tollé général : »affameurs! Ingrats » et pire: »ennemis d’allah! » et pire encore: » « occident infâme! complice des sionistes qui parquent nos frères palos, en proie à la famine, au(x) carnage(s) de tsahal et au typhus! Et même au cholestérol! »

    Alors nos décideurs, surtout si obama reste au pouvoir, devraient logiquement opter pour la seconde: » double ration pour tout le monde! ». »Ils l’ont bien mérité. »

    Comme la frontière avec les frères musulmans d’en face vient de s’entr’ ouvrir, de toute façon toute l’aide humanitaire trouvera preneur.

    Ça fera remonter les cours des denrées à Gaza, (que la surproduction, enfin la surbondance, avait fâcheusement tendance à tirer vers le bas)
    Et ça ne sortira pas la famille.

    Quant la morale et la vérité ne font qu’un, le bien et le vrai à l’unisson, y’à pas à hésiter.

    Gaza: le pays qui fait soupirer de nostalgie les clochards français, souffler les smicards, siffler les salariés, tempêter les dirigeants d’entreprise…

    Enfln pour ceux qui « savent »…
    Les autres sont des imbéciles heureux

  7. Armand Répondre

    26 juillet 2012 a 16:48

    Des peuples de fainéants et d’assistés . Incapables de s’assumer . Sans compter les milliards d’aide détournés par leurs chefs . Ils représentent un fléau pour l’Humanité .

  8. popi soudure Répondre

    26 juillet 2012 a 17:58

    CA SE SAURAIT s ‘ il était bon a quelque chose ! ils sont nuls en tout sauf en terrorisme !

    • mina Répondre

      26 juillet 2012 a 20:33

      Elle est bonne celle là ! ! !

    • Gérard Pierre Répondre

      26 juillet 2012 a 22:36

      Même terroriste c’est un métier de fainéants !

      …… tu décroches un CAP de kamikaze, …… tu bosses une fois, …… et ensuite tu n’en fous plus une rame !

      ………… pas étonnant que ça leur plaise à ces types qui, pour la plupart, on deux mains gauches !

  9. méfaresh01 Répondre

    27 juillet 2012 a 00:37

    MOI, MEFARESH 01, sans diplôme et sans cravate de soie, je déclare aux « Superbanquiers » de la Banque mondiale ce qui suit:

    Messieurs,

    Bien calés dans vos fauteuils de cuir, vous pensez tout savoir. Cependant, à force de sûreté de soi, il arrive qu’on se trompe lourdement. A ce moment, on fait étalage de sa C*****RIE, d’une c***rie d’autant plus énorme qu’elle vient de pseudo esprits supérieurs bardés de diplômes…….

    Depuis quand la création d’un état dépend-elle de l’état d’une économie?? Quand bien même les « pâles-hestiniens » rouleraient sur l’or et mèneraient leurs affaires de main de maître, l’ état « pâle-hestinien » resterait un non sens absolu!!

    Ce soi-disant « peuple » n’existe pas. Il s’agit d’une légende créée dans les années 60 par une ligue arabe refusant l ‘existence d’Israël et incapable de l’ annihiler par les armes…. Quant à la localisation géographique d’un tel état, à moins de réaliser le souhait des assassins du genre Arafat, et de rayer Israël de la carte…..Sur Neptune, peut-être ????

    Les titres ronflants et les beaux bureaux ne vous permettent en aucun cas de délirer à un tel point…..

  10. marco Répondre

    27 juillet 2012 a 11:26

    oui pas d’état aux palestiniens car incapables de s’assumer , tous les état arabes dont leurs économies ne permet pas de nourrir correctement leur peuples (Égypte , Jordanie , Liban , Iran , Syrie etc…) la banque mondiale devraient leur couper les crédits comme ils le font a l’Europe s’ils ne font pas le nécessaire pour eux mêmes par contre ils sont cap d’ acheter par milliards les armes pour faire la guerre ce qui devrait être interdit de leur vendre avant qu ‘ils ne fassent la vraie paix avec Israël et avoir une économie normal …

  11. Thom Répondre

    27 juillet 2012 a 16:12

    j’espère que mon commentaire passera a la modération, mais j’ai qque doutes puisque étrangement tout les commentaires vont dans le même sens, je soupçonne que la liberté d’expression s’applique que quand l’opinion exprimé va dans le sens d’une volonté politique bien défini et qui n’admet aucunement la contestation mais a part sa israel est une démocratie.

    par rapport a tt ce que j’ai lu en réaction a cette article, je dirai juste que l’arrogance dont tous font preuve est dégoûtante, surtout sur le déni du peuple palestiniens puisque oui ce sont des gens qui existe ce ne sont pas des arabes du monde entier qui se sont ligué pour inventé un peuple. ces populations été sur places bien avant que les juifs européens vienne et débarquent pour arracher des terres a des famille la depuis plusieurs génération, ces juifs la n’avez comme légitimité que leur livre sacré qui je le rappelle n’est pas un acte notarié.

    • Gally Répondre

      27 juillet 2012 a 16:59

      http://www.juif.org/le-mag/418,la-palestine-juive-ou-arabe.php
      http://jssnews.com/2011/05/27/le-mythe-palestinien/
      http://fr.givepeaceachance.info/video/ (reparle moi de livre sacré, toi qui soutient les criminels et leurs complices ne respectant pas les traités signés)
      http://aval31.free.fr

      Tu disais ?

      Et, pour ta culture, la démocratie n’a jamais été le droit de mentir, diffamer ou colporter la haine. Toute démocratie digne de ce nom, et pas les vagues imitations moribondes qui en tiennent lieu en Europe, criminalise les porteurs de haine dans ton genre et dans le genre des mouvements de terrorisme à visée génocidaire que tu soutiens.

      Sur ce, la porte est derrière toi, personne ne te retient. Nous verrons si tu as suffisamment d’honneur et d’éducation pour ne pas imposer ta présence en un lieu où tu n’es pas le bienvenu, mais le propre des soutiens du terrorisme n’étant pas à proprement parler ces qualités…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *