Une minute de silence aux JO ? Et pourquoi pas demander à l’ONU du soutien pour Israël… – Cause perdue !

Publié le : 26 juillet 2012
Print Friendly

Je suis ambivalent au sujet de beaucoup de choses, cela évite d’avoir à décider et à agir. Peut-être que c’est un signe de l’âge, je veux dire de maturité et de sagesse. Mais, je suis particulièrement ambivalent à propos de cette minute de silence lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Avouons-le, le Comité international olympique était antisémite pendant la majeure partie de son histoire et l’est probablement toujours aujourd’hui. L’initiateur du mouvement olympique moderne, le baron Pierre de Coubertin, tout en épousant la coopération internationale, n’a pas caché son aversion pour les Juifs. C’était la croyance par défaut à la mode alors.

Jacques Rogge

Certes, nous devons nous rappeler des 11 athlètes qui ont été tués à la suite d’une prise d’otage aux Jeux Olympiques de Munich il y a 40 ans. Et nous le faisons chaque fois qu’il y a des Jeux olympiques, mais cela devient trop. Il s’agit de l’incompétence des forces de sécurité allemandes et du refus du gouvernement allemand de permettre aux forces de Tsahal de participer à ce qui a vraiment conduit à la mort des athlètes israéliens. Je ne tiens pas à mettre en avant une victimisation, laissez-nous plutôt nous souvenir de nos victoires. Je doute que beaucoup, dans le stade, les concurrents et ceux qui regarderont les Jeux à la maison, apprécieront un geste le silence d’une minute, je pense que cela rabaisse le niveau du sacrifice et l’honneur des personnes tuées que de persuader le monde d’imposer une minute de silence. Pourquoi le faisons nous vraiment envers des organisations qui ne nous sont pas sympathiques ? Je pense que la cérémonie distincte tenue par Jacques Rogge, le président du CIO au Parc olympique de Londres, aurait été parfaite si elle avait été coordonnée avec les organisations israéliennes et juives à l’avance, plutôt que d’être créer à la va-vite pour ne pas avoir à mettre en place une minute de silence. C’est comme demander à l’ONU un truc en faveur d’Israël : à quoi bon ?

Ce qui serait plus appropriée est de savoir si le CIO a créé un mémorial vivant aux 11 athlètes assassinés, comme un programme de bourses en athlétisme pour les enfants défavorisés, qui devrait inclure la participation d’Israël. Mais, le CIO est dominées par des vues arabes, musulmans et libéraux qui veulent ne rien avoir à faire avec Israël. Le fait est que lorsque les athlètes israéliens étaient sur les pistes de Munich, ils étaient là à la demande du CIO et étaient sous sa juridiction en vigueur. Le CIO devrait réagir comme si ses propres membres avaient été tués, et non comme si il s’agissait de petits juifs d’un pays exotique appelé Israël. Mais c’est la façon dont le monde est et il faut l’accepter bien que ce ne soit pas toujours la bonne manière.

Allons de l’avant en nous assurant qu’une telle tragédie ne se reproduise pas, ce qui signifie une augmentation considérable de la sécurité et la possibilité de mettre en place des voies de défense et d’évacuations des athlètes israéliens. Faisons en sorte de prendre en main la situation si une tragédie venait à se produire. Cela nous évitera peut-être de demander une minute de silence dans 40 ans pour « les JO de 2012″…

Librement inspiré d’une colonne de Jack Cohen – Par Maayan Smadja – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi. 

6 Réponses à Une minute de silence aux JO ? Et pourquoi pas demander à l’ONU du soutien pour Israël… – Cause perdue !

  1. manitou Répondre

    26 juillet 2012 a 09:37

    Jacques Rogge Belge de nationalité est complètement islamisé comme le reste de son pays d’ailleurs,il ne reste plus rien de cette merveilleuse Belgique de mon enfance.

    PAUVRE PLAT PAYS QUI VA FAIRE UN BOND DE 10 SIÈCLES EN ARRIÈRE.

    • gwynplaine Répondre

      26 juillet 2012 a 14:38

      Uit België Manitou? Goede middag! U heeft uw tweede naam « 91″ gelaten zo?

      Et sur la photo c’est lui jacques rogge? Hé bé… il a une cyphose, (épaules tombantes), un veston qui fait des plis et apparemment un col de cravate ridiculement trop large, comme en portent ceux qui se sentent déguisés dès qu’ils sont en costard cravatte

      Et pis il a l’air sûr de lui et ouvert d’esprit aussi ça fait peur tiens.

      On dirait qu’il travaille au même guichet de la même banque dans le même patelin désert depuis la fin du XIX°. Il a même croisé Van Gogh, de retour chez son frère en hollande.

      Il apensé que ce n’était qu’un vaurien sans valeur.

      Et n’a jamais changé d’avis

  2. trublion Répondre

    26 juillet 2012 a 12:17

    cette demande d’une minute de silence, est juste une façon de dire à ceux qui savent écouter, les positions du CIO concernant Israël et les juifs.
    comme le dit l’article, c’est une chose qui devait émaner du CIO lui même, à l’évidence.

  3. Armand Répondre

    26 juillet 2012 a 21:42

    La photo de Jacques Rogge ? je l’ai imaginée sortie de l’album photo de famille d’Hitler .

  4. Gérard Pierre Répondre

    26 juillet 2012 a 22:39

    Demain soir, pendant la cérémonie d’ouverture des jeux, …… j’éteindrai mon poste de télévision pendant une minute !

    PERSONNE NE M’EN EMPÊCHERA !

  5. méfaresh01 Répondre

    27 juillet 2012 a 00:23

    EST-CE QU’ON HISSERA A LONDRES LE NOUVEAU DRAPEAU OLYMPIQUE ????

    Le drapeau a été légèrement modifié

    Les 5 anneaux sont maintenant TOUS VERTS !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *