« Interdit aux juifs »: l’accès au Mont du Temple bloqué pour les fidèles et les manifestants

Publié le : 29 juillet 2012

La police israélienne a fermée le Mont du Temple aux fidèles juifs dimanche matin, le jeûne du Ticha Be Av, empêchant ainsi plusieurs groupes de juifs de pénétrer sur le site. Ils avaient prévus de visiter ce lieu de Jérusalem, le plus saint du Judaïsme, là ou autrefois le temple de Jérusalem siégeait avant sa destruction il y a 2000 ans.

« Vous rendez-vous compte ? On interdit aux juifs de prier sur les ruines du temple le jour anniversaire de la destruction du temple ! » s’est exclamé un pèlerins à JSSNews par téléphone.

« Nous sommes là pour prier, jeûner et demander pardon. Nous sommes là et… Nous ne pouvons pas accéder au coeur même de notre capitale. »

Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook !

Mais selon la radio Kol Israël « la police, qui avait autorisé les prières, à dû changer d’avis: certains pèlerins voulaient mettre en scène des troubles sur le Mont du Temple. »

Le député Michael Ben-Ari (Union nationale) a dit qu’il était temps pour la «politique raciste» de la police israélienne, de cesser. Il a accusé le ministre de la sécurité Intérieur, Yitshak Aharonovich de permettre la discrimination contre les Juifs.

Des milliers de personnes se sont rassemblées devant le Kotel afin de lire les prières traditionnelles. Le neuvième jour du mois du calendrier juif de Av est un jour de jeûne, qui commémore la destruction du Premier Temple et du Second Temple à Jérusalem.

Aviva Benchétrit – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi. 

Articles liés
Une soldate arabe d'Israël
Pour le 63ème anniversaire de l'État Juif et démocratique d'Israël, les statistiques nationales viennent d'être publiées. La population totale s'élève à 7.746.000 personnes, soir une augmentation de 2% (150.000 habitants) par rapport à 2010. Il ...
Lire tout l'article
180.000 palestiniens soignés en Israël en 2010
Les dilemmes humanitaires sont un problème récurrent en Judée-Samarie. Une attaque terroriste contre des soldats de Tsahal et plusieurs islamistes sont blessés. Est-ce qu'un soldat de Tsahal doit être appelé pour soigner le terroriste ? ...
Lire tout l'article
Des juifs sur le Mont du Temple: exemple de propagande palestinienne et francophone
Qu'ils sont froussards les palestiniens. Il suffit qu'une fois par an, des juifs aillent sur le Mont du Temple et c'est la révolution qui s'annonce. Une fois par an... Ce n'est quand même pas énorme ...
Lire tout l'article
Selon un député du Likoud : « Israël travaille secrètement à céder le Mont du Temple. »
"Israël travaille à un plan secret afin de céder le Mont du Temple aux Palestiniens", affirme un député du Likoud, le parti au pouvoir. «Le problème ici, c'est que le Premier Ministre veut se débarrasser du ...
Lire tout l'article
Scoop JSS: Nusseibeh, intellectuel palestinien: « le Mont du Temple est juif! »
Tous ceux qui s'intéressent ne serait-ce qu'un minimum au conflit israélo-arabe ont déjà lu, vu, ou simplement entendu parler de Sari Nusseibeh. Pour ceux qui ne le connaissent vraiment pas, il est simplement important de ...
Lire tout l'article
Propagande du jour: 1 mois pour constuire le 3ème temple.
Suite aux demandes des lecteurs de JSSNews, nous mettrons désormais en place nouvelle rubrique que nous appellerons "Propagande du jour". Chaque fois que cela sera nécessaire, nous mettrons en ligne le dernier article ou la ...
Lire tout l'article
Israël : une loi pour faire baisser le volume des appels du muezzin ?
Israël n'est pas un pays raciste. En Israël, Etat Juif, tout le monde peut pratiquer sa religion librement. Les Chrétiens ont leurs églises, les Juifs leurs synagogues, les Bahais, leurs temples et les Musulmans, leurs ...
Lire tout l'article
Les Juifs vont enfin pouvoir prier tous les jours sur le Mont du Temple !
Pour la première fois depuis que Jérusalem a été libéré en 1967, des Juifs devraient pouvoir enfin prier ouvertement sur le Mont du Temple. C'est en tout cas l'intention des ministres et députés du parti ...
Lire tout l'article
Les juifs doivent pouvoir prier librement sur le Mont du Temple – Par Emmanuel Navon
Une proposition de loi bipartite initiée par la députée Likoud Miri Regev et le député travailliste Hilik Bar a récemment été soumise à la Knesset dans le but de permettre aux Juifs de prier sur ...
Lire tout l'article
Ahmed Tibi reçu en héros sur le Mont du Temple
Malgré les appels à apaiser les tensions à Jérusalem et sur le Mont du Temple, le député Ahmed Tibi est arrivé sur le Mont du Temple ce week-end, afin de mettre le feu aux poudres: ...
Lire tout l'article
75.3% de la population d’Israël est juive, 20.5% est arabe.
180.000 palestiniens soignés en Israël en 2010
Des juifs sur le Mont du Temple: exemple de propagande palestinienne et francophone
Selon un député du Likoud : « Israël travaille secrètement à céder le Mont du Temple. »
Scoop JSS: Nusseibeh, intellectuel palestinien: « le Mont du Temple est juif! »
Propagande du jour: 1 mois pour constuire le 3ème temple.
Israël : une loi pour faire baisser le volume des appels du muezzin ?
Les Juifs vont enfin pouvoir prier tous les jours sur le Mont du Temple !
Les juifs doivent pouvoir prier librement sur le Mont du Temple – Par Emmanuel Navon
Ahmed Tibi reçu en héros sur le Mont du Temple

56 Réponses à « Interdit aux juifs »: l’accès au Mont du Temple bloqué pour les fidèles et les manifestants

  1. alain Répondre

    29 juillet 2012 a 11:10

    d’abord pour leur période de jeun (ramadan)il ne faut pas manger ou fumer devant eux,et maintenant interdit d’aller au mont,c’est quoi ensuite ?

    • Niro Répondre

      29 juillet 2012 a 13:09

      La prochaine étape,c’est de juger,celui qui a prit cette décision,et de l’éliminer en sentence immédiate.

  2. joseph Répondre

    29 juillet 2012 a 11:49

    C’est du n’importe quoi!

  3. mina Répondre

    29 juillet 2012 a 11:56

    La « Galout » c’est entre autre, que les choses ne sont pas à leur place …les juifs ne sont pas au niveau moral ,physique,etc…où ils devraient être et aussi malheureusement leurs cerveaux ne fonctionnent pas à l’endroit…Tout est déconnecté de la source de notre vitalité sauf certains qui s’y acharnent et qui y investissent toutes leurs forces…et Ils sont plutôt rares…
    Conclusion TOUT ce qui nous dérange ou qui nous paraît illogique et déplacé n’a qu’UNE cause « la destruction du temple de Jérusalem » et notre manque d’enthousiasme à faire les efforts attendus pour sa reconstruction ! ! ! la Galout c’est un état d’esprit…qui empêche le coeur de battre…
    Tsom Kal ! (jeûnez facilement…ce jeûne de tichea bé Av)

  4. 974 Répondre

    29 juillet 2012 a 12:12

    Un petit missile iranien bien placé pourrait faire sauter cette verrue jaune….

  5. Victor Répondre

    29 juillet 2012 a 12:22

    Ben , oui quoi ! la police juive israélienne veille à ne pas troubler la population arabe qui squatte notre pays et qui doit faire son ramadan en toute quiétude ,
    alors les juifs qui veulent prier sur le Mont du Temple le jour du Ticha Béav , eh bien  » circulez ,ya rien à voir …….. »
    vive la Galout en Eretz …….

  6. Sarah Répondre

    29 juillet 2012 a 13:49

    Les Juifs n’ont de toutes facons pas le droit d’y aller, c’est un interdit de la Torah.
    Tsom Kal a tous!!

    • דוד Répondre

      29 juillet 2012 a 17:55

      Ah ! Peut-être pourrais-tu combler mon ignorance là-dessus… Ça me ferait plaisir… Où dans la Torah? Que dit exactement la Torah ?

    • Jonas Répondre

      29 juillet 2012 a 18:19

      @Sarah
      « Les Juifs n’ont de toutes facons pas le droit d’y aller, c’est un interdit de la Torah. »

      N’importe quoi,ce n’était pas la peine de jeûner pour aider la propagande des personnes qui veulent interdire aux juifs d’aller sur le mont du temple,lieu le plus important du judaïsme avant le kotel.

    • Gally Répondre

      29 juillet 2012 a 18:48

      Un interdit de la Thora alors que la Thora a été écrite AVANT la destruction du temple, et que ce lieu était avant sa destruction plus que fréquenté par les Juifs ?

      Certes…

    • Julien Répondre

      29 juillet 2012 a 20:56

      La Torah interdit certaines partie du temple aux « non cohanim » et aux « non leviims » ainsi qu’à ceux etant uen impureté de « toumat met ».

      Nous sommes aujourd’hui tous sans exception relevant de cette impureté, la « purification » necessitant une vache rousse, ainsi qu’un « rituel » special (le mikvé ne suffit pas).

      Du fait que nous ne savons pas precisement ou se trouvent ces endroits certains rabanims interdisent l acces a tout le mont du temple, d’autres a seulement une partie.

      Ce n’est donc pas l’acces aux ruines qui est interdit, mais a certains lieux ou etaient certains emplaCements dans le temple.

      Esperant avoir mieux fait comprendre les mots un peu trop succins de Sarah…

      • Gally Répondre

        29 juillet 2012 a 22:21

        Certains rabanim. Moi je leur répondrai que les parties du temple qui étaient interdites l’étaient en raison de ce qui s’y trouvait, et ne s’y trouve plus.

        • Julien Répondre

          30 juillet 2012 a 09:15

          Non, car selon la Torah, l’emplacement a une importance capitale, preuve en est que le mont du temple reste, en entier, le lieu le plus saint du judaïsme, malgré l’absence du Beth Hamikdash.

          Lorsque je dis certains Rabanims, c’est pour dire que TOUS interdisent au moins une partie, le désaccord étant « quelle partie », et le désaccord est un désaccord de « connaissance », ceux qui interdisent le moins le font car ils considère qu’à ces endroit rien de problématique n’était construit, d’autres sont juste plus prudents…

          Le Talmud dans le traité Meguila donne déjà des lois concernant les emplacements de synagogue, et dans la synagogue même des lois concernant l’emplacement du Aron (la ou sont les Sefer Torah), et il est question d’emplacement (à savoir une fois que le Aron ou la synagogue ne s’y trouvent plus)

          Si l’on se basait uniquement sur ce qui est à ce moment là, seul éventuellement l’emplacement du rocher serait saint, le reste ne vaudrait rien de plus que n’importe quelle rue de Jerusalem…

          Les hala’hots ne sont pas faites au feeling, mais après une étude, des controverses, et un consensus final, qui lui même peut être remis en cause si une « irregularité » y est trouvé (mais ça fait 2000 ans qu’on est sur ces sujets, avec des milliers de personnes aux connaissances astronomiques qui s’y sont penché, autant dire que trouver une « irregularité » qui tienne la route, bien qu’étant possible, n’est pas chose aisée… et qu’il faut aller plus loins qu’un simple « ressenti »), on peuve donc trouver ça « normal » ou « pas normal », ça n’enleve pas que la loi est ainsi, et qu’en etudiant en profondeur souvent on s’aperçoit que « c’est pas si bête »…

      • Frank Répondre

        30 juillet 2012 a 00:37

        L’interdiction porte donc sur des lieux du Temple. Comme le Temple a été détruit, l’interdiction est donc sans valeur.

        • Julien Répondre

          30 juillet 2012 a 09:16

          cf. ci dessus, l’interdiction porte sur les emplacements, avec ou sans temple dessus…

          • Frank

            30 juillet 2012 a 14:00

            Si j’ai bien compris l’interdit portait sur des pièces du Temple qui avaient certaines fonctions. Ces pièces n’existent plus donc il n’est plus valide.

          • Julien

            30 juillet 2012 a 14:33

            Vous avez soumis l’hypothese :

            L’interdiction porte donc sur des lieux du Temple. Comme le Temple a été détruit, l’interdiction est donc sans valeur.

            Ce à quoi j’ai répondu :

            cf. ci dessus, l’interdiction porte sur les emplacements, avec ou sans temple dessus…

            Et voici ce que vous lisez :

            Si j’ai bien compris l’interdit portait sur des pièces du Temple qui avaient certaines fonctions. Ces pièces n’existent plus donc il n’est plus valide.

            Non vous avez mal compris (reste à savoir ce qu’il y avait d’incompréhensible dans ma phrase, jusqu’à comprendre l’inverse…)

            Je vous le réécris, en gras pour éviter les problèmes de compréhension :

            « l’interdiction porte sur les emplacements, avec ou sans temple dessus…« 

  7. Yoel Répondre

    29 juillet 2012 a 15:00

    Sarah, sans vouloir pousser, je serais bien content que tu puisses citer le verset de notre saint livre, et me donner la reference…

    Certains rabbanim soutiennent la maontee au Mont du Temple. A condition d’un trempage au Mikve. D’autres Rabbanim, d’autres references… Et bien entendu une opinion differente qu’il faut savoir respecter

    • Julien Répondre

      30 juillet 2012 a 09:17

      Mais aucun Rav n’autorise le mont du Temple en entier…

  8. Poiro Répondre

    29 juillet 2012 a 15:46

    Qui se cotise pour qu’on leur construise une méga mosquée sur la lune et qu’ils nous foutent la paix….
    Mahomet et son cheval ailé ont bien dû y faire un tour puisqu’ils nous ont fait le même coup sur le mont du temple…..
    Al aqsa sur la lune et le mont du temple nettoyé ,c’est pas une bonne idée ??

  9. chantal Répondre

    29 juillet 2012 a 18:53

    Si la grosse pouff Zouabi peut proclamer sans vergogne et sans crainte que l’attentat contre les Israëliens en Bulgarie est de la faute d’Israël, et rester à la knesset, payée par mes impots et ceux de mes compatriotes, alors que les Juifs ne puissent pas aller prier là où bon leur semble, sur le mont du Temple, au tombeau de Joseph ou ailleurs, quelle différence?

  10. christopher dee Répondre

    29 juillet 2012 a 19:12

    Excellente idée, mais j’opterais plus volontiers pour la solution à la 974. Cela leur ferait trop plaisir de voir leur coquille d’oeuf clinquante tacher la lune.

  11. méfaresh01 Répondre

    29 juillet 2012 a 21:40

    AGISSONS EN ETRES CIVILISES…………

    Contrairement aux roitelets qui ont volontairement choisi l’endroit où installer des mosquées dans le but d’annihiler le souvenir même du Temple de Jérusalem, remettons les choses en ordre……

    Les 2 mosquées construites par les occupants illégaux (déjà!!) de la terre juive de Jérusalem n’ont pas à être détruites. Nous sommes au 21ème siècle, d’une part et d’autre part, les Juifs, s’ils n’ont jamais brillé comme bâtisseurs émérites n’ont jamais non plus été des apôtres de la destruction…..

    Vivons avec notre temps, celui qui a déjà 5772 ans!! Il suffira de démonter ces encombrants édifices. Ceci a été fait très souvent, sans problèmes:Abou Simbel en Egypte, par exemple.Après un déplacement, vers l’Est, de quelques dizaines de kilomètres, on remonte le tout, et……. OOHH! Miracle sans nom, voici nos 2 magnifiques mosquées enfin de retour en terre musulmane et arabe !!! C’est Abdallah II qui va être content !!!!

    Bien entendu un projet de cette envergure est toujours inclus dans un ensemble plus grand et une mosquée sans fidèles c’est triste….Donc ceci pourrait faire partie du retour des occupants illégaux musulmans( eh,oui!encore!) des terres juives de Judée et de Samarie vers leur pays d’origine……..

    Ah, oui! L’ARGENT!!! C’est que ça coûte, les déménagements…

    Pas de problème !!

    Ca coûte bien moins cher que l’entretien des soi-disant « Pâles-hestiniens » réfugiés de Père en fils depuis 63 ans.

    Peuvent d’ores et déjà mettre la main à la poche:
    – Les arabes pétrolifères, qui n’ont jamais aidé les gars ci-dessus.
    – Les Anglais, qui ont au moins 75% de la responsabilité de tout ça!!
    – L’O.N.U. qui jette les milliards (des autres) par les fenêtres.
    – Les Russes, qui arment tous ces guignols.
    – L’UNESCO, qui doit savoir que les mosquées, c’est culturel!

  12. Sarah Répondre

    29 juillet 2012 a 23:22

    @David et Yoel
    Desolée de n’avoir pas repondu plus tot, j’ai du attendre la fin du jeune pour pouvoir repondre etant donné qu’il est interdit d’etudier la Torah à Tisha Beav (sauf les passages tristes mais ca n’est pas le sujet..)
    Oui, l’interdiction a toute personne impure de penetrer au Har Habayit fait partie des 613 commandements cités dans la Torah.
    Pour ceux qui souhaitent approfondir, il est tiré du Sefer Devarim (Deuteronome), Parashat Ki Tetsé, chap. 23 v. 11 « s’il se trouve dans tes rangs un homme qui ne soit pas pur…, il ne rentrera pas dans le camp ».
    Il est interdit ds ce verset a toute personne impure d’entrer dans le camp des Levites, ce qui correspond depuis la construction du Temple a l’enceinte du Mont du Temple (limitée jusqu’à notre epoque dans sa partie occidentale par le Kotel).

    • Frank Répondre

      30 juillet 2012 a 00:35

      Dans ce cas-là, il faut aller au bout et interdire les arabes impurs. Il faudra trouver autre chose.

      • Julien Répondre

        30 juillet 2012 a 09:25

        Non, il ne s’agit que de Juif, un non Juif (ne vous en déplaise) ne peut pas être « impur » d’après la Torah… (En tous cas de cette impureté là, d’autres cas sont possibles…)

        Par exemple, il est interdit à un Cohen (entre autres) de rentrer dans un cimetière (ou à proximité de tombes), uniquement s’il s’agit de Juifs qui y sont enterrés, aucun problème si il s’agit de non Juifs…

        De même en rapport à ce que j’ai dit plus haut concernant les lois des emplacements d’anciennes synagogues, il est permis pour un non Juif d’en faire ce qu’il veut, l’interdiction ne concernant que les Juifs.

        Que ce soit « choquant » pour un esprit occidental est une chose, il n’en est pas moins que telle est la loi de la Torah…

        • Frank Répondre

          30 juillet 2012 a 22:27

          Si les règles qui s’appliquaient aux juifs lorsque le Temple était debout doivent encore s’appliquer aux juifs, alors elles doivent aussi s’appliquer aux autres, y compris aux squatters.

          • Julien

            31 juillet 2012 a 10:05

            C’est vous qui dites ça, pas la Halakha, il y a un monde entre vos ressentis et la réalité…

            Même du temps du temple il s’agissait d’un interdit qui se réglait « entre Dieu et le transgressant », ça ne passait pas par les hommes (contrairement aux vols, meurtres, problèmes financiers, transgression de Chabbat, etc…), donc à plus forte raison aujourd’hui…

            Donc oui, même aujourd’hui il n’est nullement besoin d’une « loi civil » qui interdirait (y compris aux Juifs, malgré l’interdit halakhique) de s’y rendre…

  13. Sarah Répondre

    29 juillet 2012 a 23:29

    @Jonas et Gally
    Ce commandement est applicable meme de nos jours, car l’endroit ou s’elevait le Temple garde son caractere sacré, meme apres sa destruction, car meme a l’abandon les lieux restent saints.
    Il est donc interdit de l’avis de tous les decisionnaires d’aller au dela du Kotel, du coté ou s’eleve la mosquée d’Omar.

    Julien a tres bien resumé le probleme, je n’ai plus rien a ajouter.

    C’est dommage que si peu de personnes aient connaissance de cet interdit pourtant majeur en ce qui nous concerne, en effet qui ne reve pas d’aller a l’endroit meme ou se deroulait le service du Temple auquel nos ancetres assistaient sans probleme?!

    Shavoua Tov a toutes et a tous!!

  14. Sarah Répondre

    29 juillet 2012 a 23:54

    @David et Yoel
    Desolée de n’avoir pas repondu plus tot, j’ai du attendre la fin du jeune pour pouvoir repondre etant donné qu’il est interdit d’etudier la Torah à Tisha Beav (sauf les passages tristes mais ca n’est pas le sujet..)
    Oui, l’interdiction a toute personne impure de penetrer au Har Habayit fait partie des 613 commandements cités dans la Torah.
    Pour ceux qui souhaitent approfondir, il est tiré du Sefer Devarim (Deuteronome), Parashat Ki Tetsé, chap.23 v.11 « s’il se trouve dans tes rangs un homme qui ne soit pas pur…, il ne rentrera pas dans le camp ».
    Il est interdit ds ce verset a toute personne impure d’entrer dans le camp des Levites, ce qui correspond depuis la construction du Temple a l’enceinte du Mont du Temple (limitée jusqu’a notre epoque dans sa partie occidentale par le Kotel).

  15. cognitif Répondre

    30 juillet 2012 a 05:38

    Mitt Romney n etait il donc pas dans les parages?

  16. Victor Répondre

    30 juillet 2012 a 09:50

    Ma chère Sarah ,
    juste une question :
    si d’aprés toi , ou la Thorah ,il est interdit aux juifs d’aller prier sur le Mont du Temple ,
    est-il permis aux musulmans de prier dans leur verrue dorée ,qu’ils ont bati , sur cette esplanade ?
    Nest-ce pas un grand péché ,que de laisser cette mosquée la ?
    Car enfin , est-il permis a un non-musulman d’aller prier à la mecque?

    • Julien Répondre

      30 juillet 2012 a 13:14

      Je me permets de répondre :

      – Il n’est pas interdit aux Juifs de « prier », mais de « s’y rendre » (à certains endroits, soumis à controverses selon les avis plus ou moins prudents…), et oui si l’on se réfère à l’époque du temple, les non juifs non plus n’avaient pas le droit de dépasser un certain endroit au niveau du temple (mais pour d’autres raisons…). Cependant NOUS (le peuple Juif) ne commettons aucun « péché » lorsque des non Juifs vont à l’encontre de la Torah… (et heureusement, on a déjà assez à faire de nos transgressions….)

      – Concernant le fait qu’un non musulman puisse ou ne puisse pas prier à la mecque, en quoi cela est un argument au fait de les laisser, ou pas, prier à certains endroits ? Il était totalement permis aux non Juifs à l’époque du temple d’y apporter des sacrifices et de venir y prier, sans demander une contrepartie pour aller prier chez eux (quel intérêt ???), la prière de Salomon lors de son inauguration comportait d’ailleurs la demande à Dieu d’accepter toutes les prières, même celles des non Juifs (non-Hébreux pour être plus précis…)

  17. mike Répondre

    30 juillet 2012 a 09:58

    dans l’article le dernier temple a été détruit non pas il ya 2000 ans , mais il ya 1944 ans un 9 av.

    De plus , il est interdit à ce jour d’après les rabanim d’aller sur le mont du temple, car nous ne sommes pas au niveau spirituel qu’il faudrait ( Cohanim et nom Cohanim).

  18. Sarah Répondre

    30 juillet 2012 a 10:34

    @Victor
    Rassure toi ce n’est pas d’apres moi, je cite seulement la Torah.
    Je ne sais pas si c’est un peché de laisser la mosquée d’Omar sur l’esplanade ou pas, mais la Torah n’interdit pas aux musulmans (et autres non juifs) d’y aller, car comme l’a tres bien expliqué Julien plus haut, les non juifs n’ont ni pureté ni impureté..

    Comme tu le dis apres, il est vrai qu’aucun non musulman ne peut aller prier a la Mecque (en tout cas certainement pas pendant les epoques de pelerinage), et je comprend que ce soit plus que rageant de voir d’autres personnes prier a l’endroit ou devrait se trouver notre Temple, mais ne t’inquietes pas, cette « verrue dorée » comme tu dis disparaitra bientot et on pourra retrouver notre Temple pour revenir y prier comme avant! :)

  19. meller danielle Répondre

    30 juillet 2012 a 11:14

    Sarah tu a raison Nous ne sommes point pures car il y a l histoire de la vache rouge פרה אדומה

  20. Jonas Répondre

    30 juillet 2012 a 11:20

    @Sarah et Julien
    Si la totalité des juifs avait écouté la majorité des rabbins, à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, on n’aurait toujours pas d’état d’Israël,beaucoup plus de juifs seraient morts durant la Shoah et concernant le mont du temple, les arabes se frottent les mains en entendant celà.

    • Julien Répondre

      30 juillet 2012 a 13:07

      C’est ça… donc il ne faut pas écouter les rabbins, et puis si le peuple juif a tenu depuis si longtemps c’est grâce au fait qu’ils n’écoutaient pas les rabbins…

      Pas mal…

    • Kathleen Répondre

      30 juillet 2012 a 13:59

      Si la totalité des juifs avait écouté la majorité des rabbins, à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, on n’aurait toujours pas d’état d’Israël,beaucoup plus de juifs seraient morts durant la Shoah et concernant le mont du temple….

      J’espère que vous ne pensez pas ce que vous dîtes, sinon j’en viendrai à penser que vous connaissez mal votre histoire…un rabbin est il destiné à prendre les armes pour reconquérir la terre, humm ???

      • cognitif Répondre

        30 juillet 2012 a 16:41

         »un rabbin est il destiné à prendre les armes pour reconquérir la terre » … et les medecins refusent alors de se battre, les avocats egalement pour pouvoir les defendre si besin etait les kuenalistes aussi car ils doivent temoigner, etcteri etcetera…

  21. Victor Répondre

    30 juillet 2012 a 13:47

    oui , jonas a raison ,
    avec tous nos interdits , les arabes a qui ISRAEL a confié la gestion de notre lieu le plus sacré d’entre tous , se régalent , et prennent leurs pieds en priant dans la  » verrue dorée « .
    est-ce un reste de galout-dhimmi, que les juifs israéliens ont gardé ?????
    C’est comme notre démocratie ,qui permet à des députés terroristes de la Knesset de nous cracher dessus ( voir zouabi , ou d’autres ).

    • Julien Répondre

      30 juillet 2012 a 14:40

      Mais ce ne sont pas les décisions des rabbins ça, ni des partis religieux, mais des non religieux, ce qui veulent que justement nous n’écoutions pas les rabbins, ceux qui pensent contrairement aux rabbins qu’au dessus de Dieu il y a la communauté internationale à qui il faut faire plaisir…

      Merci donc de vos arguments EN FAVEUR des rabbins et EN DEFAVEUR des autres… vous ne pouviez pas mieux faire !

  22. meller danielle Répondre

    30 juillet 2012 a 14:03

    Tous les rasbbins qui n etaient point sionistes a l epoque ont commis une tres tres grosses erreur .

    • Julien Répondre

      30 juillet 2012 a 14:37

      Non, ils ont fait la même chose que tous les rabbins non Hassidiques à l’époque des Hassidims, jouer le rôle de garde fou, s’ils n’avaient pas été la le sionisme serait devenu totalement athé (et le hassidisme aurait eu des dérives messianiques à la chabtaï tsvi)… C’est le rôle d’une « bonne » opposition…

  23. meller danielle Répondre

    30 juillet 2012 a 15:26

    listes des rabbins sioniste du 19ieme siecle
    Tzvi Hirsh Kaliser
    Hatam sofer
    Alkalai
    etc etc etc
    De nos jours nous savons que les rabbins antisionistes ont fait une erreur affreuse car les juifs qui sont restes en Europe a cause de leurs rabbis sont tous parties en fumees

    • Julien Répondre

      30 juillet 2012 a 15:54

      C’est pas mal de vouloir être dans les comptes de Dieu….

      D’ailleurs les Juifs sefarades qui ne sont pas parti en Israel et son resté dans les pays arabes n’ont pas connu le même sort que les Juifs d’Europe, et pourtant ils n’étaient pas en Israel… ni d’ailleurs les Juifs americains…

      En conclusion il fallait être americain, arabe ou sioniste, mais surtout pas européen… finalement ce n’est pas le fait d’être ou ne pas être sioniste qui était gage de bonne solution, mais ne pas être européen, CQFD… !

      PS : Comparer le « sionisme » du 19ème siècle, essentiellement religieux, au sionisme du 20eme siecle, essentiellement politique & athé est quand même osé ! Au 19ème siècle il n’était pas question d’une formation d’étât sur cette terre, juste d’y habiter, les Netourei Karta (plus anti sioniste c’est pas possible) y habitent depuis bien avant la création de l’état, ça en ferait donc des sionistes d’après votre définition…

      • Julien Répondre

        30 juillet 2012 a 15:55

        Note pour plus tard : me relire, trop de fautes d’orthographe/grammaire… :-/

  24. danhaim Répondre

    30 juillet 2012 a 16:43

    Pourquoi tu pleures , des pierres, des os…, des « souvenirs?
    La torah a été donnée pour que l’on trouve le Tsadik , que l’on ne s’invente pas ou ne sa fasse pas « rouler » par les faux modèles de vie que l’on distribue a tous les coins de rue…
    Trouver un homme qui a vécu la torah pour que l’on sache a quoi cela ressemble un juif qui suit totalement la volonté de D…, afin que l’on puisse tendre alors vers ce modèle.
    Un juif , pour assumer son rôle de façon parfaite , doit accomplir les 613 mitsvots . Il est alors appelé:  » fait a l’image de D… ».
    Le but de l’application de la torah est de faire descendre la Sherhina (la partie révélée de D… sur terre…)
    C’est pourquoi on a Israël, Jérusalem…
    Qu’est ce qui fait la spécificité de Jérusalem? qu’il n’y a nul part ? Mamilla…, le marché de ben yehouda… Pas précieusement , cela on peut le trouver ailleurs … la spécialité de Jérusalem c’est de révéler le visage de la Sherhina a celui qui le veut grâce au Kotel , a ces tombes de tsadikims ( David hamelekh , Chmouel hanavi, Shimon hatsadik)… Chercher et trouver a quoi cela ressemble un juif , comment on fait pour vivre cette identite pleinement?
    Prendre conscience d’à quoi on doit ressembler si on s’attache aux Tsadikims ou si on pouvait leur poser une question ou simplement les voir…. C’est ce sur quoi on pleure lors des 9 jours avant 9beav… Comment ne plus être le produit de nos exiles mais ce que D… attend de nous . Et c’est sur l’expression repetee de ce manque la que va se reconstruire le dernier temple, sur les alanguissements , la volonté et les paroles de tous ceux qui veulent que D… revienne parmi nous de façon éclatante… afin de recevoir les conseils et les réparations dont on a si besoin pour être nous mêmes.
    Rabbi Nathan depuis le début du jeune jusqu’à sa fin , s’asseyait dans un coin et ne bouger pas de sa place, et ne cessait pas de pleurer sur la disparition de Rabbi Nahman de Breslev… car , lui , savait ce que l’on a perdu , il a vu vraiment ou le Tsadik a pu l’élever et de quoi il nous a fait sortir…
    Comme les trois plus grands philosophes qu’il y avait a l’époque de R. Nahman de Breslev qui dirent :vous, les « vieux élèves » êtes déjà des Tsadikims , mais nous… comment on va faire sans lui?…
    http://www.breslev.fr/avraham-ifrah-cours-045-Un-modele-pour-reussir,4923.html
    http://www.breslev.fr http://www.breslev.fr/cours-audio-enseignement-31.html
    http://www.youtube.com/user/breslev?feature=results_main
    https://vimeo.com/breslevfr/channels

  25. meller danielle Répondre

    30 juillet 2012 a 19:25

    le rav kalisher propose la fondation d une societe de constructions urbaines et agricoles afin d exploiter les vignes de la terre d Israel
    le rav Alkalai
    Un peuple dans l attente du messie se doit d entreprendre des actions concretes en vue de sa delivrance et par l installation sur la terre d Israel.Il a compose un programme detaille sur l autodefense juive
    FOUTEZ MOI LES NETOUREY KARTA HORS DU PAYS .CES FOUS DE D. N ONT RIEN A FAIRE AU PAYS .

    • Julien Répondre

      30 juillet 2012 a 21:22

      Ils n’ont peut être rien à y faire, mais ils y étaient bien avant vous, et sont tout autant les descendant des Juifs d’il y a 2 000 ans, donc leur politique est peut être inadmissible, mais il n’y a malheureusement pas trop de raison qui se tienne pour les mettre dehors…

      De plus comprenez qu’ils ont leur vision politique, qu’ils sont effectivement (très) anti sioniste (comme les Satmar le sont), mais que ceux qui vont voir l’autre nain iranien, dieudonné ou arafat sont des originaux parmis eux qui sont d’ailleurs rejetés par les autres…

      • Kathleen Répondre

        30 juillet 2012 a 23:16

        « Ils n’ont peut être rien à y faire, mais ils y étaient bien avant vous, et sont tout autant les descendant des Juifs d’il y a 2 000 ans, donc leur politique est peut être inadmissible, mais il n’y a malheureusement pas trop de raison qui se tienne pour les mettre dehors… »

        Qu’ils soient antisionistes, c’est une chose et leur opinion, soit….mais à part ça, ça ne vous gêne pas trop qu’ils s’affichent avec des antisémites, négationistes, révisionistes de tout poils.. jusqu’à s’afficher avec les islamistes à gaza ou se recueilir sur la tombe d’Arafat, qu’ils brûlent continuellement des drapeaux avec leurs enfants, jusqu’à se moquer des rescapés de la Shoah, jusqu’à profaner le mémorial Yad Vashem….et après toutes ces infâmies, vous trouvez qu’ils ont encore leur place à Jérusalem ???? mouais !!!

        • Julien Répondre

          31 juillet 2012 a 10:11

          Apparement vous n’avez lu (et quoté) que la première partie de mon commentaire, pourtant très court, et avez éludé la seconde partie, qui répond à votre intervention :

          De plus comprenez qu’ils ont leur vision politique, qu’ils sont effectivement (très) anti sioniste (comme les Satmar le sont), mais que ceux qui vont voir l’autre nain iranien, dieudonné ou arafat sont des originaux parmis eux qui sont d’ailleurs rejetés par les autres…

          Il s’agit d’originaux parmi eux qui sont rejetés par les autres, cependant vu que l’habitude des Juifs (malheureusement peut être) n’est pas de « faire de la pub » mais de régler les problèmes interne en interne, alors seuls les personnes proches des milieu religieux en entendent parler…

          Mais concernant les originaux en question, effectivement ils sont à considérer comme des rechaïms en tous points, car avoir une opinion politique, sociale, halakhique est une chose, mais commettre des actions qui vont clairement à l’encontre de la vie des Juifs est inadmissible…

  26. christopher dee Répondre

    30 juillet 2012 a 21:53

    On a beau dire, tout est dans tout et rien n’est banal ou futile. Pourtant juste une petite remarque. La lumière se retire peut-être toujours devant les ténèbres. Mais pour mieux éclairer tôt ou tard le monde.
    Ne serait-il pas grand temps d’exiger que les fondations de notre maison, pardon notre temple, ne reviennent à son propriétaire légitime?
    Le coucou a beau voler le nid de l’autre, ce n’est pas lui qui l’a construit. Lui aussi devra le quitter un jour. Pour une raison ou une autre.
    Ici, il s’agit de sauver ce qui a précédé le voleur et de rendre à son vrai propriétaire l’emplacement de son nid. De toute façon le coucou cherchera le moyen de voler le nid d’un autre, plus rentable. Il ne songera pas à en construire un lui-même. Que lui importe un nid dont il ne pourra assurer l’entretien!!!!Il est trop habitué à voler les richesses et à s’en aller dès qu’il a tout pillé.
    La seule raison pour laquelle il reste, c’est qu’il croit encore pouvoir voler quelque chose.
    Tout à coup je pense à Jésus; n’a-t-il pas chassé les marchands (les voleurs)du temple ? lol

  27. Sarah Répondre

    30 juillet 2012 a 23:13

    • Kathleen Répondre

      30 juillet 2012 a 23:27

      Magnifique voix…très émouvant la vidéo..
      Je connaissais le chanteur mais pas cette chanson..
      Merci Sarah…

      • Sarah Répondre

        31 juillet 2012 a 12:40

        Avec plaisir Kathleen :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *