Romney veut « déménager l’ambassade des Etats-Unis depuis Tel-Aviv à Jérusalem »

Publié le : 30 juillet 2012
Print Friendly

Le candidat à la présidentielle américaine Mitt Romney a déclaré dimanche que Jérusalem est la capitale de l’Etat juif et que les « Etats-Unis ont le devoir solennel d’empêcher l’Iran a atteindre la capacité nucléaire. »

Après une rencontre à huis clos avec le premier ministre palestinien, Salam Fayyad, le candidat républicain à la présidence américaine s’est rendu devant les murailles de la vieille ville, d’où il a prononcé un discours se déclarant « très ému » de se trouver à Jérusalem, « la capitale d’Israël ».

« Ne vous méprenez pas, les ayatollahs en Iran testent nos défenses morales. Ils veulent savoir qui va s’opposer et qui va regarder dans une autre direction. » a dit Romney dans le quartier de Michkenot ) Jérusalem. « Nous n’allons pas détourner le regard, et notre pays ne détournera jamais les yeux de notre engagement envers Israël. »

Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook !

Romney a toutefois déclaré qu’il croyait que l’ambassade américaine en Israël devrait être déménagée à Jérusalem, un geste recherché à plusieurs reprises par l’État hébreux. La question est un important casse-tête diplomatique pour les États-Unis, qui ont refusé d’obtempérer parce que cela impliquerait d’approuver l’incorporation en Israël de Jérusalem-Est, une section de la ville à majorité arabe capturée lors de la guerre de 1967.

Malgré ses liens étroits avec Israël, Washington a laissé son ambassade à Tel-Aviv, dans le cadre de ses efforts pour être perçu comme digne de confiance par les deux parties pour négocier un accord de paix israélo-palestinien. Malgré la perte de leur portion de l’antique cité, les Palestiniens ont refusé d’abandonner leur requête pour en faire la capitale de leur État accordé en échange de la paix avec Israël.

La réaction des Palestiniens ne s’est pas faites attendre : « les déclarations de Romney portent atteinte aux intérêts américains dans la région, à la paix, à la sécurité, et à la stabilité. Ces déclarations (…) sont inacceptables et nous les rejetons totalement », a affirmé le négociateur palestinien Saëb Erakat. « Jérusalem-Est est occupé et la solution de deux Etats qui est soutenue par le monde entier, y compris les Etats-Unis et la majorité du peuple israélien, Jérusalem-Est la capitale de la Palestine et Jérusalem-Ouest la capitale d’Israël », a-t-il ajouté.

La journée de Mitt Romney lundi en Israël sera l’occasion d’un gala de collecte de fonds dans un grand hôtel de Jérusalem en présence notamment d’Américains juifs, dont Sheldon Adelson, magnat des casinos de Las Vegas qui fut longtemps le principal soutien de Newt Gingrich, candidat malheureux à l’investiture républicaine. Mitt Romney doit poursuivre sa tournée internationale par la Pologne.

Elyes Kahn – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi. 

7 Réponses à Romney veut « déménager l’ambassade des Etats-Unis depuis Tel-Aviv à Jérusalem »

  1. abdo447 Répondre

    30 juillet 2012 a 11:38

    vivement que Mit devienne président des USA et qu’on revois plus la Gueule de OBAMA.

    les USA doivent BOMBER LE TORSE à Nouveau pour faire Revenir le Calme au Moyen Orient, car la Politique Pacifiste de HUSSEIN OBAMA est catastrophique pour la paix Mondiale!

  2. aaron Répondre

    30 juillet 2012 a 12:45

    J’espere que les américains vont voter pour Monsieur Romney et dégager se bouffon de Hussen Obama

  3. martin Répondre

    30 juillet 2012 a 14:45

    Obama = couille molle.

  4. cognitif Répondre

    30 juillet 2012 a 16:29

    Il appartient aussi et surtput a l Etat d Israel de demenager ses structures de Tel Aviv vers Jerusalem; et a nos feputes et minisres d y installer leurs bureaux, etc…

  5. Noam Répondre

    31 juillet 2012 a 01:06

    En 2008, Obama avait promis de reconnaitre Jérusalem comme la capital d’israel et d’y déménager leur ambassade …

    Bush et Clinton avait fait la même promesse.

    Alors que croire ?

  6. Hazan Répondre

    4 octobre 2012 a 03:33

    Tous des charlots……
    Les promesses électorales……
    La soif du pouvoir…..

  7. Serge Belley Répondre

    31 octobre 2012 a 16:43

    Romney veut « déménager l’ambassade des États-Unis depuis Tel-Aviv à Jérusalem »

    N’allez pas trop vite chers amis, Romney exprime son intention mais il y a une nuance; il n’a pas dit JE DÉMÉNAGERAI…
    Entre VOULOIR ET FAIRE ce n’est pas pareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *