Israël: un rabbin veut limiter le montant des cadeaux pour les mariés

Publié le : 31 juillet 2012

Le marathon estival des mariages en Israël vient de commencer avec la fin des fameuses « 3 semaines », une période de deuil religieux commémorant la destruction des premier et second Temples.

Et alors que la situation économique des jeunes couples est compliquée (comme partout ailleurs!), le rabbin David Stav, président de l’organisation rabbinique Tzohar, a appelé à la fixation d’une limite monétaire sur les dons que les gens font comme cadeau pour les bar-mitsva et les mariages: 300 shekels (60€) par couple.

En Israël, la plupart du temps, les invités préfèrent offrir de l’argent aux mariés plutôt qu’un cadeau. Cela permet de payer le mariage et si « bonus » il y a, de s’acheter soi-même un cadeau.

Selon le rabbin Stav, si les dons sont moins élevé, le mariage coûtera alors de l’argent. « Beaucoup de familles parfois se laissent avoir en organisant un mariage très coûteux, dans l’hypothèse où les invités vont couvrir le coût de la salle de mariage. Ce phénomène provoque chez de nombreuses personnes de la détresse financière. » Par conséquent, Stav suggère « une limitation du don à 300 shekels par couple, et ainsi à réduire le coût d’une location d’une salle de mariage. »

Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook !

Stav a également appelé ceux qui planifient leurs événements heureux à essayer de s’abstenir de tomber dans l’excès de leur investissement en une seule nuit, « aussi important que cela puisse être. »

Le coût des cadeaux est l’une des questions les plus sensibles dans le secteur religieux, et les rabbins sont toujours imploré sur la question. Les rabbins doivent même régulièrement répondre à la question de savoir s’il faut se déplacer à un mariage si cela entraînerait des difficultés financières. » Dans les communautés religieuses, certaines familles sont invités jusqu’à 10 mariages par mois !

Le rabbin Shmuel Eliyahu, le grand rabbin de Safed, a abordé la question: « Tous les jeunes mariés veulent que les gens participent à la fête, même s’ils viennent les mains vides. Le cadeau n’est pas l’essence, mais il est important. Ce qui est important c’est que cette question ne soit plus source d’angoisse. »

Selon Eliyahu, « Si nous assistons au mariage d’une famille qui n’a pas beaucoup d’argent, alors il est recommandé de lui apporter un don en argent. Si la famille a assez d’argent, alors un cadeau ayant une valeur spirituelle sera préférable. Un tel don peut apporter plus de joie qu’un chèque. »

Déborah Coen – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi.

 

Print Friendly

8 Réponses à Israël: un rabbin veut limiter le montant des cadeaux pour les mariés

  1. Julien Répondre

    31 juillet 2012 a 12:39

    Cela permet de payer le mariage et si « bonus » il y a, de s’acheter soi-même un cadeau.

    Ceux qui peuvent s’offrir un bonus avec les cadeaux ont des amis très généreux où ont été très sérieux quand aux coûts… dans les cas normal on rembourse seulement « une partie » des frais…

    Ceci dit il est vrai que lorsqu’on voit certains prix de mariage (pour des familles n’en ayant pas spécialement les moyens, ceux qui les ont n’ont pas de problème…) c’est affolant…

  2. popi soudure Répondre

    31 juillet 2012 a 17:33

    il est vrais que les cadeaux de mariage peuvent etre un  » frein  » financier pour des familles a petits revenus !

  3. Daz Répondre

    31 juillet 2012 a 17:57

    Que ce rabbin se mêle de ses papillotes et les cochons seront bien gardés.

    • trublion Répondre

      31 juillet 2012 a 18:00

      occupez vous de garder vos cochons, vous pourrez les déguster comme bon vous semble, et laissez nos sages nous dicter leur lumière.

      • Daz Répondre

        31 juillet 2012 a 23:10

        Quelle lumière? Tu m’fais marrer, un bon héron de tabernacle, ça dit oui et ça s’extase devant chaques pets d’un barbu.

        Après les ayatollahs, les ayatorah, mais c’est une Révolution?! Une pomme avec?

  4. danhaim Répondre

    31 juillet 2012 a 18:09

    Pas marie ou toujours en dispute …
    Marie mais pas de lien ,rien en commun juste pas de guerre. Marie et ensemble dans dans toutes les décisions..
    Choisis…
    https://vimeo.com/channels/eloult06

  5. isreal Répondre

    1 août 2012 a 01:13

    Et les Bar Mitsvah toujours plus grandiose pour épater la galerie ? Cette espèce de compétition malsaine m’a toujours laissé un gout amer, même si ces soirées étaient somptueuse. Je vous rassure, mes parents aussi ont « éclaté » leurs invités…..

  6. isreal Répondre

    1 août 2012 a 18:33

    pourquoi je suis censuré ? il faut etre d’extreme droite pour etre publier ici ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *