Egypte: « la lettre amicale de Morsi à Peres est une fausse »

Publié le : 1 août 2012
Print Friendly

« La lettre adressée au président Shimon Peres au nom de Mohammed Morsi est un canular », a annoncé le bureau du président égyptien mardi soir. Yasser Ali, un porte-parole de Morsi, a rejeté les allégations selon lesquelles Morsi aurait envoyé une correspondance à Peres.

« Ce rapport est complètement faux, » a-t-il insisté au quotidien arabe Al-Ahram. « Le président n’a pas envoyé la moindre correspondance au président israélien, et les rapports à cet effet dans les journaux israéliens d’aujourd’hui sont fabriqués. Ces fabrications ne s’arrêtent pas.  »

Le bureau de Peres a refusé de commenter le rapport. Cependant, des sources israéliennes sont restées inflexibles au sujet de l’authenticité de la lettre. C’est d’ailleurs le bureau de Shimon Peres qui a publié la lettre amicale envoyée par Morsi.

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

En niant la réalité de cette lettre, Morsi ne fait que continuer le travail des gouvernements égyptiens depuis 30 ans : les gouvernements sont en paix mais le peuple d’Egypte est à brosser dans le sens du poil : ne pas lui dire que les Israéliens sont en paix avec l’Egypte. Un problème majeur quand on sait que 57 % des Egyptiens sont pour l’abrogation du traité de paix avec l’Egypte (seulement 7 % en Israël).

Dans la missive attribuée au leader islamiste, Morsi dit que l’Egypte est engagée envers la sécurité et la stabilité régionale, y compris pour le peuple israélien. La réception de la lettre a été confirmée par le bureau de Peres, et mis en ligne par le ministère des Affaires étrangères.

Dans la lettre, non datée, non signée, le nom de Peres est mal orthographié, « Perez », et se réfère à la région comme le Moyen-Orient.

Le chef nouvellement élu islamiste de l’Etat a offert ses « sincères remerciements » pour le message de bon Ramadan envoyé il y a une dizaine de jours par le président israélien.

La lettre était censée exprimer l’intérêt de Morsi à continuer sur la voix du processus de paix.

Au début du mois, Peres a écrit une lettre de félicitations à Morsi et lui a assuré de la volonté d’Israël de maintenir des relations pacifiques. Le président a également envoyé des souhaits distincts au début de la fête du Ramadan.

Depuis qu’il a été nommé Raïs, Morsi s’est abstenu d’attaques ouvertes contre Israël et a indiqué avoir l’intention d’honorer le processus de paix signé en 1979.

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi. 

5 Réponses à Egypte: « la lettre amicale de Morsi à Peres est une fausse »

  1. makha Répondre

    1 août 2012 a 11:03

    Arrettez de croire au père noël,les musulmans ne feront jamais la paix
    avec Israel et encore moins les juifs…
    Mais nous on leur fera JAMAIS confiance….

  2. manitou Répondre

    1 août 2012 a 12:54

    Je ne crois pas que cette soit fausse,à mon avis elle est vraie et trop médiatique .Il pourrait subir le sort de SADATE.

    • manitou Répondre

      1 août 2012 a 16:35

      14:11 Israël est convaincu de l’authenticité de la lettre de M. Morsi à S. Pérès
      Les autorités israéliennes sont convaincues de l’authenticité de la lettre adressée par le président égyptien Mohamed Morsi à son homologue israélien Shimon Pérès, bien que Le Caire ait qualifié ce document de faux. « La lettre nous a été transmise par l’ambassade d’Egypte à Tel Aviv », a indiqué une source proche du président israélien. Selon une source au sein du gouvernement israélien, compte tenu de la grande résonance de la lettre dans les médias, la réaction des autorités égyptienne est compréhensible. guyen.

      Voila ce que je disais plus haut et qui se confirme.

  3. cognitif Répondre

    1 août 2012 a 18:40

    C est de  »bonne » guerre de diversion et d intox par communiques diplomatiques… en attendant des lendemains qui dechantent: c est pour mieux te manger mon enfant… Cf Sinai; gaza

  4. popi soudure Répondre

    1 août 2012 a 19:49

    ils commencent a nous les gonfler , ces égyptiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *