Tel Aviv-Ouest – Capitale de la Palestine

Publié le : 2 août 2012
Print Friendly

Scandale au lancement des Jeux Olympiques de Londres: mis à part le refus honteux d’honorer la mémoire des 11 athlètes israéliens assassines à Munich en 1972, la BBC décide sur son site officiel des JO qu’Israël est le seul pays au monde n’ayant pas de capitale. Par contre, on y apprend que « Jérusalem-Est » est la capitale d’un pays imaginaire appelé « Palestine ».

Sous la pression, la BBC a fini par corriger et écrire que Jérusalem était le « Siège du Gouvernement » d’Israël. Toujours pas sa capitale.

Mais ne nous plaignons pas après tout, selon la plupart des organes de presse français, Israël a bien une capitale, mais elle s’appelle « Tel Aviv », bien que Hon Huldai s’évertue à expliquer, que non, sa ville n’est pas la capitale d’Israel.

En effet, selon nos amis journalistes, Jérusalem ne peut pas être la capitale d’Israël puisque ce fait n’est pas reconnu par la plupart des autres pays et parce que la plupart des ambassades sont à Tel Aviv.

Il y a cependant quelques problèmes avec ces arguments. Commençons par le fait que l’emplacement des ambassades n’a jamais déterminé le fait qu’une ville était ou non une capitale. Selon cette logique, Herzliya Pituah aussi peut prétendre au titre. Plus sérieusement, les journalistes semblent ignorer un fait pourtant clair : la reconnaissance par les autres pays ne fait pas partie des critères de définition d’une capitale. D’après la définition du dictionnaire, une capitale est une « ville ou siège le pouvoir exécutif d’un pays ». Rien d’autre. Ni la présence d’ambassades, ni l’avis des autres pays ne sont requis.

Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook !

Il se trouve qu’en Israël, le gouvernement, le parlement, les ministères et la plupart des organismes d’Etat sont à Jérusalem. C’est donc dans les faits, la capitale d’Israël. Inversement, pour nos amis de la BBC, mis à part le fait qu’il n’existe aucun Etat appelé « Palestine », on ne trouve à Jérusalem aucun centre du pouvoir palestinien. Ce n’est donc pas leur capitale.

Il est vrai que de nombreux pays ne reconnaissent pas la souveraineté israélienne sur tout ou partie de Jérusalem. Les journalistes ont aussi le devoir de le dire. Mais ils n’ont pas le droit de transformer la réalité selon leur convenance. Les faits sont les faits.

Chacun est libre de son avis mais le travail des journalistes reste encore de séparer les faits et les opinions, sinon cela devient de la manipulation mensongère. Quand ils parlent à longueur d’article du « gouvernement de Tel Aviv », ils prouvent qu’ils ne sont guère que de petits propagandistes et ils trahissent ainsi le rôle que le public attend qu’ils remplissent. S’ils trafiquent la vérité sur ce point, ils la trafiquent sur le reste. Certes, ce n’est pas exactement une révélation pour toute personne connaissant l’écart abyssale entre la réalité israélienne et son traitement dans les médias européens. Mais il est toujours bon de le rappeler.

Par Benjamin Lachkar – découvrez son blog- JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi. 

20 Réponses à Tel Aviv-Ouest – Capitale de la Palestine

  1. Aaron Répondre

    2 août 2012 a 19:52

    Franchement qu est ce qu on en a foutre de ce qu ils pensent tous ces » tocards » qui se mettent a genoux des que les muslims claquent des doigts

  2. rahamim Répondre

    2 août 2012 a 19:57

    la reponse est dans cette video

    http://www.youtube.com/watch?v=vegihZ7Kkgw

  3. Adam Répondre

    2 août 2012 a 19:59

    J’en peux plus d’ces antisemites serieux. C’est quand qu’ils vont tous mourrir p*tain ?!!! Qu’ils se mettent une bonne fois pour toute dans la tete qu’on restera fiers d’etre juif jusqu’a la derniere goutte de notre sang. Si les antisemites croient pouvoir aneantir les juifs en nous mettant la pression,et ainsi esperer qu’on est peur,et qu’on se taisent,ils se trompent. Moi j’suis l’genre de mec qui prefere mourrir la tete haute,que de marcher la tete baissée. Antisemite sachez le : je suis juif… et je vous e**erde !!!

  4. Frank Répondre

    2 août 2012 a 20:24

    Cette histoire de Jérusalem est ridicule. Les gouvernements étrangers n’ont aucune légitimité pour déterminer la localisation de la capitale d’un pays.

    De plus, Jérusalem est la capitale d’Israël par décision de l’état d’Israël. En conséquence, les journalistes de la BBC devraient le mentionner au lieu de siège du gouvernement et devraient aussi mentionner que la Grande-Bretagne n’a aucune légitimité pour le contester.

  5. Cola Répondre

    2 août 2012 a 20:51

    ll n’y a pas que les journalistes qui semblent renier le statut de Jérusalem, capitale « une et indivisible » de l’État d’Israël. Le gouvernement français est également complice puisque sur les cartes d’identités françaises, dès que la ville de « Jérusalem » est mentionnée ils omettent de préciser le pays.

    Lors des dernières élections présidentielles et législatives, Jérusalem n’était pas inclus dans le décompte d’Israël…

    Ca aussi c’est bon de le rappeler !!

    • Coca Répondre

      3 août 2012 a 22:37

      Pour aller dans ton sens, lorsque je me suis mariée à Jérusalem j’ai fait faire au consulat de France un livret de famille. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir en le recevant que je me suis mariée à Jérusalem, certes, mais que Jérusalem se trouve je cite en « Cisjordanie-Gaza »! Aucune mention d’Israel comme si ce pays n’existait même pas. Et aucune réponse valable de la part du consul face à ma colère et mon indignation…

      • Cola Répondre

        4 août 2012 a 20:53

        Coca, j’aime beaucoup ton humour, on ne me l’avais encore jamais faite sur JSS :)

        J’habite également à Jérusalem. Sur notre livret de famille et nos passeports, nous avons uniquement la mention « Jérusalem ». Nos papiers sont récents (3 ans), j’imagine que tes documents sont plus anciens et que depuis ils ont opté pour la « neutralité » face aux réactions que ça a du enclencher. Crois-moi que nous aurions été écoeurés de voir un quelconque « Cisjordanie-Gaza » sur nos papiers, nous qui rêvions de nous marier au coeur de Jérusalem.

  6. maujo Répondre

    2 août 2012 a 21:36

    « Cette histoire de Jérusalem est ridicule. Les gouvernements étrangers n’ont aucune légitimité pour déterminer la localisation de la capitale d’un pays. »

    Dans l’article, ce ne sont même pas les gouvernements qui decident ce sont des enfoirés de journaleux de la BBC antisemites qui decident et moi je décide que ce sont tous des co……d et que Jerusalem est et restera la capital d’Israel.

  7. Armand Répondre

    2 août 2012 a 22:25

    Poursuivons les constructions et installons nous . Le reste on s’en fout . Bientôt ils ne seront même plus chez eux , Bruxelles , Paris et Londres seront muzz .

  8. Guycirta Répondre

    2 août 2012 a 22:59

    Pourquoi Israël accepte que les ambassades etrangeres se maintiennent à Tel Aviv, ce qui revient à denier à Israël le droit de décider dans son propre pays. Pourquoi ne pas les obliger à déménager leur représentation à Jérusalem. Décidément, Israël prend trop de gants avec ceux qui n’osent jamais porter un jugement négatif sur les muzzs.

  9. méfaresh01 Répondre

    3 août 2012 a 00:20

    Comme tout le monde, sauf les aveugles et les journalistes, peut le voir, Jérusalem EST LA CAPITALE D’ISRAËL.

    La désignation d’une ville comme capitale d’un pays dépend de la décision prise par ce pays…Et c’est tout !!

    Dès lors, lorsqu’un « journaliste », quel qu’il soit, décide dans son article, de « déplacer » la capitale ailleurs, il commet un délit d’ information mensongère. On se demande donc pourquoi les journalistes qui veulent à tout prix que Tel Aviv soit capitale ne sont pas sanctionnés.

    Il devrait en être de même pour « l’affaire de Jérusalem-Est ». Chacun sait que Jérusalem était, de 1949 à 1967, coupée en deux par une ligne de cessez-le-feu consécutive à l’agression jordanienne contre Israël nouveau-né. En Juin 1967, cette séquelle a disparu lorsqu’Israël (une fois de plus agressé par les Arabes) récupéra la partie de la ville qui lui av

  10. méfaresh01 Répondre

    3 août 2012 a 00:23

    …..qui lui avait été arrachée par les armes 18 ans auparavant…..

    Depuis Juin 1967, la notion même de « Jérusalem-Est » n’a plus aucun sens sauf lorsqu’on parle de la période d’occupation jordanienne…..

    C’est fou comme certaines choses simples ont des difficultés à pénétrer les cervelles enflammées de ces « journalistes »…..

  11. Frank Répondre

    3 août 2012 a 01:15

    La vraie capitale de la Fictivestine est la Mecque Est

  12. Noam Répondre

    3 août 2012 a 02:08

    Si les faits sont les faits alors pourquoi les cartes ne mentionnent pas la partie turc chypriote ou encore la souveraineté d’Israel sur le Golan ? Vous le savez aussi bien que moi, c’est là non un sujet défini par le petit Larousse mais par la politique.

  13. Armand Répondre

    3 août 2012 a 03:28

    Est Ouest ? Ils en perdent la boussole . Nous , nous ne l’avons jamais perdue , même dans nos prières durant 2000 ans .

  14. CatholiC Répondre

    3 août 2012 a 08:19

    je sais pas… c’est leur fameux « je ne suis pas étranger, je suis anglais » qui continue… jerusalem est anglais, tas de voleurs juifs ! :)

  15. Geoland Répondre

    3 août 2012 a 14:56

    Alors que l´on a pu voir à la cérémonie d´ouverture, une (restreinte) délégation Olympique Palestinienne défiler, en représentation d´un pays qui n´existe pas…
    … Le Soudan du Sud (parfois erronément appelé Sud-Soudan) a été interdit d´y participer, car, selon le COI, « la procédure d´intégration nécéssite deux ans de gestions Administratives ».
    Rappeler que le Soudan du Sud est devenu Indépendant, le 9 juillet 2011.

    ..Ou alors faut-il y voir que la Palestine c´est plus de 95% de Musulmans, et que le Soudan du Sud, ce n´est que 2,2% de fidèles à l´Islam ???
    Un fait est certain dans ces JO de Londres 2012: Monsieur Jacques Rogge ne roule pas à la même vitesse, pour tous les pays…

  16. boubou aylik Répondre

    3 août 2012 a 15:33

    je me demande si on faisait 1film !et si les juifs n`avaient pas exister!?.
    imaginez la terre sans l`histoire du peuple d`israel voila la reponse que jerusalem est et sera notre capitale 4ever.

  17. Serge Belley Répondre

    3 août 2012 a 22:42

    Jérusalem est Une et INDIVISIBLE, ELLE EST JUIVE 100% PUR. Tant qu’aux incrédules ils ont beau dire ou faire cela ne changera rien, ils n’ont qu’a aller se rhabiller et méditer sur comment garder le MENSONGE INTACT..

  18. maujo Répondre