JO de Londres: le premier ministre Cameron respecte une minute de silence en souvenir des athlètes israéliens

Publié le : 9 août 2012

Le Premier ministre britannique David Cameron, lors d’une cérémonie commémorative, a déclaré que le monde devrait «s’arrêter et se souvenir» des 11 Israéliens tués il y a 40 ans aux Jeux olympiques de Munich.

« C’était un vrai acte diabolique. Un crime contre le peuple juif. Un crime contre l’humanité. Un crime que le monde ne doit jamais oublier », Cameron a déclaré lundi à Londres.

« Nous nous souviendrons d’eux aujourd’hui, avec vous, en tant que pères, maris et athlètes. En tant qu’hommes innocents. En tant qu’Olympiens. Et en tant que membres du peuple d’Israël, assassiné pour n’avoir fait rien de plus et rien de moins que représenter leur pays dans le sport. »

L’événement était organisé par le Comité National Olympique d’Israël, le Comité juif pour les Jeux de Londres et l’ambassade d’Israël.

Parmi les participants se trouvaient Ankie Spitzer et Ilana Romano, veuves de deux des Israéliens, et le président du Comité international olympique Jacques Rogge, qui a rejeté leur demande d’observer une minute de silence lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres. Des Ministres du gouvernement britannique et des responsables israéliens ont également assisté au mémorial.

«Pour nous, la mémoire de nos athlètes tués à Munich par des terroristes palestiniens est à jamais gravée dans notre âme collective», a déclaré le ministre de la culture et des Sports, Limor Livnat. Il y a une ligne qui va d’Auschwitz à Munich, et de Munich à Burgas, où les touristes israéliens ont été assassinés par des terroristes il ya trois semaines. »

Des Politiciens et des personnalités publiques internationales, y compris le président américain Barack Obama et le candidat présidentiel républicain Mitt Romney ont appelé à une minute de silence officielle lors des cérémonies d’ouverture de Londres, ce que le comité olympique a vertement refusé.

Rogge a été contraint par la surprenante et courageuse prise de position du premier ministre britannique d’assister à cette minute de silence qu’il a de toutes ses forces rejeté.

Sauf erreur, le gouvernement français est resté fort discret sur le sujet. 

Print Friendly

12 Réponses à JO de Londres: le premier ministre Cameron respecte une minute de silence en souvenir des athlètes israéliens

  1. KingKong Répondre

    9 août 2012 a 16:15

    « Sauf erreur, le gouvernement français est resté fort discret sur le sujet »
    Normal, ils sont tous en vacance

  2. Jamme Répondre

    9 août 2012 a 17:54

    J.Rooge la honte, vivement la fin du mandat de cet individu, il n accepte pas la minute de silence pour les israéliens assassinés à munich, mais le foulard pour les Nanas saoudiennes il est OK, honte à lui.

    • Dete Répondre

      10 août 2012 a 12:12

      Et il porte le drpeau de ceux qui ont assassine les athletes…. Un assassin en pensee et en acte car cela equivaut a un encourgement aux futurs terroristes : tuez tuez et nous porterons vos drapeauxre…

  3. Jamme Répondre

    9 août 2012 a 17:55

    Pour les franchouillards on s en fou

  4. אבנר neoplasme Répondre

    9 août 2012 a 18:09

    vous voulez un soulèvement de Marseille ,du 93 et de toutes les banlieues ????
    Vous êtes fou ou quoi !

  5. אבנר neoplasme Répondre

    9 août 2012 a 18:11

    Au lieu de cela ,la France va leur offrir un vote aux élections locales…..
    Marx parlait de tresser la corde pour se faire pendre , c’est vrai !

    Pas sur que d’ici la fin du quinquenat je ne parte pas faire mon alyah !

    • דוד Répondre

      10 août 2012 a 09:12

      Bon courage en attendant… ;)

  6. danhaim Répondre

    9 août 2012 a 19:34

    Avraham avinou voit dans ce monde ce qu’il est possible de faire pour faire plaisir a D…, et agit en fonction de cela . C’est l’alliance d’en haut , sainte et suprême…
    Son serviteur Eliezer ,lui , va gérer la relation avec D… selon ce qui est permis et ce qui est interdit… cela s’appelle la brit d’en bas.
    La brit d’en haut, a pour résultat que rien ni personne ne plus séparer celui qui la possède de D… c’est la sainte alliance dans toute sa splendeur…
    Il n’y a plus de chose qui ne soit plus Hachem, le lien avec D… n’a plus de rapport avec du bonheur, des résultats, un certain honneur… Plus aucune « incompréhension  » ne peut provoquer une séparation avec l’Éternel, au dessus du confort ou de l’intellect.
    breslev.fr/avraham-ifrah-cours-051-Bien-ou-permis…-Faut-se-lier.,4944.html
    breslev.fr
    breslev.fr/cours-audio-enseignement-31.html
    youtube.com/user/breslev?feature=results_main
    vimeo.com/breslevfr/channels

  7. trublion Répondre

    9 août 2012 a 22:06

    Personnellement, je ne vois pas trop pourquoi on fait un ramdam avec cette minute de silence.
    Je préfère les juifs vivants. Nos morts, c’est notre rôle à nous de ne pas les oublier.
    On pourrait plutôt faire du foin pour :
    - faire cesser de dire que la judée samarie sont « palestiniens »
    - déplacer les ambassades à Jérusalem
    - fare cesser dans les journaux la démagogie qui règne en ce qui concerne la désinformation sur israël,
    Les sujets plus importants ne manquent pas.
    c’est toujours nos ennemis qui rappellent souvent la shoa à toutes les sauces.

  8. neoplasme Répondre

    10 août 2012 a 09:19

    toda raba david

  9. Armand Répondre

    11 août 2012 a 04:40

    Même au CIO les islamistes font la loi . La gangrène avance , avance et le monde se soumet . Israêl pourra dire comme V. Hugo jadis :  » et s’il n’en reste qu’un encore debout face à cette pourriture islamiste , je serai celui-là  » . Quel petit pays merveilleux , quel courage et quel exemple devant tous ces pays de laches et de pleutres .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *