Tourisme en Israël : à chaque mois son record historique !

Publié le : 12 août 2012

Si Israël est à un carrefour de son histoire sociale mais aussi géopolitique (Iran, Syrie, Egypte, etc…), cela ne semble pas dissuader les centaines de milliers de touristes qui affluent en Israël ces derniers mois. Malgré les turbulences de la région, Israël jouit d’un essor du tourisme inattendu, et 2012 s’annonce être une année record.

Près de 300.000 touristes sont arrivés en juillet, un record pour ce mois et une augmentation de 8% par rapport à juillet 2011. La tendance n’est pas nouvelle : le ministère du Tourisme dit que chaque mois de l’année 2012 est un nouveau record par rapport au même mois des années passées.

« C’est une période où nous devrions être aux prises avec un ralentissement économique et où le printemps arabe autour de nous devrait inquiéter… mais cela n’a pas fonctionné de cette façon », a déclaré Uri Steinberg, chef du département Amérique au Ministère du Tourisme.

Il explique « qu’Israël espérait gagner quelques touristes qui auraient annulé leurs voyages en Egypte suite au renversement de Moubarak… Mais en fait, bien souvent, les touristes qui avaient prévus de visiter Israël et l’Egypte ensemble ont simplement annulé leurs voyages ».

Israël a ainsi compensé ces petites pertes grâce aux touristes américains et européens (de l’ouest) qui sont arrivés dans la région en nombre record !

Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook !

Steinberg a déclaré qu’Israël est également devenue une destination pour le tourisme spécialisé. Il s’agit notamment des voyageurs juifs et chrétiens en Terre Sainte (tourisme religieux), les ornithologues amateurs, les fans et les passionnés d’opéra et de marathon.

Le voyage Gay a également fourni un coup de pouce. Tel Aviv a été récemment couronné par les lecteurs du site de voyage GayCities comme « meilleure ville Gay 2011″, devant New-York, Toronto et Londres.

Des jeune Juifs américains prenant part à des voyages organisés, tels que Birthright Israël (équivalent de Taglit pour les européens) sont de plus en plus nombreux à découvrir ce pays.

« Côté tourisme religieux, il y a 85 millions d’Américains qui s’identifient comme évangéliques : et ils veulent tous visiter Israël », a ajouté Steinberg.

Près de 70.000 touristes en juillet venaient des États-Unis, une augmentation de 9% par rapport à juillet 2011.

La deuxième source, avec un peu moins de 30.000 personnes, était la Russie. Dans les deux dernières années, Israël a annulé ses exigences relatives aux visas pour les touristes en provenance de Russie et l’Ukraine. Dans la capitale ukrainienne de Kiev, des dizaines de grands panneaux publicitaires d’Israël ont été affichés dans les rues du centre-ville.

Naturellement, la ville sainte de Jérusalem est le haut-lieu du tourisme : 80% des touristes qui arrivent en Israël visitent la capitale.

Tout n’est pas rose, cependant. Les exploitants touristiques se plaignent d’une grave pénurie de chambres d’hôtel et d’hébergement à prix abordable. A Jérusalem, par exemple, les hôtels haut de gamme commencent à 450 $ la nuit, et les options budgétaires de la qualité de chambres sont limitées.

« Les touristes sont surfacturés pour hébergement à l’hôtel »,  se plaint par ailleurs le représentant du tourisme américain en Israël.

Le Ministère du Tourisme affirme qu’il n’a aucun contrôle là-dessus. Mais dans une tentative partielle pour rectifier le prix du voyage, il a annoncé un investissement de 20 millions de dollars pour rénover et agrandir six hôtels à travers le pays.

Avi Retschild – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi. 

Articles liés
Une soldate arabe d'Israël
Pour le 63ème anniversaire de l'État Juif et démocratique d'Israël, les statistiques nationales viennent d'être publiées. La population totale s'élève à 7.746.000 personnes, soir une augmentation de 2% (150.000 habitants) par rapport à 2010. Il ...
Lire tout l'article
Le 3.000.001ème touriste en Israël en 2010 est un prêtre brésilien!
Alors que l'État Juif fête un nouveau record (plus de 3 millions de touristes en 11 mois), l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv était en fête cet après-midi. Dès l'atterrissage de son avion, Ribamar Araujo Ladislav, ...
Lire tout l'article
Israël permet la rouverture du « Monastère de pierre » en Judée
Le monastère grec orthodoxe de St. George, sculpté dans la pierre du désert de Judée, a récemment été rendu accessible à des milliers de fidèles et de visiteurs qui souhaitent faire leur pèlerinage ...
Lire tout l'article
Il aura fallu la vision d’un Juif pour relancer le tourisme chrétien à Nazareth
Il a fallu la vision d'un Juif israélien pour transformer le manoir abandonné d'un Arabe chrétien en une auberge populaire dans l'une des villes les plus saintes selon le christianisme : Nazareth. Jusqu'il y a quelques ...
Lire tout l'article
Des centaines de pèlerins chrétiens du Brésil dans le Jourdain
En Israël, il existe un effort concerté pour faire venir davantage de touristes chrétiens et les faire visiter la Terre Sainte, ses églises et ses sanctuaires si nombreux et notamment une de ses régions, la Judée-Samarie. ...
Lire tout l'article
Ouverture d’une première ligne aérienne directe entre Israël et la Côte d’Ivoire !
Le groupe Exclusive France Holidays (EFH), propriétaire entre autre du site internet leader sur le marché des billets d'avions à destination d'Israël "partirenisrael.com", vient de créer la surprise en lançant officiellement l'ouverture de la ligne Tel-Aviv ...
Lire tout l'article
Israël fait des chrétiens heureux
A l'approche des fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre, Tsahal et l'administration civile autorisent, pendant un mois, la circulation illimitée d'une partie des résidents palestiniens de Judée-Samarie. Ils pourront ainsi entrer en Israël ...
Lire tout l'article
33% de touristes en plus en Israël en deux ans !
Le nombre de touristes en visite en Israël a encore battu un nouveau record le mois dernier, montrant une légère augmentation par rapport à mai 2010, mais un bond énorme par rapport à mai 2009. Un ...
Lire tout l'article
Samir Kuntar faisant le salut nazi
Comme il est intéressant, de temps à autres, de se souvenir de notre passé. En plein été, lorsque l'actualité est au ralenti, il est peut-être temps de prendre le temps. Que s'est-il donc passé le ...
Lire tout l'article
Le père Noël allume les bougies de Hannukah, un Hijab sur le visage
Il ne s’agit pas d’une nouvelle religion syncréthique, mais d’un festival unique en son genre qui, à Haïfa, troisième ville d’Israël, célèbre en même temps trois fêtes religieuses juive, chrétienne et musulmane. Hanoukah, Noël et ...
Lire tout l'article
75.3% de la population d’Israël est juive, 20.5% est arabe.
Le 3.000.001ème touriste en Israël en 2010 est un prêtre brésilien!
Israël permet la rouverture du « Monastère de pierre » en Judée
Il aura fallu la vision d’un Juif pour relancer le tourisme chrétien à Nazareth
Israël déroule le tapis rouge pour les touristes chrétiens
Ouverture d’une première ligne aérienne directe entre Israël et la Côte d’Ivoire !
Israël fait des chrétiens heureux
33% de touristes en plus en Israël en deux ans !
Le 15 juillet dans l’histoire juive…
Le père Noël allume les bougies de Hannukah, un Hijab sur le visage

12 Réponses à Tourisme en Israël : à chaque mois son record historique !

  1. Gérard Pierre Répondre

    12 août 2012 a 16:05

    Y’a des fois dans la vie, comme ça, … des moments où on se contenterait bien d’être un simple vélo rose !

    • Hervé Répondre

      12 août 2012 a 21:53

      ..ou quelquefois, une simple paire de pédales (…de vélo rose) à Tel Aviv…

      • Gérard Pierre Répondre

        13 août 2012 a 01:27

        Mouais ! …… Moi c’est la demoiselle de la photo qui m’inspirait cette pensée altruiste !

        • Marock Répondre

          13 août 2012 a 02:55

          Je vous ai compris !!!
          Non pas avec les bras, mais les jambes en V.
          Entre Vieux, mais Vaillants Vigilants de la Verve (avec un V, qu’ allez vous croire que ge veux dire ?)

  2. alain Répondre

    12 août 2012 a 16:56

    bientot faudra etre riche pour séjourner en eretz..

    • LEMOINE Répondre

      13 août 2012 a 08:13

      il est vrai que les prix sont trop élevés

  3. Berny94 Répondre

    12 août 2012 a 16:57

    Quand on pense a tout le mal que se donne les boicoteurs.. Ils leur restent encore beaucoup de boulot!!!

  4. derschmokisdu Répondre

    12 août 2012 a 17:34

    Et pour voir quoi? Je me le demande??

  5. danhaim Répondre

    12 août 2012 a 17:54

    A nous de jouer et de provoquer l’eveil d’en haut.
    la bonté du Cohen fait arriver dans le monde toutes les bénédictions .
    C’est pourquoi , lors de la bénédiction des Cohanims, on les appelle, car l’éveil d’en bas provoque l’émulation d’en haut. Ainsi , Rabbeinou dit un jour a sa fille , lorsque je vais mourir , si tu m’appelles , alors je te répondrais comme quelqu’un qui est juste derrière la porte… il faut juste s’exprimer , communiquer …
    Le Cohen est l’intermédiaire , il monte sur l’estrade devant l’arche et fait descendre vers nous la bracha… On doit l’appeler et lui dire avant chaque mot pour qu’il y ai demande de notre part.
    C’est aussi le moment ou l’on fait la prière du voyage, car grâce au Cohen qui est le plus grand gardien de l’alliance (la brit , celle qui attache tout a D…) , il arrive au plus haut niveau de emouna (de foi), qui fait de lui un homme de bonté ,CAD: il peut très facilement faire descendre la bonté de D… sur terre et donc nous permettre de dépasser ce qui écrit dans les astres,la nature etc… C’est donc le meilleur moment pour prier lorsque l’on se déplace puisque tout ce qui se passe en chemin est lier aux astres… Grâce a sa bénédiction on s’élève au dessus de ce monde et de ces lois naturelles.
    Il y a des gens qui vivent dans  » l’ombre », CAD qui sont soumis aux astres , a la logique, la nature… Nous ,on dépasse cela de part notre attachement a la brit et a ceux qui la gardent plus parfaitement que nous… Ce qui nous arrive n’est plus alors lie a ce que l’on est ou mérite ou a ce qui est écrit pour nous, mais que cadeau gratuit ,ce qui dépasse tout critère humain, logique ou rigoureux.
    https://vimeo.com/47187287
    http://www.breslev.fr/avraham-ifrah-cours-050-L%60eveil-d%60en-bas-fait-l%60eveil-d%60en-haut,4939.html
    http://www.breslev.fr/cours-audio-enseignement-31.html
    http://www.youtube.com/user/breslev?feature=results_main
    https://vimeo.com/breslevfr/channels

  6. Daz Répondre

    13 août 2012 a 00:38

    3 ans que j’ai pas pu y retourner… Ca me manque j’vous dis pas…

  7. kmichele Répondre

    13 août 2012 a 08:22

    Nous voulions allez en ISRAEL à la Mer Morte pour les vacances de la Toussain avec des amis. Quand j’ai vu le prix des hôtels au bord de la Mer Morte, je suis tombée raide : 460 €/nuit, auquel il faut rajouter 520 € d’avion par personne ! Il ne reste que les hôtel Kibboutz ou les Mochavim pour 135 €/nuit, qui sont à 20 km de la Mer Morte.
    Quand je pense que mon Mari vient de se mettre à la retraite et qu’il perçoit 1 500 € de retraite/mois, je me demande chaque combien de temps nous pourrons retourner en ISRAEL.
    Heureusement j’ai de la famille, et tout comme le Kotel ou les Haut Lieux Saints, la visite de la famille s’impose en ISRAEL, sinon c’est la cata ! A mon avis, on va aller squatter chez eux !

  8. Aaron Répondre

    13 août 2012 a 09:34

    Oui les hôtels sont cher. Mais si le taux de remplissage frôle les 100% je ne vois pas comment les prix pourraient baisser. C’est la demande qui fixe le prix. Par ailleurs, je suis prêt à faire quelques sacrifices pour un pays qui m’est cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *