Vidéo: renaissance de la race disparue des « chats des sables » en Israël

Publié le : 15 août 2012
Print Friendly

Quatre chatons des sable sont nés récemment au parc zoologique de Ramat Gan (le Safari), suscitant de grands espoirs pour une renaissance complète de cette espèce jusque là disparue d’Israël depuis plusieurs années.

Les chatons sont nés il y a trois semaines mais leur naissance n’a été rendu publique que mardi. Selon ce que l’on sait, toute la petite tribu se porte à merveille.

Leur mère, Rotem, vient d’Allemagne, leur père, Sela, de Pologne. Les équipes du parc animalier israélien sont surprises par le nombre de chatons que comprend la portée. Elles sont surtout ravies que la femelle s’occupe de ses petits toute seule.

Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook !

Le Chat des Sables vit dans des zones très arides, en plein désert de sable ou désert rocailleux. Son pelage est de couleur sable et uniforme avec quelques rayures plus foncées sur la face au niveau des joues. Sa queue est également striée de bandes rousses, tout comme ses pattes.  Ce pelage est, de plus, particulièrement épais pour le protéger de la très grande amplitude thermique qui règne dans le désert (les jours sont très chauds et les nuits glaciales).

Une des principales adaptation du Chat des Sables à son environnement vient du fait qu’il ne lui est pas nécessaire de boire directement. En effet, l’eau qu’il récupère de ses proies lui suffit.

Elinor Cohen-Aouat – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi.

 

18 Réponses à Vidéo: renaissance de la race disparue des « chats des sables » en Israël

  1. chantal Répondre

    15 août 2012 a 12:01

    Et on nous annonce ça à la mi-août!

  2. Marc DORCEL Répondre

    15 août 2012 a 12:23

    Des images que l’on voudrait voir plus souvent !

  3. amitié Algérie Israel Répondre

    15 août 2012 a 15:11

    adorable les petits ;

    leur mère, Rotem, vient d’Allemagne, leur père, Sela, de Pologne ?
    à quand une coopération entre les zoos israeliens et algeriens?

  4. Jocelyne Choquette Répondre

    15 août 2012 a 16:26

    Ils sont tellement mignons. Une vidéo comme celle-là ça fait du bien au moral.

  5. jacques borde Répondre

    15 août 2012 a 16:44

    effectivement! la « mi-août » s’imposait!

  6. Gérard Pierre Répondre

    15 août 2012 a 17:05

    A bien regarder ce délicieux petit animal, il semblerait qu’il développe des oreilles particulièrement grandes, comme le fennec, ce petit renard du désert.

    Si c’est un signe d’adaptation à son milieu, à quelle situation précise ce particularisme est-il censé répondre ?

    • Gally Répondre

      15 août 2012 a 17:22

      Entendre de plus loin, et en la localisant avec plus de précision, une proie ;)

      • Marock Répondre

        15 août 2012 a 20:35

        Et les rayures, c’ est pour se déguiser en zébre pour courrir plus vite ?

        • Gally Répondre

          15 août 2012 a 21:29

          ^^

          Plus sérieusement, cela participe au camouflage ;)

          • Marock

            15 août 2012 a 21:52

            Ou alors, il a été surpris au réveil, il était encore en pyjama ?

          • chantal

            15 août 2012 a 22:25

            Réveillé trop tot, un chat tot de sable alors…

  7. Marock Répondre

    15 août 2012 a 18:04

    Les chats des sables ?
    C’ en est plein ici, quoique un peu plus grands.
    On les nomme « les chats meaux »

  8. Jerome Répondre

    15 août 2012 a 19:59

    Un peu de douceur dans ce monde de brute…trop mignonne cette petite boule de poil.

  9. danhaim Répondre

    15 août 2012 a 20:53

    la bonté du Cohen fait arriver dans le monde toutes les bénédictions .
    C’est pourquoi , lors de la bénédiction des Cohanims, on les appelle, car l’éveil d’en bas provoque l’émulation d’en haut. Ainsi , Rabbeinou dit un jour a sa fille , lorsque je vais mourir , si tu m’appelles , alors je te répondrais comme quelqu’un qui est juste derrière la porte… il faut juste s’exprimer , communiquer …
    Le Cohen est l’intermédiaire , il monte sur l’estrade devant l’arche et fait descendre vers nous la bracha… On doit l’appeler et lui dire avant chaque mot pour qu’il y ai demande de notre part.
    C’est aussi le moment ou l’on fait la prière du voyage, car grâce au Cohen qui est le plus grand gardien de l’alliance (la brit , celle qui attache tout a D…) , il arrive au plus haut niveau de emouna (de foi), qui fait de lui un homme de bonté ,CAD: il peut très facilement faire descendre la bonté de D… sur terre et donc nous permettre de dépasser ce qui écrit dans les astres,la nature etc… C’est donc le meilleur moment pour prier lorsque l’on se déplace puisque tout ce qui se passe en chemin est lier aux astres… Grâce a sa bénédiction on s’élève au dessus de ce monde et de ces lois naturelles.
    Il y a des gens qui vivent dans  » l’ombre », CAD qui sont soumis aux astres , a la logique, la nature… Nous ,on dépasse cela de part notre attachement a la brit et a ceux qui la gardent plus parfaitement que nous… Ce qui nous arrive n’est plus alors lie a ce que l’on est ou mérite ou a ce qui est écrit pour nous, mais que cadeau gratuit ,ce qui dépasse tout critère humain, logique ou rigoureux.
    vimeo.com/47187287
    breslev.fr/avraham-ifrah-cours-050-L%60eveil-d%60en-bas-fait-l%60eveil-d%60en-haut,4939.html
    breslev.fr/cours-audio-enseignement-31.html
    youtube.com/user/breslev?feature=results_main
    vimeo.com/breslevfr/channels

  10. Marock Répondre

    15 août 2012 a 21:53

    C’ était l’ heure du chat mane.

  11. Marcel Répondre

    16 août 2012 a 10:38

     » Une des principales adaptation du Chat des Sables à son environnement vient du fait qu’il ne lui est pas nécessaire de boire directement. En effet, l’eau qu’il récupère de ses proies lui suffit.  »

    Un vrai chat-meau !

  12. Yolena Répondre

    16 août 2012 a 12:06

    Ils sont magnifiques ces chats… je rentre d’Israël … et là-bas les chats sont partout dans les rues de Safed à Jérusalem en passant par le Kibboutz de Ein Guedi… de toutes les couleurs … mouchetés,rayés, tachetés (lol)… Merveilleux pays, ma première visite mais pas la dernière…
    Amitiés d’une Française d’origine Kabyle

  13. BROSSE Répondre

    21 août 2012 a 16:13

    C ‘est une pure merveille
    S V P JE SAIS BIEN QU IL FAUT ATTENDRE , MAIS J’ AIMERAIS BIEN FAIRE DE CE CHAT LE ROI DE MA MAISON.
    Je soutiens ISRAEL ET SON PEUPLE ET CE SERAIT UNE FACON POUR MOI DE RAPPELER QU’ ISRAEL est le peuple le plus courageux du monde