Conversation extraordinaire entre la TV israélienne et une habitante de Téhéran

Publié le : 18 août 2012

Quelques heures seulement après que des millions d’Iraniens aient marché dans les rues de Téhéran pour réclamer la destruction d’Israël, une chaîne de télévision israélienne a fait l’interview, vendredi 17 août au soir, d’une femme iranienne vivant à Téhéran. Une conversation téléphonique fascinante, surréaliste, touchante, et sans précédent depuis la révolution islamique de 1979.

Agée d’une quarantaine d’année, « Shaharanz » fait partie de la classe moyenne. A la TV israélienne, sa photo est très largement pixelisée pour la protéger. Et entre son « bonjour » et son « shabat shalom » marquant la fin de l’interview enregistrée en farsi, le téléspectateur passera par toutes les émotions. Et elle aussi ! Elle pleurera quand elle décrira les pauvres gens de Téhéran pleurant pour obtenir de la viande et des légumes de la part des commerçants… Puis elle rigolera en se souvenant comment elle a demandé la permission aux autorités iraniennes de passer un coup de fil en Israël pour présenter ses condoléances après la mort du père d’une amie Facebook.

De toute évidence, Shaharanz – dont ce n’est pas le vrai nom – n’est pas iranienne ordinaire. S’ils sont nombreux à ne rien avoir contre Israël, ils sont par contre très peu nombreux à avoir des amis Facebook en Israël… Et sont encore moins à prendre le risque de parler avec des médias de l’Etat Juif.

Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook !

Israël et l’Iran entretenaient les meilleures relations diplomatiques possibles jusqu’à ce que les islamistes renversent le Shah. Depuis lors, l’Iran veut détruire l’Etat des Juifs.

Shaharanz a donc commencé à parler à la chaine 2 en expliquant que « la plupart des gens qui ont manifesté contre Israël tôt dans la journée n’ont aucune idée de ce qu’est la Journée de Jérusalem. Les gens ont été forcés et payés par le régime pour manifester ».

Elle et un groupe de ses amis, dit-elle, ont décidé de rester à la maison. « Je suis exposé à l’information du monde extérieur et on parle de tout avec mes amis. Mais la plupart des gens sont ignorants de ce qui se passe. Le régime veut garder les gens dans le noir », a t-elle dit.

« Il y a beaucoup de personnes à Téhéran, et pas seulement des gens simples, qui ne sont même pas au courant qu’il y a eu un tremblement de terre en Iran la semaine dernière. Nos médias sont simplement pleins de mensonges », affirme t-elle.

Elle a dit que le régime se nourrit de sa « haine insensée d’Israël » : des fonctionnaires sont payés pour «aller dans les villages et parler d’Israël» et « les gens croient ce qu’on leur dit ».

Interrogée pour savoir si les gens croyaient qu’Israël allait attaquer, Shaharanz  a expliqué que le public iranien est divisé. « Il y a ceux qui ne prennent leurs infos que des agences gouvernementales et qui sont convaincus qu’Israël va attaquer et il y a les autres qui lisent la presse internationale et qui n’y croient pas. »

« Franchement », a t-elle dit en riant, « je ne pense pas que beaucoup de gens comprennent ce que vous dites quand vous demandez à ce que l’Iran cesse d’enrichir de l’uranium. Il n’en ont aucune idée ! »

Puis, elle s’est mis à rire encore plus en expliquant qu’« ici, Israël n’est pas sur la carte. Je suis allé voir les autorités pour leur dire que je voulais téléphoner en Israël pour transmettre mes condoléances à un ami israélien sur Facebook. Israël n’était pas sur la liste des pays. ils se sont moqués de moi, ils croyaient que je blaguais ! »

Interrogée pour savoir si elle avait un message pour Israël, elle a aussitôt répondu : «Je ne vous déteste pas ». Elle a dit que les peuples israéliens et iraniens s’entendraient bien s’ils étaient autorisés à se connaître… « Sauf que les chefs de mon peuple sont remplis de non-sens. »

Roger Astier – Avec ToI - JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi. 

Articles liés
photo d'illustration
 Un violent incendie s’est déclaré mardi dans une ville industrielle du nord de l’Iran, mais aucun décès n’a été rapporté, selon la télévision publique. Plus tôt, l’agence de presse semi-officielle Fars avait annoncé une explosion dans ...
Lire tout l'article
Affaire Shalit / France TV : Thierry Thuillier, vous êtes un menteur !
Dans une vidéo tournée à l’occasion du 500ème jour de détention des deux reporters de France 2 en Afghanistan (voir ici), nous avons pu constater le courage du Ministre de la Culture et du Président ...
Lire tout l'article
A l'aéroport de Tel-Aviv, les drapeaux et les messages "Bienvenu aux immigrants"
Il y a quelques jours, la télévision France 2 diffusait un reportage sur l'immigration des juifs de France en Israël. Un reportage de plus de 4 minutes, plutôt bien fait et cohérent. Il y a certes ...
Lire tout l'article
Suspension de la diffusion de la chaîne Al Aqsa TV en France
Encore une fois, lorsqu’ils  font preuve de lucidité et de vigileance  il faut les remercier. Les responsables  du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en France ont décidé  de cesser la diffusion de la ...
Lire tout l'article
Vidéo: Violences et décadences à Téhéran
Le salon des médias de Téhéran se déroule habituellement sans encombre, mais cette seizième édition est particulièrement mouvementée, note le quotidien des Iraniens en exil Rooz. "La protestation contre l'élection présidentielle se ravive à l'occasion ...
Lire tout l'article
France 2 a t-elle remplacée l’Agence Juive Pour Israël ?
Reportages d'informations mensongers, montée de l’islamisme, politique étrangère pro-palestinienne : tous ces événements viennent-ils tirer la sonnette d'alarme pour les Juifs de France ? Ont-ils remplacé l'émissaire de l'Agence Juive - dont la mission est ...
Lire tout l'article
De G à D : Curiel; Borloo et Taïeb
Le 15 mars dernier JSSNews relatait la position scandaleuse de TF1 quant au statut de Guilad Shalit. TF1 en la personne de son médiateur, M. Pillas, qui adressait au Président de l’association SIONA, M. Roger ...
Lire tout l'article
L’affaire Al Dura débattue lors d’un show TV canadien
Le premier débat télévisé contradictoire au sujet de l’Affaire al Dura a enfin eu lieu. Cela s’est passé le jeudi 11 novembre 2010, au Canada, lors du « Michael Coren Show » où le débat ...
Lire tout l'article
Le «savant» iranien et l’option militaire israélienne
Les experts israéliens sont convaincus qu’aucune frappe contre l’Iran ne peut être effectuée avant que des mesures draconiennes de protection ne soient assurées. Le risque vital pour l’Etat hébreu serait engagé si les Iraniens ...
Lire tout l'article
L'affaire Al Durah, c'est la responsabilité entière de la seconde intifada, de la mort de nombreux civils, de la propagation de la haine anti-israélienne.
Elle aurait pu être, dans cette période plutôt troublée pour le pouvoir sarkozyste, la vedette martyre de cette rentrée. Arlette Chabot, directrice de l’information de France 2 depuis plus de six ans, a été virée ...
Lire tout l'article
Forte explosion en Iran, probablement liée au nucléaire: au moins 50 blessés !
Affaire Shalit / France TV : Thierry Thuillier, vous êtes un menteur !
Vidéo: l’Alya des juifs de France en 2009
Suspension de la diffusion de la chaîne Al Aqsa TV en France
Vidéo: Violences et décadences à Téhéran
France 2 a t-elle remplacée l’Agence Juive Pour Israël ?
TF1, contraint de comptabiliser la détention de Guilad Shalit !
L’affaire Al Dura débattue lors d’un show TV canadien
Le «savant» iranien et l’option militaire israélienne
Madame Chabotage portera toujours le poids de la mise en scène Al Durah

32 Réponses à Conversation extraordinaire entre la TV israélienne et une habitante de Téhéran

  1. Adam Répondre

    18 août 2012 a 11:25

     » S’ils sont nombreux à ne rien avoir contre Israël.  » Je crois rever. Il y’a des gens qui n’ont rien contre nous,c’est vrai. Mais ils ne sont pas nombreux,arretez.

     » Les gens ont été forcés et payés par le régime pour manifester.  » Alors ca j’ai vraiment du mal a y croire…

     » Les peuples israéliens et iraniens s’entendraient bien s’ils étaient autorisés à se connaître.  » N’importe quoi… Les israeliens sont juifs,les iraniens musulmans. Les juifs et les musulmans sont total’ment l’opposés !!! Le juif est bon et intelligent… Le musulman est le contraire !!!

    Je ne comprends pas cet article qui dit en gros,que les iraniens n’ont rien contre nous,qu’au contraire ils nous aiment ect… C’est faux et vous le savez. J’irai meme plus loin en disant que c’est dangereux !!! Imaginons qu’un juif complet’ment naif ( et des juifs naifs,il y’en a plein malheureus’ment ) lise cet article. Demain il croise un iranien,il va lui faire confiance les yeux fermés. L’iranien n’aura aucun mal a lui mettre a l’envers !!! Reflechissez bien a ca !!!

    • Daz Répondre

      18 août 2012 a 13:33

      Bah tu dois mal connaître les méthodes des régimes autoritaires, on ta paie pour la fermer ou l’ouvrir sur un sujet, et si tu veux pas, on te montre la couleur d’un canon de 5,56mm.

      • Adam Répondre

        18 août 2012 a 16:45

        Bien-sur,mais tu crois que si ils n’avaient rien recu,ils n’auraient pas manifester ?!!! J’en doute. Argent ou pas,bon nombre d’iraniens ( pas tous bien-sur ) nous detestent !!!

    • colibrivole Répondre

      18 août 2012 a 18:05

      lisez Zacharie :

      14.12
      Voici la plaie dont l’Éternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem: Leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.
      14.13
      En ce jour-là, l’Éternel produira un grand trouble parmi eux; L’un saisira la main de l’autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres…

      14.15
      La plaie frappera de même les chevaux, Les mulets, les chameaux, les ânes, Et toutes les bêtes qui seront dans ces camps: Cette plaie sera semblable à l’autre.

      Voilà la vérité pour notre temps écrite il y a plus de 2000 ans. Comme Dieu connaît bien les hommes. Comment un homme peut-il prédire à cette époque les conséquences d’une guerre nucléaire sans une Révélation Divine ?

      Pliez le genou et priez pour la PAIX.

    • Franck Répondre

      18 août 2012 a 19:07

      Adam, je crois que tu ne connais pas l’Iran. Un ami français à moi à vécu la bas 2 ans pour une entreprise automobile. Il est revenu et ma raconte les sentiments d une très grande majorité d habitants de Téhéran (les provinces sont peut être en effet moins ouvertes). Population certes musulmane mais perse, non arabe, cultivée et qui sait ce que les juifs ont apportés au monde et à la culture perse pendant des siècles. Malheureusement, ils sont muselés, effrayés par un régime sanguinaire qui exécute au moindre écart. Et oui je la crois quand elle dit que les perses ne haïssent pas les juifs, au contraire! Quel déchirement pour tous. les perses ne sont pas les allemands, il n’y a pas de culture antisémite enraciné dans la tradition perse.

    • yehuda Répondre

      19 août 2012 a 02:14

      Adam … Sauf ton respect … Tu te trompes trèèès largement.

      Il suffit d’une minorité bruyante et plein de certitudes pour que la majorité silencieuse se terre dans son silence …

      Tu n’as pas la chance de vivre dans un état totalitaire pour te rendre compte de cela … Ni pour te rendre compte que ce genre de témoignage sont non seulement sincères, m ais représentent très probablement la voix de la majorité dees iraniens …

      J’ose encore espérer que lorsque la guerre viendra … puisqu’elle viendra … Les iraniens, les vrais, ce grand peuple, il fut un temps, qui n’est ce pas a une histoire croisée avec la notre en plusieurs reprises, j’ose espérer que ce peuple relevera la tete et ne fera pas ce que la sociologie attend (espère ?) de lui.

  2. Adam Répondre

    18 août 2012 a 15:04

    C’est le 2eme com qui n’est pas publié. Le premier a final’ment été publié. Si quelqu’un peut me dire pourquoi mon com n’est pas affiché… ou peut-etre que le site a un probleme je ne sais pas. Si quelqu’un peut me repondre ca s’rait gentil. Merci.

    • david c Répondre

      18 août 2012 a 20:04

      Non , je pense que c’est toi qui as un problème !

      • Adam Répondre

        18 août 2012 a 20:38

        Hou malheureus’ment j’en ai pleins comme bon nombre de gens sur terre. Tu m’as l’air d’etre pas mal fourni de c’coté la,toi aussi. Courage :-)

  3. Adam Répondre

    18 août 2012 a 15:05

    Ps : je suis en attente de moderation,c’est normal ??? Je suis sur ce site depuis pas mal de temps,et c’est la premiere fois qu’je suis en attente de moderation,j’comprends pas…

    • Gally Répondre

      18 août 2012 a 16:18

      Il y a un module antispam automatique sur le site, ça arrive qu’il fasse des siennes.

      Par contre, j’ai bien modéré ton deuxième commentaire qui insultait en bloc tous les Iraniens, oubliant qu’il y a peu ils ont tenté de se soulever contre leurs dirigeants et que cela a finit dans un bain de sang. Merci de ne pas oublier qu’effectivement les premières victimes des mollah sont bien les Iraniens, et qu’aux dernières élections la marionnette haineuse de Khameni n’a obtenu que 15% des voix iraniennes.

      • Adam Répondre

        18 août 2012 a 16:39

        C’est vrai j’aurais pas du dire ca. Pas d’probleme,j’le reposte sans la derniere phrase. Adam.

  4. Han Répondre

    18 août 2012 a 15:48

    Elle a dit que les peuples israéliens et iraniens s’entendraient bien s’ils étaient autorisés à se connaître… « Sauf que les chefs de mon peuple sont remplis de non-sens. » Tout est là!!!

    Lorsque deux camps se portent autant de haine, une guerre est tôt ou tard inéluctable ! Pas malin de ta réponse Adam

    • Gally Répondre

      18 août 2012 a 16:20

      Israël n’a jamais appelé à la disparition de l’Iran, pas plus qu’il n’a financé, armé et dirigé des mouvements terroristes faisant sauter des bus de touristes, merci de ne pas généraliser et/ou de mettre sur un pied d’égalité les barbares et leurs victimes…

    • yehuda Répondre

      19 août 2012 a 02:17

      Tu te trompes doublement.

      Le peuple israélien n’a pas de haine contre le peuple iranien …

      Et encore plus fort … Le peuple iranien n’a pas de haine contre le peuple d’Israël …

      Par contre lorsque viendra l’heure de faire sonner les armes, et ça ne saurait tarder, on verra bien qui est à l’amour de la vérité.

  5. Gérard Pierre Répondre

    18 août 2012 a 16:23

    Toute population peut être mise en courbe de Gauss sur la base de quelques critères politiques ou sociologiques !

    D’une manière générale, j’aurais simplement tendance à penser qu’en démocratie la courbe se caractérise par une cloche pointue, alors qu’en système totalitaire, plus la cloche est aplatie et plus la dictature est prégnante !

    Toute appréciation se situe dans les deux écarts types !

    Manifestement, la personne qui s’exprime ici tendrait à se situer en dehors des deux écarts types, …… mais où véritablement, tant la courbe est aplatie ?

    • yehuda Répondre

      19 août 2012 a 02:19

      Blah blah blah

      Dans la moyenne … dans la normalitude …

      Blah blah blah …

      Ton propos … son sens … je le cherche encore …

      Tu veux te faire mousser parce que tu as fait des études universitaires avec un programme de statistiques, ou tu as une vraie reflexion a nous faire partager sur la question ?

      J’attends, dans ce cas, tes conclusions.

      • Gérard Pierre Répondre

        19 août 2012 a 09:29

        Tu as un coup de chaleur ? …… prend une douche et bois beaucoup d’eau !

  6. daniele Répondre

    18 août 2012 a 17:38

    curieux cette conversation!

    « Puis, elle s’est mis à rire encore plus en expliquant qu’« ici, Israël n’est pas sur la carte. Je suis allé voir les autorités pour leur dire que je voulais téléphoner en Israël pour transmettre mes condoléances à un ami israélien sur Facebook. Israël n’était pas sur la liste des pays. ils se sont moqués de moi, ils croyaient que je blaguais ! »

    prudence avant tout !!!

  7. Marcoroz Répondre

    18 août 2012 a 17:44

    « Israël et l’Iran entretenaient les meilleures relations diplomatiques possibles jusqu’à ce que les islamistes renversent le Shah. »

    Plus exactement, Israël et l’Iran entretenaient les meilleures relations diplomatiques possibles jusqu’à ce que les Américains renversent le Shah.

    • Lionel Répondre

      18 août 2012 a 22:31

      +1

      • Daz Répondre

        19 août 2012 a 00:28

        J’ajouterai, jusqu’à que ce fdp de Giscard garde bien au chaud à Neuf le chateau ce chien de Khomeini, et que Carter interdise aux Israëliens de vaporiser son avion en vol.

    • yehuda Répondre

      19 août 2012 a 02:20

      Ce qui veut dire ?

    • yehuda Répondre

      19 août 2012 a 02:26

      PS: je pencherais plutot pour les francais … si la parole m’etait permise … car les américains ont morflés de la « revolution » pendant que la france en hebergeait le fomenteur …

      Faut arreter de deconner a un moment donné.

      • Daz Répondre

        19 août 2012 a 13:15

        Non non pas que les Français, les Américains ont lourdement déconnés dans cette affaire.

        Les Français ont couvé le Khomeini ici en France aux frais du contribuable, par l’intercession de Giscard le Pineur. Parait il qu’il aurait proposé au Shah d’éliminer la verrue… Quand on sait que Khomeini a débarqué avec seulement un visa et sans demander l’asile politique et est resté des années sans être inquiété….
        Par la suite, quand Khomeini était en vol pour l’Iran, les Israëliens étaient prêts à envoyer un de leur chasseur pour abattre l’avion de Khomeini, chose à laquelle les Américains ont dit « NON! Vous n’avez pas intérêt à lui toucher un cheveux! », le président de l’époque était Jimmy Carter.

        Autre exemple, Ben Laden !
        Les services de renseignements israëliens tenaient Ben Laden, l’avaient mis sur écoute, connaissait les plaques d’immatriculation qu’il changeait régulièrement etc… Et bizarrement ne l’ont jamais liquidé, pourtant un commando était prêt pour nettoyer, mais personne n’a voulu prendre aux sérieux cette affaire, seul les Israëliens (avec raison) avait saisi que ce mec était à liquider urgemment, de plu Clinton s’est opposé à sa liquidation.

        Bref, ce sont les joies de la géopolitiques, une décision bonne aujourd’hui, sera ta pire connerie demain.

  8. Geoland Répondre

    18 août 2012 a 19:12

    Je crois que l´article et la conversation sont honnêtes et chargés d´enseignement sur la réalité actuelle.
    Tout d´abord, ses propos au sujet des Iraniens recherchant de la nourriture sont corroborés par quelques sources informatives récentes assez fiables.
    Les 78 millions d´Iraniens sont malheureusement sur le point d´arriver dans une situation de disette alimentaire, dans les prochaines semaines ou mois à venir. Et quand ce sont les estomacs qui parlent…
    L´on peut s´attendre objectivement à que se produise une nouvelle Révolution (populaire, celle-là) en Iran, ayant plusieurs issues possibles.

    -Une flexibilisation importante de l´élite Politico-Religieuse sur le sujet du nucléaire, afin de faire annuler toute ou partie des sanctions internationales. En effet, c´est la baisse importante des exportations de pétrole brut (aux alentours de -50% depuis le début de l´année) qui ont réduit sensiblement les actifs de la Banque Nationale Iranienne. Sur le terrain et dans la vie quotidienne, ceci se traduit par une impossibilité d´acheter des matières premières alimentaires sur le marché international, alors que celles-ci sont indispensables au pays, car il n´a pas une production agricole menant à l´auto-suffisance nationale.

    -une « passation de Pouvoirs » qui serait TOTALEMENT orquestrée par les propres dirigeants (et plus spécifiquement par Rafsandjani et/ou Larjani, pour donner à l´extérieur du pays, une (fausse) vision de pluralisme et de Démocratie. L´on peut penser que la « mayonnaise se prendra pas » au sein des autres élites mondiales. Elles sont déjà trop habituées à ces coups permettant de gagner du temps, toujours favorables aux Mollahs.

    -Une « passation de Pouvoirs » qui serait concertée (secrètement) avec un ou plusieurs pays (par nécéssairement tous Occidentaux). Il y a eu quelques rumeurs sur ce sujet, mais il est difficile de faire la séparation entre « le grain et la paille ».

    Quant à une intervention militaire sur l´Iran: Il est « urgent d´attendre », bien que garder la vigilence et la pression sont des armes oh combien efficaces à l´échelle mondiale. À preuve: il n´y aucun état au monde, pour dénoncer et crier sur les toits, comme quoi l´Iran sera la prochaine victime Israélienne.
    L´Iran des Mollahs, le Hezbollah et le Hamas se rendent mainteannt compte que leurs provocations sont allées trop loin, et que Israël ne rie plus du tout.
    Leurs diatribes de dernier instant à chercher à se montrer fort, n´ont pas plus de réel impact dans les populations mondiales, si ce n´est dans les crédules perpétuels et les Idéologistes irrécupérables à la cause Révolutionnaire Iranienne des Mollahs.

    • yehuda Répondre

      19 août 2012 a 02:24

      tout a fait d’accord …

      mais bon …

      quand tu vois qu’Israel (et je suis non pas « ultra sioniste », mais absolument abandonné à la cause israélienne) … Quand tu vois qu’israel est prêt à prendre le parti des salafistes contre les alaouites et autres minorités syriennes, tout ca parce que le pouvoir à l’ascendance sur le peuple …

      Franchement ca me désespère …

      Et je crois que vu la connerie de nos dirigeants, meme si les iraniens se rebellent contre leur pouvoir, mais que ce dernier trouve une alliance de derniere minute avec les sunites, Israel trouvera le moyen de defendre les mollah.

      Je ne sais pas encore, je n’arrive juste pas a determiner si c’est par naiveté ou par bêtise …

  9. Sunflower Répondre

    18 août 2012 a 20:17

    Le mal détruit dans un antagonisme perpétuel des oppositions ; le bien construit dans une éternelle complémentarité des contraires.

    • Gérard Pierre Répondre

      18 août 2012 a 23:00

      Concept intéressant !

  10. pepe Répondre

    18 août 2012 a 23:43

    « Je suis allé voir les autorités pour leur dire que je voulais téléphoner en Israël pour transmettre mes condoléances à un ami israélien sur Facebook. Israël n’était pas sur la liste des pays. ils se sont moqués de moi, ils croyaient que je blaguais !  »

    ////////////
    Les autorités s’étaient mis à rigoler.
    Ils ne l’ont pas lynchée!!!!!!?

    N’est ce pas que c’est bizarre tout ça :roll:

  11. david de Modiin Répondre

    19 août 2012 a 10:27

    je vois beaucoup de stupidite dans les commentaires alors si vous souhaitez avoir une vision claire et sans propagande de ce qui se passe en Iran, visitez et surtout, lisez les articles de ce site :

    http://www.iran-resist.org/

    • chantal Répondre

      19 août 2012 a 12:25

      Tu viens de découvrir le fil à couper le beurre, félicitations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *