Ouverture officielle de la Scientologie à Jaffa – peur et colère chez les voisins !

Publié le : 20 août 2012

C’est officiel, après de très longs travaux, un incendie qui a ravagé tout ce qui avait été fait, de gros problèmes financiers, quelques soucis politiques, voilà que la secte (religion ? Association ?) de la Scientologie a ouvert ses portes le 19 juillet, boulevard Jérusalem à Jaffa, lors d’une soirée d’inauguration exceptionnelle.

D’ailleurs, en Israël, la Scientologie est officielle, légale et peut organiser des manifestations sur la grande place de Tel-Aviv par exemple.  Forte de quelques milliers de membres, la Scientologie s’est installé dans un endroit somptueux, l’ancien cinéma Alhambra – une bâtisse historique des années 1930.

On se souvient qu’en septembre 2011, une plainte, déposée par une société de construction en bâtiment avait retardé l’ouverture des locaux. Le demandeur réclamait près de 1.5 million d’euro qui n’avait pas été payé par la Scientologie.Selon l’acte d’accusation, la secte (ou l’église, c’est selon) avait demandé la reconstruction et la rénovation de l’immeuble de 4 étages, sur 6.000m². Mais seule une petite partie a été payée.

D’ailleurs, en Israël, elle se garde bien de s’affubler du titre d’ « Église » pour ne pas éveiller les soupçons des milieux juifs orthodoxes luttant contre les activités missionnaires chrétiennes. Elle ne se présente pas non plus comme une religion mais plutôt comme une philosophie de vie, une science de l’âme. Elle s’adresse donc à tous, religieux ou laïcs, Juifs, Chrétiens ou Musulmans. Depuis quelques années, elle se tourne aussi vers les Arabes d’où son installation dans le quartier de Jaffa où la population arabe est majoritaire.

La Scientologie agit en Israël à travers deux types d’associations. Les unes sont officiellement dirigées par des membres de la Scientologie, comme par exemple une association de lutte contre la drogue, d’autres, au contraire, sont officieuses. Ainsi, « La route vers le bonheur » propose des cours pour devenir autonome financièrement et acquérir un savoir en vue d’un développement personnel. Ce n’est qu’en menant une enquête un peu plus approfondie que les liens unissant cette structure à la Scientologie apparaissent.

Vos places pour le concert de Lenny Kravitz à Tel-Aviv sont sur JSSNews !

Quoi qu’il en soit, hier soir, c’était la fête à la Scientologie. Des centaines de personnes étaient invités à découvrir ces lieux sur-protégés : des dizaines de caméras ont été placés tout autour du bâtiment et des gardiens de sécurité viennent repousser les passant qui regardent d’un peu trop près ce qu’il se passe à l’intérieur.

De ce que l’on peut voir de l’extérieur, tout est grand luxe – selon des témoins, une piscine a même été construite sur le toit de l’immeuble.

Chez les voisins et les commerçants du quartier, la peur et la colère règnent. Farida, explique à JSSNews que « ces gens là, je ne les voulais pas. Quand on passe près de leurs vitres, on voit des photos bizarre de propagande pour leurs Dieux ou je ne sais quoi. Je ne veux pas que mes enfants s’approchent de chez eux. »

Eli, un voisin d’en face explique pour sa part qu’il « n’a pas peur car je suis vieux et je vis seul. Mais ça me dérage. J’ai vu à la TV la nature de leur organisation et je n’aime pas ça. Israël ne devrait pas permettre le prosélytisme. Et rien que leur bâtiment, si neuf, si cher, si beau, rien que ça c’est du prosélytisme. »

Pour Aliza, une jeune soldate qui prend son bus tous les matins à 20m de l’entrée du bâtiment, « je ne sais pas qui c’est mais j’ai reçu une mise en garde de mes parents. Il paraît que c’est une secte qui vous retourne le cerveau, vous fait payer, vous fait quitter le judaïsme… mais tout en douceur, sans même que vous ne vous en rendiez compte. »

Enfin, Hamed, un vendeur de drapeau ambulant qui passe tous les jours devant le bâtiment explique que « les juifs n’ont rien à craindre, ce qu’ils veulent ; c’est les arabes chrétiens ! Ils ont beaucoup d’argent et sont plus ouverts pour aller vers d’autres religions. S’ils allaient attraper des juifs, ils se feraient vite massacrer par la Knesset. »

A voir…

Amos Lerah – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi. 

Articles liés
En toute discrétion, la Scientologie s’implante à Jaffa !
Secte ou religion ? Si chacun peut se faire son opinion sur le sujet, il n'en reste pas moins que pour les Français, la Scientologie est un groupe sectaire. En Israël, le statut est un ...
Lire tout l'article
Une soldate arabe d'Israël
Pour le 63ème anniversaire de l'État Juif et démocratique d'Israël, les statistiques nationales viennent d'être publiées. La population totale s'élève à 7.746.000 personnes, soir une augmentation de 2% (150.000 habitants) par rapport à 2010. Il ...
Lire tout l'article
La scientologie de Jaffa fermée par la justice
Le 1er juin 2011, JSSNews révélait que derrière les bâches jaunes qui cachent les enseignes du magnifique bâtiment Alhambra de Jaffa, se trouvait un nouveau centre de recrutement pour la secte de la Scientologie. Depuis lors, des ...
Lire tout l'article
Israël: une loi contre la burqa juive ?
D'abord, on n'y croit pas. Puis un jour, au détour d'un quartier juif ultra-religieux de Beit Shemesh, on voit 3 femmes en burqas. "Que viennent-donc faire ces femmes arabe ici?" demande t-on alors à un ...
Lire tout l'article
Photo prise sur le site de la Scientologie
Cette semaine, comme le rapportait plus tôt JSSNews, la très secrète et controversée secte américaine de la Scientologie a ouvert ses portes à Jaffa. C'est le premier centre officiel de la Scientologie au Moyen-Orient et, ...
Lire tout l'article
Plus de 60.000 touristes palestiniens attendus en Israël cette année
Plus de 60.000  touristes palestiniens sont attendus en Israël d'ici la fin de l’année  2011. Ils seront donc deux fois plus nombreux que l'an dernier à visiter l'État Juif et ses merveilles. C'est ainsi qu'Israël prévoit ...
Lire tout l'article
Gilad Shalit et le billet du Rabbi
Il existe au moins une dizaine d'histoires qui racontent le liens entre le judaïsme, les textes sacrés et la libération de Gilad Shalit. Beaucoup de rabbins ont découvert des liens incroyables entre les évènements entourant ...
Lire tout l'article
"Jaffa est juive"
Le trafic a été interrompu sur l'une des principales rue de Jaffa, Yefet, celle-là même ou se trouve le fameux vendeur de Shawarma Aboulafia. Dans les airs, deux hélicoptères et l'énorme ballon dirigeable avec ...
Lire tout l'article
Les Juifs n’ont pris la terre de personne
Voici un témoignage d’une rare lucidité de  Joseph Farah, journaliste arabe  américain, publié en anglais sur le site  worldnetdaily.com Nous savons déjà  que Volney, Alexander Keith, J.S. Buckingham, Alphonse de Lamartine, Mark Twain et Arthur Stanley ...
Lire tout l'article
Nakba Sameah! L’exemple de Jaffa…
La presse palestinienne est pleine d'articles sur la Nakba "et toutes les choses horribles que les juifs qui ont fait aux Arabes en 1948". Voici un exemple typique, par Nabil Sha'ath: "Pour les Palestiniens, ...
Lire tout l'article
En toute discrétion, la Scientologie s’implante à Jaffa !
75.3% de la population d’Israël est juive, 20.5% est arabe.
La scientologie de Jaffa fermée par la justice
Israël: une loi contre la burqa juive ?
Reportage : une partie de la classe politique israélienne corrompue par la Scientologie
Plus de 60.000 touristes palestiniens attendus en Israël cette année
Gilad Shalit et le billet du Rabbi
Jaffa: manifestation contre la « prise de pouvoir islamique » de la ville
Les Juifs n’ont pris la terre de personne
Nakba Sameah! L’exemple de Jaffa…

10 Réponses à Ouverture officielle de la Scientologie à Jaffa – peur et colère chez les voisins !

  1. VeryBadPitre Répondre

    20 août 2012 a 11:05

    Pas top…

  2. Binyamin Klugger Répondre

    20 août 2012 a 11:47

    « D’ailleurs, en Israël, elle se garde bien de s’affubler du titre d’ « Église » pour ne pas éveiller les soupçons des milieux juifs orthodoxes luttant contre les activités missionnaires chrétiennes. »
    1) Les activites missionnaires chretiennes sont quasi-inexistantes en Israel. Les groupes missionnaires sont divers et il en existe qui se pretendent du Christianisme mais il ne s’agit la encore que de sectes telles que les Temoins ou les Juifs Messianiques.
    2) Il n’existe pas de « milieux juifs orthodoxes luttant contre les activités missionnaires chrétiennes » mais il existe bien une organisation religieuse – toute tendances confondues – Yad Leahim, qui fait un travail d’information et qui sort les gens de ces sectes.
    3) La Scientologies utilisent de nombreux groupes avec differents noms et tous sont connus de Yad leachim qui a d’ailleurs ferme 2 de leurs centres sur Jerusalem.
    4) Le nom d’Eglise a ete utilise par la Scientologie afin d’etre reconnue comme religion mais elle n’a absolument rien a voir avec le Christianisme.

    • Daz Répondre

      20 août 2012 a 12:47

      Permettez moi de vous corriger sur une chose, peu connue de tous.

      Les chrétiens n’ont absolument pas renoncé à leur activités missionnaires envers les juifs, loin de là !
      Sauf qu’ils utilisent des techniques fourbes et insidieuses, ils comptent sur les immigrés, notamment les asiatiques qui se convertissent au christianisme, hors ces immigrés font beaucoup d’aide à la personne.
      Et ces immigrés convertis étant souvent très pieux, mais très calmes, ils comptent sur l’influence que cela peut avoir sur les personnes dont ils s’occupent qui se verraient le bon côté du christianisme.
      Je ne retrouve plus l’article, (issu d’un site d’une assos catho), mais j’étais passablement écoeuré des méthodes préconisées et la manière dont ils parlent des juifs et des israëliens.
      Ils font moins de bruits mais n’en pensent pas moins.

  3. Lexus Répondre

    20 août 2012 a 12:57

    il n’y a vraiment pas besoin de toute cette crasse en Israel… une secte et puis quoi encore?

  4. Arik Répondre

    20 août 2012 a 13:27

    et je peux egalement apporter mon temoignage personnel: mes enfants vont au gan et a l ecole a deux pas, ca me met en colere et me fait tres peur. je suis terriblement en colere contre hulday le maire qui a accepte leur implantation malgre nos protestations et nos manifestations nombreuses.
    bien sur le fric prime sur tout…
    les scientologues sont de dangereux criminels et hors la loi. ce n est meme pas une secte c est un business.
    protestez encore et encore

  5. meller danielle Répondre

    20 août 2012 a 13:40

    il devrait y avoir une loi interdisant toutes ces maudites sectes

  6. popi soudure Répondre

    20 août 2012 a 17:57

    ET ENCORE UNE FOIS ISRAEL SE TIRE UNE BALLE DANS LE PIED ! LES MAUVAISES EXPERIENCES DE CETTE SECTE DANS LES DIVERSES PAYS EUROPéENS NE SONT ELLES PAS SUFFISAMENT EVOCATRICES pour montrer les inconvenients et problemes que cette secte crée au sein des populations ? ENCORE DU GRAND N ‘ IMPORTE QUOI §

  7. parole Répondre

    20 août 2012 a 21:06

    j’aimerai que l’on donne une définition du mot secte pour y voir plus clair!

    Serte la scientologie est un énorme groupuscule financier …. Pas la peine d’employer le mot « secte » pour délégitimer leurs actions.

    Israël est devenue une nation comme les autres avec son lot d’affaires pas très claires….. Est il possible d’y échapper ????

    • popi soudure Répondre

      20 août 2012 a 22:05

      tu n ‘ as qu ‘ a lire les écrits de leur pere fondateur messianique :  » le triste ron hubbard  » et tu comprendras ce qu ‘ est une secte ! ah oui j ‘ j ‘ oubliais , ils adorent le fric , surtout le tien si tu souhaites un jour devenir scientologue ! dur dur ! lol

  8. Aïe Répondre

    31 août 2012 a 01:31

    Moi je dis ils sont vraiment courageux ses scientolgues pour s’installer la bas !!! N’empêche que beaucoup d’autre ne le font pas aïe aïe aïe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *