Avigdor Liebeman hausse le ton face à l’Egypte qui viole les traités de paix

Publié le : 22 août 2012
Print Friendly

Le Ministre des Affaires étrangères a averti « qu’Israël pourrait très vite se trouver sur une pente glissante, à mesure que l’Egypte déplace ses chars dans la péninsule du Sinaï », ce qui constitue une violation flagrante du traité de paix de 1979 entre les deux pays.

Avigdor Lieberman a déclaré qu’Israël « doit s’assurer que le traité de paix de 1979 reste en vigueur et que personne ne reste silencieux face aux mouvements des forces militaires égyptiennes dans le Sinaï ».

Plusieurs responsables israéliens se sont exprimés ces derniers jours pour dénoncer ces mouvements de troupes illégaux, qui mettent en péril des accords fondamentaux.

Une source diplomatique de JSSNews affirme ce matin, sous couvert d’anonymat, que « si les informations concernant ces mouvements sont confirmées, alors, seul Washington aura la possibilité de mettre la pression sur le Caire. Il est clair que Bibi devra parler avec Obama et qu’Obama sera la clef du problème ».

Alpha Blondy en concert à Jérusalem le 28 août – réservez vos places sur JSSNews !

Mais pour l’heure, les États-Unis, pour leur part, ont bien pris soin de ne pas dénoncer les mouvements de l’Egypte. « Sans entrer dans le détail de notre diplomatie privée avec l’un ou l’autre pays, je voudrais tenir un point général sur le dur travail des Égyptiens pour vaincre la terreur et permettre de réinstaller la sécurité dans le Sinaï. Les Etats-Unis soutiennent ces efforts », a affirmé la porte parole du Département d’Etat.

La semaine dernière, le New York Times a rapporté que les Etats-Unis et l’Egypte ont commencé à négocier un plan d’aide destiné à aider Mohamed Morsi à lutter contre la menace terroriste grandissante dans le Sinaï. Selon l’article du quotidien américain, le Pentagone examine une variété d’options pour le partage de renseignements avec les militaires égyptiens et la police du Sinaï.

De leur côté, les Égyptiens affirment « qu’aucun message du gouvernement israélien n’a été reçu par rapport à cette question ».

Yonatan Aboulkeir – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi. 

12 Réponses à Avigdor Liebeman hausse le ton face à l’Egypte qui viole les traités de paix

  1. mike Répondre

    22 août 2012 a 10:30

    Obama va rien faire, il n’a qu’une priorité en tête , se faire ré-élire, tout le reste c’est du secondaire pour lui.

  2. mardoche Répondre

    22 août 2012 a 11:35

    Vous,le gouvernement,leur avez permis d’entrer au sinai pour attraper et tuer les djihadistes.
    La mission accomplie ou presque,les egyptiens auraient du reintegrer
    leur bases en egypte.
    Depuis la nuit des temps,donner a un arabo-musulman un doigt ,il vous mange la main.
    et cela apres tant d’annees le gouvernement israelien ne le sais pas.
    C’est a desesperer!

  3. Idefix Répondre

    22 août 2012 a 13:13

    Si ça se trouve, le fameux incident a été créé par l’Egypte pour pouvoir entrer au Sinai et positionner leurs forces militaires (bonne stratégie, cela dit).
    Qu’israël arrête de se voiler la face, le nouveau gouvernement n’a que faire de son traité de paix, AU CONTRAIRE !

    • amidisrael Répondre

      22 août 2012 a 15:44

      Je suis tout a fait d’accord avec cela … On dirais un coup monté entre alaverminejad le Hamas et Morsi . Ils nous refont le coup du cheval de Troie.
      Il faut les stopper net . IL n’ont pas besoin de missiles antiaériens et de tanks pour botter le culs des bédouins. Il vont nous attaquer tôt ou tard .

  4. bangkok Répondre

    22 août 2012 a 15:20

    je suis trés fier de mon pays ISRAEL ,mais redemontrons la puissance
    de ce pays ,car les arabes eux en rigolent !

  5. domino Répondre

    22 août 2012 a 17:39

    Si Israël laisse faire, alors ça voudrait dire que ce qui c est passé avant la guerre de kippour, ils n auront tiré aucuns enseignements!
    J’espere mais je doute que ce gouvernement fasse quelque chose car jusqu a présent ils abboient beaucoup mais ils ne mordent pas!!

  6. subliminalsong Répondre

    22 août 2012 a 17:41

    C’est très perceptible, les arabes ne craignent plus la soldastesque israélienne, y a un traité internationale conventionnellement établi entre états, si l’Egypte ne remplit pas ses engagements, faut lui laisser 24 heures pour retirer ses batteries antiaérienne, ses blindés lourds. Si au bout de 24 heures la chose n’est pas entendue, faut les détruire. On a la chance que le Sinaï fasse tampon entre nos deux pays, si on laisse les égyptiens le remilitariser on va transformer le sinaï en liban sud. Faut montrer aux Egyptiens qu’on rigole plus maintenant, sinon on va perdre en crédibilité.

  7. danhaim Répondre

    22 août 2012 a 18:55

    Vivre comme un juif ou mourir comme un terroriste
    Il y a des gens qui aiment la mort plus que la vie .Plus de valeur de base. Ils peuvent tuer leur propres enfants pour éviter les dépenses de leurs « fêtes divines » et l’affirmer comme si c’était défendable… Se réjouir d’ouvrir le ventre d’autres hommes etc…, parce qu’ils sont en guerre avec eux. Plus rien ne les attache a la vie et a de simples valeurs humaines , classiques , même, dans les nations . Pourquoi ? Parce qu’ils ont décidé de vivre hors connexion du divin , en particulier en fautant dans les relations sexuelles (70 vierges, voila toute leur « vision spirituelle du monde » futur et de la révélation du divin en eux…!!!). Ils deviennent alors des monstres a visage humain. C’est la définition de Amalek , un peuple qui aime la destruction , la mort , la déconnexion totale avec la spiritualité. Plus aucun instinct de vie. Quelqu’un qui croit en D… , contrairement a ceux qu’ils disent, ne peut pas tuer un enfant dans la joie…
    La brit , le lien a la vie, c’est la possibilité de vivre en communication permanente avec D… Comment? En étant capable de montrer une retenue lorsqu’il le faut, donc de se soumettre a D…, de recadrer les pulsion du corps pour laisser un peu de place a l’âme et a ce qu’elle veut nous dire. De ne regarder que ce qui nous est permis etc… Cette « patience physique » va permettre la révélation spirituelle, la connexion de tous les éléments de notre vie , de faire apparaitre la trame de notre histoire , de comprendre ou D… veut nous emmener et d’avoir envie de le suivre.
    C’est pourquoi on a tant besoin de celui qui peut faire sortir « d’un bois sec » , un bourgeon, une amande, une fleur… Cad le Tsadik de la génération qui répare notre lien avec D… Avec des conseils si simples et pleins de vitalité : Tikoun Haclali ( 10 psaumes choisis), 2 halakhot par jour, parler avec D… , Ouman Roch hachana cela redonne ou simplement donne le gout de vivre a chacun d’entre nous , cela lie a D…, au delà de toute connaissance ou compréhension ou simples application de la torah: un attachement sincère et vrai qui nous fait reconnaitre le gout de la vie partout.
    vimeo.com/47894196
    breslev.fr/avraham-ifrah-cours-060-Vivre-comme-un-juif-ou-mourir-comme-un-terroriste,4965.html
    breslev.fr
    breslev.fr/cours-audio-enseignement-31.html

  8. Raphaël Répondre

    22 août 2012 a 20:04

    C’est un coup des USA pour ralentir la guerre avec l’Iran, rendre Israël dépendant des pressions américaines sur l’Égypte.

  9. popi soudure Répondre

    22 août 2012 a 21:31

    LES ARABES ONT Réussis LE TOUR DE FORCE D ‘ ENCERCLER ISRAEL PAR des DIZAINES DE MILLIERS DE MISSILES EN TOUT GENRES ET CECI A TOUTES LES FRONTIERES SANS TIRER un coup de feu ! le hamas a gaza ,, le hezbollah dans le nord et l ‘ egypte qui positionne des missiles anti aeriens dans le sinai ! si ca ce n ‘ est pas un  » casus belly  » alors je ne sais pas ce qu ‘ est une declaration de guerre ! israel est fort mais ne doit pas se laisser prendre par surprise surtout quand le noeud se resserre comme en ce moment !

  10. Guycirta Répondre

    22 août 2012 a 23:18

    C’est le moment de montrer si Israël est disposé à se faire respecter ou à pratiquer la politique de l’autruche.

  11. tor Répondre

    23 août 2012 a 03:33

    De toutes façons il faudra la leur faire cette guerre finale . Mais d’abord renvoyons l’Iran à l’âge de pierre , ça calmera les fiers à bras qui nous entourent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *