Scoop JSSNews: Christophe Bigot devrait être reconduit Ambassadeur de France en Israël

Publié le : 23 août 2012

Le 5 août dernier, JSSNews publiait une information selon laquelle Jérôme Bonnafont, pressenti pour remplacer Christophe Bigot à l’Ambassade de France en Israël aurait refusé le poste. Cette information que nous tenions directement d’officiels français avait été démentie par l’intéressé lui-même, qui avait demandé à l’Ambassade de nous le faire savoir.

Christophe Bigot et Shimon Peres, lors des cérémonies du 14 juillet à Tel-Aviv

Malgré tout, malgré le fait qu’il avait été présenté à l’Ambassadeur d’Israël en France comme le veut le protocole diplomatique, et malgré le fait qu’il ait fait des pieds et des mains pour obtenir « une grande ambassade en Europe », il n’en demeure pas moins que ce diplomate, proche d’Alain Juppé, n’a finalement pas été nommé à Tel-Aviv.

Par contre, selon plusieurs informations qui se recoupent, il semblerait que l’Ambassadeur Christophe Bigot soit finalement renommé pour au moins un an de plus à Tel-Aviv.

Alors que son contrat en Israël se termine dans les prochains jours, Christophe Bigot était cette semaine à Paris où, jeudi, il a entre autre rencontré son homologue israélien en poste sur place. Si sa présence coïncide avec la visite de la chef de l’opposition israélienne à l’Elysée, il est tout à fait raisonnable de penser que sa présence est aussi le signe de sa reconduction – et d’une re-présentation à Yossi Gal, comme le veut la tradition diplomatique.

A l’ambassade de France à Tel-Aviv, où l’on a pas l’habitude de confirmer ou d’infirmer des informations de ce genre avant qu’elles soient rendus officielles, certains employés, sous couvert d’anonymat, on admis à JSSNews jeudi que « sa reconduction devrait être officialisée. » Et cela devrait se faire d’autant plus rapidement que le monde diplomatique français ne peut guère se permettre de ne pas avoir de diplomate en poste en Israël pour la rentrée de septembre, alors que les évènements dans la région sont d’une importance capitale.

Si cette information venait à être confirmée, ce serait une excellente nouvelle pour les relations entre les deux pays, mais aussi pour les franco-israéliens, qui considèrent Christophe Bigot comme « le meilleur ambassadeur de France qu’Israël ait connu. »

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi.     

Print Friendly

5 Réponses à Scoop JSSNews: Christophe Bigot devrait être reconduit Ambassadeur de France en Israël

  1. gwynplaine Répondre

    24 août 2012 a 01:16

    « « le meilleur ambassadeur de France qu’Israël ait connu. »….

    Ouais, ouais, ne nous emballons pas cependant. Au vu des ses propres déclarations publiées dans un article précédent il n’y a pas de quoi sauter au plafond.
    Et il est mal coiffé. Ça doit être un bordélique

  2. Marock Répondre

    24 août 2012 a 01:59

    Mal coiffé, peut être, mais le verre à la main, levé bien haut comme un guimbaud, un cacatois ou un foc, qu’ en sais je ?

  3. popi soudure Répondre

    24 août 2012 a 16:50

    il est rare d ‘ avoir un fonctionnaire du quai d’orsay  » phylosémite » ! alors apprécions ! Christophe Bigot est un ami d ‘ israel

  4. francois Répondre

    24 août 2012 a 16:58

    tous les franco-israeliens ne sont pas aveugles et se mefient de Bigot. s`il est moins pire que certains de ses predecesseurs, il n`en demeurre pas moins que sur le terrain rien n`a change. on fait dansle roman a l`eau de rose avec lui avec une vision tres « christique » d`Israel n`en deplaise a ses adorateurs. va-t-on lui demander de ne plus plus faire de buffet et receptions non cachers et sans porc, ce qui est une insulte a l`etat hote. il ne ferait pas cela dans aucun pays musulman…. va-t-on exiger de lui que Jerusalem soit replacee sur la carte d`Israel? va-t-on lui demander d`inflechir la politique menee par son homologue a l`Est de Jerusalem?

  5. Laurent Répondre

    11 novembre 2012 a 20:03

    Peut être un futur pour son excellence au ministère des affaires étrangères peut être ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *