Scandale diplomatique: Benoit XVI nomme un archevèque lié à une affaire de pédophilie en tant qu’ambassadeur en Israël

Publié le : 23 août 2012

La nomination d’un nouvel ambassadeur du Vatican en Israël pourrait déclencher une querelle diplomatique sans précédent entre les deux pays.

La nomination, plus tôt cette semaine, de Mgr Giuseppe Lazzarotto comme nonce apostolique (agent diplomatique du Saint-Siège, accrédité comme ambassadeur), en Israël « et en Palestine » a non seulement choqué la presse israélienne, mais certains décideurs politiques et diplomates.

La nomination, rendue officielle par le pape Benoît XVI le 18 Août, est « une honte et une humiliation » selon le quotidien Yediot Ahronot.

Alpha Blondy en concert à Jérusalem le 28 août – réservez vos places sur JSSNews !

De fait, le nom Lazzarotto a été lié à l’affaire des prêtres pédophiles qui a été dévoilé en 2005 en Irlande. A l’époque, Lazzarotto est celui qui a « tout fait pour défendre les prêtres pédophiles ».

En 2008, l’année précédant la présentation des conclusions d’une enquête officielle irlandaise à propos de cette affaire de pédophilie, Lazzarotto a été envoyé « par surprise » en Australie, « aussi loin que possible », toujours selon la presse israélienne.

La décision de nommer Lazzarotto, aujourd’hui âgé de 70 ans, est une « gifle douloureuse » que Rome inflige à Jérusalem, écrit le correspondant du journal israélien dans la capitale italienne. « Cela démontre la non-importance, aux yeux du Vatican, des relations diplomatiques » avec l’Etat Juif.

Sacha Aflalo – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi. 

Articles liés
L'évêque Donald Murray
Une semaine après Mgr Donal Murray, un autre évêque irlandais a présenté sa démission, après les révélations sur les agissements scandaleux de prêtres pédophile en Irlande. L’évêque de Kildare et Leighlin, dans l’est du pays, ...
Lire tout l'article
Le Pape François recevra Benjamin Netanyahu le 2 décembre, avant de visiter Jérusalem en mars 2014
Benjamin Netnayahu sera reçu au Vatican par le pape François le 2 décembre 2013, selon une information publiée par l'agence de presse Ansa. Ce sera la première rencontre du chef du gouvernement israélien avec le pape ...
Lire tout l'article
Le Pape Benoit XVI parle de la menace islamique avec des rabbins d’Israël
Le pape Benoît a rencontré  une délégation de rabbins venus d'Israël le 12 janvier 2011. C'est Shlomo Riskin qui menait cette délégation juive, qui a pour but de promouvoir les liens entre la Chrétienté et ...
Lire tout l'article
Exclusif: le calendrier de la visite papale en Terre Sainte, en mai 2014.
Exclusif JSSNews: Après plusieurs rebondissements, le Pape François visitera bien l'Etat Juif au mois au mois de mai 2014. La visite, historique, avait été mise entre parenthèse suite à la grève des diplomates israéliens, mais ...
Lire tout l'article
Des traces de lèpre découvertes à Jérusalem
Rassurez-vous, il s'agit de traces trouvés sur un liceul d'il y a 2000 ans ! Ouf... Vous pouvez reprendre votre respiration et cessez de paniquer ! Tout vient de l'Hebrew U (Université Hébraïque de Jérusalem) qui, ...
Lire tout l'article
La tombe du Roi David
Israël est parvenu à un accord historique avec le Vatican, renonçant à une sorte de souveraineté sur le Temple de la dernière Cène, sur le mont Sion à Jérusalem. Le Vatican va maintenant avoir un pied ...
Lire tout l'article
Adolf Hitler et "Saint Pie XII"
Je ne voulais pas, je le jure, je ne voulais pas. Ecrire sur cette controverse. Parler de Pie XII et du nazisme. Mais comment y échapper alors que tout sollicite et qu’on a la tête ...
Lire tout l'article
WikiLeaks : « La Vatican ne veut pas déclassifier les documents de Pie XII »
Un câble diplomatique des États-Unis révèle que des responsables du Vatican étaient particulièrement préoccupés par la pression internationale voulant déclassifier les dossiers de la seconde guerre mondiale, sur le pontificat du pape Pie XII. WikiLeaks ...
Lire tout l'article
Adolf Eichmann lors de son procès à Jérusalem
Selon un article du Daily Mail de dimanche, des militants allemands tentent de rendre publics les documents secrets concernant la fuite du nazi Adolf Eichmann après la Seconde ...
Lire tout l'article
La pédophilie est un crime, pas le catholicisme
Par Jacques de Guillebon -pour causeur.fr- Autant l’avouer tout de suite, je suis catholique. Je sais que c’est grave, mais j’assume. Courageusement. Autant vous l’avouer aussi, au risque de vous surprendre, je ne suis ...
Lire tout l'article
Démissions en série chez les évques pédophiles
Le Pape François recevra Benjamin Netanyahu le 2 décembre, avant de visiter Jérusalem en mars 2014
Le Pape Benoit XVI parle de la menace islamique avec des rabbins d’Israël
Exclusif: le calendrier de la visite papale en Terre Sainte, en mai 2014.
Des traces de lèpre découvertes à Jérusalem
Israël ne doit pas céder sa souveraineté au Vatican !
Pie, Pape, Papon…
WikiLeaks : « La Vatican ne veut pas déclassifier les documents de Pie XII »
Le Vatican a t-il aidé Eichmann à s’enfuir après a Shoah ?
La pédophilie est un crime, pas le catholicisme

75 Réponses à Scandale diplomatique: Benoit XVI nomme un archevèque lié à une affaire de pédophilie en tant qu’ambassadeur en Israël

  1. meller danielle Répondre

    23 août 2012 a 12:02

    1>Nous n avons point besoin de ce pedophile au pays
    2>Benoit xvi a fait partie de la jenesse hitlerienne

    • Gérard Pierre Répondre

      23 août 2012 a 16:47

      Benoît XVI est né le 27 avril 1927.

      L’appartenance à la Hitler Jugend était devenue obligatoire en 1938 pour tout jeune Allemand âgé de 14 ans révolu. Joseph Ratzinger attendit donc 1941 pour y être enrôlé contre son gré.

      En août 1943, à l’âge de seize ans, il est incorporé, avec tous ses confrères du séminaire de Traunstein dans la DCA, dans une section télécommunication. Faisant valoir son intention de devenir prêtre, il refuse obstinément d’entrer dans la Waffen SS malgré les pressions qu’il subit.

      En septembre 1944, ayant atteint l’âge légal du service militaire, il est affecté à la Wehrmacht dans une unité chargée de creuser des fossés antichars à la frontière austro-hongroise, … avant de déserter et de se cacher dans un monastère aux environs de son 18ème anniversaire !

      Que voulez-vous qu’il fît d’autre, … entre quatorze et dix huit ans, … dans le contexte de folie furieuse généralisée de l’époque ?

  2. subliminalsong Répondre

    23 août 2012 a 12:53

    C’est très insultant comme nomination pour Jérusalem particulièrement infecte comme choix.

  3. subliminalsong Répondre

    23 août 2012 a 12:55

    ça été fait à dessein par le Vatican, quand on mesure la qualité de leur représentation diplomatique où tout ce qui sort de leur chancellerie est pesé, mesuré et réfléchi…

  4. RG1032 Répondre

    23 août 2012 a 13:40

    [Commentaire supprimé]

    • Gérard Pierre Répondre

      23 août 2012 a 16:24

      « … cela doit être difficile de trouver un prêtre qui ne le soit pas… »

      Catholique pratiquant, je n’en ai jamais rencontré un seul qui l’ait été. Certains policiers avouent même, … mais en voix off, … que c’est dans l’Éducation Nationale que l’on en rencontrerait le plus ! …… mais là, chut ! ce n’est pas politiquement correct de rapporter une telle information ……

      Les vieux clichés auront toujours la vie dure !

      • Daz Répondre

        24 août 2012 a 03:27

        Il serait temps tout de même qu’un jour, le pape profite de son Infaillibilité Papale pour déclarer que les homms d’Eglise peuvent prendre femme et avoir des gosses.

        • Gérard Pierre Répondre

          24 août 2012 a 08:53

          « L’infaillibilité papale » ne concerne pas un sujet comme le célibat des prêtres. Ce sujet est un simple sujet de discipline relevant du droit canon.

          Pour ma part, je ne suis pas opposé à l’idée que les prêtres catholiques se marient, tout comme le font, sans que ce soit pour autant une obligation, les pasteurs et les rabbins.

          Après tout, Saint Thomas d’Aquin était bien marié, …… à ma connaissance!

          Ceci nous éviterait des situations comme tous les catholiques en constatent régulièrement : un prêtre assisté d’une « aide aux prêtres » …… [terme consacré par l'épiscopat] …… dont la nature de l’aide est plutôt équivoque !

          Ce que vous nommez « infaillibilité papale » ne concerne, pour les catholiques, QUE LE DOGME DE LA FOI, …… comme par exemple la Sainte Trinité, la Virginité de Marie, etc.

  5. tor Répondre

    23 août 2012 a 14:51

    Personne n’oblige Israël à honorer ses lettres de créances. Un peu de courage ne ferait pas de mal à nos dirigeants quelquefois.

    • Gérard Pierre Répondre

      23 août 2012 a 16:11

      Si l’État d’Israël dispose d’éléments probants pour ce faire, … c’est-à-dire un peu plus étayés que ceux qui nous sont ici présentés, …… alors il faut effectivement refuser les lettres de créance du diplomate.

    • gilbertys Répondre

      23 août 2012 a 17:13

      C est la tout le probleme TOR. Nos dirigeants n ont pas beaucoup de courage quand il s agit de ceder . On le voit face aux palestiniens et maintenant face au vatican .

  6. boubou aylik Répondre

    23 août 2012 a 15:02

    vous avez rien compris ou quoi!!
    ils ont la conection de feu arabfat ,
    ils vont l`abreuver de petits enfants,
    ******** va.

  7. Michel Répondre

    23 août 2012 a 15:51

    Un pape de trop !

    Quelqu’un peut il m’expliquer à quoi sert un pape ?

    A l’heure où le catholicisme est en nette régression dans le monde alors que son autorité est bafouée comme nous le constatons tous les jours ne croyez vous pas qu’un monde sans pape c’est tellement mieux

    Un Vatican qui n’est l’ombre de lui même où il se trame des intrigues et des coups bas trafic d’argent et de pédophilie.

    Quel bel exemple ce Vatican.

    Ils feraient mieux d’aller tous dans une abbaye s’occuper de la fabrication d’élixir de fromages et bonbons en tous genres ils excellent dans ce domaine au lieu de faire de la politique

    J’ai toujours dit que les silences du pape ainsi que de l’église en générale sont très inquiétants.
    Mais pour critiquer Israël champion ils ne ratent aucune occasion

    • Gérard Pierre Répondre

      23 août 2012 a 16:16

      Michel.

      Vous vous demandez à quoi sert un Pape ?

      Le rôle du Pape, tout comme celui d’un Grand Rabbin n’est pas de servir … à … quelque chose, mais de servir Celui auquel nous rendons grâce, chacun selon notre foi et selon le rituel auquel nous avons été initiés.

      D’autre part, le Catholicisme n’est pas en régression ‘’dans le monde‘’. Si c’est effectivement le cas en Europe ça ne l’est pas forcément en Afrique ou en Amérique latine.

      Pour le reste, évitons de sombrer dans le syndrome d’André Gide et de ses « caves du Vatican » ! C’était peut-être un excellent littérateur, mais un piètre bonhomme qui s’est trompé à peu près sur tout !

  8. Gérard Pierre Répondre

    23 août 2012 a 15:53

    Je reste assez dubitatif à la lecture du présent article.

    Après avoir largement parcouru le Net afin de découvrir des éléments corroborant les assertions selon lesquelles le nouveau nonce apostolique aurait été, je cite « lié à l’affaire des prêtres pédophiles qui a été dévoilée en 2005 en Irlande. » je n’ai trouvé qu’une attaque, émanant de …… la fédération des églises chrétiennes évangéliques, laquelle n’est pas connue pour être dans les meilleures dispositions vis-à-vis du Pape de l’Église Catholique !

    Je livre à l’appréciation de chacune et chacun sur ce site le contenu de l’argumentaire développé par la FECE :

    [Il faut savoir en outre que les lettres envoyées par la Commission d’enquête au Vatican par l’entremise du Nonce Apostolique en Irlande ont été complètement ignorées. Cette Commission cherchait à obtenir des renseignements qui étaient importants pour elle. Qu’elle n’obtint jamais, le Vatican se sentant dispensé de participer à une telle enquête - qui de plus devait la gêner, à cause de certaines révélations ! En fait, il ne se contenta pas d’un silence. Il émit une protestation car il estimait que la démarche n’était pas faite dans les formes diplomatiques ! Ce qui d’ailleurs n’était pas vrai, dans la mesure où une Commission indépendante n’est pas du tout tenue de suivre la voie diplomatique qui incombe seulement aux gouvernements des Etats et à leurs dépendances directes.

    En février 2007, la même Commission s’adressa à nouveau au Nonce à Dublin, alors Mgr Giuseppe Lazzarotto, pour lui demander s’il possédait encore des documents ou des informations complétant ceux offerts facilement et spontanément par l’archevêque Diarmuid Martin, de fait très bien disposé. A la différence de Mgr Martin, et d’après nos informations sur ordre du cardinal Bertone, secrétaire d’Etat et du pape Benoît XVI (le cardinal Bertone ne fait qu’appliquer les directives du pape), la nonciature sollicitée ne donna jamais aucune réponse. Circulez... ]

    Beaucoup d’insinuations, mais aucun élément factuel !

    Tous les autres sites consultés lient la nomination du nonce en Australie au fait que quelques mois après son arrivée sur place c’est dans ce pays qu’allaient se dérouler les JMJ, …… et expliquent sa nomination actuelle en Israël par le fait qu’il serait un bon connaisseur de la « région » où il a longtemps œuvré.

    Je me garderai donc prudemment de joindre ma voix au concert des condamnations que je peux lire.

  9. Marock Répondre

    23 août 2012 a 20:21

    Pas de panique, Gérard Pierre.
    JSS publie réguliérement ce genre d’ article, anti Vatican, anti cathos.
    Histoire de déchaîner la meute haineuse de boutonneux incultes.
    Trés dommageable pour la cause. Nuisible en plus.
    Semblant ignorer que la plupart des chrétiens d’ occident (je précise bien, d’ occident) est viscéralement pro Israél.

    Article signé Sacha Aflalo, c.a.d. Anonyme.
    Un universitaire, un savant, un journaleux ?
    Non, rien qu’ un haineux désinformatif.

    • JSS Répondre

      23 août 2012 a 20:55

      Bonjour Marock:
      – Nous ne sommes en rien anti-Vatican, nous ne faisons que reprendre la presse israélienne, qui en parle aujourd’hui.
      – Sacha Aflalo est bel et bien réel. Venez à Jérusalem, je vous invite à un dîner en sa compagnie. C’est un jeune homme qui vient de sortir d’une école de journalisme en Israël. Rien de haineux, juste une information.

  10. Marock Répondre

    23 août 2012 a 21:51

    Bonsoir, JSS.

    -La presse israélienne ? Quelle presse ?
    J’ imagine qu’ elle est aussi variée que la presse française, aussi divergente dans ses analyses.
    Il faudrait donc citer de quelle presse vient cet article, et en informer la tendance, politique, religieuse ou autre, pour en informer les modestes lecteurs ignares dont je fais partie.

    -Sacha Aflelo, jeune journaliste, préciser donc journaliste stagiaire, ce serait mieux, la fougue de la jeunesse est compréhensible.

    Mais avez vous remarqué la déferlante de commentaires anti « cathos » que cet article a généré ?
    Malgré les mises au point dont Gérard Pierre s’ est efforcé .

    O.K. pour l’ invitation à dîner à Jérusalem, j’ ai toujours rêver de voir cette ville.
    De plus, un tampon « Israél » sera du meilleur effet sur mon passeport.

    J’ oubliais, pour le repas, pas de pois chiches, svp.

    Cordialement.

    • Gally Répondre

      23 août 2012 a 23:05

      Pour ta question sur « quelle presse », l’un des journaux est cité dans l’article Marock : Yediot Ahronot. Mais il n’est pas le seul à en parler.

      Pour les commentaires que tu relevais, Gérard y répond très bien, mais ils correspondent à un certain ras le bol envers le Vatican (et non les cathos eux même) assez compréhensible à force de de conciles, de sorties antisionistes de divers pontes dudit Vatican sans désaveu formel, … qui font même réagir avec vigueur divers chrétiens, certains étant même prêtres, mais qui eux ne versent pas dans un antijudaisme dans lesquels de larges pans de l’Eglise se vautrent encore.
      Je noterai en passant que la nomination « en Israël et en Palestine », venu du Vatican qui se targue d’être féru d’histoire et est le premier à savoir à quoi s’en tenir avec les « Palestiniens », la « Palestine » et la haine du chrétien, est, au choix, une marque de lâcheté intense ou de fourberie non moins intense.

      On peut également se demander si le Vatican est à ce point à court de personnalité de haut niveau pour ne pas en trouver une dont le pédigrée n’est pas entaché par des scandales (étant bien entendu, et cela tu le sais très bien vu que le sujet a déjà été amplement abordé, que je suis pas de ceux qui colportent les accusations gauchistes de « tous pédophiles », bien au contraire même)

      PS : pour le tampon « Israël », tu peux demander à ce qu’il soit mis sur un feuillet à part ;)

      • Marock Répondre

        23 août 2012 a 23:51

        Oui, excuses mon « ghalli », peut être me suis je un peu emporté.
        Circonstances, nouvelle Lune ? Certainement.
        Chrétien d’ opérette, catho de fonds baptismaux, atavique pénitent de processions anti juives.

        Mais les coms envers les « cathos » commencent à ressembler à ceux d’ un ouma envers les juifs.

      • Gérard Pierre Répondre

        24 août 2012 a 09:11

        Bonjour Gally, … et merci.

        « Pour les commentaires … / / … ils correspondent à un certain ras le bol envers le Vatican (et non les cathos eux même) assez compréhensible à force de conciles, de sorties antisionistes de divers pontes dudit Vatican sans désaveu formel, … qui font même réagir avec vigueur divers chrétiens, certains étant même prêtres, … »

        Voilà une chose que je comprends totalement parce que ces attitudes ambigües me révulsent également. Un ecclésiastique suisse comme l’abbé René Arbez ne manque jamais de réagir lorsqu’il fait de tels constats, et la qualité des ses interventions écrites fort documentées [sur DREUZ Info] est appréciée par bon nombre de lecteurs chrétiens pro sionistes.

  11. maujo Répondre

    23 août 2012 a 22:03

    JSS, d’apres ce que je peux lire, dois je comprendre que vous transmettez des infos en provenance d’Israel sans verifier les sources sur ces informations (un peu à la maniere de nos journaleux qui nous desinforment à longueur de journée avec des info de l’AFP), j’espere me tromper.

  12. Marock Répondre

    23 août 2012 a 22:09

    J ose espérer un relâchement provisoire, et un retour aux commandes de Johnattan, le skipper de la goëlette.

  13. neoplasme. אבנר Répondre

    23 août 2012 a 22:41

    il est pourtant notoire que c’est l’antisemitisme professé par l ‘eglise qui est à l’origine de l’essentiel des pogroms subis par les juifs pendant ces 2 derniers millenaires.
    tous les pogroms populaires d’europe centrale,de pogroms lors des croisades,d’expulsion d’angleterre ou d’espagne aprés spoliation,d’asservissement par les tsars,et même l’origine de la shoa ou de lza politique petainiste trouve sa source dans la demonisation du juif enseignė aux enfants dés le catechisme ou lors des prêches des. curés
    et je vous. fait grace de l’ambivalence du vatican,du ghetto à venise etc etc…..

    le catholicisme fut le premier bourreau du judaïsme avant l’islam

    • Daz Répondre

      24 août 2012 a 03:32

      Voltaire l’a écrit, que les juifs étaient le pire peuple qui est parcouru la terre, le judaïsme la religion la plus débile (dénuée de philosophie parait il) et la chrétienté la plus sanguinaire et la pire religion qui se soit élevée.

      • Gérard Pierre Répondre

        24 août 2012 a 11:05

        Voltaire a tant écrit, …… ou voulu écrire, …… qu’il était statistiquement inévitable qu’il écrive des âneries ! …… et celles que vous citez ne sont pas des moindres !

  14. neoplasme. אבנר Répondre

    23 août 2012 a 22:46

    et puis on ne va pas s’excuser d’être factuel

    l’affaire finali c’est qui,c’est quoi
    les juifs perfides c’est dans quelle prière de quelle religion
    l’attitude du pape pendant la guerre c’est reluisant
    l’aryanisation de jesus c’est dans quelle religion

    etc. etc

  15. neoplasme. אבנר Répondre

    23 août 2012 a 23:00

    [Commentaire supprimé : on est prié d'arrêter de dire n'importe quoi, merci]

    • Marock Répondre

      23 août 2012 a 23:04

      C’ est pas possible, vous êtes débile à ce point ?
      Non, j’ ose éspérer, c’ est un sketch comique, pas trop rigolo.

  16. Marock Répondre

    23 août 2012 a 23:00

    Et c’ est reparti.
    Vous surgissez de quelle époque néoplastique ?

  17. Armand Répondre

    23 août 2012 a 23:04

    En échange on devrait leur envoyer un psychiatre .

  18. אבנר neoplasme Répondre

    23 août 2012 a 23:07

    21 ème siècle !
    c’est avner néoplasme mon nom
    Et la curie romaine n’est pas un tabou inaccessible

    Où est mon post en cours de modération qui pose parfaitement les bases de mon point de vue sur la génèse antisémite indiscutablement initiée par l’église catholique

    • Gally Répondre

      23 août 2012 a 23:10

      Il est publié, mais je te prierai d’éviter de verser dans l’outrance.

      • אבנר neoplasme Répondre

        23 août 2012 a 23:17

        Merci
        Mais existe t il dans mes propos un élément contestable.Je suis pafaitement disposé à en débattre et à justifier mes propos.
        Le terme de juifs perfides dans les prières , trés récemment retiré est vérifiable par tous par exemple….et que les latinistes ne viennent pas parler de variabilité de la traduction ….

        • Gally Répondre

          23 août 2012 a 23:26

          Tes insultes globalisantes, par exemple ?

          Quand au « tout récemment », c’est très relatif quand même : le rejet du concept de « peuple déicide » date du concile de Trente, en… 1545-1563. Que des hommes d’Eglise, même de nos jours (Williamson…) se cherchent des excuses théologiques pour ne pas assumer leur haine ne justifie pas de généraliser à tous les chrétiens leur comportement : c’est le plus grand des plaisirs que tu puisses leur faire.
          De même, généraliser les travers du Vatican, qui est plus de mon opinion (qui n’engage que moi) un panier de crabes politiques qu’autre chose, à tous les chrétiens sincères qui sont souvent les premiers à ne pas se retrouver dans les avis dudit Vatican (va donc lire un peu Dreuz pour te faire une idée) est également un raccourci insultant pour lesdites personnes sincères.

          • Daz

            24 août 2012 a 03:36

            Un peu facile je trouve comme défense, que je sache, tous les ans, quand le Pape se déplace, il fait salle comble.
            La France est l’europe est majoritairement catholique, je ne trouve pas sa population particulièrement philosémite et encore moins philo-sioniste …

            Dire qu’il ne faut pas généraliser le mal, mais généraliser le bien, c’est du pareil au même.

  19. אבנר neoplasme Répondre

    23 août 2012 a 23:09

    A la limite les 6 millions de mort de la show ne sont que l’accélération ,l’industrialisation ,la concentration sur 4 ans de 2 millénaires d’antisémitisme créé et entretenue de façon malsaine par l’église

  20. אבנר neoplasme Répondre

    23 août 2012 a 23:10

    Les pogroms,les expulsions d’espagne ou d’Angleterre
    l’asservissement tsariste
    la politique pétainiste

    La démonisation du juif commence dans les catéchèses

  21. אבנר neoplasme Répondre

    23 août 2012 a 23:22

    Jésus était brun,sémite,un rabin classique de l’an 30
    La catéchèse en fait un blond presque nordique

    La pomme du Jardin d’eden est le fruit typique de la Normandie
    Etait ce vraiment une pomme le fruit défendu ou plutôt une datte ou une figue ……

    Occidentalisation,aryanisation de la terre de canaan

    Désolé mais la mauvaise foi catholique et la spoliation des fondements est exaspérante et il n’existe rien d’excessif,juste un constat

  22. אבנר neoplasme Répondre

    23 août 2012 a 23:25

    En tant que psychanalyste des raisonnements tordus sur les juifs j’en vois défiler par brouette entière alors de temps en temps il est important de remettre les pendules à l’heure .
    Demandez à Freud si il n’a pas eu à souffrir d’un antisémitisme religieux à vienne …..

    • Gally Répondre

      23 août 2012 a 23:28

      Il n’est pas venu à l’esprit que l’échantillon que tu vois en psychanalyse est, par principe, probablement non représentatif ?

      • אבנר neoplasme Répondre

        23 août 2012 a 23:35

        Non,car je vis dans une société « fille ainée de l’église »,recrutant une société bourgeoise bien pensante,éduquée religieusement pour beaucoup et ne portant pas un nom de famille à consonance de premier abord juive pour les non connaisseurs ,ainsi ils se lâchent ……
        Les ennemis juifs des adultes sont souvent seulement la substitution projective de fantasme infantile constitutifs du surmoi et injectés par l’éducation religieuse :La victime le fils de Dieu tué par les pires des hommes,des assassins ataviques : les juifs
        Voila l’horreur qu’on met dans la tête des enfants

        • Gally Répondre

          23 août 2012 a 23:41

          Bah je suis désolé pour toi que tu fréquentes cette frange. Moi, tant que je vivais en France, je fréquentais des chrétiens, croyants et pratiquants, qui ne croyaient pas une seconde à ce genre de foutaises.

          La différence entre le peuple et ses « élites », que l’on peut constater dans bien d’autres domaines.

          • Daz

            24 août 2012 a 03:45

            Ma grand-mère me racontait qu’elle se battait car toutes les semaines les gamins de son âge la traitait de déicide, elle vivait en Algérie et était plus pauvre que job et les gamins autour n’était pas fils de ministres.
            Ces idées ne sont pas si lointaines et loin d’être mortes et enterrés, personnellement je vis plus au milieu des chrétiens que des juifs, jene dresse absolument pas ton constat Gally.
            De plus il est rare que désormais en société, on ose afficher ce genre d’idées, j’vois mal le mec te dire « ouai sale déicide, t’as tué mon dieu ».
            Personnellement je vis clairement dans la classe populaire, on me l’a déjà sorti « Oui VOUS, vous êtes des déicide, vous avez tué Jésus » ce à quoi j’ai pu me faire une joie de répondre « eh bien c’est dire si votre dieu était à chier, vous devriez limite nous remermcier de vous en avoir débarassé ».

            Ces histoires « d’élites » et de « petit peuple », oui bon, mais ça marche pas toujours.

            Ton explication me semble incompatible avec tes propres constats antérieurs, tu l’as toi même dit et constaté que les Français sont plutot anti-sioniste, pro-palos OR ils sont aussi majoritairement catholique OR tu dis que les catholiques défendent viscéralement Israël, un truc ne colle pas.

          • Gally

            24 août 2012 a 08:54

            tu l’as toi même dit et constaté que les Français sont plutot anti-sioniste, pro-palos

            Je n’ai jamais dis cela, vu que ce n’est justement pas le constat que je fais : les zélites françaises oui (journalistes entre autres, qui sont rappelons le de gauche à plus de 80%), mais pas les gens de tous les jours.

            Nous venons ma femme et moi de revenir en France pour régler divers papiers et revoir de la famille, ma femme se fait un plaisir de dire à chaque personne (caissière de supermarché, vendeur, …) que nous avons quitté la France pour Israël, et nous n’avons pas eu le moindre retour négatif, bien au contraire, la majorité nous disant qu’ils nous comprennent complètement et laissant ressentir une opinion d’Israël qui est, il faut le dire, « curieusement » positive quand on sait à quel point les médias vomissent ce pays à longueur de temps.

            La seule restriction que je mettrais à ce constat est que, en France, nous vivions « à la campagne » (relatif, pas non plus dans un trou, mais pas dans une « grande » ville) et que les gens que nous fréquentons dans notre coin sont plutôt des travailleurs, plutôt de droite, plutôt réalistes dans les constats qu’ils font de la France et de son état catastrophique.

          • Gally

            24 août 2012 a 08:58

            elle vivait en Algérie

            Nous parlions des chrétiens occidentaux, comme d’ailleurs Marock lui même a mis la restriction, et des chrétiens modernes (sans présumé de ton âge, la jeunesse de ta grand mère remonte à plus de 70 ans, je suppose ?). La chrétienté d’Orient, ainsi que celle d’Amérique du Sud et dans une moindre mesure celle d’Afrique, est nettement plus rétrograde sur ces points.

          • Daz

            24 août 2012 a 12:23

            Tu vivais à la campagne, tout s’explique, je vis en grande ville, Paris, c’est comme Tel-Aviv et le reste, des viviers de boboseries et le petit peuple en quête d’ascencion à tendance à adhérer pensant que ça lui ouvrira les portes.

            Oh oui, ma grand mère étant né en 1921…

  23. אבנר neoplasme Répondre

    23 août 2012 a 23:28

    Merci Gally de me permettre d’exprimer mon point de vue ,j’accepte sa critique mais argument contre argument

  24. אבנר neoplasme Répondre

    23 août 2012 a 23:29

    Marock est dans l’invective ad hominem,grand bien lui fasse.Moi dans la démonstration ,étayée ,preuves à l’appui

    • Gally Répondre

      23 août 2012 a 23:31

      Pas vraiment non, vu ce que j’ai du supprimer…

    • Marock Répondre

      24 août 2012 a 00:21

      Tout d’ abord, excuses d avoir adhominé, grand vecteur inversé neoplasmique.

      Argument contre argument ?

      Vous ne cessez de rabâcher de vieilles rancunes éculées, envers ces chrétiens antisémites, pogromeurs invétérés, inquisitionneurs en bûchers bien fagottés.
      Ça vous arrive jamais, vers janvier, on sonne à votre porte ?
      Horreur, je compâtis, un noir à casquette, un fourbe antillais et ses relents de vaudou.
      Non, rassurez vous, il ne vous propose pas un veau d’ or, seulement un rectangle de carton vous informant qu’ on est en 2012.

      Sans méchanceté, juste pour rigoler.
      Hominus vobis cum.

      • Daz Répondre

        24 août 2012 a 03:48

        Pourquoi éculées? Parce que ça vous emmerde?
        « Un peuple sans passé est un peuple sans avenir », il ne relève que de la responsabilité du monde chrétien et particulièrement catholique d’avoir été la confession la plus meurtrière habitant cette planète.
        Le rappeler est très sain, ça permet de mettre en perspective les crimes commis par les arabes.

        • Gally Répondre

          24 août 2012 a 09:04

          Il y a une différence entre rappeler le passé (très sain, on ne se construit pas en le rejetant mais en l’assumant et en en tirant des leçons comme tu le notes très bien) et rejeter des gens à leur passé sans prendre en compte en quoi ils ont évolué (de tous les pays européens, l’Allemagne est l’un de ceux qui se comporte actuellement le mieux avec Israël)

          Ne jamais oublier le passé, mais ne pas vivre dans le passé non plus.

          • Daz

            24 août 2012 a 12:25

            Je ne parle pas de vivre dans le passé, mais dire que c’est éculé, non.
            L’homme a une propension à toujours retomber dans ses travers d’hier.

      • neoplasme Répondre

        24 août 2012 a 10:49

        « Horreur, je compâtis, un noir à casquette, un fourbe antillais et ses relents de vaudou.
        Non, rassurez vous, il ne vous propose pas un veau d’ or, seulement un rectangle de carton vous informant qu’ on est en 2012″

        J’aimerais pouvoir vous répondre, mais avec la meilleure des volontés je ne saisis pas le sens de votre intervention

        • Gally Répondre

          24 août 2012 a 11:06

          Normal, c’est de l’humour Marock, faut un certain temps pour s’y habituer ^^

          Même avec quelques années d’entrainement, je le comprends pas toujours :P

          • Marock

            24 août 2012 a 21:50

            T’ inquiétes pas, mon Cher.
            Même à moi même, il m’ arrive de ne pas me comprendre.

        • neoplasme Répondre

          24 août 2012 a 12:13

          veaudou/veaudor il est des assonnances qui ne trompent pas

  25. neoplasme Répondre

    24 août 2012 a 09:29

    J’ai l’impression que mon sentiment n’est pas isolé sur la responsabilité fondamentale dans l’inconscient populaire antisémite.La course au monothéisme exclusif menée par les chrétiens les ont obligé aux coups les plus bas afin de discréditer le judaïsme : déicidie,perfidie,idolâtrie de l’argent,crimes sacrificiels.
    Savez vous alors que rien,rien ne le désigne comme tel,Torquemada bourreau premier de l’inquisition est étiqueté comme Maranes (je préfère le terme de conversos)
    Combien sont les gens qui recherchent une origine sémitique à Hitler ou Staline afin de mieux faire correspondre leurs fantasme infantile de juif démonisé et de monstre dans le réel.
    Il y a peu un journal britannique à grande audience,trés vite repris par nos chers médias Français avaient retrouvé des origines juives à Kadafhi et à Ahmenininjad …..Toujours afin de mettre en concordance l’image du juif et celle du monstre.
    L’antisémitisme n’est que l’expression d’un oedipe mal digéré et savamment entretenu par la religion qu’elle soit chrétienne ou islamique.
    Les boudhistes,shintoïstes,taoïstes,confucianistes etc etc y échappent devinez pourquoi !

    • Gally Répondre

      24 août 2012 a 11:05

      Il y a peu un journal britannique à grande audience,trés vite repris par nos chers médias Français avaient retrouvé des origines juives à Kadafhi et à Ahmenininjad

      Le Guardian, ce torchon gauchiste, tu le considères comme un exemple de ce que les chrétiens pourraient penser ? Tu trouves pas que c’est un peu osé comme raccourci ?

  26. neoplasme Répondre

    24 août 2012 a 09:33

    Gally rappelle toi la phrase de brice hortefeux : quand il y en a peu ,ça ne pose pas de problème,c’est quand il y en a beaucoup que les soucis arrivent…..
    L’electorat de droite,rural met cet adage aussi bien au crédit des arabes que des juifs…..ne croit pas qu’il y ait de mansuétude particulière pour nous …

  27. neoplasme Répondre

    24 août 2012 a 11:57

    Gally je crois que notre désaccord tient au fait que tu te places sur le plan d’une pensée logique , cohérente,chez l’individu non formaté,au libre arbitre total.
    La réalité est qu’au dela d’une masse populaire stupide,illogique,dont la pensée est en permanence manipulée par des médias anti sioniste et qui a perdu définitivement tout libre arbitre,auto critique profonde et introspection un phénomène beaucoup plus archaïque et sournois est en mouvement
    .
    Ce phénomène est l’élaboration du Moi sous la pression mortifère permanente du surmoi.

    Ce surmoi castrateur est alimenté entre autre par la pression religieuse qui lorsque celle ci est prosélyte , porteuse d’un complexe de postériorité et d’authenticité n’a de cesse que de travestir la réalité.

    Un exemple simple : Elle fait du premier testament l’ancien testament …..le complexe de postériorité est ici évident mais il est enseigné à tous les chrétiens depuis 2 millénaires.
    Un ancien testament devient donc un testament sans valeur,celui que l’on peut oublier,celui de trop ,du peuple de trop ,de la nation de trop au profit du testament nouveau.
    Parce que ce qui est en trop peut disparaitre sans créer un vide ,puisque le trop est source de déséquilibre.

    Voila donc sur ce simple exemple, anecdotique diront certains comment s’insinue le germe de l’antisémitisme (une autre forme de « béréchit » oserais je avancer) et qu’une pensée magique,infantile prend naissance dans l’imaginaire des peuples chrétiens

    • Daz Répondre

      24 août 2012 a 12:27

      J’y avais déjà pensé, mais sans ajouté de termes psychanalytique, je n’ai jamais pu supporter Freud :D

    • Marock Répondre

      24 août 2012 a 21:54

      Où c’ est qu’ on peut acheter « Le petit Lacan pour les nuls », préfacé par Freud ?

      • אבנר neoplasme Répondre

        24 août 2012 a 22:17

        Lacan terbrau est bien moins bonne que la Maccabe…..

  28. Gérard Pierre Répondre

    24 août 2012 a 11:58

    J’ai lu « tranquillement » et sans esprit de contestation, point par point, ce qu’écrivent Daz et Néoplasme.

    Il est indéniable que l’antisémitisme a imprégné la pensée chrétienne, et surtout catholique, durant de nombreux siècles. J’ai été consterné en découvrant, dans un âge adulte avancé, ce texte de Saint Augustin, pourtant réputé « l’un de Pères de l’Église » :

    [ « C’est Dieu lui-même qui condamne les Juifs à la dispersion, et cela pour deux raisons :

    • comme punition pour n’avoir pas reconnu le Messie dans la personne du Christ,

    • parce que leur présence dans tous les pays est nécessaire à l’Église catholique, elle aussi présente partout, afin que partout les fidèles aient sous les yeux le spectacle du malheur mérité par les Juifs.

    C’est pourquoi la dispersion et la séparation des Juifs ne doivent pas avoir de fin : par leurs souffrances ils doivent témoigner pour l’éternité de leur erreur, et par conséquent de la vérité de la foi chrétienne. Aussi, puisque leur présence est nécessaire, doivent-ils être persécutés, mais non tués. »]

    Il est certain que l’Église catholique n’oserait plus, aujourd’hui, ressortir ce texte …… [dont j’ai découvert l’existence en lisant Primo Levi.] …… Dans la liturgie des temps reculés, existait effectivement une notion de « peuple déicide » qu’il ne faut pas nier. Cette notion n’a été supprimée que par le concile de Vatican II [1962-1965] … très controversé par les dissidents de monseigneur Lefèvre.

    Dire qu’aujourd’hui l’Église Catholique a terminé son aggiornamento serait excessif. Il existe encore un résiduel difficilement mesurable de l’antisémitisme ‘’décomplexé‘’ d’avant-guerre. Ce n’est pas niable. Il faudra sans doute encore des décennies pour éradiquer totalement ce cancer des âmes des croyants. Un homme intellectuellement courageux comme Jacques Maritain avait déjà commencé, dans les années trente du siècle passé, à s’attaquer à ce chancre. C’est notamment lui qui est intervenu auprès du Vatican, à l’époque, pour supprimer l’oraison « Oremus et pro perfidis Judaeis » prononcée dans la prière du vendredi saint.

    Mais ce n’est pas encore gagné ! …… le silence de bien des catholiques, lorsque j’aborde avec eux ces questions, est encore emprunt d’embarras. A l’antisémitisme d’avant a succédé une sorte de silence dont j’ai souvent du mal à analyser le contenu réel.

    Je crois toutefois que l’Esprit est à l’œuvre. Jean XXIII, Jean-Paul II, Benoît XVI, les « rencontres judéo chrétiennes », travaillent au renouveau de la foi catholique. Je suis confiant, même si c’est lent et si les effets ne sont pas toujours visibles.

    • Daz Répondre

      24 août 2012 a 12:36

      Mais, mon cher Gérard, je suis tout à fait d’accord avec vous.
      Bon ensuite j’ai de sérieux problème théologique avec le christianisme mais comme je suis pas une bête je sais aussi reconnaître qu’il donna une formidable impulsion aux arts, à l’architecture, à la musique et que les chants liturgiques sont pour la plupart magnifiques.

      J’aime visiter les églises, chapelles etc… m’écouter un Miserere et méditer.
      Ma copine est même catholique (au grand désarroi de ma mère qui me livre depuis un guerre sans merci).
      Voyez ma grande tolérance :p!

  29. neoplasme Répondre

    24 août 2012 a 12:10

    J’ai d’ailleurs évoqué les foules (Freud à écrit des choses fort interessante sur la psychologie des masses) ,mais certaines élites chrétiennes entretiennent l’idée d’un sede vacante permanent qui fait le lit d’un philosémitisme institutionnel qu’ils exècrent.

    Rappellez vous les horreurs dites et écrites sur la judaïté de Mgr Lustiger ….

  30. neoplasme Répondre

    24 août 2012 a 12:14

    Au fait pourquoi suis je toujours en modération dès que je post,c’est un peu humiliant d’autant que je suis toujours trés courtois ?

  31. neoplasme Répondre

    24 août 2012 a 12:23

    oui je suis sioniste ,pas trop religieux,juste ce qu’il convient et surtout trés attentif aux mécanismes judéophobes sournois .Une petite spécialité
    Pitié ,Rendez moi ma libre parole ,je ne veut plus l’épée de damoclès de la modération qui nuit à mon raisonnement et le rend moins fluide.
    En échange ,je fournirais des exemples encore plus flagrants,je continuerais à respecter les individus (comme d’habitude) et à attaquer plus subtilement les institutions ….

    • Gally Répondre

      24 août 2012 a 14:29

      Levé. J’avais mis cette règle hier, quand certains de tes commentaire avaient dépassé le cadre de la discussion normale même si mouvementée (je pense que tu vois bien auquel en particulier je pense).
      En effet, il faut bien que je dorme de temps à autre :P

      • אבנר neoplasme Répondre

        24 août 2012 a 22:15

        toda lera

  32. neoplasme Répondre

    24 août 2012 a 12:28

    Exemple :

    Qu’est ce qu’un Judas dans l’imaginaire populaire ? Et qui propage ce terme ??

    • Marock Répondre

      24 août 2012 a 22:39

      Le clan des serruriers ?

  33. paul mango Répondre

    5 novembre 2013 a 21:08

    Gérard Pierre

    homme d’église ? ou du quai d’Orsay that the qestion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *