Le jour où un déséquilibré chrétien a mis le feu à Al Aqsa… Et les effets 43 ans plus tard !

Publié le : 25 août 2012
Print Friendly

Le 21 août 1969, un solitaire et malade mental australien du nom de Michael Dennis Rohan a mis le feu à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Rohan semble avoir cru qu’il pouvait détruire la mosquée, et que cela ouvrirait la voie à la construction du temple juif, jetant ainsi les bases pour un retour de Jésus-Christ. Les dommages causés à la mosquée furent limités, mais un ancien minbar (chaire en bois) qui avait été placé là à l’époque de Saladin a été détruit.


On pouvait s’y attendre, de nombreux musulmans sont convaincus que l’incendie était un complot israélien, et tant le procès que la condamnation de Rohan n’ont pas réussi à contrer cette conviction. Daniel Pipes a publié une liste de liens vers des sites arabes et musulmans qui continuent encore aujourd’hui à propager ce mythe, voici un lien vers ce qui semble être un site Palestinien (ou pro-palestinien) qui offre un tel récit.

Cet incendie et la menace imaginée sur Al Aqsa semblent avoir été la motivation première d’une grande convention musulmane organisée quelques semaines plus tard, un sommet d’où est né l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), le plus grand regroupement international après l’ONU.

Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook !

Pendant ce temps, le cabinet israélien a tenu une série de réunions sur l’incident. Les transcriptions et les décisions étaient « top secret », mais étant donné que ces évènements sont anciens mais que, cependant, les Arabes continuent de propager une rumeur sur le sujet, il est intéressant de fouiller dans les archives de l’Etat.

On y apprend par exemple que le cabinet ministériel a été convoqué le jour de l’incendie et a décidé de créer une commission d’enquête avec la participation d’un juge de la Cour suprême. Les ministres ont également donné le pouvoir à l’armée pour « maintenir la paix publique », « s’assurer que les services religieux se passent de manière pacifique dans la mosquée », et pour publier un communiqué de presse.

La déclaration publique comprenait une condamnation de l’attaque, mais aussi une demande à ce que cet évènement ne soit pas utilisé pour inciter à la haine à l’encontre des Juifs ou d’Israël, en indiquant qu’il y avait déjà eu des incendies dans cette mosquée, le dernier remontant à l’occupation jordanienne des lieux, en 1963.

Le 31 août, le cabinet a décidé d’accélérer la procédure judiciaire afin de faire juger Rohan le plus rapidement possible. Un sous-comité de ministres s’était par ailleurs chargé d’améliorer les capacités de prévention des incendies dans les Lieux Saints.

Le même jour de la même année 1969, le Comité ministériel sur Jérusalem s’était réuni et avait décidé que deux hauts fonctionnaires rencontreraient les chefs des églises locales afin d’expliquer que de parler « d’agression israélienne » était faux et incitait à la haine contre Israël.

Le 25 septembre 1969, le même comité a nommé le général de police Shaul Rosolio afin de préparer un plan détaillé pour sécuriser les mosquées, les églises et les autres grands lieux saints de Jérusalem, y compris la possibilité de mettre en place une unité de police spécifique à cet effet. En outre, Rosolio devait de rencontrer les autorités musulmanes et déterminer comment ré-ouvrir les portes du Mont du Temple.

Malgré tous ces efforts, le 21 août 2012, devant un peuple palestinien ignorant (ou feignant d’ignorer) la réalité, le Président Palestinien a jugé une fois de plus Israël coupable de cet incendie. N’est-il pas temps, pour le gouvernement israélien, de prendre Abbas entre quatre yeux pour lui parler franchement ?

Amos Lerah – Merci aux Archives Nationales Israéliennes – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi. 

16 Réponses à Le jour où un déséquilibré chrétien a mis le feu à Al Aqsa… Et les effets 43 ans plus tard !

  1. Marock Répondre

    25 août 2012 a 23:45

    « un déséquilibré chrétien »

    Pléonasme, d’ aprés Néoplasme.
    Un chrétien étant par essence (ou à mazout, selon) en équilibre instable entre pogrom et inquisition.

    En plus, son blaze, Rohan, un nom de cardinal, déboussolé des quatres points, le mec.

    • אבנר neoplasme Répondre

      26 août 2012 a 10:12

      Enfin quelqu’un qui lit dans mes pensées….

  2. Z Répondre

    26 août 2012 a 02:51

    Ce que vous oubliez dans cet excellent article, c’est qu’à cause de cet acte… les musulmans du monde entier ont crée la BID (banque islamique du développement), qui fut l’un des premiers actes majeurs de régulation de l’économie des pays par le biais de la chariah…
    D’ailleurs, un fond Al-Aqsa a été mis en place pour financer la pleurade palestinienne.
    De nombreux pays sont donateurs.
    Mais bon, puisque même les juifs marocains, disent que les muzz sont des gentils, que vous voulez-vous, qu’il y a des bons et des méchants partout et bla et bla et bla… on est mal barré, moi je vous le dis !

    • Marock Répondre

      26 août 2012 a 22:27

      Des juifs marocains sur JSS ?
      J’ en ai jamais rencontré.
      Ou alors, ils cachent bien leur jeu.

  3. Mivy Répondre

    26 août 2012 a 07:05

    Dommage que vos articles se terminent toujours pas des commentaires plus ou moins racistes insultant pèle mèle chrétiens et musulmans, ils deviennent inutilisable pour faire passer le message auprès de personnes d’origine islamiques, mal informées, qui sont prête à nous écouter car elles ont souvent elle-même souffert des violences islamistes.
    je ne peux pas faire de lien sur Face Book à cause d’eux, avec cet
    article honnête et irréprochable, je renforcerais les antisémites.

    • אבנר neoplasme Répondre

      26 août 2012 a 10:51

      Et beh dis donc,si tous les articles judéophobes et anti sionistes étaient aussi insultants et racistes que tu le prétends les juifs vivraient au pays des biznounours……

    • chantal Répondre

      26 août 2012 a 11:42

      Justement sur Facebook ce sont souvent les antisémites les plus crasseux qui viennent commenter, à vomir! Je ne vois personne les envoyez étronner ailleurs, sauf les commentateurs juifs.
      Des David Azerwal et des Azz et des nazillons sans vergogne qui postent des liens et des insultes.

  4. BENDAN MARC Répondre

    26 août 2012 a 10:35

    Si le mont du temple est a nous,le malade mental n’était pas celui qui a mis le feu,mais ceux qui l’ont eteint.

  5. Victor Répondre

    26 août 2012 a 11:00

    Décidemment , je ne comprendrais jamais ,pourquoi a t’ on éteint l’incendie de cette verrue islamique sur le Mont du Temple .
    ce chrétien ,n’était pas si déséquilibré à mon sens .
    enfin , moi ,ce que j’en dis …… :lol:

  6. אבנר neoplasme Répondre

    26 août 2012 a 11:08

    Une verrue , c’est trop gentil ,plutôt un carcinome !

  7. chantal Répondre

    26 août 2012 a 11:43

    La modération m’a dans son colimateur aujourd’hui?

    • Désiré Répondre

      26 août 2012 a 21:01

      Moi itou !
      Je ne peux même pas répondre à mon ami Marock !
      Dès que les gens commununiquent y a les modos qui flippent !
      :lol:

      • Marock Répondre

        26 août 2012 a 22:20

        Moi je trouve le modo grosso pas trop flippant.
        Un peu cher peut être.
        Et bienveillant envers les cigognes, qui le méritent bien.
        Mon unique ami Désiré, le commununicant. :lol:

        Comment va Melba ? Apparament elle a plus la péche.

        • Désiré Répondre

          27 août 2012 a 10:37

          Melba manque à l’appel , comme beaucoup d’autres .
          Elle serait certainement très touchée par l’intérêt tout particulier que vous lui portez .

  8. אבנר neoplasme Répondre

    26 août 2012 a 12:35

    HéhéHé,ça ne peut pas être toujours les mêmes…Fais amende honorable et tu seras censured less

  9. mardoche Répondre

    26 août 2012 a 16:27

    Tous les articles qui paraissent sur ce site,n’ont pas la vocation,et ne le font pas,d’attaquer musulmans ou chretiens.
    Le but, et, la qualite premiere, est de defendre les interets et le respect d’Israel,etat juif du proche orient et residence actuelle ou a venir de tous les juifs du monde.
    Si vous connaissez,Monsieur Mivy,des musulmans mal informes et qui souhaitent mieux apprendre la difference de vie entre nous et
    nos voisins,capricieux et mendiants,qu’ils fassent un petit sejour en Israel,pays permis a tout le monde,de toutes confessions religieuses,
    au contraire des pays arabes,ou les juifs n’ont pas de droit d’entrer,
    ILS n’auront pas besoin de vous ni de facebook pour les initier.
    Quant aux chretiens vous dites n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *