En 2017, les étudiants ultra-orthodoxes et arabes représenteront 50% du total estudiantin israélien

Publié le : 27 août 2012

Au cours des cinq prochaines années, les étudiants ultra-orthodoxes et arabes d’Israël représenteront 44% du système éducatif d’Israël, selon des données publiées par le Bureau Central des Statistiques (CBS).

Le nombre d’étudiants dans les établissements d’enseignement haredi sera de 18% comparativement à 12% aujourd’hui et le nombre d’étudiants dans les établissements d’enseignement arabes sera de 26% contre 22%.

Selon le rapport, il n’y aura pas de changement dans le nombre d’élèves qui étudient dans les établissements publics religieux.

Rejoignez les 24.500 amis de JSSNews sur Facebook

De 2001-2017 le système éducatif haredi aura augmenté de 91% (taux de croissance annuel de 5,7%) et le système éducatif arabe de 55% (croissance annuelle moyenne de 3,4%). Le système national de l’enseignement religieux a augmenté de 25% (croissance annuelle moyenne de 1,6%) tandis que le système étatique traditionnel n’a augmenté seulement que de 2% (croissance annuelle moyenne de seulement 0,1%).

Le nombre total d’élèves dans le système éducatif devrait passer de 1,579 millions en 2013 à 1.695.000 élèves en 2017, soit une augmentation cumulée de 7,3% et un taux de croissance annuel de 1,83%.

Le taux de croissance le plus élevé est celui du nombre d’étudiants ultra-orthodoxes. Le nombre d’élèves dans le système éducatif haredi passera de 270.000 (en 2013) à 310.000 étudiants en 2017 (taux de croissance annuel de 3,7%).

Le nombre d’élèves dans le système éducatif arabe passera de 422.000 élèves en 2013 à 448 000 élèves en 2017 (taux de croissance annuel de 1,5%).

Le système d’enseignement public verra le nombre d’étudiants passer de 670.000 en 2013 à 699.000 en 2017 (taux de croissance annuel de 1,1%). Le nombre d’élèves dans les écoles nationales religieuses passera de 216.000 en 2013 à 238.000 en 2017 (taux de croissance annuel de 2,5%).

Avi Retschild – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi.
 

Articles liés
Une soldate arabe d'Israël
Pour le 63ème anniversaire de l'État Juif et démocratique d'Israël, les statistiques nationales viennent d'être publiées. La population totale s'élève à 7.746.000 personnes, soir une augmentation de 2% (150.000 habitants) par rapport à 2010. Il ...
Lire tout l'article
Eglise de Tibériade
(Première publication: fin décembre 2009) Comme chaque année à l’occasion des fêtes de Noël, le Bureau israélien des statistiques publie les données officielles sur les chrétiens vivant en Israël. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, ...
Lire tout l'article
Comment les arabes et les palestiniens ont tenté d’influer les élections israéliennes…
L'Autorité palestinienne ne sait pas ce qu'elle veut des israéliens ou a trop peur d'admettre qu'elle n'a pas les mains libres pour signer un traiter de paix avec Israël. Lorsque les partis de gauche et les ...
Lire tout l'article
Haïm Amsellem persiste et signe !
L'excellent député israélien Haïm Amsellem, qui est en désaccord depuis plusieurs mois avec la direction de son parti - le Shas - car il milite pour que les juifs orthodoxes cessent de vivre des aides ...
Lire tout l'article
Le maire de Jérusalem, sa femme et ses filles, lors des dernières municipales
Coup de colère contre l'establishment laïc israélien, qui dénonce les positions anti-féminines des juifs ultra-orthodoxes, mais limite drastiquement la place des femmes dans la vie publique. Les Israéliennes sont sous-représentées dans le monde politique et ...
Lire tout l'article
Première femme juive ultra-orthodoxe pilote de chasse dans Tsahal
Parmi les cadets de l'IAF (Israel Defense Force) au décollage dans la Base de Hatzerim, il y a "T." C'est la première femme juive ultra-orthodoxe à devenir pilote de chasse dans l'armée de défense ...
Lire tout l'article
Loi Tal : préférer une loi cruciale ou une coalition bancale ?
Depuis plus de dix ans, nous avons toujours dit que si Israël souhaitait maintenir une armée forte et préserver sa sécurité nationale, nous devrions changer la loi Tal et formuler une loi rendant obligatoire le ...
Lire tout l'article
Lapid veut cesser le financement des Yeshivot qui n’envoient pas les jeunes à l’armée
Le ministre des Finances d'Israël affirme qu'il va arrêter le financement des écoles talmudiques dont les élèves ne s'engagent pas dans l'armée. L'annonce de Yair Lapid, mercredi, était en réponse à une ordonnance de la Cour ...
Lire tout l'article
Chiffre historique de l’enrôlement des haredim dans Tsahal
C'est un chiffre historique que vient de transmettre l'Etat Major de Tsahal aux médias : la communauté Haredi, ces juifs ultra-orthodoxes, vient de tripler sa présence dans l'armée. Jusqu'à présent, les statistiques montraient que leur ...
Lire tout l'article
Israël: face à « l’armée pour tous », les Haredim répondent en prières…
La grande affiche blanche est surmontée d'un titre criant écrit en grosses lettres noires: «L'enfer». Posté sur un mur dans le quartier haredi orthodoxe de Mea Shearim à Jérusalem, l'affiche décrit un développement qui menace la ...
Lire tout l'article
75.3% de la population d’Israël est juive, 20.5% est arabe.
Quid des chrétiens d’Israël
Comment les arabes et les palestiniens ont tenté d’influer les élections israéliennes…
Haïm Amsellem persiste et signe !
Israël porte t-il le laïcisme misogyne ?
Première femme juive ultra-orthodoxe pilote de chasse dans Tsahal
Loi Tal : préférer une loi cruciale ou une coalition bancale ?
Lapid veut cesser le financement des Yeshivot qui n’envoient pas les jeunes à l’armée
Chiffre historique de l’enrôlement des haredim dans Tsahal
Israël: face à « l’armée pour tous », les Haredim répondent en prières…

10 Réponses à En 2017, les étudiants ultra-orthodoxes et arabes représenteront 50% du total estudiantin israélien

  1. Julien Répondre

    27 août 2012 a 22:08

    ‘ברוך ה

    :D

  2. haddouk Répondre

    28 août 2012 a 04:00

    merci pour votre article.

    Quel est la part precise entre juifs et arabes ?

    Car tout juif peut devenir orthodoxe un jour et son contraire.

    Merci d’avance pour votre reponse

  3. Lionel Répondre

    28 août 2012 a 08:43

    Suite logique de la croisance demographique.

    • Lionel Répondre

      28 août 2012 a 08:43

      croissance, pardon.

  4. danhaim Répondre

    28 août 2012 a 17:57

    La Halakha est ce essentiel ? OUI, nécessaire mais pas suffisant, elle s’arrête avec ce monde … Donc une introduction au monde de l’âme, un apprentissage pour enrichir la pratique du contact avec D…, pour marcher dans ces pas . Maintenant pas une fin en soi.
    Il y a la deuxième phase qui ne vient pas supprimer la premier , mais la sublimer, c’est l’alliance… la recherche d’une vraie relation père /fils avec D… Cad que l’on ne va plus agir seulement selon ce qui nous est « halakhiquement » permis ou interdit, mais pour faire PLAISIR A D… pour se rapprocher de lui: Brit suprême .
    La limite enferme , voire peut décourager quelqu’un qui ne va voir dans le lien a D… qu’une suite d’obligations sans fin …, la brit d’en haut, suprême ,elle, va lui ouvrir les portes du contact , de la proximité avec D… qui vont lui rendre toutes les lois très faciles a appliquer car , il va s’oriente sans cesse vers son père L’ÉTERNEL…
    https://vimeo.com/48235349
    http://www.breslev.fr/avraham-ifrah-cours-064-Restes-avec-Israel…,4974.html
    http://www.youtube.com/user/breslev?feature=results_main

    • Aaron Répondre

      29 août 2012 a 09:55

      « La Halakha est ce essentiel ? OUI, nécessaire mais pas suffisant, elle s’arrête avec ce monde … Donc une introduction au monde de l’âme, un apprentissage pour enrichir la pratique du contact avec D…, pour marcher dans ces pas . Maintenant pas une fin en soi. »

      Excellente réflexion ! L’étude de la Torah, la Halakha ne doit pas nous couper de ce monde !

      Maïmonide a écrit à ce sujet :

      « Faites de votre métier une occupation accessoire et secondaire ; mais n’y renoncez pas complétement pour autant, car vous en avez besoin pour vivre ! Et si vous pensez qu’une étude aussi laborieuse vous dispense de toute occupation profane et vous donne le droit de vivre aux dépens des autres, vous êtes bien loin de mériter la « couronne ».»
      « Quiconque se met dans l’esprit d’étudier la torah sans faire aucun travail productif et de se nourrir de la bienfaisance publique profane le nom de Dieu, affiche son méprise pour la Torah, éteint la lumière de la foi, attire sur lui le malheur et perd son droit au monde futur.»

      Avoth 2,2: « Toute étude qui n’est pas soutenue par le travail s’anéantira derrière le péché ».

  5. GK Répondre

    30 août 2012 a 23:12

    40.000 haredis de plus en 5 ans ?…
    Et qui paiera le coût ?
    Eh bien encore les israéliens qui ont du mal à finir le mois. Les impôts augmenteront encore davantage afin que ces gens qui ne font rien pour ce pays – à part dépenser l’argent des honnêtes habitants qui, EUX, travaillent et se battent pour Israël – puissent continuer à vivre leur train de vie quotidien. Et après ça ça se permet encore d’aller faire la manche au Kotel…

    HONTE à ces escrocs ultra-orthodoxes qui ne font rien de leur vie et HONTE à ce gouvernement qui rend possible cela.

    • neoplasme Répondre

      31 août 2012 a 10:18

      Moi…..

  6. Marock Répondre

    31 août 2012 a 01:53

    « ma prof d’Oulpan en était une »

    Tu pourrais me la présenter ?
    Je connaîs pas ce sport.
    Mais ça a l’ air sympa, se pratiquant entre mâle et femelle.

    Oulaoup et flûte de pan ?

  7. neoplasme Répondre

    31 août 2012 a 10:24

    Peut être que Marock aurait besoin d’une leçon particulière de Krav maga…??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *