Neil Armstrong, Barack Obama et le Rabbi de Loubavitch… – Par Y. Taïeb

Publié le : 27 août 2012

L’astronaute américain, Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune le 20 juillet 1969 prononçant cette célèbre phrase : “c’est un petit pas pour l’homme mais un bond de géant de l’humanité », s’est éclipsé à l’âge de 82 ans ce samedi 26 août.

Icône légendaire américaine de l’odyssée de l’espace, il commanda la première mission lunaire américaine à bord de la capsule Apollo 11. Il s’était posé sur la Lune à bord du module Eagle en juillet 1969.

Dès son enfance, il porte son regard vers le ciel. Fasciné par les avions, il prend des cours de pilotage à 15 ans et obtient son brevet de pilote un an plus tard. Plus tard, il devient pilote de l’aéronavale et effectue 78 missions pendant la guerre de Corée.

En 1955, il devient pilote d’essai et vole sur 50 différents types d’avion. Sept ans après, il est sélectionné par la Nasa, l’agence spatiale américaine, pour devenir astronaute. En septembre 1966, il effectue un vol avec David Scott pour la mission Gemini 8. Le vaisseau s’amarre à un autre véhicule non habité, réalisant le premier amarrage orbital de deux modules spatiaux. Puis, avec la mission Apollo 11, il marquera de son pas la Lune et l’histoire de l’Humanité.

Un événement de cet ordre bouleverse aussi bien les scientifiques que les hommes de foi.

Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook !

Le 19 juillet 1969, un chabbat pas comme les autres. Alors qu’Apollo 11 approche de la Lune, le Rabbi de Loubavitch évoque lors d’un « Farbrenguen » (rassemblement de Hassidim recherchant l’élévation morale) cet événement comme un petit pas de plus dans la perfectibilité de l’homme avant la venue du Messie.

Le Rabbi explique que la finalité de cette mission n’est pas d’amplifier l’égo de l’homme, mais de lui permettre d’admirer la fascinante création de Dieu. C’est d’ailleurs ce que les astronautes ont fait : « En route vers l’espace, ils ont cité des versets des Psaumes louant la grandeur de Dieu à travers Ses formidables créations » souligne le Rabbi.

Malgré la célébrité, Neil Armstrong reste, toute sa vie, modeste et discret, rares ont été ses interviews ou apparitions en public.

Toutefois, en 2007, Armstrong vient en Israël rendre hommage à Ilan Ramon, le premier astronaute israélien, mort en 2003 avec six autres membres de l’équipage de la navette Columbia, pour partager également son incroyable expérience avec la jeunesse israélienne de Haïfa.

Son décès a soulevé l’émotion de la classe politique américaine. Mitt Romney, le candidat républicain qui va disputer la Maison Blanche le 6 novembre prochain, a affirmé que « la Lune pleurait son premier fils terrien ». Neil Armstrong « a aujourd’hui sa place au panthéon des héros. Avec un courage démesuré et un amour sans limite pour son pays, il a marché là où aucun homme auparavant n’avait marché » a-t-il ajouté.

Le président américain, Barack Obama, quant à lui, a déclaré que Neil Armstrong est «un homme qui nous a appris le pouvoir énorme d’un seul petit pas». L’ancien astronaute «faisait partie des plus grands héros américains, pas seulement de son temps, mais de tous les temps», a-t-il ajouté ce samedi dans un communiqué.

Un éloge posthume présidentiel qui ne fera pas oublier qu’en 2010, Neil Armstrong était sorti de sa réserve pour critiquer avec force le programme spatiale « dévastateur » du président Obama suite à l’abandon du projet Constellation pensé sous l’ère Bush, ce programme visait à renvoyer les Américains sur la Lune à l’horizon 2020.

« Si le leadership que nous avons acquis au prix de [nombreux] investissements devrait disparaître, d’autres nations profiteraient de notre hésitation » a prévenu l’ex-astronaute. La Chine, qui prévoit d’envoyer ses taïkonautes sur notre satellite vers 2025, est visée. Eugene Cernan, le dernier homme à avoir foulé le sol lunaire en 1972, est même allé plus loin dans la critique, appelant le Congrès à « rejeter la médiocrité promise par l’administration ».

Un sale été 2010 pour l’administration Obama, après la polémique avec Neil Armstrong, de nombreux responsables scientifiques du programme spatial américain, déjà excédés par les coupes budgétaires de certains projets, critiquent publiquement l’étrange mission confiée par le président américain : « tendre la main au monde musulman et d’avoir plus de contact avec les nations à dominance musulmane pour qu’ils apprécient mieux leur contribution historique à la science… aux maths et à l’ingénierie ».

Autre coup dur pour la recherche spatiale américaine, en juillet 2011 la NASA lance pour la dernière fois sa navette spatiale Atlantis. Trente ans après le premier lancement de Columbia, en avril 1981, le rêve ambitieux s’éteint. Les coûts faramineux de lancements (jusqu’à plus d’un milliard de dollars par lancement), les cadences des lancements qui n’ont jamais permis aux navettes d’être concurrentielles sur le secteur des lancements de satellites, les explosions en 1986 de Challenger dont, notamment, le 25 ème vol qui explose juste après son lancement et, en 2003, celle de Columbia, ont tout autant contraint les Etats-Unis à redescendre sur terre.

Le rêve américain s’est toujours nourri depuis les fondements de sa démocratie d’aspirations célestes. Le drapeau américain flanqué d’étoiles et de bandes, comme ceux plantés sur la Lune porte en eux ce message, les étoiles symbolisant les cieux et le but divin auquel l’homme aspire depuis des temps immémoriaux et la bande symbolisant les rayons de lumière émanant du Soleil.

Un rêve sans fin. Et, actuellement, tous nos regards se portent plus que jamais sur Mars depuis quelques jours avec la sonde « Curiosity ». Certes, un petit pas de robot mais, un bond de géant de la colonisation humaine de l’espace, et je suis prêt à parier que Neil Amstrong, là où il se trouve, suivra, des étoiles dans les yeux, cette nouvelle odyssée de l’espace.

Par Yohann Taïeb – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi. 

Print Friendly

15 Réponses à Neil Armstrong, Barack Obama et le Rabbi de Loubavitch… – Par Y. Taïeb

  1. Charbit Répondre

    27 août 2012 a 11:36

    Je n’ai jamais cru en cette histoire de premier homme sur la lune et encore maintenant je n’y crois pas.

    • chantal Répondre

      27 août 2012 a 11:45

      Et pourquoi n’y croyez-vous pas?

    • elieisr Répondre

      27 août 2012 a 14:17

      je vous recommande wikipedia.
      ca vous permettra d etre renseigner avant de vous avancer ….

    • Julien Répondre

      28 août 2012 a 10:39

      En quoi ne croyez vous pas, en « premier » ou en « homme » (ou en « lune » ? :))

  2. alain Répondre

    27 août 2012 a 11:37

    qu’il soit battu aux prochaines élections ce muzz…Amen !

  3. danièle Répondre

    27 août 2012 a 11:48

    Je vois que les articles anti-Sarko sont à nouveau à l’honneur, personne n’a l’air de se rendre compte qu’à force de l’avoir condamner pour absolument tout ce qui pouvait l’etre on se retrouve avec le pire des gouvernements possible . Un gouvernement d’incompétents dont la plupart des membres n’a jamais travaillé de leur vie , en fait de travail leurs principales occupations étaient la révolution , ce que perso j’appelle le foutage de gueule . Apparemment ça ne suffit pas on en remet une couche . Suis-je la seule à comprendre que les vraies raisons de la campagne de dénigrement étaient, un fonctionnaire incompétant et out on peut le virer , les journalistes et leurs privilèges, et hop Hollande revient et les privilèges avec etc etc … ?réveillez-vous ou c’est à désespérer de faire quoique ce soit dans ce pays . Pas assez qu’on lui ait mis les batons dans les roues quand il gouvernait, on continue pour s’assurer qu’il ne revienne pas .

  4. alain Répondre

    27 août 2012 a 12:51

    qui parle de Sarko,là ?

    • danièle Répondre

      27 août 2012 a 14:17

      pas là mais un ancien article qui date de 2011 est d’un seul coup visible
      jette un oeil tu verras

  5. Charbit Répondre

    27 août 2012 a 14:55

    Je n’y croit pas,parce que cela reste bizarre que d’autre mission n’ont pu être diligente et surtout si un homme pose le pied sur la lune et qui pose une machine il peut alors y construire une base et autre,mais attention cela reste mon avis a moi,je vois cela plus comme du sensationnel,pour Elieisr,je n’ai pas besoin de Wilkipédia pour savoir ce que je doit croire,j’ai dis que c’est mon avis a moi,respecte le.

    • Julien Répondre

      28 août 2012 a 10:42

      Ça a surtout un coût énorme, il ne s’agit pas de construire une petite cabane dans la foret…

      Il y a donc enormement de choses à penser avant de construire une base ou d’envoyer des personnes regulièrement. Sachant qu’en plus les fusées ne sont pas à 100% fiable (donc il y a un gros risque) et que pas tout le monde n’est aujourd’hui physiquement apte à effectuer un tel voyage…

      Votre incrédulité semble venir surtout d’un manque de connaissances sur le sujet.

    • Armand Répondre

      28 août 2012 a 13:48

      Je pense comme vous , nous n’avons aucune preuve que nous vivons sur Terre . Peut être vivons nous dans un rêve collectif .

  6. Jocelyne Choquette Répondre

    27 août 2012 a 18:28

    Un très bel article avec un message émouvant pour Armstrong et le Rabbi de Loubavitch.

  7. méfaresh01 Répondre

    27 août 2012 a 23:51

    Je reviens un instant sur la dernière partie de l’article de Yohann Taïeb…….

    A part les cinglés d’espace (dans mon genre!) peu de gens se rendent bien compte de la nocivité d ‘Obama pour le programme spatial U.S. !!!

    Ce monsieur et son administration sont tout simplement en train de démolir l’édifice de l’expertise américaine !!

    Chers amis de JSS-News, prenez le temps de consulter ces quelques lignes.

    Obama, à chaque nouveau budget, a toujours proposé des coupes sombres qui ont mis en veilleuse de nombreux projets de mission. Sourd aux protestations de toutes parts, notre Hussein Barak n’a fait que s’acharner sur la NASA, ce fleuron étincelant du savoir faire américain.

    Bien entendu, alors qu’il savait que la carrière de la navette spatiale venait à son terme, il n’a pas donné l »élan essentiel ( Voir Kennedy) à ses industriels et ses organismes de décision pour lancer un « remplaçant » crédible aux navettes.

    Son plus récent méfait contre l’exploration spatiale est la réduction spécifique des crédits consacrés aux missions « scientifiques » spatiales. Dans ce domaine, ses décisions aberrantes ont déjà fait annuler bon nombre de projets qui auraient fait avancer notre connaissance de l’espace.

    Mais, il faut le savoir, la fabuleuse NASA ne lance pas seulement des robots qui se promènent sur Mars….Le premier « A » de NASA signifie « aeronautics »….La NASA est un organisme dont les recherches fondamentales en aéronautique sont suivies dans le monde entier…Or, cet aspect AUSSI de la NASA est déjà sérieusement endommagé par Obama !!
    Pas de crédits, pas de recherches…..

    Dernière précision pour vous faire imaginer l’étendue de dégâts causés par le locataire de Washington: Lorsqu’on sabote, comme le fait systématiquement tonton Hussein, des projets de missions lointaines pour l’exploration planétaire, on ne tue pas seulement la mission dans l’ oeuf. Non!!! Ces missions prennent couramment entre 10 et 20 ans pour nous donner des résultats souvent spectaculaires !! Pendant tout ce temps, des équipes comprenant de hautes et multiples compétences sont rassemblées et créent une synergie extraordinaire…..

    Mais arrive Obama !!! Les missions sont annulées faute de soutien présidentiel et …de dollars ……Les membres de ces équipes sont dispersés. Les uns prennent leur retraite, les autres s’expatrient, d’autres encore changent d’activité et c’en est fait de la quantité de savoir faire ultra pointu qu’ils mettaient à la disposition du genre humain..Et il faut peut-être 10 ans pour reconstruire un pareil « dream-team » ……….

    • david c Répondre

      28 août 2012 a 11:37

      Tu as 1000 fois raison ! Dans tous les domaines ce gauchiste a été nocif pour les USA . Les objectifs fondamentaux de son premier mandat ont été largement remplis : ils consistaient à ruiner et affaiblir le pays, à rendre le monde plus sûr pour les dictatures et l’islam radical.
      Hélas , une bonne part des Juifs américains s’appretent encore à voter pour lui , c’est desespérant !

  8. Aaron Répondre

    28 août 2012 a 09:38

    Il fallait oser de faire un rapport entre la conquête spatiale et le monde musulman….

    Si depuis 1972, aucun homme n’a foulé la lune c’est tout simplement car contrairement à Mars il n’y a plus de véritable intérêt scientifique.

    Le programme Constellation avait du retard à l’allumage. Manquent de budget, mauvais organigramme, problèmes techniques dont la résolution à moyen terme rendaient les équipements « obsolètes », aucune avancée technologique significative etc….

    Le budget destiné à Constellation a donc était attribué à d’autres programmes de la conquête spatiale. En avril 2010 Obama a annoncé une hausse de 6 milliards de $ sur 5 ans de la Nasa destiné principalement à la conquête de Mars.