Israël a détruit le réacteur nucléaire syrien « parce que George W. Bush ne voulait agir… »

Publié le : 27 août 2012

L’ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert a ordonné personnellement la frappe de 2007 sur le réacteur nucléaire syrien, immédiatement après que l’ancien président américain George W. Bush l’a informé que les américains n’avaient « aucune intention de bombarder ce centre nucléaire ». Une information dévoilée par la 10ème chaine israélienne dimanche soir.

Le bâtiment nucléaire détruit par l’armée de l’air israélienne

Le conseiller de Bush à la Sécurité Nationale, Elliot Abrams, était présent lorsque le président a appelé Olmert le 6 Septembre 2007 et pour lui affirmer que les Etats-Unis ne feront rien. Les américains proposaient alors que la secrétaire d’Etat d’alors, Condoleezza Rice, s’envolerait pour Israël dans le but de tenir une conférence de presse conjointe avec Olmert, dans le but de « prévenir la communauté internationale que la Syrie construit un réacteur nucléaire. » Une fois encore, Washington préférait la « diplomatie » face à des Etats qui ne comprennent que la force.

Mais Olmert a alors répondu à Bush que « la visite de la secrétaire ne sera pas nécessaire » et « qu’Israël va s’occuper de cette installation nucléaire tout seul. »

« Si vous n’agissez pas contre ce réacteur nucléaire syrien, alors nous allons nous en charger » aurait dit Olmert selon Abrams. « Et vous ne saurez ni ou, ni quand. »

Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook !

Les Israéliens étaient convaincus que la fenêtre pour une frappe était « presque fermée. »

Israël n’a jamais revendiqué la responsabilité de la frappe, nommée Opération Orchard, qui a eu lieu peu après minuit le même jour. Et la Syrie n’a jamais reconnu que son réacteur nucléaire a été détruit.

Selon Abrams, trois heures après la grève, Olmert a appelé l’ancien président américain et a parlé brièvement au sujet de la mission. « J’ai fait ce qui était nécessaire », a affirmé Olmert à Bush selon Abrams.

Bush a simplement répondu: « Je vous remercie. »

Selon le reportage de la 10, le ministre de la Défense Ehud Barak était d’abord contre la frappe, probablement en raison de considérations politiques personnelles. Cependant, le seul ministre qui a voté contre lors de la réunion du cabinet restreint était Avi Dichter.

Des dizaines de Syriens ont été tués dans la frappe, ainsi que 10 Nord-Coréens étaient là pour construire l’installation secrète.

Arnaud Darmon – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi. 

Print Friendly

6 Réponses à Israël a détruit le réacteur nucléaire syrien « parce que George W. Bush ne voulait agir… »

  1. chantal Répondre

    27 août 2012 a 10:55

    Pas d’amis, que des intérêts…

  2. SOLEIL Répondre

    27 août 2012 a 11:25

    Voila c’est comme ca qu’il fallait agir avec l’Iran aussi, pas de blabla par surprise ni vu ni connu.
    maintenant ca va etre plus dur !

  3. yony Répondre

    27 août 2012 a 12:02

    Pas de panique , ca sera le meme schema pour l’iran en un peu plus complexe , mais depuis la technologie a evoluee et tsahal s’est renforce de tout cote.
    Rien a craindre ! Tic tac tic tac…et BOOM !

    Suivi d’un grand bravo et merci a ISRAEL !!

  4. Serge Belley Répondre

    27 août 2012 a 15:39

    De toute façons les amis aucun pays occidental ne veut affronter l’Iran sachant très bien que cela déboucherais sur une guerre beaucoup plus élargies avec nul autre que l’OURS qui ne rêve que de prendre sa revanche et y rétablir son empire en Europe surtout et s’y emparer de ses richesses car en quelques enjambées tout au plus 48 ou 72 heures et l’Europe est a eux car personne ne peux résister au fameux rouleau compresseur de l’armée rouge, de plus avec la doctrine du ZÉRO mort et des populations vieillissante cela sera un jeu d’enfant. Voilà pour ma théorie, personne ne voudra mourir a part quelques irréductibles.
    Tant qu’a l’Iran et bien qu’Israël suive sa voie et ses propres plans, on est jamais si bien servis que par soi-même.

  5. Herve Répondre

    27 août 2012 a 17:41

    Pourquoi nous apporter les preuves -5 ans après- de l’action de 2007 ?

    Pour rappeler bien sûr à Obama que la frappe aura lieu pour sûr AVANT novembre.

    Mais pour la population israelienne, sur quelle protection imparable peut elle compter ??

    Il parait que des bateaux américains proches des cotes israeliennes, protègeront le pays par une couverture anti missiles.

    Cela équivaut à faire totale confiance aux USA. Il est grinçant de noter que les bateaux U.S. d’aujourd’hui seraient la protection ultime pour la population d’Israel. Grinçant car, en juin 1967, c’est un bateau U S de collecte d’infos (le Liberty) qui, au large de Gaza ou El Arish… a été touché par l’aviation israélienne.

    Israel ne badine pas avec la sécurité de la population.
    Israel doit se sentir bien certain de sa capacité à bloquer les contre attaques de l’Iran, pour confier ses côtes aux USA.

  6. דוד Répondre

    27 août 2012 a 17:44

    Etre Israélien ou Juif ou les deux ! …. C’est d’abord toute une mentalité …. C’est un instinct commun, « une marque de fabrique » presque gravée dans les gênes (enfin une majorité…).
    Je remarque par exemple que dans ma vie (surtout professionnelle), je fais exactement les mêmes choses qu’Israël (à mon niveau) ! – Il paraît que c’est juste « normal »…. donc tout va bien :P
    -
    « Ce n’est pas grave, je vais me débrouiller tout seul… » – J’ai prononcé cette phrase surement un million de fois… Et c’est vrai ce que dit l’adage: on est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Au moins, il n’y a pas de délai, pas de perte de temps, pas d’interférences !
    -
    Une histoire israélienne parmi mes préférées, l’histoire du כְּפִיר Kfir (lionceau) et du נשר Nesher (vautour) – L’un ressemblait à un Mirage III / l’autre à un Mirage V
    De Gaulle a voulu « bananer » les petits Israéliens en livrant pô les 50 mirages III déjà payés ainsi que 5 frégates déjà payées aussi (embargo pour punir les petits Israéliens de la guerre de six jours contre les « gentils » arabes) – Et comme ça sans les Mirages et bien Israël pouvait mourir ! –
    -
    Le Mossad « emprunte » quelques plans, Israel Aircraft Industries (IAI) fait un nouvel avion MIEUX QUE L’ORIGINAL ! Et le « petit lion » était né :P
    DON’T MESS WITH THE JEWISH PEOPLE ! EVEN DON’T THINK ABOUT IT ! OR YOUR A** COULD BE DEEPLY SMASHED TO PIECES !
    !… להזדיין דה גול (ça veut dire « Le ciel est bleu » en Hébreu LOL…)
    -
    Puis l’histoire du Lion… (Lavi) – Hahahaha, on dirait comme un …. F-16 ^^
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/78/IAI-Lavi-B-2-hatzerim-2.jpg
    -
    Les Américains pas très contents que le Lion israélien pût faire de l’ombre à leurs F-16 nous ont dit: « Vous arrêtez de fabriquer cet avion et en contrepartie on vous vendra des F-16 avec une très grosse ristourne… (C’est moi qui raconte l’histoire, mais à mon avis ça a dû se passer ainsi…)
    -
    Tout ça me met de bonne humeur et me gonfle d’orgueil et de fierté !
    -
    « JE NE SAIS JAMAIS QUE CE N’EST PAS POSSIBLE… ALORS JE FAIS COMME ISRAEL… JE LE FAIS ! »
    « NOUS NE SOMMES PAS SEULS PUISQUE NOUS SOMMES AVEC NOUS-MEMES… » :)
    « Yisrael… » – C’est le plus beau mot au monde, c’est comme mille milliards de fois « Je t’aime »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *