Fin du judaïsme en Egypte: les juifs interdits de prier par le nouveau gouvernement

Publié le : 1 septembre 2012

Pour la première fois depuis 2000 ans, cette année, il n’y aura pas de prières pour Rosh Hashana et Yom Kippour à la synagogue Eliahou Hanavi d’Alexandrie, en Egypte.

La synagogue est la dernière encore en fonctionnement dans le pays. Une synagogue qui a résisté depuis l’époque hellénistique, mais l’édifice actuel remonte au 19ème siècle.

Les autorités égyptiennes ont interdit les services des grandes fêtes pour des raisons de «sécurité». La décision, annoncée lundi, vient comme un coup dur pour le rabbin Avraham-Nino Dayan, un Israélien d’origine égyptienne, qui chaque année se charge de l’assemblage d’un minyan (réunion de 10 hommes) en provenance d’Israël et de l’étranger. Dix hommes sont obligatoires pour pouvoir sortir les rouleaux de la Torah. Aujourd’hui, il ya seulement deux hommes juifs et environ 20 veuves vivant à Alexandrie.

Rejoignez les 24.500 amis de JSSNews sur Facebook !

Levana Zamir, qui dirige l’Association internationale des Juifs égyptiens en Israël, a déclaré: « il semble que ce soit vraiment la fin de la vie juive en Egypte, les autorités ont trouvé une façon de prendre en charge le dernier bastion juif, puisque toutes les synagogues restantes sont déjà des sites archéologiques et touristiques. C’est très triste.  »

Le Seder de Pessah à Alexandrie l’an dernier a également été annulé pour des raisons de sécurité, même si un Seder a eu lieu au Caire. Les services des grandes fêtes sont généralement organisés pour le personnel expatrié de l’ambassade israélienne à la synagogue Maadi du Caire. Depuis la chute de Moubarak, les diplomates rentrent en Israël pour passer les fêtes en famille.

Source: Point of no-return- adaptation JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi. 

Print Friendly

35 Réponses à Fin du judaïsme en Egypte: les juifs interdits de prier par le nouveau gouvernement

  1. niro Répondre

    1 septembre 2012 a 21:49

    mais cela est naturel pour la decheterie qu’est l’egypte..

    morsi est un dog;tres malin
    son pays devrait prendre une raclée,d’ici peu

  2. maroc en force Répondre

    1 septembre 2012 a 23:08

    vous faites bien la meme chose a la mosquée du dome doré ? alor ne vous plaigner pas petit voyou que vous etes

    • Gally Répondre

      2 septembre 2012 a 01:35

      Tu parles du seul endroit en Israël où sévit un apartheid, celui qui interdit aux Juifs, et à eux seuls, de mettre le pied sur le mont du Temple sous prétexte qu’un certain chamelier y serait venu en jument ailée à tête de femme ? Celui où trône la verrue dorée (qui ceci dit en passant n’est pas une mosquée) et qui est tellement sacré pour l’Islam que les fatma y pique-niquent et les enfants y jouent au foot ?

      Je ne sais franchement pas ce qui est le plus affligeant chez vous, votre haine, votre inculture crasse ou la stupidité avec laquelle vous gobez la moindre connerie anti-juive qu’on vous raconte, sans chercher une demi seconde à vérifier si elle est vraie ou fausse (parce que vérifier que les musulmans ont accès exclusif à cette zone n’est pas dur, vu que régulièrement tes co-religionnaires jettent des pierres sur les Juifs priant juste en dessous (ce qui en passant donne une bonne idée de ce que vous appeler « sainteté »…) et que les médias arabes et européens hurlent à la mort quand les flics ont le malheur d’interrompre cette forme de « prière » somme toute très musulmane à coup de gaz lacrymogènes)

      • Daz Répondre

        2 septembre 2012 a 14:30

        Le plus affligeant c’est qu’ils cumulent les 3 :D

      • Marock Répondre

        2 septembre 2012 a 18:19

        Quelle perte de temps, une réponse aussi longue à ce pur produit de l’ éducation nationale marocaine (voir l’ orthographe).
        Le Roi s’ en est ému, à consacré un discours entier à ce probléme.

    • Armand Répondre

      2 septembre 2012 a 02:41

      @marocenforce
       » vous faites bien la meme chose a la mosquée du dome doré ?  »

      Cette verrue tape-à-l’oeil n’a pas sa place ici , elle se trouve sur notre Terre sacrée . Elle ne représente qu’ une simple résidence secondaire pour milliardaire qui a voulu concurrencer le Saint Sépulcre .

    • Lexus Répondre

      2 septembre 2012 a 02:54

      allez belek cousiiin marok en ceufor t un ouf dans ta tete pccchhhhh on est des petits voyous nous bah ouiiiii

      heureusement que la plupart d entre vous etes aussi cons et ignares , on pourrai se perdre dans votre propagande desinformative

      gally a tout dit

    • meller danielle Répondre

      2 septembre 2012 a 12:43

      maroc en force tu a ecrit des betises car tous les musulmans peuvent prier la mosque d al Aqsa de ce faite on commentaire est xenophobe et raciste

    • shimonafromthepalace Répondre

      2 septembre 2012 a 13:41

      Non, nous n’avons pas fait la meme chose a la mosquée Al Aksa ou le Dome du Rocher. Quel dommage!

    • BAZINI Répondre

      2 septembre 2012 a 22:10

      Mon pauvre la haine stupide vous aveugle. Vous feriez mieux d’utiliser votre ordinateur pour vous instruire. Pour y aller souvent, je peux vous dire que seuls les Juifs ne montent pas à l’Esplanade des mosquées qui en fait était déjà le Mont du Temple Juif plusieurs dizaines de siècles avant la naissance de votre prophète.
      Sachez aussi que la majorité des Arabes Israéliens même s’ils apprennent à détester les Juifs dès le berceau, ne voudraient pour rien au monde vivre dans aucune de vos dictatures arabes!

  3. maujo Répondre

    1 septembre 2012 a 23:11

    En rétorsion, Israël devrait interdire l’accès de la mosquée d’Al Aqsa aux musulmans pour raison de sécurité aussi, ce sera la révolution mais faut arrêter de courber l’échine avec tous ces tordus d’islamistes antijuifs et qui le font savoir. En plus le monde entier s’en fout que cette synagogue soit fermée mais pour Al Aqsa alors la nous aurons droit à une déferlante d’hypocrisie

  4. אבנר neoplasme Répondre

    1 septembre 2012 a 23:40

    Je suis certain que Morsi tenait la supérette du bas de chez moi qui vendait des pastèques jusqu’au milieu de la nuit…..comment est il devenu chef d’état de ce glorieux pays qu’est l’égypte à l’industrie florissante,le désert aménagé,la population acceuillante et évoluée,la religion tolérante,éclairée…..??
    L’égyptien c’est le modèle à imiter au proche orient :
    Un être raffiné,élégant,soucieux de son apparence et de celle de son unique femme et de ses 2 enfants dont la fille n’est pas mutilée sexuellement….
    Un individu reconnu pour son intellect développé,sa convivialité,son érudition ayant suivi un cursus scolaire et universitaire envié par tous ces voisins et dont le taux de diplomés ingénieurs,médecins,philosophes,commerciaux…..ferait rougir d’envie le reste de la planète
    Un modèle de virilité ,la dentition parfaite,rasé à la perfection,au costume saillant

    Pharaon n’est plus là mais ramdoula l’homme nouveau egyptien l’a glorieusement remplacé

  5. méfaresh01 Répondre

    2 septembre 2012 a 00:19

    Peut-être serait-il temps de rapatrier ces derniers Juifs d’Egypte????

    Tout cela n’augure rien de bon pour nos frères isolés dans ce pays où les islamo-nazis feront bientôt peindre les Pyramides en vert pour plaire, selon eux, au Prophète.

    Une fois de plus, les abrutis de tout poil qui s’inventent des scénarios d’ « Islam modéré » et de « prévalence de la démocratie » en sont pour leurs frais…..

    Mais, plus grave, c’est en fait tout le monde libre, civilisé, démocratique et « occidental » qui est visé par l’entreprise de conquête islamofasciste…..M

  6. chantal Répondre

    2 septembre 2012 a 07:10

    Tant pis pour l’Egypte.

  7. Adam Répondre

    2 septembre 2012 a 10:58

     » Aujourd’hui, il ya seulement deux hommes juifs et environ 20 veuves vivant à Alexandrie.  » Incomprehensible…

    • Viviane Hauf Répondre

      3 septembre 2012 a 00:27

      Incompréhensible ? Mais c’est simple les hommes meurent plus jeunes que les femmes, aussi il y a partout plus de veuves que de veufs !

  8. Tamara Répondre

    2 septembre 2012 a 11:08

    maroc en force dit un mensonge qu’on lui a soufflé (c’est dommage de ne pas dire la Vérité).
    Mais à propos du sujet, qu’en dit l’Internationale ? Est-ce que le Mensonge va perdurer ? dommage car cela ne fait pas grandir l’âme !
    Tamara

  9. paul Répondre

    2 septembre 2012 a 12:20

    L’Egypte est une décheterie à ciel ouvert, les rues sont dégueulasses et les égyptiens sont des bêtes qui n’hésitent pas à violer en place publique). Honte sur ce peuple !

  10. Mohamed Répondre

    2 septembre 2012 a 16:49

    hahahaha
    comme prévu vous n’avez pas publier mon com !
    si vous avez peur de mes mots comment ça va être en face de mon épée

    • chantal Répondre

      2 septembre 2012 a 18:27

      Perso je pense qu’une horde de sangliers féroces te remettront les idées en place.

    • אבנר neoplasme Répondre

      2 septembre 2012 a 21:13

      mohamerde ??

    • Armand Répondre

      2 septembre 2012 a 21:29

      @Mohamed

      Je suis sûr qu’il y a encore tes babouches dans le Sinaï . On en  » tremble  » encore de ….. rire .

    • Lexus Répondre

      2 septembre 2012 a 22:17

      il me hate le jour où vous oserez combattre à 100 combattants terroristes contres 100 combattants juifs

    • דוד Répondre

      3 septembre 2012 a 08:47

      C’est quoi ton épée…?
      Le « petit machin » perdu dans ton pantalon et qui a été circonçi à la tronçonnneuse ? – Ce qui me fait rire c’est que si tu m’avais en face de toi, tu n’oserais même pas prendre ta respiration et tu serais en train de mouiller tes babouches au pied de ton âne !
      C’est d’autant plus ennuyeux que ton âne excité par le relan nauséabond et purulent de tes babouches, pourrait comprendre ça de manière arbitraire… Mais ne t’inquiètes pas, notre ami Avner te prescrira une bonne pommade anti-hémorroïdaire… T’auras qu’à demander à ton âne de te l’appliquer …
      凸(¬‿¬)凸

      • neoplasme Répondre

        3 septembre 2012 a 09:35

        C’est comme dans les banlieues ,ils ne t’attaquent jamais isolés c’est minimum 3 contre un…..

        C’est curieux mais ça me rappelle furieusement 1948,1967,1973 où les Arabes t’attaquent même à 5 contre un ….cela dit ça ne les empêche pas à chaque fois de se prendre une branlée

        • דוד Répondre

          3 septembre 2012 a 11:20

          Juste ! Minimum 3 contre un !
          J’en ai fait l’expérience quand j’avais 16 ans dans le souterrain désert et lugubre en-dessous d’une gare à une heure du matin…
          Ils ont commencé à m’encercler, à me bousculer, à me menacer and … I was thinking that I’ve knew better days in my life… ».
          Quand un des trois a sorti son couteau, il n’a même pas eu le temps de l’ouvrir et il a pris le talon de ma santiag juste en-dessous du nez avec force verticale vers le haut. Au même moment le deuxième prenait la paume de ma main au même endroit – Ce sont deux prises de karaté en principe exécutées pour tuer, parce que si exécutée avec précision, tu peux exploser le nez dans le cerveau !
          Quant au troisième, il a juste eu le temps de s’écarter.
          J’espère ne plus jamais revivre ça, en plus je ne suis vraiment pas quelqu’un de bagarreur, j’ai horreur de ça, mais là je me suis retrouvé piégé comme un rat…
          Maintenant, autant que faire se peut, j’évite de me retrouver dans des situations « à risques », mais ça ce n’est pas toujours évident… Je peux juste te dire que si je vivais encore en france, je ne sortirais plus jamais sans mon Jéricho (chargé) !!!

          • neoplasme

            3 septembre 2012 a 12:31

            Jericho chargé en 45 ACP au moins…..
            A défaut d’avoir droit à l’uzi en France heureusement que richard douiëb dans ma jeune époque m’a enseigné quelques bonnes techniques de krav…
            C’est comme le vélo sans les roues arrières,quand on sait on n’oublie plus jamais !

    • Armand Répondre

      3 septembre 2012 a 13:03

      @Mohamed

      Tant qu’il y aura des terreurs comme toi on peut dormir tranquille . Tu devrais faire tes numéros de singe au cirque Bizzaro , tu aurais l’air moins con .

  11. אבנר neoplasme Répondre

    2 septembre 2012 a 21:54

    ses babouches et son burnou….

  12. maujo Répondre

    2 septembre 2012 a 22:15

    Mohamed,
    il y a assez de sites Islamiques antijuifs pour aller deposer tes chiures qui ne nous interessent pas.

  13. אבנר neoplasme Répondre

    2 septembre 2012 a 23:10

    Mot à merde va faire ailleurs …

  14. danhaim Répondre

    4 septembre 2012 a 19:02

    On peut ainsi arriver a croire que le monde est voulu, renouvelé chaque jour, donc un nouveau vouloir, donc une nouvelle possibilité de changer… de devenir un peu plus soi même , dans le bien, avec joie.
    Tous les jours , on devrait avoir envie de chercher D…
    vimeo.com/48686006

  15. joseph Répondre

    4 septembre 2012 a 22:10

    bon debarras !
    je comprend pas l interet d aller prier la-bas
    bientot ce sera pareil en tunisie et au maroc !
    et bon debaras !
    dans 20 ans ce sera la france !
    dans 40 les usa
    ….et basta !

  16. tony Répondre

    6 septembre 2012 a 18:52

    « Il est permis de vivre en tout endroit du monde, sauf en Egypte » (Hilkhot Mélakhim 5, 7).

  17. Amira Répondre

    2 mai 2013 a 13:48

    En tant qu’égyptienne (musulmane)je suis triste de voir les synagogues désertes et presque démolies. Les égyptiennes juifs n’étaient pas des espions ni des traitres, ces égyptiens ont beaucoup soufferts, leurs biens ont été saccadés sous prétexte de nationalisation, et même leurs cimetières sont saccadées. Aujourd’hui on commence de parler d’eux, de lire leur histoire, de faire une sorte de réhabilitation d’une communauté qui a subi beaucoup d’injustice.