Uri Blau devrait voir sa peine commuée en TIG

Publié le : 3 septembre 2012

L’ancien journaliste du Haaretz Uri Blau devrait voir sa peine de prison se transformer en travail d’intérêt général. Le tribunal de Tel-Aviv l’avait jugé coupable de détention illégale de plusieurs milliers de documents militaires confidentiels.

Blau a plaidé coupable dans cette affaire, tout comme Anat Kamm avait été condamné pour espionnage mais « sans intention de nuire à la sécurité de l’Etat. »

Selon l’acte d’accusation, Blau avait en sa possession des milliers de documents opérationnels, y compris des documents classifiés et top-secret. L’acte d’accusation a déclaré qu’il n’a pas rempli son devoir d’informer les responsables de la défense des documents en sa possession, et plus tard son engagement de retourner les documents.

Pendant son service militaire en 2006, Kamm a servi comme assistante au bureau du major-général Yair Naveh, alors commandant du commandement central d’Israël. Kamm a copié des milliers de documents secrets puis les a transmis à Blau après qu’elle eut quitté l’armée.

En 2008, Blau a publié les détails des documents dans une série d’articles qui ont conduit les enquêteurs à la porte de Kamm, et en 2010 elle a été arrêtée pour espionnage.

Rejoignez les 24.500 amis de JSSNews sur Facebook !

En Février 2011, Kamm a conclu une entente avec les juges et a plaidé coupable de vols de documents secrets en échange de ne pas être accusé d’atteinte à la sécurité nationale.

En Octobre 2011, elle a été condamnée à quatre ans et demi de prison, avec une période de probation de 18 mois.

Blau s’était, à l’origine, s’enfuit à Londres lorsque l’affaire a éclaté, mais à plus tard accepté de revenir en Israël pour rendre les documents. Les enquêteurs ont, par la suite, accusé le journaliste de ne jamais avoir rendu les papiers.

Anatole Seuffrent – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi. 

Print Friendly

5 Réponses à Uri Blau devrait voir sa peine commuée en TIG

  1. דוד Répondre

    3 septembre 2012 a 11:29

    Il mérite la peine de mort OUI !

  2. Raphaël Répondre

    3 septembre 2012 a 13:24

    Il préférait ça plutôt que de se prendre le Mossad aux miches. (même si ils sont réticent à toucher aux Juifs en général et aux Israéliens en particulier)

  3. bangkok Répondre

    3 septembre 2012 a 16:28

    Comment arrive t on de trahir son pays?
    Je ne peux pas comprendre !Peut etre lui faut il un aller sans retour
    en syrie ou en iran ,enfin loin tres loin d Israel !!!

  4. tor Répondre

    3 septembre 2012 a 21:53

    Pour une fois qu’on tenait un des traîtres d’Haaretz…

  5. Adam Répondre

    3 septembre 2012 a 23:42

     » En Février 2011, Kamm a plaidé coupable de vols de documents secrets en échange de ne pas être accusé d’atteinte à la sécurité nationale.  » Quelle tristesse… Il suffit de plaidé coupable pour ne pas etre accusé. On vit vrament dans un monde de fou serieux.

     » En Octobre 2011, elle a été condamnée à quatre ans et demi de prison, avec une période de probation de 18 mois.  » 3 ans de prison,du tig… Elle est belle la justice. Ces gens la meritent la mort. Rien de moins.

     » Blau s’était, à l’origine, s’enfuit à Londres lorsque l’affaire a éclaté, mais à plus tard accepté de revenir en Israël pour rendre les documents. Les enquêteurs ont, par la suite, accusé le journaliste de ne jamais avoir rendu les papiers.  » Au final,il les a rendu les papiers ou pas ??? Si quelqu’un peux me repondre,ca s’rait sympa. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *