Manipulation médiatique en Iran: les discours de Morsi falsifiés pour changer « Syrie » en « Barheïn »…

Publié le : 4 septembre 2012
Print Friendly

Depuis les accords de Camp David entre l’Egypte et Israël en 1979, aucun représentant officiel égyptien ne s’est rendu en Iran. Mais la semaine dernière, puisque l’Egypte a dû transférer la présidence tournante du Mouvement des non-alignés à l’Iran, le président égyptien Mohammed Morsi s’est rendu à Téhéran.


Le rôle que l’Iran a désigné pour Morsi, comme pour le reste des préposés au sommet, était décoratif: défier l’Occident par «alignement» à la légitimité de l’Iran, la paria. En réalité, la plupart des participants étaient des «agents doubles» qui ont également besoin de l’occident pour survivre.

En apparence, Morsi a joué avec la comédie iranienne, dans des efforts pour démontrer qu’il n’est pas dans la poche des occidentaux ou de l’Amérique. Dans la pratique, non seulement Morsi n’a livré aucune marchandise que Téhéran attendait mais en plus ses remarques sur l’alliance stratégique sapent surtout les plans de l’Iran contre l’occident.

Dans son discours, le président égyptien a déclaré que les deux peuples, les Palestiniens et Syriens, se battaient au Moyen-Orient pour la liberté et la dignité. On pourrait avoir l’impression que, la mention des palestiniens par Morsi ne s’est fait que du bout des lèvres. Mais en réalité, il a courageusement et franchement abordé que la question syrienne, alors que le Boucher de Damas est le meilleur ami du Barbu de Téhéran. D’ailleurs Morsi a décrit le régime syrien comme « illégal » et « illégitime. »

Rejoignez les 24.600 amis de JSSNews sur Facebook

La parole agressive de Morsi, a rendu les Iraniens et leurs alliés syriens dans un état de choc. Les représentants syriens ont immédiatement quitté la salle de conférence et la traduction de ce discours a été manipulée et faussée dans un degré sans précédent à la TV iranienne,… Chaque fois que Morsi a parlé des « crimes syriens », l’Iran changeait malicieusement le mot « Syrie » par « Bahreïn ».

La fraude à la traduction a donc transformé le président égyptien en un partisan du régime syrien, par ailleurs hostile au gouvernement du Bahreïn.

Cette manipulation éhontée illustre la duplicité sans limite du régime iranien.  Quant au ministère bahreïni des Affaires étrangères, il exige des excuses de Téhéran après la falsification des propos du président égyptien Mohamed Morsi lors de son discours attaquant le régime syrien au Sommet des non-alignés.

Dans un communiqué publié samedi soir, le ministère bahreïni des Affaires étrangères affirme avoir « protesté officiellement auprès du chargé d’affaires iranien à Bahreïn Mahdi Islami, à la suite de la falsification et de la déformation par la télévision d’Etat iranienne du discours du président Mohamed Morsi ».

« Il s’agit d’un véritable acte de fraude et cela constitue le dernier exemple des interventions des médias iraniens dans les affaires de Bahreïn », ajoute le communiqué qui exige « des excuses de la part du gouvernement iranien ».

Franchement, quand on assiste à ce genre de comédie, on ne peut imaginer que le pire pour tout ce que nous, occidentaux, ne voyons pas dans ces sombres contrées iraniennes…

Arnaud Darmon – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi.
 

2 Réponses à Manipulation médiatique en Iran: les discours de Morsi falsifiés pour changer « Syrie » en « Barheïn »…

  1. subliminalsong Répondre

    4 septembre 2012 a 13:39

    les escrocs quand tu fais un truc pareil t’es complètement grillé au près de tout le monde… Morsi leur a bien craché à la gueule, vous allez voir les représailles dans le Sinaï, Téhéran a fait se faire un devoir de libaniser le Sinaï par l’intermédiaire du hisbollah.

  2. Gérard Pierre Répondre

    4 septembre 2012 a 13:53

    Dire qu’il existe tant de diplomates et de politiciens occidentaux qui affectent de croire que l’on peut encore « négocier » avec des gens qui mentent aussi ouvertement ! …… alors qu’eux-mêmes n’y croient probablement pas dans leur for intérieur !

    Qu’espèrent-ils en se mentant à eux-mêmes, aussi effrontément ? …… qu’on les croit ? ……

    Pour qui nous prennent-ils ? …… pour des aveugles mentaux ?

    Quelle arrogance ! …… quelle insulte à notre Intelligence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *